Je me pose cette question depuis quelques temps.
Si l'on veut proposer une liaison TGV Rennes-Bordeaux, éventuellement combinée avec une liaison Caen-Bordeaux, utilisant successivement les futures LGV BPL et SEA tout en desservant les agglomération de Tours et du Mans, il existe au moins deux possibilités:
1- Transformer la biffurcation de Courtalain en triangle.
Avantages: avec un peu d'organisation, on récupère des sillons résiduels sur les branches et on peut créer une gare de correspondance sur le nouveau shunt. Cependant, compte tenu de la forme étroite du Y de Courtalain, le shunt risque d'être assez long et la vitesse ne devrait pas être très élevée.
2- Electrifier et moderniser la ligne Tours - Le Mans
Avantages: sans doute plus simple à réaliser et phasable. La création de shunts doit permettre de gagner pas mal de temps.
Autre interêt: création d'un itinéraire fret Tours-Le Mans-Lisieux-Honfleur (Port 2000), prolongeable jusqu'au Havre par une future traversée de la Seine.
Je me demande lequel de ces deux itinéraires serait le plus rapide et surtout, celui qui serait le plus interessant pour l'aménagement du teritoire au moyen de laisons transversales.
Notons que l'on peut aussi effectuer un trajet Tours-Angers-Sablé-Le Mans mais au prix d'un détour conséquent qui ne peux êtrre interessant que si le berreau Sablé-Angers est construit. Si l'on veut aller de Tours à Rennes via Angers et Sablé, on effectue un magnifique Zig-Zag.