rerefr a écrit:Tout à fait jipehem.
Au final, qu'est-ce qui fait le succès d'une gare TGV?
1°) la fréquence de passage des TGV
2°) l'accessibilité de la gare en transports en commun locaux (avec une zone de chalandise conséquente)
3°) la desserte d'un très grand aéroport (correspondance TGV internationale)
4°) la proximité immédiate d'un lieu d'intérêt national : centre villes ou pôles artificiels majeurs internationales (exe: Disneyland).
La #1 dépend des 3 autres, il est donc difficile d'intervenir sur elle.
Je me place maintenant dans l'hypothèse d'étude de l'utilisation des 3 gares Massy, Orly et Créteil.
Pour Massy, Orly et Créteil, il s'agit d'éviter les gares de paris intra-muros, et c'est bien paris le centre d'agglomération (#4). Est-ce que Rungis ou le futur pôle de Saclay justifient le TGV? Je ne sais pas.
Massy et Créteil ont toutes deux une zone de chalandise conséquentes, sont déjà très bien desservies par les transports en commun, et on peut facilement faire encore mieux. (#2).
Ces zones de chalandise se coupent-elles? à étudier.
De son coté, à Orly, la pertinence des transports en commun n'est pas formidable. Leurs possibilités d'évolution me semblent assez réduites et la zone de chalandise fait un peu doublon avec Massy et Créteil. Cependant, Orly répond parfaitement au critère #3.
Bien vu, belle synthese
Dans l'état actuel des choses, l'environnement de Massy TGV deviendrait plutot quartier d'affaire (cf le nombre de m2 de planchers bureaux en constructions dans un périmètre de ( mn à pied).
L'hypothèse d'une gare Creteil TGV me semble plutot farfelue malgré l'environnement urbain et de chalandise, mais chalandise qui ne se recoupent pas, les professionels du marketing et de l'implantation des grandes surfaces ne s'y étant pas trompés.
Reste un seul choix : Orly qui devrait contenter tout le monde et qui avec l'hypothétique construction du nouveau coeur d'Orly (bureaux, hotels et centre commercial) en gestation, devrait arriver en pole position, ralliant ainsi tous les suffrages