[ SNCF ] Tarifs

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar super5 » Mar 15 Nov 2011 23:40

Voici l'offre de la région Centre pour les navetteurs :
http://www.regioncentre.fr/jahia/Jahia/ ... ico-centre

75€ par mois pour les trajets domicile-travail vers la région parisienne
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar super5 » Dim 04 Déc 2011 15:02

http://www.europe1.fr/France/SNCF-fin-a ... E1-846461/

Europe 1 a écrit:SNCF : fin annoncée du "maquis tarifaire" (E1)

Par Europe1.fr

"Tout le monde nous dit que nos tarifs sont compliqués et c’est vrai. On n’est pas sourds, on avance pour simplifier les choses", a déclaré Guillaume Pepy, invité dimanche du Grand Rendez-Vous Europe 1 Le Parisien i-Télé.

"Chaque année il y a une augmentation qui est de l’inflation donc elle aura lieu je crois pour le TGV au début de l’année. Il y a une augmentation de la TVA qui a été votée par le Parlement, mais notre objectif c’est de garder toujours des prix bas", a ajouté le patron de la SNCF.

Et Guillaume Pepy d'annoncer : "cette année, on va mettre des prix ronds, c’est-à-dire on va supprimer la quasi-totalité des virgules derrière les prix. D’autre part, au lieu d’avoir des prix proches, souvent avec de petits écarts (en fonction des cartes de réduction), on va rassembler les prix pour qu’il n’y a ai plus de maquis tarifaire mais des prix repère".

Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar G.E. » Dim 04 Déc 2011 15:15

Supprimer les centimes permet d'augmenter les prix en douce. On l'a vu avec l'installation de l'euro.

La SNCF connaît des cycles de 4-5 ans dans la complexité de sa tarification : nous allons rentrer en phase de simplification. Puis dans 2-3 ans, rebelote pour la complexification !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar djakk » Dim 04 Déc 2011 15:51

pas que la sncf, on voit ça plus ou moins partout, j'imagine que c'est une technique de commercial pour
• faire parler de l'entreprise dans les médias
• et/ou ne pas habituer les gens à un prix fixe
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar lorp » Dim 04 Déc 2011 15:59

A mon avis, ce n'est même pas délibéré. Ça se voit partout, ce mouvement brownien. C'est juste que l'on n'a pas de mémoire, et surtout, qu'à tous les niveaux, chaque nouveau responsable ne résiste pas à l'envie de marquer son temps en démontant l’œuvre de son prédécesseur. Appliquer aux tarifs SNCF, ça donne des périodes de complexifications progressives suivies par des grands coups de balai.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar G.E. » Dim 04 Déc 2011 16:10

lorp a écrit:A mon avis, ce n'est même pas délibéré. Ça se voit partout, ce mouvement brownien. C'est juste que l'on n'a pas de mémoire, et surtout, qu'à tous les niveaux, chaque nouveau responsable ne résiste pas à l'envie de marquer son temps en démontant l’œuvre de son prédécesseur. Appliquer aux tarifs SNCF, ça donne des périodes de complexifications progressives suivies par des grands coups de balai.


Je suis d'accord avec toi, sauf sur un point : ce n'est pas un mouvement brownien mais plutôt un auto-régressif à l'ordre 4 car il y a bien un cycle ! :mrgreen:

Cette plaisanterie mise à part, les variations de tarif contribuent à masquer une grande inertie dans la qualité de service. Il suffit de regarder les prestations offertes par les trains. Ca fait 10 ans que je les emprunte régulièrement (ter, Téoz, TGV) et rien n'a changé, sauf les prix ! La SNCF transporte et c'est tout (quand elle y arrive). Elle n'essaie pas créer de valeur ajoutée dans ses trains : la restauration est toujours aussi quelconque, et il n'y a aucun service digne de ce nom, sauf expérimentations ponctuelles : presse, wifi,...

Pas étonnant que les premières classes ne soient pas remplies hors pointes, sauf avec des jeunes ou des séniors bénéficiant de cartes de réductions !

Pour une entreprise qui copie à outrance le modèle aérien, elle n'en récupère aucun des avantages. Au final, c'est le client qui trinque. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar super5 » Dim 04 Déc 2011 17:39

G.E. a écrit:
lorp a écrit:A mon avis, ce n'est même pas délibéré. Ça se voit partout, ce mouvement brownien. C'est juste que l'on n'a pas de mémoire, et surtout, qu'à tous les niveaux, chaque nouveau responsable ne résiste pas à l'envie de marquer son temps en démontant l’œuvre de son prédécesseur. Appliquer aux tarifs SNCF, ça donne des périodes de complexifications progressives suivies par des grands coups de balai.


Je suis d'accord avec toi, sauf sur un point : ce n'est pas un mouvement brownien mais plutôt un auto-régressif à l'ordre 4 car il y a bien un cycle ! :mrgreen:

Cette plaisanterie mise à part, les variations de tarif contribuent à masquer une grande inertie dans la qualité de service. Il suffit de regarder les prestations offertes par les trains. Ca fait 10 ans que je les emprunte régulièrement (ter, Téoz, TGV) et rien n'a changé, sauf les prix ! La SNCF transporte et c'est tout (quand elle y arrive). Elle n'essaie pas créer de valeur ajoutée dans ses trains : la restauration est toujours aussi quelconque, et il n'y a aucun service digne de ce nom, sauf expérimentations ponctuelles : presse, wifi,...

+ 1

Le train est très cher pour ce qu'il est (c'est à dire aucun service) tandis que les temps de parcours s'allongent et qu'il y a de plus en plus de retards ...
Je n'ai pas connu l'époque des TEE ou des Corail avec voitures bar ou Grill Express, mais j'ai tendance à dire que "c'était mieux avant" en voyant des photos de cette période-là.

Pour avoir pris le train dans d'autres pays, j'ai l'impression que ça n'a rien à envier à la SNCF (voitures bar, service à la personne en 1ère classe, ...).

G.E. a écrit:Pas étonnant que les premières classes ne soient pas remplies hors pointes, sauf avec des jeunes ou des séniors bénéficiant de cartes de réductions !

La clientèle affaire a probablement fui le train depuis longtemps : au bénéfice de la voiture ou de l'avion.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar Biglower » Dim 04 Déc 2011 17:56

Enver a écrit:
super5 a écrit:Le train est très cher pour ce qu'il est (c'est à dire aucun service) tandis que les temps de parcours s'allongent et qu'il y a de plus en plus de retards ...
Je n'ai pas connu l'époque des TEE ou des Corail avec voitures bar ou Grill Express, mais j'ai tendance à dire que "c'était mieux avant" en voyant des photos de cette période-là.


Quant à la clientèle d'affaires, il y en a quand même pas mal dans le TGV, je crois ?


Et même en seconde classe. Cela dit oui dès qu'on quitte les grandes lignes TGV, il n'y a plus grand monde.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar lorp » Dim 04 Déc 2011 18:06

G.E. a écrit:Pas étonnant que les premières classes ne soient pas remplies hors pointes, sauf avec des jeunes ou des séniors bénéficiant de cartes de réductions !

La différence entre la seconde et la première est bien maigre, effectivement. Et dommage que l'on ne profite pas de la restauration des rames pour innover davantage. A commencer par l'indispensable généralisation du wifi ! C'est quand même le point fort du train par rapport à l'avion : on peut travailler pendant son voyage.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar Biglower » Dim 04 Déc 2011 18:44

lorp a écrit:
G.E. a écrit:Pas étonnant que les premières classes ne soient pas remplies hors pointes, sauf avec des jeunes ou des séniors bénéficiant de cartes de réductions !

La différence entre la seconde et la première est bien maigre, effectivement. Et dommage que l'on ne profite pas de la restauration des rames pour innover davantage. A commencer par l'indispensable généralisation du wifi ! C'est quand même le point fort du train par rapport à l'avion : on peut travailler pendant son voyage.


