Europe 1 a écrit:SNCF : fin annoncée du "maquis tarifaire" (E1)
Par Europe1.fr
"Tout le monde nous dit que nos tarifs sont compliqués et c’est vrai. On n’est pas sourds, on avance pour simplifier les choses", a déclaré Guillaume Pepy, invité dimanche du Grand Rendez-Vous Europe 1 Le Parisien i-Télé.
"Chaque année il y a une augmentation qui est de l’inflation donc elle aura lieu je crois pour le TGV au début de l’année. Il y a une augmentation de la TVA qui a été votée par le Parlement, mais notre objectif c’est de garder toujours des prix bas", a ajouté le patron de la SNCF.
Et Guillaume Pepy d'annoncer : "cette année, on va mettre des prix ronds, c’est-à-dire on va supprimer la quasi-totalité des virgules derrière les prix. D’autre part, au lieu d’avoir des prix proches, souvent avec de petits écarts (en fonction des cartes de réduction), on va rassembler les prix pour qu’il n’y a ai plus de maquis tarifaire mais des prix repère".
lorp a écrit:A mon avis, ce n'est même pas délibéré. Ça se voit partout, ce mouvement brownien. C'est juste que l'on n'a pas de mémoire, et surtout, qu'à tous les niveaux, chaque nouveau responsable ne résiste pas à l'envie de marquer son temps en démontant l’œuvre de son prédécesseur. Appliquer aux tarifs SNCF, ça donne des périodes de complexifications progressives suivies par des grands coups de balai.
G.E. a écrit:lorp a écrit:A mon avis, ce n'est même pas délibéré. Ça se voit partout, ce mouvement brownien. C'est juste que l'on n'a pas de mémoire, et surtout, qu'à tous les niveaux, chaque nouveau responsable ne résiste pas à l'envie de marquer son temps en démontant l’œuvre de son prédécesseur. Appliquer aux tarifs SNCF, ça donne des périodes de complexifications progressives suivies par des grands coups de balai.
Je suis d'accord avec toi, sauf sur un point : ce n'est pas un mouvement brownien mais plutôt un auto-régressif à l'ordre 4 car il y a bien un cycle !
Cette plaisanterie mise à part, les variations de tarif contribuent à masquer une grande inertie dans la qualité de service. Il suffit de regarder les prestations offertes par les trains. Ca fait 10 ans que je les emprunte régulièrement (ter, Téoz, TGV) et rien n'a changé, sauf les prix ! La SNCF transporte et c'est tout (quand elle y arrive). Elle n'essaie pas créer de valeur ajoutée dans ses trains : la restauration est toujours aussi quelconque, et il n'y a aucun service digne de ce nom, sauf expérimentations ponctuelles : presse, wifi,...
G.E. a écrit:Pas étonnant que les premières classes ne soient pas remplies hors pointes, sauf avec des jeunes ou des séniors bénéficiant de cartes de réductions !
Enver a écrit:super5 a écrit:Le train est très cher pour ce qu'il est (c'est à dire aucun service) tandis que les temps de parcours s'allongent et qu'il y a de plus en plus de retards ...
Je n'ai pas connu l'époque des TEE ou des Corail avec voitures bar ou Grill Express, mais j'ai tendance à dire que "c'était mieux avant" en voyant des photos de cette période-là.
Quant à la clientèle d'affaires, il y en a quand même pas mal dans le TGV, je crois ?
G.E. a écrit:Pas étonnant que les premières classes ne soient pas remplies hors pointes, sauf avec des jeunes ou des séniors bénéficiant de cartes de réductions !
lorp a écrit:G.E. a écrit:Pas étonnant que les premières classes ne soient pas remplies hors pointes, sauf avec des jeunes ou des séniors bénéficiant de cartes de réductions !
La différence entre la seconde et la première est bien maigre, effectivement. Et dommage que l'on ne profite pas de la restauration des rames pour innover davantage. A commencer par l'indispensable généralisation du wifi ! C'est quand même le point fort du train par rapport à l'avion : on peut travailler pendant son voyage.
Enver a écrit:Il y avait eu la campagne "Imagine TGV" pour l'aménagement des rames du futur, mais la crise (et la hausse des péages) est passée par là ...
Enver a écrit:Et pour prendre un exemple, un TGV, même en retard, met généralement sur Paris-Lille bien moins de temps que le très chic train de première avec supplément (et petit déjeuner à la place, c'était bien, effectivement) qui devait mettre deux heures ?
lorp a écrit:G.E. a écrit:Pas étonnant que les premières classes ne soient pas remplies hors pointes, sauf avec des jeunes ou des séniors bénéficiant de cartes de réductions !
La différence entre la seconde et la première est bien maigre, effectivement. Et dommage que l'on ne profite pas de la restauration des rames pour innover davantage. A commencer par l'indispensable généralisation du wifi ! C'est quand même le point fort du train par rapport à l'avion : on peut travailler pendant son voyage.
G.E. a écrit:Pour ce qui est des péages, ne serait-il pas possible que RFF les facture à chaque voyageur comme pour les billets d'avions ? C'est un peu révolutionnaire mais la SNCF pourrait alors afficher des tarifs correspondant à ses seules prestations ? Actuellement, tout se mélange et les péages servent de prétexte à bien des augmentations... C'est tout le modèle économique qu'il faut revoir !
super5 a écrit: Sur Paris-Bordeaux, l'avantage du TGV est moins évident car le TEE Aquitaine mettait moins de 4 heures.
super5 a écrit: En avion, j'ai déjà vu des gens travailler en vol sur leur PC portable (et en classe éco en plus ! et il paraît que c'est une vraie tendance, y compris pour les low-cost).
super5 a écrit:Un député (Mariton ?) avait proposé que soit affichée la part correspondant au péage RFF sur le billet de train, mais depuis aucune nouvelle
super5 a écrit: En avion, j'ai déjà vu des gens travailler en vol sur leur PC portable (et en classe éco en plus ! et il paraît que c'est une vraie tendance, y compris pour les low-cost).
basco - landais a écrit:super5 a écrit:Un député (Mariton ?) avait proposé que soit affichée la part correspondant au péage RFF sur le billet de train, mais depuis aucune nouvelle
Encore un effet de mode, la transparence, mais qui s'en préoccupera
basco - landais a écrit:super5 a écrit: Sur Paris-Bordeaux, l'avantage du TGV est moins évident car le TEE Aquitaine mettait moins de 4 heures.
A l'heure actuelle, moyenne : 3h20
basco - landais a écrit:super5 a écrit: En avion, j'ai déjà vu des gens travailler en vol sur leur PC portable (et en classe éco en plus ! et il paraît que c'est une vraie tendance, y compris pour les low-cost).
Mais que ce soit sur des lignes normales ou low cost, la "tendance" est elle la majorité, où une mode
C'était sans arret pour une emission de TV et battre un record sur un TEEsuper5 a écrit: 3h50 dans les années 70 : http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?f=5&t=47699
super5 a écrit: Avec l'avènement des tablettes, c'est probablement de + en + courant de voir quelqu'un bosser dans un avion.
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