Ligne Le Mans - La Flèche

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: Ligne Le Mans - La flèche

Messagepar dionysos » Sam 14 Mai 2011 12:27

djakk a écrit:bon je pense que c'est une bonne idée de n'autoriser que les tram-trains sur des voies ferrées avec des passages à niveau.
Je suppose que le tram-train freine mieux qu'un vrai train.

Bah, il y a bien les rames Colibri/Flirt des CFF qui doivent autant freiner, mais on n'en veux pas sur le RFN soit disant à cause de leur fragilité dans une éventuelle collision face à un train de fret lourd, ce qui sur les lignes citées, n'est pas prêt d'arriver... :P
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Ligne Le Mans - La flèche

Messagepar djakk » Sam 14 Mai 2011 12:30

un argument de plus en faveur de lignes réservées aux tram-trains ;)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Ligne Le Mans - La flèche

Messagepar mikado303 » Sam 21 Mai 2011 15:26

djakk a écrit:
Maastricht a écrit:La mise en place d’un tram-train, à l’image de ce qui se fait entre Nantes et Clisson (premiers voyages le 15 juin), a été évoquée. « Ce procédé ne nous oblige pas à supprimer tous les passages à niveaux sur la ligne », a expliqué Gilles Bontemps.


La circulaire Bussereau, que cite sans la nommer Gilles Bontemps n'a aucune valeur juridique. Ce n'est qu'une simple note manuscrite qui n'a pas force de loi !Et pourtant elle s'impose comme tel !
Par contre c'est délirant. Avant même d'étudier la question... le matériel est tout trouvé.
Les fameux tram trains qui vont rouler sur Clisson et Châteaubriant ne sont que des trams régionaux même s'ils ressemblent aux trams trains ...A Nantes il n'est pas envisagé de les faire circuler sur le réseau de la SEMITAN... En gare de Nantes des quais leurs sont dédiés pour des raisons d'accessibilité.

Autre détail : la vitesse : ils ne peuvent dépasser les 100km/h. Sur une voie comme celle de Le Mans / Sablé où la vitesse limite est 200 km/H . Je trouve que c'est prendre les usagers pour des escargots.

Sur Châteaubriant les trams mettront le même temps de parcours que dans les années 70 avec plus d'inconfort (37% de places assises sur 60KM (voir l'analyse du cabinet NEXUS http://www.nexus.asso.fr/spip.php?rubrique10 )

Dans les années 90, les usagers de la ligne critiquaient le matériel parce qu'il était trop lent et n'utilisait pas les capacités de vitesse de la ligne. C'était des autorails de la famille des x4500 que la Région Pays de la Loire avait hérité de la SNCF suite à l'expérimentation des TER et qui était limité à 120 km pour une voie qui à l'époque permettait les 160...
Si dans le cadre de la réouverture ce sont les trams trains c'est à mourir de rire... C'est retour vers le passé...

Concernant cette réunion à laquelle je n'ai pas assisté mais dont j'ai eu des échos par la presse. Il n'a pas été question du statut juridique de la voie car si je ne me trompe pas cette voie faisait parti du lot condamné par RFF à la fermeture et donc à sa disparition. Ce que ne disent pas les élus c'est que elle a été sauvé aussi par des contentieux menées par la FNAUT qui sur son site à tout un dossier sur la réouverture... http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-reouverture-de-la-ligne-le-mans-la-suze-la-fleche-60955195.html
mikado303
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Sam 21 Mai 2011 14:20

Re: Ligne Le Mans - La flèche

Messagepar djakk » Sam 21 Mai 2011 23:18

les passages à niveaux ne sont pas limités à 140 km/h :?:
EDIT : non c'est 160 km/h
Modifié en dernier par djakk le Dim 22 Mai 2011 11:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Ligne Le Mans - La flèche

Messagepar super5 » Sam 21 Mai 2011 23:23

djakk a écrit:les passages à niveaux ne sont pas limités à 140 km/h :?:

Entre Étampes et Orléans (ligne limitée à 200), 2 PN subsistent mais aucune restriction ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Ligne Le Mans - La flèche

Messagepar djakk » Dim 22 Mai 2011 11:01

bizarre ça.
La limitation aux passages à niveaux est de 160 km/h (pas 140).
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Ligne Le Mans - La flèche

Messagepar dionysos » Dim 22 Mai 2011 11:40

super5 a écrit:
djakk a écrit:les passages à niveaux ne sont pas limités à 140 km/h :?:

Entre Étampes et Orléans (ligne limitée à 200), 2 PN subsistent mais aucune restriction ...

Parce qu'ils sont gardés en permanence par un garde-barrière, c'est dérogatoire dans ce cas précis...

Et sinon, il n'y a pas quelques allocataires du RSA que cela intéresserait sur Le Mans - La Flèche?
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Ligne Le Mans - La flèche

Messagepar mikado303 » Dim 22 Mai 2011 23:38

dionysos a écrit:
super5 a écrit:
djakk a écrit:les passages à niveaux ne sont pas limités à 140 km/h :?:

Entre Étampes et Orléans (ligne limitée à 200), 2 PN subsistent mais aucune restriction ...

Parce qu'ils sont gardés en permanence par un garde-barrière, c'est dérogatoire dans ce cas précis...

Et sinon, il n'y a pas quelques allocataires du RSA que cela intéresserait sur Le Mans - La Flèche?


La ligne de la Flèche c'est d'abord un tronc commun de 18km jusqu'à la Suze sur la ligne Le Mans / Sablé / Angers... puis une voie unique de 30 km jusqu' à la Flèche.

Si sur la 1ère partie la vitesse est supérieure à 160 km/H c'est qu'elle a été aménagée avec suppression de tous les PN. Dans la 2 ème partie est plus lente mais comme il faut refaire la voie ...L'occasion de la remise en service doit s'accompagner d'une remise en état complète (RVB + prise en compte de l'électrification...)
mikado303
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Sam 21 Mai 2011 14:20

Re: Ligne Le Mans - La Flèche

Messagepar gregoss24 » Lun 05 Nov 2012 13:09

Bonjour,
A la suite de mes études j'ai travaillé sur l'éventuelle réutilisation de la ligne ferroviaire Le Mans-La Flèche.
Ce mémoire n'est certes pas un best-seller mais il permet de comprendre beaucoup d'événements historiques sur cette ligne ainsi que les possibilités qualitative et quantitative d'un futur projet.
Il est pour moi intéressant de diffuser ce document afin d'avoir des retours critiques. Et ainsi prendre note pour des éventuelles mises à jour de ce document.
https://rapidshare.com/files/3211802/1.01%20TRAM%20TRAIN%20LA%20FLECHE%20LE%20MANS%20v2.24a.pdf
gregoss24
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun 05 Nov 2012 01:16

Re: Ligne Le Mans - La Flèche

Messagepar Doktor Villamos » Mar 06 Nov 2012 23:26

gregoss24 a écrit:Bonjour,
A la suite de mes études j'ai travaillé sur l'éventuelle réutilisation de la ligne ferroviaire Le Mans-La Flèche.
Ce mémoire n'est certes pas un best-seller mais il permet de comprendre beaucoup d'événements historiques sur cette ligne ainsi que les possibilités qualitative et quantitative d'un futur projet.
Il est pour moi intéressant de diffuser ce document afin d'avoir des retours critiques. Et ainsi prendre note pour des éventuelles mises à jour de ce document.
https://rapidshare.com/files/3211802/1.01%20TRAM%20TRAIN%20LA%20FLECHE%20LE%20MANS%20v2.24a.pdf

Bonjour, je l'ai téléchargé;
Enorme travail, bravo et merci, je vais le lire :)
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: Ligne Le Mans - La Flèche

Messagepar gregoss24 » Jeu 31 Jan 2013 11:24

Bonjours,
Mise à jour de mémoire. J'ai enlevé certaine erreurs
D'autre mise à jour seront jointes à l'avenir, comme l'implication citoyenne qui est vraiment léger.

Voici le lien l'autre sera supprimé :
http://rapidshare.com/files/3717402658/1.01%20TRAM%20TRAIN%20LA%20FLECHE%20LE%20MANS%20v2.24b.pdf

Si avis critique ou question cela m'intéresse.
Merci
gregoss24
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun 05 Nov 2012 01:16

Re: Ligne Le Mans - La Flèche

Messagepar dionysos » Jeu 31 Jan 2013 16:36

Faudrait le mettre en lien totalement public pour que l'on puisse voir cet intéressant document... 8)

(Google Docs?) 8)
Modifié en dernier par dionysos le Ven 01 Fév 2013 19:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Ligne Le Mans - La Flèche

Messagepar gregoss24 » Ven 01 Fév 2013 19:15

Merci, je ne sais pas comment faire
gregoss24
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun 05 Nov 2012 01:16

Re: Ligne Le Mans - La Flèche

Messagepar gregoss24 » Mer 06 Mar 2013 09:49

Bonjours,
Nouvelle adresse de mon mémoire désole pour les lecteurs

https://docs.google.com/file/d/0B_0gkKILCysja0VVMjVjbEhCR0E/edit?usp=sharing
gregoss24
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun 05 Nov 2012 01:16

Re: Ligne Le Mans - La Flèche

Messagepar gregoss24 » Jeu 28 Mar 2013 09:37

Un formulaire de pétition est en ligne sur la nature des déplacements entre La Flèche / Sablé / Le Mans et ses alentours
https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... VmU0Mnc6MQ
gregoss24
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun 05 Nov 2012 01:16

Précédente

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité