[ Paris ] Rénovation des grandes gares intramuros

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ IdF ] Gares d'Austerlitz et de Saint-Lazare : rénovations

Messagepar super5 » Ven 13 Jan 2012 20:17

marsupilud a écrit:Mais n'y a-t-il pas un projet de tram des gares, dans Paris ? Ça servirait quand même efficacement la cause !

Non. La priorité, c'est la banlieue pour les trams.

Entre Montparnasse et GDL, on peut faire soit un téléphérique, soit un VAL ou métro aérien avec viaduc intelligemment intégré dans le paysage.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] Gares d'Austerlitz et de Saint-Lazare : rénovations

Messagepar Disturbman » Ven 13 Jan 2012 20:24

Montparnasse, vraiment ? :lol:

Je crois que là, ca dérape un peu. Peut-être qu'on finira par parler d'un SAFEGE...
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Re: [ IdF ] Gares d'Austerlitz et de Saint-Lazare : rénovations

Messagepar adr » Ven 13 Jan 2012 21:05

Je suis pour le tram des gares mais à mon avis, il faut une desserte fine, des parkings par exemple, (je prévoyais 2 à 3 stations gare de Lyon) et une bonne fréquence entre Berçy-Gare de Lyon-Austerlitz! Ce n'est pas compatible avec le téléphérique , déjà un peu plus compatible avec le tram mais un truc type CDGVAL me semble encore plus approprié (le fait qu'on voulait faire un SK aux deux endroits est un signe) !

A mon avis, relier toute les gares entre elles, ce n'est pas utile, ce qu'il faut c'est relier à la 14 (et donc aux autres gares, à la Banlieue et Orly) les gares qui ne le sont pas, on peut éventuellement (mais c'est un investissement conséquent) prolonger la ligne de val que je propose jusqu'à Montparnasse en remplaçant la ligne de bus 91 (ou au dessus des couloirs de cette ligne, dans ce cas là stations intermédiaires à Port-Royal et aux Gobelins, mais c'est du très long terme !
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Gares d'Austerlitz et de Saint-Lazare : rénovations

Messagepar eomer » Ven 13 Jan 2012 21:43

adr a écrit:Je suis pour le tram des gares mais à mon avis, il faut une desserte fine, des parkings par exemple, (je prévoyais 2 à 3 stations gare de Lyon) et une bonne fréquence entre Berçy-Gare de Lyon-Austerlitz! Ce n'est pas compatible avec le téléphérique , déjà un peu plus compatible avec le tram mais un truc type CDGVAL me semble encore plus approprié (le fait qu'on voulait faire un SK aux deux endroits est un signe) !

Je pense qu'il faut créer un vrai pôle Nord-Magenta-Est et un vrai pôle Lyon-Bercy-BFM-Austerlitz mais relier l'ensemble des gares les unes aux autres à moins d’intérêt qu'il y a 20 ans.
Je crois que le développement des relations transversales et intersecteurs est préférable a des correspondances intra-muros.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Gares d'Austerlitz et de Saint-Lazare : rénovations

Messagepar adr » Ven 13 Jan 2012 22:13

Oui c'est justement ce que je propose (j'ai pas parlé de Nord- Magenta-Est pour ne pas être HS)!
Il faudrait peut-être créer un sujet : Regroupement des gares parisiennes en 4 pôles (NO/NE/SE/SO) !
Saint-Lazare serait toute seule (avec la Défense si on la compte dans Paris, Haussmann-Saint-Lazare et Auber) mais a (M14+ RER E) des bonnes liaisons avec les autres gares tandis que la situation du pôle Sud Ouest (Montparnasse) est et resterait la plus préoccupante (pas desservi par un RER) !

Mais revenons en à Austerliz : voici une nouvelle version du val (http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2055 ... 8,0.042272) : ligne circulaire avec 8 stations (c'est vers Austerlitz que ça pose encore problème) !
Modifié en dernier par adr le Ven 13 Jan 2012 22:32, modifié 1 fois.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Gares d'Austerlitz et de Saint-Lazare : rénovations

Messagepar nanar » Ven 13 Jan 2012 22:28

Le dérapage total, la surenchère, le délire
rénovations en gare d'Austerlitz --> metrocable à 20 millions € --> tram des gares à 200 M€ --> VAL sur viaduc à 500 M€ --> liaisons inter gares à 3 milliards.
Yeeeepeee !!! :lol:
Modifié en dernier par nanar le Sam 14 Jan 2012 01:15, modifié 2 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] Gares d'Austerlitz et de Saint-Lazare : rénovations

Messagepar adr » Ven 13 Jan 2012 22:36

Alors là on a pas les études pour avoir les chiffres exactes mais quand même je peux au moins dire qu'entre un tram des gares qui fait le tour entier de Paris et un Val sur viaduc 10 fois plus court, le VAL est moins cher (et pas non plus 25 fois plus cher que le métrocable et ses frais pour les complexes soutiens des immeubles) !
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Gares d'Austerlitz et de Saint-Lazare : rénovations

Messagepar nanar » Ven 13 Jan 2012 22:38

Un VAL sur viaduc au dessus du 91 entre Montparnasse et GDL ??? :ptdr:
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] Gares d'Austerlitz et de Saint-Lazare : rénovations

Messagepar super5 » Ven 13 Jan 2012 22:39

nanar a écrit:Un VAL sur viaduc au dessus du 91 entre Montparnasse et GDL ??? :ptdr:

On a bien construit des métros en viaduc dans Paris :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] Gares d'Austerlitz et de Saint-Lazare : rénovations

Messagepar nanar » Ven 13 Jan 2012 23:06

C'était quasiment le bord de Paris en 1905, l'équivalent des endroits les plus m.rdiques des départements 91 ou 93 d'aujourd'hui
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] Gares d'Austerlitz et de Saint-Lazare : rénovations

Messagepar adr » Sam 14 Jan 2012 09:05

Un VAL sur viaduc au dessus du 91 entre Montparnasse et GDL ???

Bon, c'était pour faire plaisir à ceux qui voulaient voir Montparnasse relier ! Mais c'était pas mon idée principale, et regarde la carte google maps de mon avant dernier message, tu verras en rouge un val circulaire à voie unique, pas toujours en viaduc, au linéaire assez court, qui ne devrait pas être trop cher (et donc je modifierai encore le tracé.
ça nous donnerait 7 "terminaux" reliés entre eux :
Gare d'Austerlitz : trains + métro
Gare de Lyon RER+Métro
Gare de Lyon Parvis Plateforme Bleue
Gare de Lyon Plateforme Jaune
Gare de Berçy
Berçy Métro
Gare TGV de BFM + Métro Quai de la Gare
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Gares d'Austerlitz et de Saint-Lazare : rénovations

Messagepar nanar » Sam 14 Jan 2012 11:56

adr a écrit:... Mais c'était pas mon idée principale, et regarde la carte google maps de mon avant dernier message, tu verras en rouge un val circulaire à voie unique, pas toujours en viaduc, au linéaire assez court, qui ne devrait pas être trop cher
http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2055 ... 8,0.042272


Dans les 200 ou 300 millions ...

.
Modifié en dernier par nanar le Sam 14 Jan 2012 12:00, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] Gares d'Austerlitz et de Saint-Lazare : rénovations

Messagepar Disturbman » Sam 14 Jan 2012 11:59

:roll: :roll: :roll:

De grâce !...
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Re: [ IdF ] Gares d'Austerlitz et de Saint-Lazare : rénovations

Messagepar Gilles V » Sam 14 Jan 2012 12:18

nanar a écrit:
adr a écrit:... Mais c'était pas mon idée principale, et regarde la carte google maps de mon avant dernier message, tu verras en rouge un val circulaire à voie unique, pas toujours en viaduc, au linéaire assez court, qui ne devrait pas être trop cher
http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2055 ... 8,0.042272


Dans les 200 ou 300 millions ...

.


Une paille, quoi... :lol:
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Re: [ IdF ] Gares d'Austerlitz et de Saint-Lazare : rénovati

Messagepar djakk » Sam 14 Jan 2012 23:02

super5 a écrit:
marsupilud a écrit:Mais n'y a-t-il pas un projet de tram des gares, dans Paris ? Ça servirait quand même efficacement la cause !

Non. La priorité, c'est la banlieue pour les trams.

La priorité, c'est la banlieue … pour tout ! Que ça soit tram, métro ou BHNS. Heureusement.
Donc pas de projet à 500 millions d'euros pour une liaison secondaire.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] Gares d'Austerlitz et de Saint-Lazare : rénovati

Messagepar marsupilud » Sam 14 Jan 2012 23:24

Voilà. Et un peu de marche n'a jamais tué personne.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: [ IdF ] Gares d'Austerlitz et de Saint-Lazare : rénovati

Messagepar nanar » Dim 15 Jan 2012 19:24

Surtout si on supprime LES marches (celles des escaliers). Paris a encore énormément de boulot à faire sur ce plan.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] Gares d'Austerlitz et de Saint-Lazare : rénovati

Messagepar super5 » Jeu 01 Mar 2012 09:53

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris ... 884358.php
Le Parisien a écrit:Paris : le buffet de la gare d’Austerlitz démoli
La rénovation de la vieille gare d’Austerlitz (XIIIe), édifiée en 1875, passe aujourd’hui par la démolition de son buffet. Un chantier qui facilitera à l’avenir les flux de circulation automobile.

Séparations. Retrouvailles. Joie des départs en vacances. Rencontres devant une tasse de café… Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, le buffet de la gare d’Austerlitz (XIIIe) a été le témoin muet de ces scènes qui se répètent depuis des décennies.

Aujourd’hui, ces murs pleins de souvenirs ne sont plus qu’un tas de poudre.

Le bâtiment, qui trônait au bout de la cour des Départs, disparaît petit à petit du paysage urbain, qui a bien changé avec la construction du nouveau quartier Paris-Rive-Gauche, au sud de la capitale. Les engins de démolition sont entrés en action au début du mois de février et ont quasiment achevé leur œuvre.

Le buffet de la gare d’Austerlitz était en sursis depuis vingt ans. Les associations de quartier ont bataillé pour tenter de le sauver en faisant échouer le projet de démolition de la Sémapa (Société d’économie mixte d’aménagement de Paris-Rive-Gauche) et de la SNCF. En vain. Son arrêt de mort était signé depuis cinq ans. « C’est triste, déplore Fabrice Piault, le président de l’association Tam-Tam, la plus importante de Paris-Rive-Gauche. On vient de démolir un bâtiment qui était un lieu de convivialité, pour créer une esplanade surplombant une cour livrée aux taxis. »

Autre critique de l’associatif : « La SNCF a comme seule vision de faire circuler les trains et d’installer un centre commercial dans les étages supérieurs de la gare, comme elle l’a déjà fait gare de l’Est, et gare Saint-Lazare très prochainement. Ce n’est pas une pensée urbaine. »

Une verrière aménagée par Jean Nouvel

« Le buffet de la gare n’avait pas de valeur patrimoniale et barrait la perspective de l’avenue Pierre-Mendès-France, affirme de son côté Jérôme Coumet, le président de la Sémapa, également maire (PS) du XIIIe arrondissement. Sa démolition permet de dégager la vue sur la future cour Seine (actuelle cour des Départs), de créer une liaison avec la gare de Lyon et de créer un nouveau carrefour entre l’avenue Pierre-Mendès-France et le quai d’Austerlitz » (voir infographie.) Reste maintenant à la SNCF à lancer son vaste projet de réaménagement du site, avec notamment un large escalier descendant directement de l’avenue Pierre-Mendès-France jusqu’à l’entrée principale de la gare. Une cour arborée sera aussi libérée des voitures, à l’exception des taxis. Enfin, une verrière imaginée par l’architecte Jean Nouvel s’ouvrira, à l’avenir, directement sur les quais de la gare.


http://www.leparisien.fr/paris-75/paris ... 884351.php
Le Parisien a écrit:L’accès à la cour des Départs facilité

Il n’y a désormais plus d’obstacle pour le réaménagement des abords de la gare d’Austerlitz. Après les travaux de démolition du buffet de la gare, la prochaine étape de ce vaste chantier va démarrer dans les prochains mois.

Un carrefour sera aménagé fin 2012 à la hauteur de la cour des Départs (future cour Seine).

Cet ouvrage permettra de fluidifier la circulation automobile. La circulation des vélos et des piétons sera également sécurisée. Et, enfin, les bus pourront emprunter l’avenue Pierre-Mendès-France. Aujourd’hui, ils ne peuvent pas tourner dans cette voie car la courbe de rotation est trop étroite, à cause du bâtiment qui était particulièrement long.

Une liaison directe au boulevard des Maréchaux sera aussi réalisée avec l’avenue de France, qui prolonge l’avenue Pierre-Mendès-France. L’opération est prévue d’ici à la fin de l’année, dès l’achèvement du tramway T3 (de la porte d’Ivry à la porte de la Chapelle). Elle offrira ainsi aux automobilistes un accès facilité au XIIIe arrondissement, depuis la sortie Quai-d’Ivry du périphérique.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] Gares d'Austerlitz et de Saint-Lazare : rénovati

Messagepar super5 » Ven 27 Avr 2012 20:46

Vu lundi : buffet presque entièrement démoli, et fait nouveau : la rampe d'accès au parking a été démolie :evil:
Comment entre-t-on dans le parking maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] Gares d'Austerlitz et de Saint-Lazare : rénovati

Messagepar Arnaud » Sam 28 Avr 2012 09:16

Tiens on n'en parle pas ici : les travaux sont terminés depuis quelques semaines à Saint-Lazare.

Ce que l'usager retiendra le plus, ce n'est pas la galerie commerciale géante qui vient d'ouvrir sur trois niveaux dans l'enceinte de la gare, mais l'accès au RER E et aux deux salles d'échanges du métro (côté ligne 14 et côté ligne 12) qui s'en trouve grandement facilité. Il faut dire que l'accès par la "lentille" de la cour de Rome (côté ligne 14) saturait pendant les travaux puisqu'il s'agit du seul donnant sur l'extérieur qui est muni d'escalators.

Indépendamment de tout cela, il s'agit d'une réalisation magnifique. Personnellement, je trouve la rénovation très réussie (bien plus que celle de la gare de Lyon, incomplète), et dans le même esprit que celle qu'a connue la gare de l'Est en 2007, avec mise en valeur de la richesse architecturale de la gare, sans trop la dénaturer.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité