Re: [ LN2 ] LGV Atlantique : nouvelle gare à Arrou-Courtalai
Posté: Sam 02 Fév 2013 19:33
Disons qu'il y en a trop sans aéroport, et clairement encore pas assez si il y en avait un.
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Pour les temps de parcours, je peux répondre. Je pars de l'hypothèse d'un versailles bordaux avec arrêts à Chartres et SPDC (on saute Poitiers et Angoulème pour gagner en temps de parcours). Bien sur c'est après 2016, avec la LGV SEA.
* De Versailles-Chantiers à Chartres, le TER le plus rapide met 45 minutes. Mais il a trois arrêts intermédiaires, sans arrêts on doit pouvoir descendre à 30 minutes (environ)
* 3 minutes d'arrêt à chartes
* De chartres à Courtalain, le bon tracé de la ligne permet d'envisager environ 140 kmh de vitesse moyenne, ce qui nous ferait 27 minutes.
* De courtalain à SPDC : environ 22 minutes
Après SPDC c'est pareil qu'au départ de Montparnasse
Soit entre 1h25 et 1h30 de Versailles-Chantiers à SPDC.
lechorepublicain.fr a écrit:Arrou attend toujours sa gare TGV
La Région Centre débat, aujourd’hui, du projet de Contrat de plan État-Région 2015-2020, dans lequel un million d’euros doit financer une nouvelle étude de faisabilité d’une gare TGV, dans le sud du département.
C’est l’histoire d’un rendez-vous raté. Au début des années 1980, lors des discussions sur le tracé de la Ligne à grande vitesse Atlantique, 134 maires d’Eure-et-Loir se battent pour que le TGV s’arrête à Courtalain. En vain. Il fera étape une trentaine de kilomètres plus loin, à côté de Vendôme (Loir-et-Cher).
Trente ans plus tard, les Euréliens continuent de voir les trains passer au milieu des champs, sans pouvoir monter dedans. Sauf qu’aujourd’hui, Philippe Vigier, le député (UDI) de Châteaudun, ne veut plus les regarder, mais les arrêter.
Depuis 2008, l’élu essaie de rattraper le temps perdu et se bat, avec le conseiller général (UMP) Claude Térouinard, pour la création d’une desserte du nord de la région Centre-Val-de-Loire par le TGV, trois kilomètres plus loin, à Arrou. Six ans et plusieurs études plus tard, le projet est toujours sur les rails.
Il devrait bénéficier d’une dernière chance : dans le projet de Contrat de plan État-Région 2015-2020, qui doit être débattu par le Conseil régional du Centre, aujourd’hui, à Orléans (Loiret), figure, au chapitre “Mobilité”, une ligne budgétaire de 1 million d’euros, entièrement financée par l’État, pour l’aménagement d’une gare TGV, à Arrou.
Le sud du département à 34 minutes de Paris
« Ce sont les dernières études de faisabilité, dans lesquelles est également inclus le phasage des travaux, précise Philippe Vigier. Après, le Gouvernement tranchera ». Située au milieu des champs, à dix-huit kilomètres de Châteaudun et à cinquante kilomètres de Chartres, la future gare TGV eurélienne, si elle voit le jour, s’installera 1 kilomètre après la bifurcation des lignes Atlantique et Bretagne, afin de ne pas freiner les trains qui vont vers Bordeaux.
« Faciliter l’implantation d’entreprises »
Elle permettrait de mettre le sud de l’Eure-et-Loir à “seulement” trente-quatre minutes de Paris et, de l’autre côté de rejoindre, Le Mans et La Bretagne.
« On a la chance d’avoir une bifurcation. On pourrait imaginer une desserte Paris/Arrou/Le Mans, comme cela se fait pour Paris/Vendôme/Tours. On pourrait créer une nouvelle proximité et faciliter l’implantation d’entreprises qui, aujourd’hui, pourraient rechigner à s’installer chez nous. Ce projet est pertinent. C’est le seul moyen de redonner un levier économique à notre territoire ».
Le coût est estimé à 50 millions d’euros et les études les plus récentes tablent sur un trafic annuel de 300.000 passagers. Un ratio bien supérieur à celui de la ligne SNCF Chartres-Orléans, assure le député, « même si cela n’enlève rien à l’intérêt de l’un et de l’autre ».
Quoi qu’il en soit, le chemin risque d’être encore long. Il faudra trouver les 50 millions d’euros nécessaires à cette réalisation : « C’est un travail de longue haleine Regardez le Chartres-Orléans. Annoncés en 1998 par Michel Sapin, alors président de la Région Centre, les premiers trains ne devraient relier les deux préfectures qu’à la mi-2016. »
gvf a écrit:C’est l’histoire d’un rendez-vous raté. Au début des années 1980, lors des discussions sur le tracé de la Ligne à grande vitesse Atlantique, 134 maires d’Eure-et-Loir se battent pour que le TGV s’arrête à Courtalain. En vain. Il fera étape une trentaine de kilomètres plus loin, à côté de Vendôme (Loir-et-Cher).
lechorepublicain.fr a écrit:Arrou attend toujours sa gare TGV
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« Ce sont les dernières études de faisabilité, dans lesquelles est également inclus le phasage des travaux, précise Philippe Vigier. Après, le Gouvernement tranchera ». Située au milieu des champs, à dix-huit kilomètres de Châteaudun et à cinquante kilomètres de Chartres, la future gare TGV eurélienne, si elle voit le jour, s’installera 1 kilomètre après la bifurcation des lignes Atlantique et Bretagne, afin de ne pas freiner les trains qui vont vers Bordeaux.
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eomer a écrit:Ça ferait pas un peu doublon avec Vendôme ?
afin de ne pas freiner les trains qui vont vers Bordeaux
Hanternoz a écrit:et les bretons, ils ont envie d'être freinés peut-être ? et ce n'est pas 50 pauvres millions qu'ils ont investis dans le TGV B-PDL.
Selon la Cour (des Comptes), les TGV devraient desservir moins de gares sur leurs lignes dédiées et moins circuler sur les lignes classiques.
Selon la Cour (des Comptes), les TGV devraient desservir moins de gares sur leurs lignes dédiées et moins circuler sur les lignes classiques.
eomer a écrit:gvf a écrit:C’est l’histoire d’un rendez-vous raté. Au début des années 1980, lors des discussions sur le tracé de la Ligne à grande vitesse Atlantique, 134 maires d’Eure-et-Loir se battent pour que le TGV s’arrête à Courtalain. En vain. Il fera étape une trentaine de kilomètres plus loin, à côté de Vendôme (Loir-et-Cher).
Ça ferait pas un peu doublon avec Vendôme ?
Le seul interêt d'une gare à Courtalain, ce serait un couplage avec une virgule reliant les deux branches de LN2 mais il serait impossible de se rendre à Paris.
Djakk a écrit:Ça veut dire qu'on aurait des Tours - Vendôme - Arrou - Voves - Saint-Arnault - Massy - Paris
Samib a écrit:Arrou ne pourrait pas être desservi puisque situé sur l'autre branche.
djakk a écrit:eomer a écrit:Ça ferait pas un peu doublon avec Vendôme ?
Au Japon il y a une gare TGV tous les 30km, entre Tokyo et Nagoya : il y a des TGV 100% omnibus, des TGV semi-directs et des TGV totalement directs, les omnibus se font doubler par les directs dans les gares.