[ IdF ] Une gare TGV à  Créteil (94) ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ IdF ] Une gare TGV à  Créteil (94) ?

Messagepar mr-harry » Mer 20 Aoû 2008 14:51

Le projet est tentant ... désengorger les gares parisiennes et apporter une nouvelle clientéle.

Au sud de Créteil il y a encore pas mal de place pour ce projet et les transports en commun sont omniprésent :

-Futur TCSP entre Sucy et Pompadour qui permettrait de relier Pompadour et le RER D ou Choisy le Roi (TVM) et le RER C ou encore SUCY RER A.

-Ligne 8 du métro bientôt au parc des sports

-Des grands axe routiers RN406-A86-CD1

On a déjà  entendu parler de projet mais rien n'a l'air d'avancer ... des news ? des avis ?
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar guy21 » Mer 20 Aoû 2008 17:31

Habitant Sucy, je ne peux que souscrire à  une telle idée, mais j'avoue que c'est la première fois que j'en entends parler.
Et puis quid du doublon avec la future gare TGV d'Orly, pas si éloignée? Tu la verrais vers Val Pompadour?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

re

Messagepar mr-harry » Mer 20 Aoû 2008 17:42

On en a parlé dans des médias locaux genre "parisien" , sur le forum ... et sur la situation géographique elle pourrait se situer dans le triangle constitué par la N6 , la N406 et le parc de la plage bleue à  Valenton .... vers Val pompadour en effet.

ils en parlent sur wikipédia aussi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/LGV_Interconnexion_Sud

L'idéal serait trois nouvelles gares au sud et sud est :
-Orly
-Créteil sud
-Melun Sénart

Une carte de LGV2030 :
http://lgv2030.free.fr/cartes/paris_sud.jpg
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar altro » Ven 22 Aoû 2008 01:39

C'est sûr que l'idée est bonne pour les populations concernées qui gagneraient du temps, en revanche, les TGV intersecteurs en perdraient un peu.
altro
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 208
Enregistré le: Jeu 14 Sep 2006 00:10
Localisation: arc atlantique

Messagepar eomer » Ven 22 Aoû 2008 20:31

Altro a écrit:C'est sûr que l'idée est bonne pour les populations concernées qui gagneraient du temps, en revanche, les TGV intersecteurs en perdraient un peu.

Oh, tu sais, tous les trains ne sont pas obligés de desservir toutes les gares.
Une gare TGV à  Pompadour (ou Valenton si c'est plus facile) aurait un autre avantage: comme elle se situerait sur un barreau entre deux radiales plutôt fréquentées, elle pourrait permettre de réguler le trafic en stockant les trains transversaux avant de les injecter au bon moment.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar rerefr » Jeu 07 Mai 2009 00:32

Idée très intéressante en effet, et reprise par notre président à  Brie-Compte-Robert (sur le schéma de principe de la région capitale)

Mais je ne peux qu'être d'accord avec le choix du site de Créteil Sud. La population desservie est tellement plus importante et il peut y avoir une synergie avec les transports en commun : Arc express, M8, RER D, tangentielle Massy-Sucy

Et peu à  peu, ce serait peut-être une solution face à  la saturation des gares parisiennes en heures de pointe. Je m'explique : Des TGV IDF-Bordeaux/Nantes pourraient avoir Créteil TGV comme terminus, après être passé par Massy TGV et Orly TGV. De même, des TGV IDF-Lyon pourraient avoir Massy TGV comme terminus, après être passé par Créteil TGV et Orly TGV.
La desserte des ces 3 gares successivement permet de desservir des millions d'habitant très facilement.

Vous me direz : si ces TGV se font passer pour des (faux-)intersecteurs, pourquoi ne pas les faire continuer vers la province?
Parce que ce n'est pas le but, il s'agit d'augmenter l'offre TGV et désaturer les gares. Pas de créer des liaisons intersecteurs qui manqueraient des souplesse pour les futurs opérateurs.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar guy21 » Jeu 07 Mai 2009 10:33

rerefr a écrit:Idée très intéressante en effet, et reprise par notre président à  Brie-Compte-Robert (sur le schéma de principe de la région capitale)

Merci Rerefr, j'ai enfin la réponse à  la question que j'ai posé sur le post "Projet de C.Blanc et Grand Paris": quel est donc ce point bleu à  Brie-Comte-Robert sur la carte du dossier de presse de l'Elysée sur l'interconnexion TGV en IDF?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar rerefr » Jeu 07 Mai 2009 10:51

J'avais vu ta question guy21. C'est une déduction que l'on peux faire aux vues du schéma de principe : une nouvelle gare dans un endroit où l'espace peut se trouver facilement, et accessible par la route (francilienne, A5,N4). Ceci dit, ce n'est pas dit explicitement bien sûr, d'où un post parallèle :wink: .
Personnellement, je préfère quand les gares sont au centre des dessertes routières ET de transports en commun. Et oui, quand on prend le train, on ne veut pas en plus payer 1 semaine de parking à  la gare ou le trajet (assez loin dans ce cas) en taxi. Je préfère le lobby ratp au lobby taxi.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar guy21 » Jeu 07 Mai 2009 12:42

rerefr a écrit:Mais je ne peux qu'être d'accord avec le choix du site de Créteil Sud. La population desservie est tellement plus importante et il peut y avoir une synergie avec les transports en commun : Arc express, M8, RER D, tangentielle Massy-Sucy

Je l'ai déjà  écrit plus haut: je suis pour. Mais je vois mal une desserte de 3 gares aussi rapprochées (Massy, Orly et Créteil-Sud) par des TGV qui ressembleraient alors à  des "super RER" sur la fin (ou l'origine) de leur parcours. Je crois plutôt que si un choix est fait, ce sera Orly-TGV, puis une desserte par la ligne de grande ceinture (en correspondance avec un RER Massy-Sucy à  imaginer).
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar rerefr » Jeu 07 Mai 2009 14:00

Pas RER, non.
Ce type de terminus a pourtant bien plus d'avenir à  exister dans un large territoire peuplé comme Paris plutôt que Lyon. Ce n'est qu'une desserte terminus, multipliant les accès des voyageurs pour arriver plus facilement à  leur destination en Ile de France, avec le moins de correspondances possibles. Autant faire une interconnexion Massy-Valenton, autant l'exploiter!
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Benjism89 » Mar 12 Mai 2009 15:45

guy21 a écrit:
rerefr a écrit:Mais je ne peux qu'être d'accord avec le choix du site de Créteil Sud. La population desservie est tellement plus importante et il peut y avoir une synergie avec les transports en commun : Arc express, M8, RER D, tangentielle Massy-Sucy

Je l'ai déjà  écrit plus haut: je suis pour. Mais je vois mal une desserte de 3 gares aussi rapprochées (Massy, Orly et Créteil-Sud) par des TGV qui ressembleraient alors à  des "super RER" sur la fin (ou l'origine) de leur parcours. Je crois plutôt que si un choix est fait, ce sera Orly-TGV, puis une desserte par la ligne de grande ceinture (en correspondance avec un RER Massy-Sucy à  imaginer).


Hélà s, il semblerait bien que Orly soit un choix préféré par nos décideurs ... Je dis hélà s parce que ce choix me semble beaucoup moins opportun que celui de Créteil (auquel je souscris entièrement) :

- Orly n'est pas Roissy. Si la gare TGV de Roissy fonctionne si bien, c'est parce que les avions qui vont à  Roissy sont pour la plupart des moyens ou des longs courriers. Orly est non seulement un aéroport 2 à  3 fois moins important en termes de fréquentation, mais surtout un aéroport qui accueille en grande partie des vols domestiques ou vers l'Europe proche, c'est à  dire des vols concurrents du TGV. On voit mal quelqu'un arrivant en TGV à  Orly de Rennes par exemple, pour embarquer sur un vol pour Montpellier ou Nice ...

- Orly est très peu desservi par les transports en commun. En l'état actuel des projets, seul le tramway Villejuif - Juvisy devrait desservir l'aérogare, en plus du tristement célèbre Orlyval. Les correspondances vers la banlieue sud et sud-est de Paris sont donc considérablement moins importantes qu'à  Créteil, où des correspondances pourraient être faites vers Evry et Melun (RER D), Créteil-centre et Maisons-Alfort (M°8), Croix de Berny, Saint-Maur et Noisy-le-Grand (TVM), Sucy (tramway) et à  terme peut-être Villiers-sur-Marne et Massy (tangentielle).

- Je suis assez dubitatif quant aux volontés de l'Etat de faire d'Orly une grande zone d'activité (cf projets du grand Paris). L'exemple de Roissy montre que ce type de zones accueillent, de fait, essentiellement des voyageurs et employés de l'aéroport. Avouez que faire ses courses ou aller au resto est quand même plus sympa dans une zone urbanisée comme Créteil que dans un aéroport ...
Benjism89
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 52
Enregistré le: Jeu 07 Mai 2009 12:22
Localisation: Encerclé par la Petite Ceinture

Messagepar jipehem » Mar 12 Mai 2009 16:28

Tu sous estimes un peu Orly : 10 ème aéroport européen, 26 millions de passagers et près de la moitié des vols internationaux...

Quand au peu d'intérêt de venir prendre l'avion à  Orly depuis Rennes, il est justement du au manque de desserte (notamment en TGV mais aussi en RER et métro sans changement).

Pour info : Rennes-Nice un vol par jour, Orly-Nice 50 vols !!
jipehem
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 213
Enregistré le: Dim 23 Sep 2007 21:58

Messagepar TheForceCode » Mar 12 Mai 2009 16:38

On même temps, si on fait pas de gare TGV à  Orly, on ne résoud pas le problême de liaison entre les deux aéroports parisiens (je parle d'une liaison rapide, efficace et réaliste bien sur, pas du "super-métro" de monsieur Blanc qui ne verra vraissemblablement jamais le jour :twisted: ).
De plus, Orly est directement relié à  la N7, ce qui permet de desservir le Sud Ile-de-France, mais également tout le Sud Val-de- Marne (bon, comme Crétail, c'est vrai)

Je ne fais pas l'apologie d'Orly, mais bon, ça a aussi certains avantages.
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Messagepar super5 » Mar 12 Mai 2009 16:42

Orly c'est pas que des vols intérieurs, c'est aussi les DOM-TOM, la péninsule ibérique, l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient, l'Afrique Noire et de + en + l'Europe du Nord et centrale avec les low-cost.

Les différents projets (métro circulaire de Blanc, quartier d'affaires Coeur d'Orly, TGV Interconnexion) vont renforcer cet aéroport qui a pour avantages (par rapport à  CDG) d'être + proche de Paris et à  taille + humaine.

Il est vrai qu'actuellement cet aéroport manque de dessertes en TC lourds, mais aussi les dessertes routières ne sont que radiales et pas transversales (ce serait bien si l'A126 à  Chilly-Mazarin poussait jusqu'à  l'aéroport afin d'ouvrir ce dernier au grand sud francilien)
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar basco - landais » Mar 12 Mai 2009 17:04

Je pense qu'effectivement Creteil (Valenton) est un bon choix quant à  la desserte parisienne et banlieue Sud Est, compte tenu de son emplacement, mais qu'Orly reste un point d'arret obligatoire pour les TGV, surtout que les terrains existent dans l'enceinte d'ADP, qu'une voie RFF passe à  moins de 1000 mètres des deux aerogares.

Maintenant de la à  avoir deux arrets en moins de 5 mn, ca fera peut etre fort de café ....
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar TheForceCode » Mar 12 Mai 2009 17:08

Il n'y a pas que les trajets Orly/Roisy, mais aussi tout les autres. Et comme le dit super5, les gens venant des DOM-TOM, ou d'Afrique du Nord, pourraient prendre directement une correspondance "TGV" à  Orly, vers le reste de la France.
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Messagepar rerefr » Mar 12 Mai 2009 18:28

basco - landais a écrit:Maintenant de la à  avoir deux arrets en moins de 5 mn, ca fera peut etre fort de café ....

Et même 3 avec Massy
Je me répète, mais, pour des liaisons terminales, ça ne pose pas de problème d'avoir des gares rapprochées.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar basco - landais » Mar 12 Mai 2009 20:51

rerefr a écrit:
basco - landais a écrit:Maintenant de la à  avoir deux arrets en moins de 5 mn, ca fera peut etre fort de café ....

Et même 3 avec Massy
Je me répète, mais, pour des liaisons terminales, ça ne pose pas de problème d'avoir des gares rapprochées.


Dernierement, j'ai fait un Bordeaux Lille sans arret à  Massy (chose rare mais qui existe), mais si Creteil Valenton devient une gare terminale (il y a de grandes possibilités vu les emprises SNCF dans le secteur), le plus gros probleme sera l'acces aux transports franciliens qui loin sont un peu loin quand meme, je pense surtout au RER Boissy ou à  M8.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar rerefr » Mar 12 Mai 2009 21:30

Oh, il y a aussi le B, le C, et puis il y a quelques tramway et tangentielle de prévu dans le coin. Sans doute suffisant pour desservir les quelques millions de sud-franciliens. :wink: .
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

re

Messagepar mr-harry » Mar 12 Mai 2009 21:31

Basco landais , il doit être construit un pole multimodal à  créteil Pompadour avec RER D , TVM Reliant Choisy RER C , Sucy-Pompadour en site propre desservant le RER A et M8 ...

C'est plutôt pas mal je trouve quand on compare à  la desserte de Montparnasse :)

Sinon pour les arrêts , on peut faire soit un arrêt à  Orly soit deux arrêts à  Massy et Créteil la fois d'après ... avec ça on ajoute un terminus de temps en temps à  Creteil et le tour est joué
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité