[ Paris ] Rénovation des grandes gares intramuros

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ Paris ] Rénovation des grandes gares intramuros

Messagepar eomer » Jeu 12 Juin 2008 21:51

Paris Austerlitz

Cette gare a longtemps été mal-aimé par les Parisiens et par la compagnie Paris-Orleans: cette dernière a toujours préféré s'afficher sur la gare d'Orsay, alors tête de ligne du réseau.
Depuis la contruction de la LGV Atlantique, l'essentiel des relations Paris-Sud Ouest ont été transférés à  Montparnasse.

L'arrivée de la LGV Poitiers-Limoges aurait pu lui donner le coup de grace et la transformer en un simple embarcadère pour la grande banlieue et à  un terminal de trains de nuits.

Mais voilà  que deux projets pourraient lui offrir une nouvelle jeunesse:
- l'interconnexion sud devrait permettre à  de détourner certaines relations Atlantique depuis Montparnasse vers Austerlitz.
- le projet de "TGV Centre-Auvergne" ou "Doublement de PAris-Lyon" ou encore "LN1 Bis" qui devient d'actualité.
Quoi qu'il en soit, le site d'Austerlitz semble le seul capable de contribuer à  la dessaturation des gares de Lyon et de Montparnasse. N'oublions pas que la gare de Lyon, déja bien encombrée, devrait récupérer dès 2011 l'essentiel du trafic entre Paris et Mulhouse.

Quelques problèmes subsistent:
1- La gare d'Austerlitz est mal desservie par les transports en commun: il est possible de récupérer le RER A à  Gare de Lyon ou le M14 à  Bibliothèque François Mitterrand mais cela demande un peu de marche à  pied. La mise en place d'un transport hectométrique entre les deux gares pourrrait peut êtrerevenir sur le tapis.
2- La gare est vieillote, mal organisée et ne correspond pas vraiment à  l'image du TGV. La marquise est classée mais elle abrite...un parking !

C'est pour cela que je lance ce thread dans le but de faire le point sur les possibilités d'aménagement et de reconstruction de cette gare qui pourrait desservir à  terme un bon tiers du pays (certaines destination comme Lyon ou Tours pourront bien entendu être partagées avec d'autres gares).

Je connais d'ailleurs un étudiant en architecture du nom de Marsupilud qui a promis de faire quelques croquis: il y a certainement de quoi se régaler avec un tel projet dans un tel environnement.
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Déjà  le résultat !

Messagepar GBC » Jeu 12 Juin 2008 22:06

Les résultats de ton concours sont déjà  en ligne ! :lol:
Décidément, tout va très vite avec l'informatique...

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Messagepar Maastricht » Jeu 12 Juin 2008 22:43

Je serais pas contre pour ma part un prolongement de la M10 à  la BNF. Devoir traverser la Seine pour rejoindre la M14 est un rien chiant.
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Messagepar altro » Ven 13 Juin 2008 00:04

Marquer l'arrêt à  BNF moyennant quelques aménagements pourrait être une bonne solution pour offrir de meilleures dessertes. Cela avait été envisagé pour les Limoges-Paris.
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Messagepar MICKA33 » Ven 13 Juin 2008 10:47

Je crois que pas mal de personnes réclament le prolongement du métro de la ligne 10 de la gare d'Austerlitz à  la gare de Lyon.
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Messagepar nanard » Ven 13 Juin 2008 11:13

MICKA33 a écrit:Je crois que pas mal de personnes réclament le prolongement du métro de la ligne 10 de la gare d'Austerlitz à  la gare de Lyon.

Effectivement ce serait pratique est utile, mais est ce possible ? Le sous sol de la gare de lyon est plutôt encombré. Sous ou le long de la rue de bercy, il y a RER A, D et metro 14. S'il se fait, le prolongement de la ligne 10 se fera sûrement vers une zone moins encombrée...
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Messagepar JMB » Ven 13 Juin 2008 19:33

Le retour de la gare d'Auterlitz au premier plan devra être accompagné de la mise à  6 voies de la section entre Paris et le débranchement de la LN1B soit au moins jusqu'à  Choisy Le Roi.
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Re: Paris-Austerlitz: une nouvelle jeunesse ?

Messagepar flogo » Ven 13 Juin 2008 19:57

eomer a écrit: N'oublions pas que la gare de Lyon, déja bien encombrée, devrait récupérer dès 2011 l'essentiel du trafic entre Paris et Mulhouse.

Pardon :?: :?: Ce ne serait pas plutôt la gare de l'est, avec le prolongement de la LGV-est jusqu'à  Strasbourg? sachant que Strasbourg-Mulhouse se fait à  au moins V200...
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Re: Paris-Austerlitz: une nouvelle jeunesse ?

Messagepar eomer » Ven 13 Juin 2008 20:38

flogo a écrit:Pardon :?: :?: Ce ne serait pas plutôt la gare de l'est, avec le prolongement de la LGV-est jusqu'à  Strasbourg? sachant que Strasbourg-Mulhouse se fait à  au moins V200...

Et non: le trafic Paris-Mulhouse-Bâle-Zurich sera basculé sur le TGV RR lors de son ouverture en 2011.
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Re: Paris-Austerlitz: une nouvelle jeunesse ?

Messagepar Brad » Ven 13 Juin 2008 21:00

eomer a écrit:
flogo a écrit:Pardon :?: :?: Ce ne serait pas plutôt la gare de l'est, avec le prolongement de la LGV-est jusqu'à  Strasbourg? sachant que Strasbourg-Mulhouse se fait à  au moins V200...

Et non: le trafic Paris-Mulhouse-Bâle-Zurich sera basculé sur le TGV RR lors de son ouverture en 2011.


certainement afin de libérer des sillons entre Strasbourg et Mulhouse pour le développement des ter 200 ?
Quel sera le temps de parcours de Paris - Mulhouse avec la lgv RR est ? parce qu'avec la lgv est deuxième phase il serait de 2h40 non ?
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Messagepar altro » Mar 17 Juin 2008 07:15

paris-mulhouse s'effectuera en 2h30 avec la 2è phase de Paris-SG.
Avec l'achèvement complet du RR (branches ouest +est), on arrivera à  un temps de 2h10, donc plus rapide.
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Messagepar Aragorn » Mar 17 Juin 2008 09:52

Ceci à  supposer que le projet RR soit un jour achevé comme il devrait l'être, c'est à  dire avec une Branche Ouest digne de ce nom (prolongée jusqu'à  la LN1 et non réduite à  la simple traversée de Dijon) et une Branche Est achevée jusqu'à  Lutterbach. Dans le cas contraire, je ne sais pas ce qui sera le plus court entre une LGV Est complète et un projet RR bâclé comme il l'est en ce moment.

On peut aussi se demander ce qui est le plus judicieux parce que le trafic supplémentaire qui va apparaître sur la LN1 à  partir de 2011 va accroître encore le risque de retards sur une ligne déjà  à  la limite de la saturation. Donc les 2h10 pour Mulhouse sont une durée théorique mais qui risque fort de ne pas être effective avant longtemps (elle pourrait le devenir une fois la LN1 Bis complète et donc une probabilité de retard moindre sur la LN1), alors que faire passer les trains par la LGV Est complète, qui a elle des beaux jours devant elle avant d'être saturée, ne serait finalement peut être pas plus mal.
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Messagepar G.E. » Mar 17 Juin 2008 09:57

A mon avis, la SNCF va multiplier les couplages de rames sur la LN1. C'est d'autant plus intéressant avec des TGV Duplex, très capacitaires.

A la clef, 5 minutes de perdues pour les rames situées en queue du train, mais c'est une manière efficace de grapiller des sillons.

En plus, les relations RR venant de Paris feront toutes un arrêt à  Dijon, ce qui sera bien pratique pour ce genre de manœuvres...
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Messagepar Aragorn » Mar 17 Juin 2008 13:30

Une fois la Branche Ouest mise en service (et avec elle la nouvelle gare de Porte Neuve), tous les trains n s' arrêteront pas à  Dijon. Des voies directes sont prévues, comme dans les autres gares TGV, mais avec une vitesse maximale limitée à  200 km/h je crois, comme à  Lille. Cela dit, c'est vrai que la majorité des trains y marqueront quand même l'arrêt
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[ IdF ] Gares d'Austerlitz et de Saint-Lazare : rénovations

Messagepar marsupilud » Jeu 04 Sep 2008 19:57

Un numéro du Moniteur du mois de mai faisait connaître les grandes orientations de développement urbain qui vont être données au quartier de la gare d'Austerlitz, et qui doit plus ou moins conclure la regénération de toute le quartier de Tolbiac-Massena.

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© Le Moniteur, 9 mai 2008
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Messagepar marsupilud » Lun 22 Sep 2008 21:06

Je renomme le sujet pour y intégrer un récent article du même Moniteur, daté du 19 septembre 2008, et concernant les rénovations qui ont lieu dans la gare de Saint-Lazare ; avec une belle image de synthèse.

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© Le Moniteur, 19 septembre 2008

NB : Pour l'avoir vu en vrai, je trouve ça assez moche la cité de la mode sur le bord de la Seine ; qu'en pensez-vous ?
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Messagepar Alexandre » Lun 22 Sep 2008 21:36

Extrèmement laid, mais bon que veux-tu dès que c'est design, ça doit paraître bien et tendance....
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Messagepar marsupilud » Lun 22 Sep 2008 23:02

Ben ..... il y a des mauvais partout ... :roll:
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Messagepar YET » Mar 23 Sep 2008 07:15

Si vous avez déjà  pris un train de nuit à  Austerlitz car vous avez raté le derniere train à  Gare de Lyon, vous apprécierez la mise en "lumière" d'Austerlitz, même si ce n'est pas trop joli. Austerlitz était d'un lugubre (sauf peut-être le buffet)!
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[IdF ] Gare d'Austerlitz : rénovations

Messagepar lou » Mar 23 Sep 2008 15:02

Verra-t-on un jour dans la gare d'Austerlitz un fléchage piétons vers la gare de Lyon ? pourquoi ne pas le prolonger en ville jusqu'à  destination ?
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