djakk a écrit:Maastricht a écrit:La mise en place d’un tram-train, à l’image de ce qui se fait entre Nantes et Clisson (premiers voyages le 15 juin), a été évoquée. « Ce procédé ne nous oblige pas à supprimer tous les passages à niveaux sur la ligne », a expliqué Gilles Bontemps.
La circulaire Bussereau, que cite sans la nommer Gilles Bontemps n'a aucune valeur juridique. Ce n'est qu'une simple note manuscrite qui n'a pas force de loi !Et pourtant elle s'impose comme tel !
Par contre c'est délirant. Avant même d'étudier la question... le matériel est tout trouvé.
Les fameux tram trains qui vont rouler sur Clisson et Châteaubriant ne sont que des trams régionaux même s'ils ressemblent aux trams trains ...A Nantes il n'est pas envisagé de les faire circuler sur le réseau de la SEMITAN... En gare de Nantes des quais leurs sont dédiés pour des raisons d'accessibilité.
Autre détail : la vitesse : ils ne peuvent dépasser les 100km/h. Sur une voie comme celle de Le Mans / Sablé où la vitesse limite est 200 km/H . Je trouve que c'est prendre les usagers pour des escargots.
Sur Châteaubriant les trams mettront le même temps de parcours que dans les années 70 avec plus d'inconfort (37% de places assises sur 60KM (voir l'analyse du cabinet NEXUS
http://www.nexus.asso.fr/spip.php?rubrique10 )
Dans les années 90, les usagers de la ligne critiquaient le matériel parce qu'il était trop lent et n'utilisait pas les capacités de vitesse de la ligne. C'était des autorails de la famille des x4500 que la Région Pays de la Loire avait hérité de la SNCF suite à l'expérimentation des TER et qui était limité à 120 km pour une voie qui à l'époque permettait les 160...
Si dans le cadre de la réouverture ce sont les trams trains c'est à mourir de rire... C'est retour vers le passé...
Concernant cette réunion à laquelle je n'ai pas assisté mais dont j'ai eu des échos par la presse. Il n'a pas été question du statut juridique de la voie car si je ne me trompe pas cette voie faisait parti du lot condamné par RFF à la fermeture et donc à sa disparition. Ce que ne disent pas les élus c'est que elle a été sauvé aussi par des contentieux menées par la FNAUT qui sur son site à tout un dossier sur la réouverture...
http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-reouverture-de-la-ligne-le-mans-la-suze-la-fleche-60955195.html