[ Web ] La SNCF pire que tout

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar G.E. » Sam 24 Mai 2008 14:32

cartomi a écrit:maisbon c'est un spécificité française les moteurs de recherche nuls il n'y a qu'a voir ceux de la SNCF ou des pages jaunes


Le moteur de recherche de Voyages SNCF est nullissime et on voit des plaintes partout sur internet ! La dernière version du site est encore pire que tout ce que j'avais imaginé... :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Maastricht » Sam 24 Mai 2008 15:51

G.E. a écrit:Le moteur de recherche de Voyages SNCF est nullissime et on voit des plaintes partout sur internet ! La dernière version du site est encore pire que tout ce que j'avais imaginé... :evil:

A vrai dire je pensais pas que ça soit possible, mais effectivement si. La nouvelle politique tarifaire de la SNCF est déjà  suffisamment foireuse comme ça, alors si même la recherche d'itinéraires fout le camp, on ne s'en sort plus.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar marsupilud » Dim 25 Mai 2008 10:18

Maastricht a écrit:
G.E. a écrit:Le moteur de recherche de Voyages SNCF est nullissime et on voit des plaintes partout sur internet ! La dernière version du site est encore pire que tout ce que j'avais imaginé... :evil:

A vrai dire je pensais pas que ça soit possible, mais effectivement si. La nouvelle politique tarifaire de la SNCF est déjà  suffisamment foireuse comme ça, alors si même la recherche d'itinéraires fout le camp, on ne s'en sort plus.

Et dieu sait si au quotidien c'est usant !
Si encore il n'y avait que le moteur de recherche qui ne fonctionnait pas bien (pour ça d'ailleurs heureusement qu'il y a RIHO), ça irait, mais non seulement il y a le très court délai de session qui si on charge pas une page toutes les trente secondes, oblige à  recommencer la recherche au début, ensuite il y a le fait que maintenant plus rien ne marche sous Safari..... Une grosse merde ce site !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar eric66 » Dim 25 Mai 2008 10:33

:evil: :evil: :evil:
Horrible effectivement, mauvais, lourd, compliqué, bref... français (au mauvais sens du terme :) )
Il faut faire semblant de commander un billet pour avoir un horaire (avec toute la lourdeur que ça implique: inventer la date, l'âge des passagers, ...)

Et ce découpage en régions (TER), grandes lignes, complètement foireux, très nuisible aux liaisons ville-ville (qui ne sont pas forcément dans la même Région administrative) - mais là  c'est peut-être un autre sujet que cette "régionalisation". :?
Modifié en dernier par eric66 le Dim 25 Mai 2008 10:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar Gilles V » Dim 25 Mai 2008 10:38

Faites comme moi. Utilisez RIHO, et prenez vos billets sur les bornes, voire au guichet (si vous n'avez pas encore de CB). :D

J'ai abandonné depuis longtemps l'usage de ce truc foireux qu'ils osent appeler un site de vente. Bien sur, y'a des tarifs sympa parfois, mais bon, en ce qui me concerne y'aura jamais mieux que la carte 12-25. :D
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar gavatx76 » Dim 25 Mai 2008 10:56

J'ai jamais été foutu d'acheter un billet SNCF par internet. Trop lourd, trop lent... Il y a bien longtemps, je préférais aller aux guichets. Problème: parfois deux guichetiers de gares ou d'agences commerciales différentes me trouvaient des trains ou des tarifs différents... Ils m'ont même vendu un billet pour un train, au départ d'Espagne il est vrai, qui n'existait pas :cry: !

Conclusion: la SNCF, c'est lourd :evil: .
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar marsupilud » Dim 25 Mai 2008 12:06

Ce site est pourtant le site marchand le plus fréquenté de France...
Côté tarif, c'est vrai que la carte 12-25 est imbattable, mais pour le reste il y a des tarifs souvent attractifs. L'autre avantage d'Internet, c'est l'absence, surtout pour les grandes gares, de queue pour avoir ou (unique bonne nouveauté !) annuler son billet. Il est maintenant possible d'acheter un billet, d'être débité, puis de l'annuler, et d'être recrédité, sans se bouger. C'est une bonne chose. Ensuite, en ayant créé un compte sur le site, on peut mémoriser toutes ses coordonnées, bancaires et cartes de fidélité comprises, ainsi que plusieurs types de voyages que l'on fait souvent (avec jour dans la semaine, plage horaire, grille tarifaire...), qui fait que l'achat répété de billets répétitifs est ultra simple ! Enfin, le système d'envoi à  domicile marche plutôt très bien, et c'est gratuit !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar cartomi » Dim 25 Mai 2008 12:33

voui, pour abonder dans le sens de Marsu :
moi c'est recherche au riho, ou sur le site de la DB si je ne suis pas chez moi, puis envoi a domicile (toujours en 24 heures).
Parce qu'a la gare ici, pas de bornes et une guichetère pas toujours efficace pour trouver le meilleur tarif. surtout sur les TGV ou il y a plei de combinaisons possibles, notamment 2 billets simples avec des modes de réduction différents, moins cher qu'un AR
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar Maastricht » Dim 25 Mai 2008 13:24

Oui, l'envoi à  domicile c'est pas mal pour des gugus dans mon genre qui sont à  10kms du point de vente le plus proche.
Mais c'est quand même bigrement stressant ces changements de tarifs toutes les 5 minutes, même si on peut poser gratuitement une option sur tel ou tel billet ...

Quand on cherche à  avoir au meilleur prix à  la fois un hébergement et un billet de train et qu'on doit jongler avec les dates sans jamais retomber sur les mêmes tarifs c'est assez frustrant.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar marsupilud » Dim 25 Mai 2008 14:43

Un nouveau bon point, c'est la proposition automatique des noms de gare au fur et à  mesure que l'on tape dans les champs de recherche.

Vraiment, ce qui flanche, c'est la fiabilité informatique.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar rerefr » Dim 25 Mai 2008 14:55

Oui, la détection automatique de ce que l'on écrit a certains avantages.. et certains inconvénients.
J'en ai déjà  fait part à  voyages.scnf. par exemple, pour aller ou venir de aix en provence. Si la ville est bien reconnue, le site ne comprends pas qu'il y a une gare tgv et une gare centre.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar jml13 » Dim 25 Mai 2008 22:58

Je n'ai jamais eu trop de problèmes pour réserver et payer en ligne (puis recevoir chez moi) des billets TGV. C'est peut-être parce que ce sont les liaisons les plus simples (en général pas de correspondances). Et généralement on trouve les meilleurs tarifs...
Par contre, je suis d'accord pour dire que :
- le site est hyper lent
- les caractères sont trop petits (et quand on les agrandit ils se chevauchent !)
- le temps que l'on soit dérangé par le moindre coup de tél 2 minutes, et il faut tout recommencer.
- les reconnaissances de gares (type Aix-TGV et Aix-Ville, ou CDG2 pour Roissy) ne fonctionnent pas toujours facilement.
- avec Firefox, une saisie déjà  faite auparavant est reconnue, ce qui est pratique.

Questions novices : qu'est-ce que RIHO ? Existe-t-il un autre site qui vende les billets SNCF ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar cartomi » Dim 25 Mai 2008 23:49

RIHO = Recherche Informatisée des HOraires : c'est un petit logiciel développé par la SNCF qui donne tous les horaires entre 2 villes.
On le trouve en téléchargement (PC ou Mac) sur plusieurs sites,
par ex ici ou sur le réseau P2P.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar CAC+ » Lun 02 Juin 2008 20:28

Sur le lien que nous a donné Cartomi, j'ai trouvé de bonnes blagues :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
CAC+
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 245
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 16:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Messagepar vivelescartes » Lun 16 Juin 2008 13:29

Pour les horaires des trains dans le monde, rien ne vaut le site de la DB :
http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn

c'est en français, ça inclut le RER SNCF et RATP, ou Moscou Varsovie
Le plus efficace
Existe aussi en version suisse (le même moteur) mais moins performante car sans le RER
http://www.sbb.ch/fr/
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar Maastricht » Lun 16 Juin 2008 18:59

Bon, finalement moi j'ai réservé mon Paris-Berlin en téléphonant à  la Deutsche Bahn, où on a même pu m'avoir des couchettes pour l'aller 8) Et évidemment, en retentant pour l'honneur une dernière fois sur le site de la SNCF (après avoir acheté les billets donc), je retombe sur le fameux tarif à  25€ que j'ai pourchassé sans succès depuis 15 jours.

J'ai finalement réservé mon Paris-Tours chez eux, mais bon sang que ce fut laborieux, entre les plantages, le fait qu'il faille recommencer dès qu'on fait autre chose pendant 5 minutes ... Le seul bon point que je leur donne au bout du compte c'est les billets envoyés gratuitement à  domicile.

(Par contre sur le site de la Deutsche Bahn il est parfois impossible d'avoir des prix pour des billets internationaux ... j'ai cherché un Berlin-Varsovie, impossible d'avoir le tarif, et ne lisant pas le polonais je n'ai pas eu plus de chance sur le site de leur compagnie nationale ...)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar marsupilud » Mer 09 Juil 2008 22:13

La discussion sur les tarifs pratiqués par la SNCF continue dans un sujet dédié : Forum SARA : [ SNCF ] Tarifs

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar rerefr » Mer 09 Juil 2008 22:21

Je ne suis pas d'accord. je ne parlais pas des tarifs. Mais des bons plans qui marchaient pas.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar marsupilud » Mer 09 Juil 2008 22:51

Oui .... mais c'est plutôt lié à  une politique générale foireuse qu'à  des problèmes techniques, ce vers quoi il me semblait que ce sujet était orienté. On peut refusionner les sujets si tu insistes, mais je pense qu'on reparlera des tarifs généraux plus longtemps que des problèmes du site web, ou du moins indépendemment de ces derniers.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar rerefr » Mer 09 Juil 2008 23:04

non, c'est bon. Le sujet de la politique des tarifs est de toute manière différent de celui du fonctionnement du site web (quoique lié)
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité