[ SNCF ] Tarifs

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Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar super5 » Lun 05 Déc 2011 10:37

basco - landais a écrit:
super5 a écrit: 3h50 dans les années 70 : http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?f=5&t=47699
C'était sans arret pour une emission de TV et battre un record sur un TEE

Pas seulement (cf la fiche horaires de l'hiver 1976/77 sur le même lien).
Le TEE Aquitaine était à l'époque le train le plus rapide d'Europe.
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Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar basco - landais » Lun 05 Déc 2011 10:49

Tu remarqueras aussi sur cette fameuse fiche horaire que c'est sans aucun arret, et des qu'il y a arret, c'est + 10 minutes donc 4h . et avec juste 2 AR / jour

Comparativement aux TGV actuels qui sont en moyenne à 3h20 et x AR/jour

Avec accès à tous, pour des sommes raisonnables, ce qui n'était pas le cas des TEE, réservés à une certaine clientèle :roll:
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Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar djakk » Lun 05 Déc 2011 11:50

G.E. a écrit:
basco - landais a écrit:
super5 a écrit:Un député (Mariton ?) avait proposé que soit affichée la part correspondant au péage RFF sur le billet de train, mais depuis aucune nouvelle :(

Encore un effet de mode, la transparence, mais qui s'en préoccupera :?:


Bien sûr, il y a un effet de mode mais c'est aussi un moyen de rendre lisibles des tarifs illisibles. La SNCF est une experte en la matière et c'est dénoncé régulièrement par les clients, les régions, etc.

Mais ça n'a aucun sens ! Le péage RFF est calculé par train, pas par passagers.
Si on veut, on peut donner un prix du péage par passager via une estimation du nombre de passagers dans le train, mais cette estimation, c'est la sncf qui la ferait, du coup on a de fortes chances de retomber dans les mêmes travers illisibles … (train rempli ? train rempli à 80% ? à 50 % ?)
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Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar hh35 » Mar 06 Déc 2011 22:56

G.E. a écrit:
lorp a écrit:A mon avis, ce n'est même pas délibéré. Ça se voit partout, ce mouvement brownien. C'est juste que l'on n'a pas de mémoire, et surtout, qu'à tous les niveaux, chaque nouveau responsable ne résiste pas à l'envie de marquer son temps en démontant l’œuvre de son prédécesseur. Appliquer aux tarifs SNCF, ça donne des périodes de complexifications progressives suivies par des grands coups de balai.


Je suis d'accord avec toi, sauf sur un point : ce n'est pas un mouvement brownien mais plutôt un auto-régressif à l'ordre 4 car il y a bien un cycle ! :mrgreen:

Cette plaisanterie mise à part, les variations de tarif contribuent à masquer une grande inertie dans la qualité de service. Il suffit de regarder les prestations offertes par les trains. Ca fait 10 ans que je les emprunte régulièrement (ter, Téoz, TGV) et rien n'a changé, sauf les prix ! La SNCF transporte et c'est tout (quand elle y arrive). Elle n'essaie pas créer de valeur ajoutée dans ses trains : la restauration est toujours aussi quelconque, et il n'y a aucun service digne de ce nom, sauf expérimentations ponctuelles : presse, wifi,...

Pas étonnant que les premières classes ne soient pas remplies hors pointes, sauf avec des jeunes ou des séniors bénéficiant de cartes de réductions !

Pour une entreprise qui copie à outrance le modèle aérien, elle n'en récupère aucun des avantages. Au final, c'est le client qui trinque. :roll:


J'adhère à 100% à ce propos, que j'ai déjà tenu par ailleurs plusieurs fois sur ce forum. La qualité de service à bord des trains grandes lignes SNCF est indigente. Je crois que le record en la matière étant sur le TGV Nord : vieux trains, pas de restauration, tarifs monstrueux en regard du km parcouru.

Allez ne crachons pas dans la soupe, on peut acheter des tickets de métro dans le TGV Atlantique maintenant, quelle belle avancée :mrgreen:
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Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar super5 » Mar 06 Déc 2011 23:37

hh35 a écrit:J'adhère à 100% à ce propos, que j'ai déjà tenu par ailleurs plusieurs fois sur ce forum. La qualité de service à bord des trains grandes lignes SNCF est indigente. Je crois que le record en la matière étant sur le TGV Nord : vieux trains, pas de restauration, tarifs monstrueux en regard du km parcouru.

Aux débuts du TGV Nord, il y avait des rames Réseau neuves. Il y a moins de 10 ans, la SNCF a préféré y placer une partie des vieilles rames PSE ...
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Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar super5 » Mar 27 Déc 2011 22:00

http://www.lefigaro.fr/conso/2011/12/27 ... r-2012.php
Le Figaro a écrit:La SNCF va augmenter ses tarifs de 3,2% le 3 janvier 2012

Les billets SNCF vont augmenter de 3,2%, le 3 janvier

Cette hausse est la conséquence, selon la SNCF, du relèvement à 7 % du taux réduit de TVA, dans le cadre du plan de rigueur annoncé par le gouvernement en novembre.

Coup de bambou pour les usagers de la SNCF. Régulièrement critiquée par les associations de consommateurs pour ses tarifs jugés trop élevés, la compagnie ferroviaire a en effet décidé d'augmenter ses tarifs, au risque de mécontenter encore un peu plus ses clients.

À compter du 3 janvier 2012, les tickets pour les trains à grande vitesse mais aussi les trains interrégionaux Téoz (qui relient notamment Paris à Clermont-Ferrand et à Brive ou encore Bordeaux à Marseille et à Nice) et les trains de nuit Lunéa (service nocturne de trains Corails à Paris) coûteront 3,2% plus cher. Soit une progression moyenne de 60 centimes d'euro pour les voyageurs TGV, selon la compagnie ferroviaire. «Il s'agit de la plus faible hausse depuis 1999», fait valoir la SNCF, dont le président, Guillaume Pepy, s'est récemment engagé à maintenir des tarifs bas.

Début 2011, les billets s'étaient renchéris de 2,85%, soit plus que l'inflation. La SNCF avait alors justifié un tel relèvement par l'augmentation du coût des péages qu'elle acquitte à RFF, le gestionnaire du réseau ferroviaire, pour faire circuler ses trains. En 2010, la hausse des tarifs des billets avait été de 1,9% et de 3,5% en 2009.

Grille tarifaire simplifiée

Cette hausse de 3,2% s'explique pour près de la moitié par le relèvement du taux réduit de la TVA de 5,5% à 7%, décidé par le gouvernement dans le cadre du deuxième plan de rigueur présenté en novembre. Le reste de la hausse est imputable à la majoration tarifaire voulue par la SNCF. «L'ajustement annuel des tarifs TGV (deuxième classe plein tarif) sera de 1,7% en 2012, soit strictement le taux de l'inflation prévue pour 2012», indique la compagnie ferroviaire dans un communiqué.

Pour en atténuer l'effet, la SNCF a indiqué qu'elle allait geler les prix des réservations pour les abonnements «forfaits» valables pour les voyageurs prenant tous les jours le TGV, ainsi que pour les abonnements étudiants, élèves et apprentis. Elle va également s'engager à simplifier sa gamme tarifaire qui sera réduite de 30%sur un même trajet (variable en fonction du moment où le client achète son billet et de la possession ou non d'une carte de réduction). Cette mesure sera effective dès janvier sur 60% du trafic puis sur l'ensemble des lignes TGV. Les prix d'appels des billets Prem's s'articuleront l'an prochain autour de quatre tarifs pivots: 15, 20, 25 et 30 euros, ce qui entraînera une réduction sur des destinations comme Paris-Lille, Paris-Lyon, Paris-Marseille ou encore Paris-Nancy.

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Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar eomer » Mer 28 Déc 2011 08:10

Oui, et j'ai entendu M. Silvardière de la FNAUT: il trouve cela tout à fait normal mais déplore que le TGV ne soit pas accessibles à ceux qui voyagent en famille et à ceux qui s'y prennent au dernier moment.
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Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar marsupilud » Mar 19 Fév 2013 13:23

Il y a quand même une vraie volonté de ne plus être bon marché à la SNCF aujourd'hui.

Comment expliquer cette différence de tarification, pour un voyage identique ?

Image
Extrait du site de la DB

Image
Extrait du site de la SNCF

La DB charge ensuite une commission de 3,50 € pour l'envoi du billet à domicile, mais reste quand même bien moins chère !
32,90 € alors qu'on peut venir aller de Paris à Strasbourg pour 33 voire 25.... difficile à avaler, d'autant plus en considérant les conditions du voyage : une correspondance, une vitesse moyenne à peine supérieure à celle d'un tramway, pas de garantie de place assise vu le type de train... et comme dans tous les TER, il n'existe pas de vraie 1ère classe, autant dire que 45,90 € pour 1h30 de voyage, c'est presque du vol ! Je suppose que ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
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Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar Vlad » Mer 20 Fév 2013 10:47

Sur les billets étrangers, ça arrive souvent... Dans l'autre sens aussi... Des miens amis ont acheté sur voyages-sncf un billet AVE Madrid-Barcelone pour même pas 50€, là où la Renfe le proposait à plus de 100€ (même train). D'autre fois, voyages-sncf propose ce trajet à 111€, quand la Renfe proposer une trentaine d'euros...

Bref, l'Union européenne du ferroviaire est loin d'être faite. Du moins pour les voyageurs...

(Après, bien d'accord que les tarifs de voyages-sncf/SNCF sont souvent n'importe quoi...)
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Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 20 Fév 2013 11:16

Ce n'est pas la concurrence pure et parfaite des modèles économiques. :cobra:

Sinon, cette différence de tarification est bien opaque, on ne va pas dire que c'est parce que c'est plus low-cost d'un côté que de l'autre.


J'ai l'impression aussi qu'il y a beaucoup d'effets "promotions" et "ventes flash". :roll: (Que je juge comme des pratiques ultra-consuméristes)
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Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar G.E. » Mer 20 Fév 2013 12:07

Pour ceux qui sont allergiques à l'autoproclamé "meilleur site marchand de France", il y a cette alternative de qualité :

:arrow: http://www.capitainetrain.com/
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Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar marsupilud » Mer 20 Fév 2013 13:01

Mais les tarifs sont les mêmes n'est-ce pas ?
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Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar G.E. » Jeu 21 Fév 2013 20:36

Oui, les mêmes tarifs. Voyages-SNCF facture des frais d'agence invisibles et eux font de même.
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Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar gavatx76 » Jeu 21 Fév 2013 21:18

Frais d'agence invisibles (?) ou commission sur le prix du billet à la SNCF?
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Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar G.E. » Jeu 21 Fév 2013 21:32

gavatx76 a écrit:Frais d'agence invisibles (?) ou commission sur le prix du billet à la SNCF?


De ce que j'avais compris, la SNCF rétrocède des frais d'agence (on peut appeler cela commission si tu préfères) pour la vente de billets électroniques.

Mais c'est invisible pour le consommateur puisque les frais d'agence sont inclus naturellement dans le prix du billet. Le mode de distribution le plus cher pour la SNCF est la vente au guichet. Quand les clients achètent sur internet, elle fait donc des économies, même en consentant une commission à des agences.
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