Tours - Le Mans : par la ligne directe ou via Courtalain ?

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Tours - Le Mans : par la ligne directe ou via Courtalain ?

Messagepar eomer » Mar 12 Aoû 2008 13:51

Je me pose cette question depuis quelques temps.
Si l'on veut proposer une liaison TGV Rennes-Bordeaux, éventuellement combinée avec une liaison Caen-Bordeaux, utilisant successivement les futures LGV BPL et SEA tout en desservant les agglomération de Tours et du Mans, il existe au moins deux possibilités:

1- Transformer la biffurcation de Courtalain en triangle.
Avantages: avec un peu d'organisation, on récupère des sillons résiduels sur les branches et on peut créer une gare de correspondance sur le nouveau shunt. Cependant, compte tenu de la forme étroite du Y de Courtalain, le shunt risque d'être assez long et la vitesse ne devrait pas être très élevée.

2- Electrifier et moderniser la ligne Tours - Le Mans
Avantages: sans doute plus simple à  réaliser et phasable. La création de shunts doit permettre de gagner pas mal de temps.
Autre interêt: création d'un itinéraire fret Tours-Le Mans-Lisieux-Honfleur (Port 2000), prolongeable jusqu'au Havre par une future traversée de la Seine.

Je me demande lequel de ces deux itinéraires serait le plus rapide et surtout, celui qui serait le plus interessant pour l'aménagement du teritoire au moyen de laisons transversales.

Notons que l'on peut aussi effectuer un trajet Tours-Angers-Sablé-Le Mans mais au prix d'un détour conséquent qui ne peux êtrre interessant que si le berreau Sablé-Angers est construit. Si l'on veut aller de Tours à  Rennes via Angers et Sablé, on effectue un magnifique Zig-Zag.
Modifié en dernier par eomer le Mar 12 Aoû 2008 16:03, modifié 1 fois.
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Messagepar altro » Mar 12 Aoû 2008 14:29

A mon avis, la modernisation Tours-Le Mans est de loin la solution préférable. Effectuée actuellement en une heure, ce temps pourrait s'abaisser à  45' pour une VL à  160 et à  40' pour une VL à 220 sachant que le tracé ne le permettrait pas sur la totalité du parcours. On aurait alors un Rennes-Bordeaux en 3h contre 2h15 via Nantes et Poitiers.

En revanche pour des relations vers Caen, Rouen et Le Havre, cette modernisation est pertinente (ligne16 du réseau Armorique Tours-Le Mans-Caen-St Lô et ligne 2 du réseau PACE Le Mans-Tours-La Rochelle)
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Messagepar eomer » Mar 12 Aoû 2008 16:01

Altro a écrit:A mon avis, la modernisation Tours-Le Mans est de loin la solution préférable. Effectuée actuellement en une heure, ce temps pourrait s'abaisser à  45' pour une VL à  160 et à  40' pour une VL à 220 sachant que le tracé ne le permettrait pas sur la totalité du parcours. On aurait alors un Rennes-Bordeaux en 3h contre 2h15 via Nantes et Poitiers.

Merci Michel pour cette nouvelle référence à  Transline dans un sujet qui n'en parle pas directement :D

Bon, revenons à  nos brebis:
Si l'on peut effectuer le trajet en 3h00, c'est déja un très bon début. Un temps de 2h15 suppose une branche nord-ouest de Transline complête (avec peut être même une traversée souterraine de Nantes) ce qui a peu de chance de se concrétiser avant 2030. Or, les LGV BPL et SEA seront terminées en 2016 si tout va bien: on n'est donc pas vraiment dans les mêms échéances.
D'ici 2016, il me parrait plus réaliste d'envisager une électrification de Tours-Le Mans qu'un triangle à  Courtalain mais on ne sait jamais.

Altro a écrit:En revanche pour des relations vers Caen, Rouen et Le Havre, cette modernisation est pertinente (ligne16 du réseau Armorique Tours-Le Mans-Caen-St Lô et ligne 2 du réseau PACE Le Mans-Tours-La Rochelle)

La modernisation/électrification de la ligne Lisieux-Le Mans me semble particulièrement pertinente pour le fret. Pour les TGV, il n'est pas sur qu'un passage par Massy ne soit pas plus performent.
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Messagepar Marcheur 2418 » Mer 13 Aoû 2008 14:15

La modernisation Tours-Le Mans est préférable si l'on veut faire un grand contournement férrovière de Paris à  l'instar de l'autoroutier.
Toutefois de Dijon à  Lisieux en passant par Nevers, Vierzon, Tours et Le Mans, il reste beaucoup d'électrification et de modernisation à  faire.
Le passage par Courtalain est intéressant si un aéroport était fait pour délester Orly, cependant cela n'est pas top au niveau écologie.
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Messagepar mr-harry » Dim 17 Aoû 2008 20:46

Une liaison TERGV serait pas mal entre Le mans et Tours , surtout pour accompagner une éventuelle ligne TGV Nantes-Lyon via Tours ... ainsi à  l'avenir Caen et Rennes pourrait y être branchés
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