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[ TER ] Une gare à Revel (31) ?

MessagePosté: Dim 07 Sep 2008 15:41
par tolo24
Voilà , je cherche qui serait pour la réouverture de la gare SNCF de Revel en Haute-Garonne. Cela serait beaucoup plus pratique pour les déplacements sur Toulouse et également plus rapide, surtout pour une ville de 10.000 habitants. Étant donné que les rails et passages à  niveau sont déjà  en place, il faudrait juste les rénover un peu.


*** Modération *** Attention à  l'orthographe, c'est complexe de vous lire. Merci

MessagePosté: Dim 07 Sep 2008 17:27
par Manuu
Il s'agit de quelle ligne ?? Si tu souhaites une réouverture de ligne, je te conseille de contacter la FNAUT.

MessagePosté: Dim 07 Sep 2008 20:37
par tolo24
tolo24 a écrit:c une ligne qui a fermer en 1985 la ligne castelnaudary revel castres


C'est une ligne qui a fermé en 1985. La ligne Castelnaudary - Revel - Castres.

*** Modération *** Coriace ? Moi aussi !

MessagePosté: Lun 08 Sep 2008 08:03
par G.E.
Il reste sans doute du fret à  Revel ?

MessagePosté: Lun 08 Sep 2008 09:01
par FDH
Le problème de la ligne de Revel c'est qu'elle effectue un détour conséquent par Castelnaudary, ce qui la rend assez peu intéressante pour relier Revel à  Toulouse (et de surcroît, Castelnaudary n'est pas dans la même région)

MessagePosté: Lun 08 Sep 2008 09:39
par G.E.
FDH a écrit:Le problème de la ligne de Revel c'est qu'elle effectue un détour conséquent par Castelnaudary, ce qui la rend assez peu intéressante pour relier Revel à  Toulouse (et de surcroît, Castelnaudary n'est pas dans la même région)


Autant dire qu'elle est condamnée ! :roll:

MessagePosté: Lun 08 Sep 2008 13:05
par lmdlgers
G.E. a écrit:Il reste sans doute du fret à  Revel ?

Oui pour lé C'réal (zut, j'arrive même pas à  écrire comme les dj'eun's).
Mais tout comme la ligne Agen - Auch (que je connais bien), même ces trains-là  sont de plus en plus rares...
Un lien :
http://www.couleur-lauragais.fr/pages/j ... toire.html

A bientôt, lmdlgers.

MessagePosté: Lun 08 Sep 2008 13:53
par tolo24
je c'est que la mairie de revel avait demander a la sncf de remettre les rails en etats pour remettre la gare en service sur la ligne: revel-castelnaudary-toulouse. Apparament la sncf a repondu que c'etait a la mairie de payer.

MessagePosté: Lun 08 Sep 2008 13:55
par joe57in67
tolo24 a écrit:je c'est que la mairie de revel avait demander a la sncf de remettre les rails en etats pour remettre la gare en service sur la ligne: revel-castelnaudary-toulouse. Apparament la sncf a repondu que c'etait a la mairie de payer.

Les rails sont la propriété de RFF et non pas de la SNCF. C'est donc à  RFF que la mairie doit s'adresser. Il faut en plus avoir un soutien plus fort avec le CR, voire la FNAUT.

MessagePosté: Lun 08 Sep 2008 14:05
par tolo24
je trouve ça dommage de laisser comme ça une voie de chemin de fer a l'abandon (ou presque) alors que dans le années 70-80 cette ligne etait ouverte jusqu'a toulouse via castelnaudary, et que maintenant avec la pollution, les bouchon, le prix du carburant, et revel qui s'agrandie considerablement, on fait rien pour les deplacement de la deuxieme couronne de toulouse .

MessagePosté: Lun 08 Sep 2008 14:24
par altro
km 0 - Revel
km 6 - St-Félix (3 km du village)
km 15 - Soupex
km 26 - Castelnaudary
km 81 - Toulouse

Admettons entre Revel et Castelnaudary une ligne VL 100 km/h et sans arrêt, on aurait 21'+1' d'arrêt à  Castelnaudary avant un parcours Castelnaudary-Toulouse en 32' avec arrêt à  Villefranche de Lauragais ou 30' en direct, soit 52 ou 54' (si VL 120 sur Revel-Castelnaudary on gagne encore 4')

Par route :
2 possibilités :
-via A61 : 25' Revel-A61 = 25'
A 61 = 23'
A61-centre = 15' (heures de pointe)
soit 1h03

-par la départementale : 1h05

Sachant qu'il faut rajouter 10' à  Revel et 15' à  Toulouse en moyenne de parcours d'approche, le temps global train s'établit à  1h17/1h20. Le temps voiture est plus soumis aux aléas, dans le train on peut s'occuper, bref, le différentiel de 12 à  15' (24 à  30' sur la journée) n'est pas pas ridicule.

Ca vaut le coup de... creuser.

MessagePosté: Lun 08 Sep 2008 14:31
par Thomas
Et avec une LGV de la 173e branche de Transline ?

.... OK je sors. :wink:

MessagePosté: Lun 08 Sep 2008 14:40
par tolo24
Il est clair que ça ferait du bien à  Revel qui voit sa population augmenter d'années en années, les seuls moyens de transport pour le trajet Revel - Toulouse sont: soit la voiture 1h min sans compter les bouchons à  Toulouse plus le parking et les transports en commun, soit les bus arc en ciel 1h20 de trajet environ.

MessagePosté: Lun 08 Sep 2008 14:40
par altro
de temps en temps, ça fait du bien de sortir de son périmètre... :)

MessagePosté: Lun 08 Sep 2008 14:52
par javich
Altro a écrit:de temps en temps, ça fait du bien de sortir de son périmètre... :)


Ouais, t'en as quand même oublié une belle sur la 1ère ligne ! :D

MessagePosté: Lun 08 Sep 2008 14:55
par FDH
tolo24 a écrit:Il est clair que ça ferait du bien à  Revel qui voie sa population augmenter d'années en années

1962 : 6411 hab
2004 : 8648 hab
C'est vrai que l'augmentation est fulgurante : largement de quoi rentabiliser une remise à  VL100 de Revel-Castelnaudary

MessagePosté: Lun 08 Sep 2008 15:03
par Thomas
javich a écrit:Ouais, t'en as quand même oublié une belle sur la 1ère ligne ! :D


Les corrections c'est moi.
J'ai pas vu "voie", j'en reste sans d'ailleurs. Mais j'ajoute le "t".

MessagePosté: Lun 08 Sep 2008 15:31
par tolo24
Donc, que faut il faire pour que l'État ou les collectivités locales planchent sur ce dossier qui, selon moi, n'est pas stupide du tout? RFF estime les travaux de rénovation de la ligne entre Castelnaudary et Revel a 300.000€. C'est pas grand chose, je trouve .

MessagePosté: Lun 08 Sep 2008 17:32
par lmdlgers
L'idée est intéressante, certes, mais Toulouse est truffée de lignes à  rénover voire à  doubler. Auch / Toulouse (qui va être interrompue à  nouveau plusieurs semaines du 29 septembre au 30 janvier) ne sera pas électrifiée et même pas doublée entre la rocade et Lardenne (ce qui empêche la ligne C de Tisséo d'être une vraie ligne de RER) Il y a aussi le tronc commun Toulouse / St Suplice pas doublée non plus et qui est une des voies uniques les plus chargées en France (trains venant d'Albi, Rodez, Castres, Capdenac, Villefranche de Rouerge et même Clermont-Ferrand).
Ceci dit par principe, je suis toujours pour une réouverture de ligne. Mais je pense pas que celle-ci va réouvrir prioritairement

A bientôt, lmdlgers.

MessagePosté: Lun 08 Sep 2008 18:02
par lorp
Pensez-moi je rêve !!! L'ouverture de Revel-Castelnaudary défendue sur Sara !!! Et pas par moi-même !!! Trooop cool !!! On va pouvoir se lancer dans le lobbing. Je propose un nom pour l'assoc : ALGRO (Association pour La réouverture de la Gare de Revel). :wink:

Petit cours d'histoire : la gare de Revel était sur la ligne Castelnaudary-Castres-Albi (Castel-Revel en est le dernier tronçon) et fut fermée dans les années 80. Elle ne servit dés lors plus que pour le fret d'entreprises reveloises.
Aujourd'hui, seulement une coopérative agricole y a recours pour des transports de blé dur vers Marseille : un à  deux convois par mois pendant l'été.

La réouverture de la gare nécessiterait des travaux sur la ligne, mais il est clair que la démographie du bassin s'y prête bien.