Dans certains bus Greyhound, aux USA, ils proposent le wifi ! Pour moi ça n'a pas marché sur mon PC mais pour d'autres personnes, ça fonctionnait très bien. Il y avait même des prises de courant pour chaque siège.
Bref, c'est clair que de nos jours, il est vraiment temps de généraliser ça dans les trains. Ce serait un sacré plus par rapport à l'avion en effet. Mieux que le WIFI payant de Roissy qui ne fonctionne même pas...
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar G.E. » Dim 04 Déc 2011 18:56

Enver a écrit:Il y avait eu la campagne "Imagine TGV" pour l'aménagement des rames du futur, mais la crise (et la hausse des péages) est passée par là ...


Ce matin, le président de la SNCF a annoncé des comptes dans le vert malgré la crise. Il faudra regarder en détail car souvent les comptes de cette entreprise apparaissent bénéficiaires grâce à des rentrées exceptionnelles (ventes d'immeubles, de terrains, etc.). Idem pour RFF qui limite son endettement par ce type de procédés.

Penser les rames du futur, c'est aussi imaginer des moyens de faire rentrer l'argent autrement que par le prix des billets. Or la SNCF ne fait rien pour ça, même la restauration lui coûte de l'argent !

Pour ce qui est des péages, ne serait-il pas possible que RFF les facture à chaque voyageur comme pour les billets d'avions ? C'est un peu révolutionnaire mais la SNCF pourrait alors afficher des tarifs correspondant à ses seules prestations ? Actuellement, tout se mélange et les péages servent de prétexte à bien des augmentations... C'est tout le modèle économique qu'il faut revoir !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar super5 » Dim 04 Déc 2011 19:18

Enver a écrit:Et pour prendre un exemple, un TGV, même en retard, met généralement sur Paris-Lille bien moins de temps que le très chic train de première avec supplément (et petit déjeuner à la place, c'était bien, effectivement) qui devait mettre deux heures ?

Sur Paris-Bordeaux, l'avantage du TGV est moins évident car le TEE Aquitaine mettait moins de 4 heures.

lorp a écrit:
G.E. a écrit:Pas étonnant que les premières classes ne soient pas remplies hors pointes, sauf avec des jeunes ou des séniors bénéficiant de cartes de réductions !

La différence entre la seconde et la première est bien maigre, effectivement. Et dommage que l'on ne profite pas de la restauration des rames pour innover davantage. A commencer par l'indispensable généralisation du wifi ! C'est quand même le point fort du train par rapport à l'avion : on peut travailler pendant son voyage.

En avion, j'ai déjà vu des gens travailler en vol sur leur PC portable (et en classe éco en plus ! et il paraît que c'est une vraie tendance, y compris pour les low-cost).

G.E. a écrit:Pour ce qui est des péages, ne serait-il pas possible que RFF les facture à chaque voyageur comme pour les billets d'avions ? C'est un peu révolutionnaire mais la SNCF pourrait alors afficher des tarifs correspondant à ses seules prestations ? Actuellement, tout se mélange et les péages servent de prétexte à bien des augmentations... C'est tout le modèle économique qu'il faut revoir !

Un député (Mariton ?) avait proposé que soit affichée la part correspondant au péage RFF sur le billet de train, mais depuis aucune nouvelle :(
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar basco - landais » Dim 04 Déc 2011 21:02

super5 a écrit: Sur Paris-Bordeaux, l'avantage du TGV est moins évident car le TEE Aquitaine mettait moins de 4 heures.

A l'heure actuelle, moyenne : 3h20

super5 a écrit: En avion, j'ai déjà vu des gens travailler en vol sur leur PC portable (et en classe éco en plus ! et il paraît que c'est une vraie tendance, y compris pour les low-cost).

Mais que ce soit sur des lignes normales ou low cost, la "tendance" est elle la majorité, où une mode :lol:

super5 a écrit:Un député (Mariton ?) avait proposé que soit affichée la part correspondant au péage RFF sur le billet de train, mais depuis aucune nouvelle :(

Encore un effet de mode, la transparence, mais qui s'en préoccupera :?:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar lorp » Dim 04 Déc 2011 21:32

super5 a écrit: En avion, j'ai déjà vu des gens travailler en vol sur leur PC portable (et en classe éco en plus ! et il paraît que c'est une vraie tendance, y compris pour les low-cost).

Oui, mais c'est comme les poissons volants, ça existe mais c'est pas la majorité. C'est bien moins fréquent que dans les TGV.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar basco - landais » Dim 04 Déc 2011 21:43

+1 :mrd:
j'adore le parallèle avec les poissons :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar lorp » Dim 04 Déc 2011 21:47

basco - landais a écrit:j'adore le parallèle avec les poissons :mrgreen:

C'est pas de moi. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar G.E. » Dim 04 Déc 2011 21:51

basco - landais a écrit:
super5 a écrit:Un député (Mariton ?) avait proposé que soit affichée la part correspondant au péage RFF sur le billet de train, mais depuis aucune nouvelle :(

Encore un effet de mode, la transparence, mais qui s'en préoccupera :?:


Bien sûr, il y a un effet de mode mais c'est aussi un moyen de rendre lisibles des tarifs illisibles. La SNCF est une experte en la matière et c'est dénoncé régulièrement par les clients, les régions, etc.

Tu aurais ainsi le prix de l'infrastructure, calculé par RFF liaison par liaison (avec peut-être une péréquation entre lignes) et transparent, et le prix du transport calculé par la SNCF pour ses seules prestations de transport. A charge pour la SNCF de vendre des billets à 1 € et des billets à 100 € si elle le souhaite car celà relèverait alors de sa seule politique commerciale.

Du point de vue de la concurrence, il y aurait aussi équité de traitement puisque tous les billets d'une même liaison seraient affectés du même prix d'utilisation de l'infrastructure.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar super5 » Lun 05 Déc 2011 00:14

basco - landais a écrit:
super5 a écrit: Sur Paris-Bordeaux, l'avantage du TGV est moins évident car le TEE Aquitaine mettait moins de 4 heures.

A l'heure actuelle, moyenne : 3h20

3h50 dans les années 70 : http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?f=5&t=47699

basco - landais a écrit:
super5 a écrit: En avion, j'ai déjà vu des gens travailler en vol sur leur PC portable (et en classe éco en plus ! et il paraît que c'est une vraie tendance, y compris pour les low-cost).

Mais que ce soit sur des lignes normales ou low cost, la "tendance" est elle la majorité, où une mode :lol:

Avec l'avènement des tablettes, c'est probablement de + en + courant de voir quelqu'un bosser dans un avion.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar basco - landais » Lun 05 Déc 2011 01:08

super5 a écrit: 3h50 dans les années 70 : http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?f=5&t=47699
C'était sans arret pour une emission de TV et battre un record sur un TEE

super5 a écrit: Avec l'avènement des tablettes, c'est probablement de + en + courant de voir quelqu'un bosser dans un avion.

Ce sera ..... pour montrer qu'on est geek :ptdr:
Le nombre de gens qui en train ou en avion visionne des films, ecoute de la musique, c'est hyper tendance :pong:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ SNCF ] Tarifs

Messagepar jml13 » Lun 05 Déc 2011 01:28

J'espère que ce ne sont pas les mêmes qui trouvent que le train n'offre pas assez de "services" et qui ne trouvent par contre rien à redire aux compagnies aériennes low cost...
Parce qu'en tous cas, pour le boulot, à prix souvent inférieur, je préfère 100 fois faire un Marseille-Paris en TGV en 1e classe qu'en avion... Le siège est 2 x plus large, je peux y dormir, y lire, y travailler, y manger un morceau (pas un repas n'exagérons rien), j'arrive à 95 % à l'heure, j'ai plus que quelques minutes de métro à 1 € le ticket à faire...
Et quand j'arrive à prendre le billet 1 ou 2 mois à l'avance, le prix est souvent inférieur à 40 €...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité