[ SNCF ] Tarifs

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar super5 » Jeu 12 Fév 2009 22:16

Pour se taper la N31 ensuite ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar gavatx76 » Jeu 12 Fév 2009 22:26

Exactement, compter une bonne heure et demie pour 80 km... si il n'y a trop de trafic!

(Mais bon, on va peut-être arrêter là  le HS :wink: )
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar rerefr » Jeu 16 Avr 2009 15:48

Petit problème personnel : :oops:
Je voudrais connaître le tarif d'un billet pour faire Melun-Montargis. (tarif normal du vendredi soir)
Si quelqu'un sait où chercher? Merci.

(vive l'interopérabilité entre la sncf et la sncf)
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar super5 » Jeu 16 Avr 2009 22:26

rerefr a écrit:Petit problème personnel : :oops:
Je voudrais connaître le tarif d'un billet pour faire Melun-Montargis. (tarif normal du vendredi soir)
Si quelqu'un sait où chercher? Merci.

(vive l'interopérabilité entre la sncf et la sncf)

http://www.transilien.com/
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar rerefr » Jeu 16 Avr 2009 22:30

Montargis est hors zone malheureusement...
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar super5 » Jeu 16 Avr 2009 22:39

rerefr a écrit:Montargis est hors zone malheureusement...

C'est pourtant le terminus du Transilien R
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar rerefr » Jeu 16 Avr 2009 23:06

Cela me met ça :
"Il n'existe pas de trajet défini entre ces deux gares. Reformulez votre demande"
Pourtant, ce trajet existe bien sans correspondance, avec le R.
N'y a-t-il pas un autre site?
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar super5 » Ven 17 Avr 2009 10:04

Voyages-sncf prétexte qu'il n'y a aucun train dans ce créneau.

ultime solution : la billeterie Transilien
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar rerefr » Dim 19 Juil 2009 11:21

Article qui résume bien ce que pensent les gens sur le train (au moins pour les villes qui "profitent" du tgv).


ouest-france.fr a écrit:C'est combien le Rennes-Paris ? à‡a dépend...
Image

Cartes de réduction ou promotions ponctuelles, périodes bleues ou d'affluence :pas facile pour les voyageurs de s'orienter dans la jungle des tarifs SNCF.
Rennes, 16 h 05. « Vous avez pris place à  bord du TGV numéro 8046 à  destination de Paris Montparnasse, attention à  la fermeture des portes, attention au départ. »

On dirait qu'ils ont répété, tellement le cri vient du coeur. « C'est trop cher ! », s'exclament à  l'unisson Damien, Nolwenn, Flavien et Cécile, fraîchement bacheliers, à  peine évoquée la question du prix de leur billet. Mais ils gardent le sourire, ils ont une combine.

L'été, le titulaire d'une carte 12-25peut voyager accompagné d'une à  quatre personnes de la même tranche d'âge et leur faire profiter de son tarif réduit. « Une carte pour cinq, c'est moi qui régale », rigole Nolwenn, satisfaite de son Rennes-Paris à  35 €.

Plus loin, deux copines font la tête. Moins bien renseignées, elles ont chacune une carte 12-25 et ont payé leur voyage 46 € il y a quelques jours. En face, une jeune fille titulaire de la même carte a payé 31 € à  la dernière minute et sa soeur, 60 € en le réservant la veille sur Internet.

Des histoires de périodes bleues et d'heures de pointe

Sans carte de réduction, la jungle des tarifs se densifie. « Je ne comprends rien du tout, entre les TGV, les TER et les machins, confie une cinquantenaire désabusée. Je demande le moins cher et on n'en parle plus. » Elle s'excuse : « Je vis à  l'étranger, alors c'est un peu compliqué. »

Pas dit que ce soit plus clair pour ceux qui vivent en France. Dans un carré de la voiture 8, Marie, qui voyage avec ses deux petits garçons, tente une explication : « J'ai cru comprendre que c'est selon les heures de pointe, mais de là  à  savoir comment elles sont définies... » « Il y a une histoire de périodes bleues », se lance une jeune voyageuse qui a l'air mieux renseignée, mais dont l'explication patine rapidement.

Elle ajoute : « Sinon, il faut regarder sur Internet et s'y prendre bien à  l'avance. » « Quoique » rétorque son copain qui raconte être parfois surpris par des billets pris au départ du train « bien moins chers » que ceux achetés très en avance.

« S'y prendre tôt », c'est aussi ce que citent plusieurs passagers du Rennes-Paris comme stratégie pour obtenir des prix intéressants. S'ils ont bien compris le message, ils ne sont pas pour autant convaincus. « Déjà , il faut être sûr de ce que l'on fait », souligne Marie.

Parce qu'il ne faut pas se tromper, les billets Prem's, les moins chers, achetés très en avance ou à  la toute dernière minute (comme leur nom ne l'indique pas), ne sont ni échangeables ni remboursables.

« Parfois, c'est même pas moins cher, et t'as un strapontin dans un coin », s'énerve Damien en racontant un trajet passé. Deux rangées derrière, Karim conclut : « On sent bien qu'ils ont le monopole. »


Salomé LEGRAND.


Quand on sait qu'une réservation de sillon sur la est-européenne est 3 fois moins couteux que sur la moyenne des autres lgv ; et que ça coute 65 euros un paris-nancy - 280km ; c'est encore plus scandaleux.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar lorp » Dim 19 Juil 2009 13:17

La moindre des choses aurait été de donner la parole à  la SNCF pour cet article ! Là , on se croirait dans "Combien ça coute". Y a vraiment des cartes de presse qui se perdent dans ces micro-trottoirs.

Sinon, pour dénicher les meilleurs prix, de mon vécu, c'est de ne surtout pas passer par le site, ou alors très en avance, mais de préférer les guichets.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar flogo » Dim 19 Juil 2009 13:24

Autocar a écrit:Il faut vraiment éviter les généralités car la réalité est tout autre.


Tout à  fait d'accord, je dirais même que c'est à  étudier au cas par cas. Je ne suis pas contre des liaisons autocar, bien au contraire, c'est censé permettre d'étoffer le réseau, en offrant des liaisons complémentaires au réseau ferroviaire.

Le problème, c'est qu'en ce moment, on ne s'en sert pas en complémentarité mais en substitution, pour pouvoir progressivement fermer des lignes, et là , et c'est souvent "à  l'arrache".
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar rerefr » Dim 19 Juil 2009 13:35

lorp a écrit:Là , on se croirait dans "Combien ça coute".

Logique, c'est du ouest-france.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar eomer » Dim 19 Juil 2009 14:46

lorp a écrit:La moindre des choses aurait été de donner la parole à  la SNCF pour cet article !

Ce qui me fait le plus rire (encore que, il y a plutôt de quoi pleurer), c'est que ceux qui nous explique à  longueur de temps que la grande vitesse à  un coût et que le train n'est finalement pas cher sont des agents SNCF qui ne payent pas leurs billet au plein tarif.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar lorp » Dim 19 Juil 2009 15:03

eomer a écrit:Ce qui me fait le plus rire (encore que, il y a plutôt de quoi pleurer), c'est que ceux qui nous explique à  longueur de temps que la grande vitesse à  un coût et que le train n'est finalement pas cher sont des agents SNCF qui ne payent pas leurs billet au plein tarif.

Je ne suis pas agent SNCF. N'empêche que : j'ai payé mon AR Valence-Carcassonne en TGV 65€ pour le we du 14 juillet, alors qu'il m'aurait fallu près de 150€ si j'avais pris ma voiture. Donc, non, le train n'est pas si cher : il suffit de prendre une carte de réduction et de préférer le train ensuite. J'ai souvent remarqué que ceux qui se plaignait le plus était ce qui ne prenait quasiment jamais.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar rerefr » Dim 19 Juil 2009 19:08

lorp a écrit:J'ai souvent remarqué que ceux qui se plaignaient le plus était ce qui ne le prenaient quasiment jamais.

Je fais parti de ces gens là . J'eus pris le train quand j'étais étudiant, mais comme j'ai plus de 25 ans et que je ne peux pas prévoir mes trajets 3 mois ni même 1 semaine à  l'avance, je me fais toujours avoir avec le train.
120 euros l'AR si je veux faire Paris (Gd Couronne) - Rennes. Je préfère plutôt prendre du monde en covoiturage en passant par Paris. Et ça marche très fort.
Contacter-moi par MP si vous êtes intéressé, je serais ravi de discuter le temps d'un voyage ! :D

Hé oui, je signe la fin du monopôle sncf par la force des ouvriers émigrés à  paris.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar dionysos » Sam 04 Déc 2010 10:58

On connaît maintenant la politique du nouveau ministre des transports: augmenter le tarif des billets suivant l'inflation ainsi que les péages RFF...
http://www.ladepeche.fr/article/2010/12 ... llets.html
SudOuest a écrit:Accueil » Actu » A la Une
PUBLIÉ LE 04/12/2010 09:06 - MODIFIÉ LE 04/12/2010 À 09:13 | © 2010 AFP
Train: le gouvernement pour une hausse "raisonnable" du prix des billets


Des voyageurs sur un quai de la gare de Saint-Pierre-des-corps ,près de Tours, le 8 octobre 2010 Alain Jocard AFP/Archives

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, s'est dit samedi sur Europe 1 favorable à une hausse "tout à fait raisonnable" des prix des billets de trains, tenant compte de l'inflation, pour l'entretien de certaines lignes ferroviaires.

"Je suis favorable à une position équilibrée où l'usager paye en fonction de l'inflation, une augmentation tout à fait raisonnable", a déclaré M. Mariani, interrogé sur la question.

Cette hausse interviendrait parallèlement à une augmentation des droits de péage, qui sont des droits que paient les compagnies pour faire passer leurs trains.

"Ne pas augmenter les droits de péage, ça veut dire que ce serait le contribuable qui subventionnerait (à lui seul, ndlr) l'entretien" des lignes ferroviaires.

Réseau ferré de France (RFF), le gestionnaire public des voies ferrées françaises, a lancé cette semaine un cri d'alarme sur la situation des voies ferrées françaises, qui pourraient être en partie abandonnées faute de crédits pour assurer leur maintenance.

Selon RFF, une bonne partie du réseau est menacée d'obsolescence à plus ou moins long terme.

"Le financement du renouvellement du réseau n'est pas assuré sur le long terme, y compris celui emprunté par les TGV", s'était inquiété Alain Sauvant, directeur de la stratégie de RFF.

Alors que le "coût complet" du réseau ferré --qui comprend l'entretien des voies et leur renouvellement quand elles sont trop usées-- est estimé à environ 6,5 milliards d'euros par an, les revenus de RFF ne couvrent que 83% de cette somme.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar super5 » Sam 04 Déc 2010 12:03

C'est ce que son prédécesseur avait laissé entendre.
Déjà il est acquis que les tarifs du TGV augmenteront pour financer les Corail.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar G.E. » Sam 04 Déc 2010 12:56

C'est encore un signe de l'austérité budgétaire qui frappe les transports. C'est au client de payer et non plus à l'Etat de mettre la main au porte-monnaie.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette approche car la hausse des péages doit aussi être assumée partiellement par la SNCF grâce à des gains de productivité. C'est bien joli de râler mais que le service suive !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar hh35 » Sam 04 Déc 2010 18:12

L'usager paie bien pour les lignes à haute tension et les gazoducs via ses tarifs d'énergie et personne n'y trouve à redire.
Il est plus que temps que ce soit la même chose pour RFF et que la toute jeune autorité de régulation du rail y veille.
D'ailleurs cette espèce de consanguinité RFF-SNCF avec une RFF sans employés ni moyens interpelle à plus d'un titre. IL faut faire un choix : le monopole total ou la concurrence sur le rail (hors infras cela va de soi).
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar eilde » Sam 04 Déc 2010 23:44

Bah, faut pas exagérer on a les tarifs les moins chers d'Europe avec L'Italie! C'est quand même 50% moins cher que l'Espagne ou L'Allemagne, du moins en grande vitesse.
eilde
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 122
Enregistré le: Mar 27 Jan 2009 13:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité