[ Paris ] Rénovation des grandes gares intramuros

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ Paris ] Rénovation des grandes gares intramuros

Messagepar Arnaud » Jeu 19 Sep 2013 10:22

nanar a écrit:Une bonne liaison réclamerait que ce tram traverse Austerlitz dans l'axe du pont De Gaulle,
puis tourne de la rue Van Gogh vers la rue de Bercy, et aille au moins jusqu'au droit de l'immeuble RATP, pour être en face du souterrain voyageurs de la gare de Lyon


Cela sous-entend que la station de tram "Gare d'Austerlitz" serait aménagé sous la halle de la gare ? (d'ailleurs qu'y a-t-il là dessous actuellement ? un parking ?)
Sinon je pensais à un tracé passant par les boulevard du Montparnasse, de Port-Royal et Saint-Marcel, ce qui ne ferait pas doublon avec le métro.


La liaison gare de Lyon <-> gare de l'Est est un autre problème, pouvant se résoudre par une autre ligne (démarrant peut être aussi de la rue de Bercy)
.


C'est peut-être bien moins important que la liaison Montparnasse - Austerlitz - Lyon (la correspondance à Bastille est rapide, mais il manque des escalators, ce qui est pénible lorsque l'on a des valises), d'autant plus que le métro est dense dans cette zone, donc la ligne ferait forcément doublon sur certaines sections.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ Paris ] Rénovation des grandes gares intramuros

Messagepar nanar » Jeu 19 Sep 2013 11:02

nanar a écrit:Une bonne liaison réclamerait que ce tram traverse Austerlitz dans l'axe du pont De Gaulle,....
et
Arnaud a écrit:Cela sous-entend que la station de tram "Gare d'Austerlitz" serait aménagé sous la halle de la gare ?

Oui. L'idée et le dessin ne sont pas de moi mais de la SEM s'occupant du secteur.

(d'ailleurs qu'y a-t-il là dessous actuellement ? un parking ?)

Du provisoire.


Sinon je pensais à un tracé passant par les boulevard du Montparnasse, de Port-Royal et Saint-Marcel, ce qui ne ferait pas doublon avec le métro.

Le tracé du bus 91. Ca sera peut être la première ligne de tram moderne vraiment dans Paris.

nanar a écrit:La liaison gare de Lyon <-> gare de l'Est est un autre problème, pouvant se résoudre par une autre ligne (démarrant peut être aussi de la rue de Bercy)
et
Arnaud a écrit:C'est peut-être bien moins important que la liaison Montparnasse - Austerlitz - Lyon (la correspondance à Bastille est rapide, mais il manque des escalators, ce qui est pénible lorsque l'on a des valises), d'autant plus que le métro est dense dans cette zone, donc la ligne ferait forcément doublon sur certaines sections.

Problème : Construire des lignes de trams modernes au dessus de tunnels de métro construits pour certains il y a 113 ans ?? Les trams en question ne sont pas commencés et dureraient jusqu'en 2080 ou 2100.
Les vieux tunnels resisteront ils si longtemps ?

.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ Paris ] Rénovation des grandes gares intramuros

Messagepar dionysos » Mer 25 Sep 2013 18:34

Etant abonné au site YT RFF, je vous propose une petite infographie récente sur le futur visage de la Gare d'Austerlitz.

http://www.youtube.com/watch?v=n6TjRnXLzrE
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ Paris ] Rénovation des grandes gares intramuros

Messagepar Maastricht » Mer 25 Sep 2013 20:35

Chic, il y a même des TGV.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ Paris ] Rénovation des grandes gares intramuros

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 25 Sep 2013 22:02

Oui, enfin c'est une infographie aussi... :jump2:

Mais il est probable que Paris-Austerlitz servira toujours plus ou moins de gare terminus de délestage de Paris-Lyon.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Paris ] Rénovation des grandes gares intramuros

Messagepar gavatx76 » Mer 25 Sep 2013 22:54

Maastricht a écrit:Chic, il y a même des TGV.

Bah oui, les futurs TGV clermontois!
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Paris ] Rénovation des grandes gares intramuros

Messagepar geophilip » Jeu 26 Sep 2013 10:11

A ce propos, je pense qu'une halte des intercites à destination d'austerlitz à bibliotheque François Mitterand arrangerait beaucoup de voyageurs, en particulier les PMR en correspondance avec le métro ou le RER C (à PAZ c'est pas tres commode pour eux), ou bien les personnes se rendant aux gares de Lyon et St Lazare, et après 2020, à l'aéroport d'Orly. J'ai remarqué que les trains y marquent souvent un bref arrêt à l'arrivée à Austerlitz, bien évidemment les portes restent fermées. Les quais centraux pour les intercites existent, mais restent inutilisés. Quelqu'un a t-il des infos? je n'ai rien trouvé
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Re: [ Paris ] Rénovation des grandes gares intramuros

Messagepar nanar » Jeu 26 Sep 2013 10:20

Et même :
Si ces intercités faisaient terminus à BFM, ils libèreraient des voies, dont l'emprise pourrait servir au métro 10 pour venir aussi à BFM ?
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ Paris ] Rénovation des grandes gares intramuros

Messagepar eomer » Jeu 26 Sep 2013 12:41

nanar a écrit:Et même :
Si ces intercités faisaient terminus à BFM, ils libèreraient des voies, dont l'emprise pourrait servir au métro 10 pour venir aussi à BFM ?

On peut penser qu'à long terme, la majorité des voyageurs grandes lignes, et plus particulièrement les pendulaires, utiliseront BFM plutôt que PAZ (du moins à l'arrivée à Paris: c'est moins évident lors du départ) mais il faudra bien conserver PAZ comme tiroir. Il n'y aura donc pas bcp de voies à récupérer pour les RER.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Paris ] Rénovation des grandes gares intramuros

Messagepar dionysos » Jeu 26 Sep 2013 12:54

Ça a bien été évoqué lors de la rénovation Téoz "1" d'arrêter certains trains drapeaux à PAZ, mais c'est semble-t-il resté lettre morte suite à l’implication du Limousin dans le projet GV.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ Paris ] Rénovation des grandes gares intramuros

Messagepar nanar » Jeu 26 Sep 2013 13:03

@eomer. Même si rien ne se fait .... j'évoquais le M10, pas le RER.
Quand à la notion de tiroirs pour BFM, je veux bien, mais où sont ceux de PAZ, ou des autres gares cul-de-sac ??
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Précédente

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité