[ TER ] Ras-le-bol des trains bondés

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar super5 » Ven 19 Sep 2008 11:37

Et maintenant les régions viennent demander de l'argent à  l'Etat ...
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/ ... egions.php
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Messagepar Nono » Dim 18 Jan 2009 15:33

Ce problème de manque de place touche aussi le TER GV Lille-Calais, tout au moins le vendredi soir.

LaVoixDuNord.fr a écrit:Le TER GV, victime de son succès
dimanche 18.01.2009, 04:47 - PAR ROMAIN DOUCHIN

Le TER GV qui relie Lille à  la Côte d'Opale est victime de son succès. En particulier celui de 17 h 21 le vendredi, littéralement bondé. S'y entassent les nombreux usagers quotidiens et les étudiants qui rentrent chez eux pour le week-end. Si le trajet se fait à  la vitesse d'un TGV, les conditions de voyage en sont bien éloignées...

Vendredi, 17 h 03, voie 45, gare de Lille Europe. Le TER GV de 17 h 21 à  destination de Calais Fréthun et Boulogne ville pointe, au ralenti, son « nez » effilé. Il y a foule sur le quai comme chaque vendredi soir en période scolaire (il arrive qu'il y ait 700 personnes pour 400 places assises !). Jouent des coudes des salariés habitués de l'aller-retour quotidien entre la Côte et la métropole mais aussi de nombreux étudiants impatients de retourner chez eux après une semaine de cours. « On va laver le linge », plaisante Gauthier, un Boulonnais qui étudie le droit.
De petits groupes compacts se forment et enchaînent les pas de côté à  mesure que le train avance jusqu'à  se retrouver pile en face de la porte quand il stoppe complètement. À ce jeu, certains sont mieux entraînés que d'autres. « Pour espérer avoir une place, il faut déjà  avoir la chance que la porte s'arrête devant nous », donne comme préalable Aurélie, juriste calaisienne. Ce vendredi, elle a sans doute raté son coup car elle voyage debout dans l'espace bar.

En un rien de temps, les voitures se remplissent. Dans l'allée, ça bouchonne, le temps que les étudiants hissent leurs lourds sacs au-dessus des sièges et prennent place.

Dos calé à  la paroi

Dans le compartiment qui précède le bar fermé, on retrouve Thierry, Jean-Paul, Béatrice, Julien... des Boulonnais habitués de la ligne à  l'humeur blagueuse. Ils sont serrés comme des sardines, assis à  six sur une banquette de quatre. à‡a n'a pas l'air de les déranger. Ils apprécient la convivialité et s'estiment heureux d'avoir une place. Tout le monde n'a pas cette chance. Aurélie, la juriste calaisienne, n'est guère enchantée de voyager debout. « On pousse les gens à  aller travailler à  Lille mais on ne donne pas les moyens suffisants, dénonce-t-elle. Je paye 157,20 E d'abonnement travail par mois plus 18 E de supplément Côte d'Opale pour le luxe de voyager debout ou assise par terre. » Comme Séverine et Maud qui tuent l'heure de trajet en faisant des mots fléchés, assises à  même le sol, le dos calé à  la paroi du train. Les deux gestionnaires d'assurances sont résignées. « On voyage pratiquement tout le temps comme cela, c'est rare qu'on trouve une place. On n'arrive pas suffisamment tôt. On travaille à  Wasquehal, le temps qu'on vienne en tramway, on arrive à  17 h 15, le train est déjà  complet.

» Dans la voiture qui suit, debout dans l'allée, Xavier, un Calaisien, soulève le problème de la dangerosité à  voyager dans de telles conditions, en particulier « Si le train devait freiner brutalement ». Quand la situation devient critique, la SNCF tranche dans le vif. « Cet automne, le train était tellement en surcharge qu'on nous a demandé de descendre pour prendre celui de 18 h 30 », se souvient Julien. À Fréthun, le train se vide de plus de la moitié de ses occupants. La voie est libre, Sophie, la contrôleuse, en profite pour faire un passage entre les rangées de sièges. Elle justifie son absence : « J'étais coincée contre la porte, je ne pouvais pas passer.

» Et le contrôle des billets ? « C'est impossible », reconnaît-elle. C'est pour cela que de temps en temps, pour dissuader les resquilleurs, la SNCF effectue à  Lille Europe un contrôle avant l'accès au quai.

À Boulogne ville, tout le monde descend, notamment Régine Splingard. La Boulonnaise, conseillère régionale, emprunte régulièrement la ligne ferroviaire. « La SNCF aurait enfin trouvé une solution, confie-t-elle soulagée. De nouvelles rames devraient remplacer les actuelles pour augmenter la capacité de transport (lire ci-contre). »

© LaVoixDuNord.fr

Est-ce qu'il convient de réserver sa place pour ce TER GV ? Si oui, cela signifierait au vu de cet article qu'il y a soit énormément de resquilleurs, soit du surbooking.

La solution :
De nouvelles rames
dimanche 18.01.2009, 04:47 - La Voix du Nord

Jeannine Marquaille, vice-présidente du conseil régional en charge des transports, confirme que la Région et la SNCF travaillent à  la mise en place de nouvelles rames TGV pour absorber la surfréquentation du vendredi soir.

- À quoi est dû cet engorgement du TER GV chaque vendredi soir ?

« C'est dû à  une augmentation de la fréquentation de nos trains. De plus en plus de personnes délaissent leur voiture au profit du TER et du TER GV. Les abonnements salariés ou étudiants sont très avantageux. C'est vrai, la ligne Lille Europe - Boulogne, aux heures de pointe le vendredi soir, connaît un phénomène aigu de surfréquentation. Et on n'a pas actuellement suffisamment de matériel pour y faire face. Mais il faut préciser que l'ensemble des TER régionaux, pas seulement les TER GV, sont en surcharge aux heures de pointe. Je dirais que le TER est victime de son succès. »

- Sur ce problème très précis du vendredi soir, il semble que vous ayez trouvé une solution...

« En effet, on travaille avec la SNCF sur la possibilité de récupérer des rames provenant de l'Eurostar qu'on appelle NOL (Nord ouest londonien) et qui remplaceraient les rames actuelles. Elles présentent l'avantage de pouvoir transporter plus de personnes. La SNCF doit résoudre un problème technique et adapter les pantographes (dispositif articulé qui permet de capter le courant par frottement sur la caténaire). On pense que ces nouvelles rames pourraient entrer en service pour septembre. »

- Allez-vous les acheter ou les louer à  la SNCF ?

« Les louer. On a réfléchi à  l'opportunité d'acheter des rames TGV d'occasion mais cela s'avère trop coûteux. La nouvelle convention établie avec la SNCF formalise le fait qu'on loue des places à  bord des TER GV. »

- La Région (financeur) est-elle satisfaite du service de la SNCF ?

« La SNCF fait le maximum avec les moyens qui sont les siens. Grâce à  notre partenariat, notre ambition reste de doubler la fréquentation du TER à  l'horizon 2020 et de transporter 100 000 personnes par jour. » -

PROPOS RECUEILLIS PAR R. D.

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Messagepar david n90 » Lun 19 Jan 2009 14:35

Il y'a aussi un autre phénomène qui provoque l'entassement des usagers dans de nombreux TER (je prend le cas de Grenoble-Valence), c'est qu'une grande partie des voyageur ont une correspondance nottament pour Avignon TGV ,hors il se trouve qu'entre 14H14 et 18H14, il n'y aucun TGV reliant les 2 villes , et pire encore, aucun TER entre 14H15 et 17H15 reliant les 2 villes) donc forcément, ont prend les gens pour de boeufs et on les entasse.

Autres solution, pour ceux qui sont flexibles au niveau des horaires ou avec des contraintes temporel faible, j'ai fait l'experience de prendre des trains plus tard le vendredi et le dimanche, et le resultat, c'est que même s'il y'a du monde, on a droit a une place assise et de la place pour mettre ses bagages même dans les TER.
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Messagepar marsupilud » Ven 23 Jan 2009 00:51

david n90 a écrit:j'ai fait l'experience de prendre des trains plus tard le vendredi et le dimanche, et le resultat, c'est que même s'il y'a du monde, on a droit a une place assise et de la place pour mettre ses bagages même dans les TER.

Entre les difficultés d'accès aux gares aux heures de pointe et le fort remplissage des trains dans ce laps de temps, c'est bien plus fiable et agréable de prendre son temps le vendredi soir et le dimanche soir pour voyager tranquillement ! Une heure et demi après la pointe, on peut facilement trouver un billet à  la dernière minute, en plus.
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Messagepar david n90 » Ven 23 Jan 2009 18:37

Dernier éxemple en date ily'a 2 semaines
Avignon TGV 19h46 Lyon Part Dieu 20H50 , du monde , 10Min de retard mais bon, ça reste correct et habituel
Lyon P Dieu 21h37 Grenoble22h53 bon, il y'a eu 10 min de retard quasiment rattrapé a l'arrivée, et surtout, on était 10 par étage dans le train qui s'est littéralement vidé a Lyon.
Un voyage tranquil, on peu vraiment en profiter.
Et oui, il y'a quelques bons côtés à  la SNCF . ça arrive aussi .
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Messagepar chrisro » Lun 02 Fév 2009 10:59

Depuis une dizaine d'années le probléme s'agrave pour plusieurs raisons: - les prix de l'immobilier se sont envollés dans les grandes agglos et de plus en plus de gens viennent s'installer à  40 voir 50 km de leur travail
- moins de boulot dans les villes moyennes !
résultat de plus en plus de monde dans les trains. Sur ma ligne Macon- Lyon une augmentation rapide de la fréquentation sans modification des infrastructures.A Lyon part dieu 10 voies a quai largement insuffisant surtout depuis le cadencement (beaucoup de ter et tgv origine et arrivée en stationnement qui bloquent des voie) plus passage du traffic marchandise sncf et privé alors que Lyon Perrache n'est pas surchargée!
le probléme ne va s'arranger avec le remboursement de le moitié de l'abonnement par l'employeur. Je souhaite bon courage aux clients et aux employés
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Messagepar chrisro » Lun 02 Fév 2009 11:02

Depuis une dizaine d'années le probléme s'agrave pour plusieurs raisons: - les prix de l'immobilier se sont envollés dans les grandes agglos et de plus en plus de gens viennent s'installer à  40 voir 50 km de leur travail
- moins de boulot dans les villes moyennes !
résultat de plus en plus de monde dans les trains. Sur ma ligne Macon- Lyon une augmentation rapide de la fréquentation sans modification des infrastructures.A Lyon part dieu 10 voies a quai largement insuffisant surtout depuis le cadencement (beaucoup de ter et tgv origine et arrivée en stationnement qui bloquent des voie) plus passage du traffic marchandise sncf et privé alors que Lyon Perrache n'est pas surchargée!
le probléme ne va pas s'arranger avec le remboursement de le moitié de l'abonnement par l'employeur. Je souhaite bon courage aux clients et aux employés pour les prochaines années !
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Messagepar eomer » Lun 02 Fév 2009 11:38

chrisro a écrit:Depuis une dizaine d'années le probléme s'agrave pour plusieurs raisons: - les prix de l'immobilier se sont envollés dans les grandes agglos et de plus en plus de gens viennent s'installer à  40 voir 50 km de leur travail
- moins de boulot dans les villes moyennes !

Oui et non: les pendulaires consomment bcp dan s leur ville de résidence et cela contribue à  la création d'emploi dans le commerce et le services. Et puis, il est rare que les deux membres d'un couple (hétérosexuel ou homosexuel: pas de discrimination sur ce forum) fassent tous les deux les trajets.
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Messagepar Fantomas » Lun 02 Fév 2009 11:44

Ils consomment surtout beaucoup dans les gros centres commerciaux. Pas vraiment de quoi recréer du commerce de proximité dans les villages périurbains.
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Messagepar eomer » Lun 02 Fév 2009 12:01

Fantomas a écrit:Ils consomment surtout beaucoup dans les gros centres commerciaux. Pas vraiment de quoi recréer du commerce de proximité dans les villages périurbains.

Si le "village périurbain" s'appelle Macon, on n'est plus dans la même optique. D'où l'interêt de combattre l'étalement urbain en encourageant les pendulaires à  se loger dans des villes moyennes parfaitement reliées à  une grande métropole.
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Messagepar Biglower » Lun 02 Fév 2009 12:01

Oui mais ils paient bien leurs impôts locaux là -bas. Et c'est de moins en moins négligeable.
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