[ IdF ] Une gare TGV à  Créteil (94) ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: re

Messagepar basco - landais » Mar 12 Mai 2009 21:40

mr-harry a écrit:Basco landais , il doit être construit un pole multimodal à  créteil Pompadour avec RER D , TVM , Sucy-Pompadour en site propre desservant le RER A et M8 ...

C'est plutôt pas mal je trouve quand on compare à  la desserte de Montparnasse :)


Je vois pas où !
Connais-tu la localisation car il reste peu de terrain à  par celui coincé entre SDVM et l'arrière du dépot RATP et cela fera de grosses ruptures de charge pour les voyageurs et loin de l'interconnexion TGV :?:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

re

Messagepar mr-harry » Mar 12 Mai 2009 21:45

La gare se situera entre la carrefour Pompadour et l'ancienne Gare de Villeneuvre prairie .... soit à  cheval sur les voies le long de Atlas et Fly si tu connais.

Un lien :
http://www.ville-creteil.fr/vm/vm-gp-pompadour.htm
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Re: re

Messagepar basco - landais » Mar 12 Mai 2009 22:40

mr-harry a écrit:La gare se situera entre la carrefour Pompadour et l'ancienne Gare de Villeneuvre prairie .... soit à  cheval sur les voies le long de Atlas et Fly si tu connais.

Un lien :
http://www.ville-creteil.fr/vm/vm-gp-pompadour.htm


Trop bien que je connais le coin mais je vois mal une interconnexion avec le TGV veant de Massy à  cet endroit la, ce n'est que le deplacement d'une gare locale qui permettra de mailler le reseau de TC dans le secteur :cry:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar TheForceCode » Mar 12 Mai 2009 23:28

Oui, moi aussi je vois pas comment on peut créer un "pôle multimodal", incluant gare TGV, à  cet endroit, vu que l'interconnexion Sud passerait minimum 2 kilomètres plus au Sud.
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Messagepar basco - landais » Mar 12 Mai 2009 23:37

TheForceCode a écrit:Oui, moi aussi je vois pas comment on peut créer un "pôle multimodal", incluant gare TGV, à  cet endroit, vu que l'interconnexion Sud passerait minimum 2 kilomètres plus au Sud.


:idea: On pourrait peut etre crée un Pompadourval :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Benjism89 » Mer 13 Mai 2009 10:35

TheForceCode a écrit:Oui, moi aussi je vois pas comment on peut créer un "pôle multimodal", incluant gare TGV, à  cet endroit, vu que l'interconnexion Sud passerait minimum 2 kilomètres plus au Sud.


Personnellement, je verrais la gare TGV plus au sud, au croisement de la Grande Ceinture et de la ligne Paris - Villeneuve. Je vois mal la ligne 8 remonter à  Carrefour Pompadour après la station (en travaux) de Parc des Sports, et encore moins la LGV passer aussi loin au Nord. Un tel emplacement permettrait en outre une correspondance avec une future tangentielle Massy - Sucy - Villiers-sur-Marne, quitte à  abandonner la correspondance TVM / tramway ...
Benjism89
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 52
Enregistré le: Jeu 07 Mai 2009 12:22
Localisation: Encerclé par la Petite Ceinture

Messagepar basco - landais » Mer 13 Mai 2009 18:49

Benjism89 a écrit:
TheForceCode a écrit:Oui, moi aussi je vois pas comment on peut créer un "pôle multimodal", incluant gare TGV, à  cet endroit, vu que l'interconnexion Sud passerait minimum 2 kilomètres plus au Sud.


Personnellement, je verrais la gare TGV plus au sud, au croisement de la Grande Ceinture et de la ligne Paris - Villeneuve. Je vois mal la ligne 8 remonter à  Carrefour Pompadour après la station (en travaux) de Parc des Sports, et encore moins la LGV passer aussi loin au Nord. Un tel emplacement permettrait en outre une correspondance avec une future tangentielle Massy - Sucy - Villiers-sur-Marne, quitte à  abandonner la correspondance TVM / tramway ...


J'aurai un peu plus de temps la semaine prochaine et essaierai de concretiser sur carte ce qui nous semble plus logique que cette confusion des genres :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar jipehem » Mer 13 Mai 2009 21:47

Et puis quand même Pompadour c'est assez loin des habitations, c'est entouré de magasins et de voies de chemin de fer.

J'abonde sur vos idées de positionner les gares TGV sur ou au delà  de l'interconnexion. Le même problème se pose avec l'idée d'une gare TGV à  St Denis à  mon avis.

Si les liaisons de transport plus locales et transversales équipent la ou les gares LGV retenues, l'intérêt de multiplier leur nombre diminue nettement.
jipehem
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 213
Enregistré le: Dim 23 Sep 2007 21:58

Messagepar Benjism89 » Jeu 14 Mai 2009 14:59

jipehem a écrit:Et puis quand même Pompadour c'est assez loin des habitations, c'est entouré de magasins et de voies de chemin de fer.

J'abonde sur vos idées de positionner les gares TGV sur ou au delà  de l'interconnexion. Le même problème se pose avec l'idée d'une gare TGV à  St Denis à  mon avis.

Si les liaisons de transport plus locales et transversales équipent la ou les gares LGV retenues, l'intérêt de multiplier leur nombre diminue nettement.


Le fait que ce soit entouré de magasins n'est pas un mal en soi, bien au contraire. Et que ce soit à  Pompadour ou à  Villeneuve-Triage, un prolongement du M°8 permettrait d'être en quelques minutes en plein coeur de Créteil, avec ses bureaux, ses habitations et sa fac.
Benjism89
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 52
Enregistré le: Jeu 07 Mai 2009 12:22
Localisation: Encerclé par la Petite Ceinture

Messagepar basco - landais » Jeu 14 Mai 2009 17:43

Benjism89 a écrit:
jipehem a écrit:Et puis quand même Pompadour c'est assez loin des habitations, c'est entouré de magasins et de voies de chemin de fer.

J'abonde sur vos idées de positionner les gares TGV sur ou au delà  de l'interconnexion. Le même problème se pose avec l'idée d'une gare TGV à  St Denis à  mon avis.

Si les liaisons de transport plus locales et transversales équipent la ou les gares LGV retenues, l'intérêt de multiplier leur nombre diminue nettement.


Le fait que ce soit entouré de magasins n'est pas un mal en soi, bien au contraire. Et que ce soit à  Pompadour ou à  Villeneuve-Triage, un prolongement du M°8 permettrait d'être en quelques minutes en plein coeur de Créteil, avec ses bureaux, ses habitations et sa fac.


Le Centre Commercial Régional Créteil Soleil (qui a été à  une époque le plus grand de France) est desservi par le Métro, les bus et la zone de chalandise de Pompadour est un "pet de nonne" en comparaison (Fly, Conforama, Castorama, Decathlon) et est plus destinée à  des acheteurs venant en VL (voir la taille de leur Parking).
Le fameux pole à  Pompadour permettra effectivement de rallier le coeur de Créteil ou les Petits Carreaux à  Bonneuil grace au TVM et au TSCP à  partir du RER ou encore une liaison de RER à  RER sans passer par Paris, ce qui faisait défaut jusqu'alors
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar jipehem » Sam 16 Mai 2009 09:05

Benjism89 a écrit:Le fait que ce soit entouré de magasins n'est pas un mal en soi, bien au contraire. Et que ce soit à  Pompadour ou à  Villeneuve-Triage, un prolongement du M°8 permettrait d'être en quelques minutes en plein coeur de Créteil, avec ses bureaux, ses habitations et sa fac.

Je ne connais pas grand monde qui va faire ses courses en TGV, personnellement (encore moins chez Fly...).
Finalement tu abondes à  mon mail précédent : s'il y a rupture de charge entre le TGV et la destination (ce qui sera forcément le cas majoritaire car peu de gens habitent près des gares même à  Paris), il suffit que le réseau local soit un peu transversal et étoffé.
Par exemple (ce n'est qu'un exemple), si la gare TGV est à  Orly et qu'il y a une liaison Orly-Créteil par métro, ca ne change pas grand chose que la gare soit plutôt à  Orly qu'à  Créteil.
jipehem
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 213
Enregistré le: Dim 23 Sep 2007 21:58

Messagepar rerefr » Sam 16 Mai 2009 10:29

Tout à  fait jipehem.

Au final, qu'est-ce qui fait le succès d'une gare TGV?
1°) la fréquence de passage des TGV
2°) l'accessibilité de la gare en transports en commun locaux (avec une zone de chalandise conséquente)
3°) la desserte d'un très grand aéroport (correspondance TGV internationale)
4°) la proximité immédiate d'un lieu d'intérêt national : centre villes ou pôles artificiels majeurs internationales (exe: Disneyland).
La #1 dépend des 3 autres, il est donc difficile d'intervenir sur elle.


Je me place maintenant dans l'hypothèse d'étude de l'utilisation des 3 gares Massy, Orly et Créteil.

Pour Massy, Orly et Créteil, il s'agit d'éviter les gares de paris intra-muros, et c'est bien paris le centre d'agglomération (#4). Est-ce que Rungis ou le futur pôle de Saclay justifient le TGV? Je ne sais pas.
Massy et Créteil ont toutes deux une zone de chalandise conséquentes, sont déjà  très bien desservies par les transports en commun, et on peut facilement faire encore mieux. (#2).
Ces zones de chalandise se coupent-elles? à  étudier.
De son coté, à  Orly, la pertinence des transports en commun n'est pas formidable. Leurs possibilités d'évolution me semblent assez réduites et la zone de chalandise fait un peu doublon avec Massy et Créteil. Cependant, Orly répond parfaitement au critère #3.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar basco - landais » Sam 16 Mai 2009 22:49

En fait, une des plus grosse erreur commise (en dehors de son implantation sur un tronçon commun a été l'implantation de Massy, uniquement la pour le transval pour les liaisons avec Orly ou le peu de correspondance entre l'Ouest et le Nord ou l'Est.

Cela fait des tonnes de messages ou j'exprime que depuis le temps, une gare à  Orly (quelque soit son implantation : coeur de l'aeroport comme à  Roissy 2 ou à  proximité comme à  Roissy) était nécessaire car il y a la place et les infrastructures.

Alors pourquoi crée ce qui devrait déjà  etre exploitable :?:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar basco - landais » Sam 16 Mai 2009 23:01

rerefr a écrit:Tout à  fait jipehem.

Au final, qu'est-ce qui fait le succès d'une gare TGV?
1°) la fréquence de passage des TGV
2°) l'accessibilité de la gare en transports en commun locaux (avec une zone de chalandise conséquente)
3°) la desserte d'un très grand aéroport (correspondance TGV internationale)
4°) la proximité immédiate d'un lieu d'intérêt national : centre villes ou pôles artificiels majeurs internationales (exe: Disneyland).
La #1 dépend des 3 autres, il est donc difficile d'intervenir sur elle.


Je me place maintenant dans l'hypothèse d'étude de l'utilisation des 3 gares Massy, Orly et Créteil.

Pour Massy, Orly et Créteil, il s'agit d'éviter les gares de paris intra-muros, et c'est bien paris le centre d'agglomération (#4). Est-ce que Rungis ou le futur pôle de Saclay justifient le TGV? Je ne sais pas.
Massy et Créteil ont toutes deux une zone de chalandise conséquentes, sont déjà  très bien desservies par les transports en commun, et on peut facilement faire encore mieux. (#2).
Ces zones de chalandise se coupent-elles? à  étudier.
De son coté, à  Orly, la pertinence des transports en commun n'est pas formidable. Leurs possibilités d'évolution me semblent assez réduites et la zone de chalandise fait un peu doublon avec Massy et Créteil. Cependant, Orly répond parfaitement au critère #3.


Bien vu, belle synthese :lol:

Dans l'état actuel des choses, l'environnement de Massy TGV deviendrait plutot quartier d'affaire (cf le nombre de m2 de planchers bureaux en constructions dans un périmètre de ( mn à  pied).
L'hypothèse d'une gare Creteil TGV me semble plutot farfelue malgré l'environnement urbain et de chalandise, mais chalandise qui ne se recoupent pas, les professionels du marketing et de l'implantation des grandes surfaces ne s'y étant pas trompés.

Reste un seul choix : Orly qui devrait contenter tout le monde et qui avec l'hypothétique construction du nouveau coeur d'Orly (bureaux, hotels et centre commercial) en gestation, devrait arriver en pole position, ralliant ainsi tous les suffrages
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar TheForceCode » Sam 16 Mai 2009 23:23

Et puis niveau "centre commercial", il y a Belle Epine à  3km de l'aéroport/gare TGV d'Orly, sur le chemin de l'extention des TC entre Villejuif et Orly.
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Messagepar basco - landais » Sam 16 Mai 2009 23:29

TheForceCode a écrit:Et puis niveau "centre commercial", il y a Belle Epine à  3km de l'aéroport/gare TGV d'Orly, sur le chemin de l'extention des TC entre Villejuif et Orly.


Tout à  fait, mais honnetement, pour l'avoir souvent frequenté, on y trouve peu de clientèle venant des l'aérogares :lol:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar TheForceCode » Sam 16 Mai 2009 23:42

basco - landais a écrit:
TheForceCode a écrit:Et puis niveau "centre commercial", il y a Belle Epine à  3km de l'aéroport/gare TGV d'Orly, sur le chemin de l'extention des TC entre Villejuif et Orly.


Tout à  fait, mais honnetement, pour l'avoir souvent frequenté, on y trouve peu de clientèle venant des l'aérogares :lol:


ça, c'est parce qu'il n'y a pas encore de TC efficace pour relier l'aérogare d'Orly au Centre Commercial.
En parlant de ça, depuis Orly TGV, on pourra même rejoindre Créteil, avec le TVM, via Belle Epine.
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Messagepar basco - landais » Sam 16 Mai 2009 23:55

TheForceCode a écrit:
basco - landais a écrit:
TheForceCode a écrit:Et puis niveau "centre commercial", il y a Belle Epine à  3km de l'aéroport/gare TGV d'Orly, sur le chemin de l'extention des TC entre Villejuif et Orly.


Tout à  fait, mais honnetement, pour l'avoir souvent frequenté, on y trouve peu de clientèle venant des l'aérogares :lol:


ça, c'est parce qu'il n'y a pas encore de TC efficace pour relier l'aérogare d'Orly au Centre Commercial..


Il y avait déjà , cela devrait s'améliorer avec le projet de tram, mais je doute toujours de l'interet des voyageurs à  aller à  Belle Epine avant de prendre l'avion :wink:

En parlant de ça, depuis Orly TGV, on pourra même rejoindre Créteil, avec le TVM, via Belle Epine

Il faudrait un "petit" détour dans le tracé du TVM (environ 6 km A.R.) plus au sud pour rejoindre Creteil Pompadour distant de 6 kms de Thais Belle Epine !
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar jipehem » Dim 17 Mai 2009 12:54

rerefr a écrit:Tout à  fait jipehem.

Au final, qu'est-ce qui fait le succès d'une gare TGV?
1°) la fréquence de passage des TGV
2°) l'accessibilité de la gare en transports en commun locaux (avec une zone de chalandise conséquente)
3°) la desserte d'un très grand aéroport (correspondance TGV internationale)
4°) la proximité immédiate d'un lieu d'intérêt national : centre villes ou pôles artificiels majeurs internationales (exe: Disneyland).
La #1 dépend des 3 autres, il est donc difficile d'intervenir sur elle.

Très bien résumé.
Pour le point 1/ la fréquence et la richesse des destinations est importante pour satisfaire largement les potentiels utilisateurs de la zone de chalandise. Par exemple, on ne peut pas présager si les utilisateurs de Massy/Creteil/Orly vont plutôt utiliser les destinations vers Bordeaux, Lyon/Marseille, Strasbourg ou Lille. Il faut donc une richesse de destination à  des horaires variés.

Il y a un point également qui compte et que certains ont soulevé : l'emplacement de la gare doit également prendre en compte les lignes LGV et les barreaux d'interconnexion.
jipehem
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 213
Enregistré le: Dim 23 Sep 2007 21:58

Précédente

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité