rerefr a écrit:Petit problème personnel :
Je voudrais connaître le tarif d'un billet pour faire Melun-Montargis. (tarif normal du vendredi soir)
Si quelqu'un sait où chercher? Merci.
(vive l'interopérabilité entre la sncf et la sncf)
ouest-france.fr a écrit:C'est combien le Rennes-Paris ? à‡a dépend...
Cartes de réduction ou promotions ponctuelles, périodes bleues ou d'affluence :pas facile pour les voyageurs de s'orienter dans la jungle des tarifs SNCF.
Rennes, 16 h 05. « Vous avez pris place à bord du TGV numéro 8046 à destination de Paris Montparnasse, attention à la fermeture des portes, attention au départ. »
On dirait qu'ils ont répété, tellement le cri vient du coeur. « C'est trop cher ! », s'exclament à l'unisson Damien, Nolwenn, Flavien et Cécile, fraîchement bacheliers, à peine évoquée la question du prix de leur billet. Mais ils gardent le sourire, ils ont une combine.
L'été, le titulaire d'une carte 12-25peut voyager accompagné d'une à quatre personnes de la même tranche d'âge et leur faire profiter de son tarif réduit. « Une carte pour cinq, c'est moi qui régale », rigole Nolwenn, satisfaite de son Rennes-Paris à 35 €.
Plus loin, deux copines font la tête. Moins bien renseignées, elles ont chacune une carte 12-25 et ont payé leur voyage 46 € il y a quelques jours. En face, une jeune fille titulaire de la même carte a payé 31 € à la dernière minute et sa soeur, 60 € en le réservant la veille sur Internet.
Des histoires de périodes bleues et d'heures de pointe
Sans carte de réduction, la jungle des tarifs se densifie. « Je ne comprends rien du tout, entre les TGV, les TER et les machins, confie une cinquantenaire désabusée. Je demande le moins cher et on n'en parle plus. » Elle s'excuse : « Je vis à l'étranger, alors c'est un peu compliqué. »
Pas dit que ce soit plus clair pour ceux qui vivent en France. Dans un carré de la voiture 8, Marie, qui voyage avec ses deux petits garçons, tente une explication : « J'ai cru comprendre que c'est selon les heures de pointe, mais de là à savoir comment elles sont définies... » « Il y a une histoire de périodes bleues », se lance une jeune voyageuse qui a l'air mieux renseignée, mais dont l'explication patine rapidement.
Elle ajoute : « Sinon, il faut regarder sur Internet et s'y prendre bien à l'avance. » « Quoique » rétorque son copain qui raconte être parfois surpris par des billets pris au départ du train « bien moins chers » que ceux achetés très en avance.
« S'y prendre tôt », c'est aussi ce que citent plusieurs passagers du Rennes-Paris comme stratégie pour obtenir des prix intéressants. S'ils ont bien compris le message, ils ne sont pas pour autant convaincus. « Déjà , il faut être sûr de ce que l'on fait », souligne Marie.
Parce qu'il ne faut pas se tromper, les billets Prem's, les moins chers, achetés très en avance ou à la toute dernière minute (comme leur nom ne l'indique pas), ne sont ni échangeables ni remboursables.
« Parfois, c'est même pas moins cher, et t'as un strapontin dans un coin », s'énerve Damien en racontant un trajet passé. Deux rangées derrière, Karim conclut : « On sent bien qu'ils ont le monopole. »
Salomé LEGRAND.
Autocar a écrit:Il faut vraiment éviter les généralités car la réalité est tout autre.
lorp a écrit:La moindre des choses aurait été de donner la parole à la SNCF pour cet article !
eomer a écrit:Ce qui me fait le plus rire (encore que, il y a plutôt de quoi pleurer), c'est que ceux qui nous explique à longueur de temps que la grande vitesse à un coût et que le train n'est finalement pas cher sont des agents SNCF qui ne payent pas leurs billet au plein tarif.
lorp a écrit:J'ai souvent remarqué que ceux qui se plaignaient le plus était ce qui ne le prenaient quasiment jamais.
SudOuest a écrit:Accueil » Actu » A la Une
PUBLIÉ LE 04/12/2010 09:06 - MODIFIÉ LE 04/12/2010 À 09:13 | © 2010 AFP
Train: le gouvernement pour une hausse "raisonnable" du prix des billets
Des voyageurs sur un quai de la gare de Saint-Pierre-des-corps ,près de Tours, le 8 octobre 2010 Alain Jocard AFP/Archives
Le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, s'est dit samedi sur Europe 1 favorable à une hausse "tout à fait raisonnable" des prix des billets de trains, tenant compte de l'inflation, pour l'entretien de certaines lignes ferroviaires.
"Je suis favorable à une position équilibrée où l'usager paye en fonction de l'inflation, une augmentation tout à fait raisonnable", a déclaré M. Mariani, interrogé sur la question.
Cette hausse interviendrait parallèlement à une augmentation des droits de péage, qui sont des droits que paient les compagnies pour faire passer leurs trains.
"Ne pas augmenter les droits de péage, ça veut dire que ce serait le contribuable qui subventionnerait (à lui seul, ndlr) l'entretien" des lignes ferroviaires.
Réseau ferré de France (RFF), le gestionnaire public des voies ferrées françaises, a lancé cette semaine un cri d'alarme sur la situation des voies ferrées françaises, qui pourraient être en partie abandonnées faute de crédits pour assurer leur maintenance.
Selon RFF, une bonne partie du réseau est menacée d'obsolescence à plus ou moins long terme.
"Le financement du renouvellement du réseau n'est pas assuré sur le long terme, y compris celui emprunté par les TGV", s'était inquiété Alain Sauvant, directeur de la stratégie de RFF.
Alors que le "coût complet" du réseau ferré --qui comprend l'entretien des voies et leur renouvellement quand elles sont trop usées-- est estimé à environ 6,5 milliards d'euros par an, les revenus de RFF ne couvrent que 83% de cette somme.
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