[ SNCF ] Tarifs

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Jeu 31 Juil 2008 12:12

de nouveaux bugs sur le site de la SNCF :

http://www.clubic.com/actualite-153872- ... eures.html
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Messagepar gavatx76 » Mar 19 Aoû 2008 15:41

Les usagers dieppois se rebellent contre la politique tarifaire de la SNCF:
Paris-Normandie a écrit:Les usagers veulent l'équité

Didier Marchand et Colette Hamelin dénoncent des tarifs disparates
Des voyageurs qui partent au même endroit, à  la même heure, dans le même train et qui n'ont pas acheté leur billet au même prix.
Un fait qui a le dont d'énerver sérieusement l'Avuc, l'association des voyageurs et usagers des chemins de fer de Dieppe. « C'est la jungle, nous n'avons plus aucun contrôle sur les tarifs », dénonce Didier Marchand, le président de l'association.
Sur les trains grandes lignes
Certes, le phénomène ne touche pas les TER - la région contrôle un minimum la ligne- mais les usagers qui empruntent les trains corail le week-end entre Paris et Dieppe peuvent être confrontés à  quatre tarifs différents selon s'ils ont réservé leur billet sur internet, au guichet ou à  la machine. « C'est simple, ça peut aller de 24 € à  64 €, ce n'est vraiment pas normal ».
Collette Hamelin, de l'Avuc, signale quant à  elle, les « nouveautés » concernant la carte senior. Depuis le 5 juillet dernier, les périodes bleues permettant aux usagers de bénéficier de 50 % sur les billets « se font à  des périodes moins accessibles. Et ce, au profit des périodes blanches qui n'offrent que 25 %. C'est lamentable ».
Bref, « depuis que la SNCF se privatise, nous ne sommes plus égaux », conclut-elle.
Reste à  monter au créneau pour pointer du doigt le phénomène. l'Avuc compte justement contacter le service commercial de la SNCF pour demander des explications.
De son côté, la SNCF s'explique. « C'est simple, nous sommes victimes de notre succès, assure Joël Ecolivet, attaché de presse Haute-Normandie. Aux heures de pointes, les trains sont pleins à  craquer. Nous devions inciter les personnes âgées à  voyager à  des périodes beaucoup plus calmes. Et ce, pour le confort de tout le monde. » Quant aux différents tarifs, il indique que « le billet est forcément moins cher lorsqu'il est réservé sur internet puisqu'il n'y a ni salarié, ni machine qui entre en compte.»
Emilie Chauvot
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Marcheur 2418 » Mar 19 Aoû 2008 18:50

gavatx76 a écrit: Quant aux différents tarifs, il indique que « le billet est forcément moins cher lorsqu'il est réservé sur internet puisqu'il n'y a ni salarié, ni machine qui entre en compte.»
Emilie Chauvot


Cela est bien une réponse d'une entreprise privé. :shock:

Et monsieur Ecoolivet quand il n'y aura plus de salaire (comme il n'y a plus de salarié), vous ferait attaché de quoi? :x

Quand on veut être privé on assume tout comme une véritable entreprise privée et on ne fait pas payer ce qui ne rapporte rien par un autre (l'Etat)....n'est ce pas les entreprises autoroutières! :roll:
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 15:54
Localisation: Bourges

Messagepar gavatx76 » Mer 29 Oct 2008 18:47

La SNCF communique sur ses tarifs:
Paris-Normandie a écrit:La SNCF clarifie enfin ses tarifs

La SNCF est régulièrement mise en cause pour ses tarifs jugés complexes, et encore plus depuis sa nouvelle grille mise en place à  la rentrée.
Les dirigeants de la compagnie nationale et le secrétaire d'Etat à  la Consommation Luc Chatel ont présenté officiellement hier de nouveaux guides tarifaires, où figurent des exemples de prix pour de nombreux trajets et des explications sur la façon dont sont conçus les prix. L'objectif est « que les tarifs soient mieux compris et surtout mieux utilisés », a assuré le président de la SNCF, Guillaume Pepy, reconnaissant qu'en la matière la compagnie nationale n'a « pas été complètement à  la hauteur ».

« L'effort d'information n'était pas suffisant », a-t-il insisté, tout en réaffirmant que la « politique de volume », qui suppose des variations de tarifs en fonction de la date d'achat et du taux de remplissage, « va se poursuivre ».

A l'aide de l'un des 700 000 exemplaires du guide « Loisirs TGV » disposés dans les gares, l'usager saura que Paris-Strasbourg peut coûter de 22 euros (Prem's seconde classe, non échangeable ni remboursable) à  113,30 euros (première classe, échange et remboursement gratuits jusqu'à  la veille du départ, 10 euros le jour du départ, non échangeable et non remboursable ensuite). Une centaine de liaisons - représentant 80 % des voyages - sont ainsi déclinées dans des tableaux sur huit pages.

Pour autant, si l'usager préfère profiter des avantages des « Tarifs Pro », comme l'échange du billet même après le départ, il doit se procurer un autre guide, baptisé « TGV Pro ». Le Paris-Strasbourg peut alors monter jusqu'à  117,20 euros. L'usager saura « s'il a fait une mauvaise ou une bonne affaire », a promis Mireille Faugère, directrice de la branche Voyageurs France Europe de la SNCF. Quant au site voyages-sncf.com, qui représente 25 % des ventes de billets, « nous allons avoir le même souci de clarté », a assuré Mme Faugère, expliquant que le site indiquerait prix maximum et minimum à  partir de fin novembre.

Tout en saluant les « avancées » de la SNCF, Luc Chatel a estimé qu'elle pouvait « faire des progrès » pour le consommateur, notamment en remboursant les usagers en cas de retard et non plus seulement en leur proposant des bons voyages. « On va le faire », a répondu Guillaume Pepy, en ajoutant que la prochaine concertation avec les associations de consommateurs mi-novembre serait l'occasion de discuter de toutes les propositions.

Le député UMP Hervé Mariton, qui vient de publier un rapport invitant la SNCF à  plus de clarté sur ses tarifs, a cependant jugé que la publication de ces nouveaux guides restait « insuffisante » pour les usagers.

gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Fantomas » Jeu 30 Oct 2008 09:28

Paris-Normandie a écrit:Le député UMP Hervé Mariton, qui vient de publier un rapport invitant la SNCF à  plus de clarté sur ses tarifs, a cependant jugé que la publication de ces nouveaux guides restait « insuffisante » pour les usagers.

Ce rapport est disponible sur son blog.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar gavatx76 » Mar 10 Fév 2009 21:15

J'essaie depuis plusieurs jours de réserver un billet de train entre Barcelone et Rouen sur voyages-sncf.com. Une fois definis les horaires et les prix, pas moyen (comme d'hab') :furieux: :
Suite à  une erreur technique, nous vous invitons à  réessayer ultérieurement.

Attention : sur certains trains, il reste des places disponibles mais avec des critères de confort différents.


Quelqu'un a une solution?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar rerefr » Mar 10 Fév 2009 21:21

Si t'habites pas trop loin de la gare, t'auras plus vite fait d'y aller :roll:
A+
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar gavatx76 » Mar 10 Fév 2009 21:36

rerefr a écrit:Si t'habites pas trop loin de la gare, t'auras plus vite fait d'y aller :roll:
A+


C'est bien là  mon problème: la gare SNCF la plus proche est à  plus de 150 km :? !
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar rerefr » Mar 10 Fév 2009 21:41

réessaie, là , ça marche
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar gavatx76 » Mar 10 Fév 2009 21:50

Non.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar rerefr » Mar 10 Fév 2009 22:36

Sur le Barcelone -> Rouen, effectivement, ça pose problème.
Peut-etre est-ce du au fait que ça soit en espagne?
Ou au fait qu'il y a trop de changements, ça plante?

Enfin, avec 160 euros et plus de 12h de voyage. Je te souhaite bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar gavatx76 » Mar 10 Fév 2009 22:40

rerefr a écrit:Sur le Barcelone -> Rouen, effectivement, ça pose problème.
Peut-etre est-ce du au fait que ça soit en espagne?
Ou au fait qu'il y a trop de changements, ça plante?

Enfin, avec 160 euros et plus de 12h de voyage. Je te souhaite bonne chance !




Je n'ai jamais réussi à  acheter un billet avec la web de la SNCF en Espagne. Changement, il n'y en pas beaucoup, seulement à  Paris... Enfin, je prendrai l'avion, comme toujours :roll: !
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar L.Willms » Mar 10 Fév 2009 23:20

gavatx76 a écrit:
rerefr a écrit:Si t'habites pas trop loin de la gare, t'auras plus vite fait d'y aller :roll:
A+

C'est bien là  mon problème: la gare SNCF la plus proche est à  plus de 150 km :? !

Alors il y aura une gare RENFE en proximité. Eux ils doivent etre capable de vendre des billets internationaux.


Saludos desde Alemania,
L.W.
Avatar de l’utilisateur
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 335
Enregistré le: Mer 25 Oct 2006 04:27
Localisation: Frankfurt

Messagepar Fantomas » Mer 11 Fév 2009 09:25

gavatx76 a écrit: Enfin, je prendrai l'avion, comme toujours :roll: !

En achetant un billet sur le site voyages-sncf.com ?:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar marsupilud » Mer 11 Fév 2009 14:06

Le plus simple est peut-être d'acheter un billet de Barcelone à  Cerbère avec la RENFE, puis de Cerbère à  Rouen avec la SNCF. L'avantage devrait se ressentir dans le prix, car l'effet frontière est encore très fort entre la France et l'Espagne en matière ferroviaire. L'inconvénient, c'est probablement un changement en plus.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar super5 » Mer 11 Fév 2009 16:10

Ou bien acheter un billet Talgo Barcelone-Austerlitz à  Barcelone (ce qui ne doit pas poser de pb à  mon avis)
puis acheter un billet CIC St Lazare-Rouen à  un automate BLS à  la gare d'Austerlitz ou à  St-Lazare.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar gavatx76 » Mer 11 Fév 2009 18:34

marsupilud a écrit:Le plus simple est peut-être d'acheter un billet de Barcelone à  Cerbère avec la RENFE, puis de Cerbère à  Rouen avec la SNCF. L'avantage devrait se ressentir dans le prix, car l'effet frontière est encore très fort entre la France et l'Espagne en matière ferroviaire. L'inconvénient, c'est probablement un changement en plus.


Bah, justement, auparavant (maintenant, je n'en sais rien), en partant de l'étranger, j'avais droit au tarif en période creuse systématiquement.

Super5 a écrit:Ou bien acheter un billet Talgo Barcelone-Austerlitz à  Barcelone (ce qui ne doit pas poser de pb à  mon avis)
puis acheter un billet CIC St Lazare-Rouen à  un automate BLS à  la gare d'Austerlitz ou à  St-Lazare.


Bien sûr, mais pourquoi le site voyages-sncf me propose ce Talgo(*), si ensuite, il n'y a pas moyen d'en acheter un billet?

* avec un tarif qui change à  chaque connexion, voire à  chaque seconde... :roll:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar L.Willms » Mer 11 Fév 2009 18:44

gavatx76 a écrit:Bien sûr, mais pourquoi le site voyages-sncf me propose ce Talgo(*), si ensuite, il n'y a pas moyen d'en acheter un billet?

Quoi sur le site de Elipsos?
Avatar de l’utilisateur
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 335
Enregistré le: Mer 25 Oct 2006 04:27
Localisation: Frankfurt

Messagepar super5 » Mer 11 Fév 2009 19:58

gavatx76 a écrit:
Super5 a écrit:Ou bien acheter un billet Talgo Barcelone-Austerlitz à  Barcelone (ce qui ne doit pas poser de pb à  mon avis)
puis acheter un billet CIC St Lazare-Rouen à  un automate BLS à  la gare d'Austerlitz ou à  St-Lazare.


Bien sûr, mais pourquoi le site voyages-sncf me propose ce Talgo(*), si ensuite, il n'y a pas moyen d'en acheter un billet?

* avec un tarif qui change à  chaque connexion, voire à  chaque seconde... :roll:

C'est pareil pour les TGV.

L'autre solution consiste à  acheter ce billet auprès de la RENFE ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar gavatx76 » Jeu 12 Fév 2009 20:13

L.Willms a écrit:
gavatx76 a écrit:Bien sûr, mais pourquoi le site voyages-sncf me propose ce Talgo(*), si ensuite, il n'y a pas moyen d'en acheter un billet?

Quoi sur le site de Elipsos?


En fait, si je demande que le pays de réception du billet soit l'Espagne, les sites voyages.sncf et elipsos me renvoient sur tgv-europe.es qui bugue!
Et si je le demande en France, j'avance beaucoup plus loin (ils me proposent même le meilleur tarif en première classe sur le train-hotel!), mais cela bloque de toutes les manières. A noter que le machin est trop bête pour me proposer un aller de nuit et un retour de jour, ce que je recherche à  la vue de mes horaires.

Bref, j'ai fini par acheter un billet d'avion irlandais. Il faut juste aller chercher l'avion 100 km au sud pour arriver 80 km à  l'est... :mrgreen:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité