[ TER ] Ras-le-bol des trains bondés

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ TER ] Ras-le-bol des trains bondés

Messagepar judoboy » Dim 14 Sep 2008 13:39

J'ai constaté depuis que je suis étudiant que les trains sont de plus en plus bondés et que ni les régions ni la SNCF n'ont trouvé de solution pour combler ce manque de place dans les trains.
Si je me souviens bien ce sont les associations de consommateur qui ont voulu que les réservations sur les TER n'existent plus résultat trains surpeuplé et prise de tête sur les quais avec les agents de la SNCF qui n'y sont pour rien.
Je me demandais donc s'il n'était pas possible de créer une réservation sur les TER moyennant 0,50€, ce tarif serait unique pour toute réservation sur les TER et cela à  n'importe quelle période de l'année.
Comme la SNCF a des infrastructure qui sont en place pour les TGV il ne doit pas être très compliqué d'étendre un système de réservation au TER.
judoboy
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Dim 14 Sep 2008 13:22
Localisation: haute savoie

Messagepar david n90 » Dim 14 Sep 2008 14:42

Je ne suis pas sur que ca soit la solution la plus adaptée.
Je prend souvent mon billet TER au dernier moment . il serait peut etre plus évident de rajouter des wagons pour gagner en place.
david n90
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 156
Enregistré le: Dim 21 Mar 2004 16:15
Localisation: Grenoble / et 13

Messagepar lorp » Dim 14 Sep 2008 14:44

La réservation pourrait être réservée aux premières classes. Parce qu'espérer atteindre sa place dans une voiture seconde bondée... :roll:
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar Manuu » Dim 14 Sep 2008 15:19

Faut aggrandir les quais et mettre des trains plus grands... À deux étages...
Manuu
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 158
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 21:41

Messagepar Maastricht » Dim 14 Sep 2008 16:35

Faudrait des sous aussi. On en revient toujours au même problème.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Dim 14 Sep 2008 16:48

C'est un peu normal : la fréquentation des ter progresse de 10 % par an ! Pas étonnant que les trains (parfois anciens) soient vite bondés... je le vis hélas tous les jours avec le lot d'incidents que cela engendre.

Ces dernières années, les régions ont investi massivement dans du nouveau matériel. On commence à  s'en rendre compte mais devant l'afflux de passagers, on voit à  quel point les investissements ne sont pas adaptés. La conséquence, c'est que des options d'achat sont levées et que de nouveaux appels d'offre se préparent.

Pourtant, il était possible de faire mieux en dimensionnant correctement les commandes. Un exemple : contre toute logique et alors qu'il y avait un appel d'offre à  l'époque, le LR n'a commandé aucune rame à  2 niveaux ! Les AGC, c'est bien, surtout pour aller se promener en Lozère. Pour desservir un bassin de plus d'un million d'habitants, ce n'est pas assez, pas besoin d'être un expert pour s'en rendre compte...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar lorp » Dim 14 Sep 2008 17:55

G.E. a écrit:Un exemple : contre toute logique et alors qu'il y avait un appel d'offre à  l'époque, le LR n'a commandé aucune rame à  2 niveaux ! Les AGC, c'est bien, surtout pour aller se promener en Lozère. Pour desservir un bassin de plus d'un million d'habitants, ce n'est pas assez, pas besoin d'être un expert pour s'en rendre compte...

Midi-Pyrénées a le même problème. Je crois avoir lu que, bizarrement, c'était la SNCF et non les régions qui définissait les cahiers des charges. C'est somme toute logique puisque le matériel financé est sensé lui appartenir. Hum, l'ouverture à  la concurrence du train aurait finalement un intérêt : les régions pourraient avoir des coudées plus larges pour gérer les TER, que ce soit en délégation ou en régie.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar judoboy » Lun 15 Sep 2008 10:20

on en revient toujours au même problème celui de l'argent : pour avoir plus de train c'est la région qui doit acheté le matériel or un rame est très couteuse c'est pour cela que l'idée des réservations me semble la mieux adapté. quand vous voyez sur les quais le train du dimanche soir pour Lyon ou Grenoble c'est la lutte pour pouvoir ne serait-ce que rentrer dans le train si un système de réservation était restitué plus de problème de place. je ne comprend pas pourquoi sa ne pause aucun problème aux gens de réserver leur place sur un TGV et pas sur un TER, si le prix unique de 0.50€ est appliquer et que cela peut apporter un confort je ne voix pas pourquoi nous devrions refuser.


Note modérante : un petit effort pour l'orthographe, merci ! Enver
judoboy
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Dim 14 Sep 2008 13:22
Localisation: haute savoie

Messagepar Invité » Lun 15 Sep 2008 11:23

Y a pas que les TER qui sont bondés !

Les Corail Intercités Paris-Orléans le sont aussi, moi je connais le 14076 pour Paris le dimanche soir : 2nde classe bondée.

Et réservation impossible !
Simplement il y a une nouveauté : le site voyages-sncf ne propose parfois plus aucune place en 2nde et ne vend que de la 1ère ...
Invité
 

Messagepar david n90 » Lun 15 Sep 2008 12:38

Une petite nouveauté que j'ai apprise hier :

1/ Le personnel SNCF n'hésite plus a interdire l'accès au train lorsque celui ci est plein, et meme a en faire descendre lorsque ceux ci sont montés dans la gare desservie. d'un coté c'est pratique ca laisse un minimum d'espace, mais de l'autre des gens se retrouvent à  quai pendant parfois un certain moment attendant un autre train .

2/ Le phénomène s'agrave, car il touche désormais les TGV , a croire que la SNCF vend plus de places que la capacité des TGV peut en contenir. il n'est pas normal de s'entasser dans des TGV, ce ne sont pas des TC et les billets sont suffisamment chers pour avoir un minimum de confort. que ce soit en 1e ou en 2e classe.
Parce que faire un Lyon Part-Dieu AvignonTGV debout entre une malle, et une paire de ski et contre les WC pour 25€ le billet c'est bien rageant.
david n90
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 156
Enregistré le: Dim 21 Mar 2004 16:15
Localisation: Grenoble / et 13

Messagepar Fantomas » Lun 15 Sep 2008 13:35

judoboy a écrit:si un système de réservation était restitué plus de problème de place. je ne comprend pas pourquoi sa ne pause aucun problème aux gens de réserver leur place sur un TGV et pas sur un TER

La réservation ne résout pas vraiment le problème de place. Sauf si laisser des gens sur le quai de la gare s'appelle résoudre le problème
D'autre part, la réservation dans les TGV et autres divers trains, donc les Téoz pose quelques soucis, sur les trajets de dernière minute, les ratés de train ou de correspondance. Bref, c'est pas souple.

Et la réservation obligatoire dans les TER est tout sauf souple. Tu t'imagines devoir réserver ton voyage pour chaque matin et chaque soir que tu vas au boulot ou en cours? Si un soir tu sors un peu plus tard que prévu... tu ne peux pas rentrer chez toi, parce que tous les sièges sont réservés pour les 3 prochains trains.

Enfin, comment ouvrir à  la réservation des places debout? On imprime un quadrillage avec repère sur le sol des voitures?
"place debout, voiture 3, case B8"
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Maastricht » Lun 15 Sep 2008 14:03

Fantomas a écrit:"place debout, voiture 3, case B8"

Touché coulé.

On en revient également aux fameuses économies de bouts de chandelles : la Région fait l'achat de rames à  un étage afin d'en faire un produit d'appel pour l'utilisation du réseau TER, mais le succès couplé à  la capacité relativement restreinte de ces nouveaux matériels conduit rapidement à  la surcharge.

Les constructeurs, histoire de vendre autant de rames ou d'autorails que possible ont prévu la possibilité, séduisante pour l'élu, d'effectuer des circulations en UM2 ou en UM3 : on n'utilise qu'une X73500 en heure creuse, et trois en heure de pointe ... Sauf que 3 X73500, ça fait à  peine 200 passagers, ce qui s'avère trop juste les soirs de fort trafic ou pour x ou y raison on ne peut pas mettre 1 train par demi-heure ou par heure sur une relation.

Comme l'a dit Fantomas, l'extension de la réservation apporterait surtout des emmerdes : personnes laissées sur le quai, aggravation du manque de flexibilité déjà  reproché à  la SNCF...

De toute manière dans tous les cas ça coince : si on veut faire circuler plus de matériel, il faut déjà  des sous, et il faut que l'infrastructure suive, ce qui n'est pas toujours le cas et qui coute souvent très cher à  améliorer. Si on veut plus de capacité, il faut acheter du matériel plus imposant : ça coûte plus cher, et on renouvelle moins rapidement le parc matériel. Si on veut assurer à  chacun une place assise, ça veut dire que les vendredi soir on laisse sur le quai des dizaines d'étudiants avec leurs valises. Si on vire des sièges pour mettre des strapontins, ça ne coûte pas cher mais on dégrade la qualité de service. Si on augmente le prix des billets pour payer tous ces chouettes aménagements, le client gueule et boude. Etc, etc.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Fantomas » Lun 15 Sep 2008 14:13

Maastricht a écrit:
Fantomas a écrit:"place debout, voiture 3, case B8"

Touché coulé.

Perche bien attrapée! :mrgreen:

D'une manière générale, on peut dire qu'on paie dans ce domaine là  encore des décennies de sous-investissement dans le ferroviaire et le transport public en général. Aujourd'hui, on se réveille, mais bon... il n'y a pas de miracle...
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Biglower » Lun 15 Sep 2008 15:17

Surtout je vois mal comment on pourrait adapter les réservations aux abonnés des TER. Cela voudrait dire qu'avoir une carte d'abonnement ne permet pas d'être tranquille et qu'il faut réserver son train à  chaque fois. Le TER doit en effet être considéré comme un métro finalement, pas comme un TGV ou un avion.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar lmdlgers » Lun 15 Sep 2008 17:57

On peut prendre déjà  prendre un TGV avec son abonnement de travail (je parle pour la section que je connais : Agen - Toulouse), mais à  chaque fois il faut être en possession de la réservation idoine : à  raison de deux TGV par jours 5 * semaines sur 47 semaines par an, c'est vite un bordel...

Alors faire la même chose avec un TER...

A bientôt, lmdlgers.

P.S. 100 messages :P
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Messagepar flogo » Lun 15 Sep 2008 19:59

judoboy a écrit:on en revient toujours au même problème celui de l'argent : pour avoir plus de train c'est la région qui doit acheté le matériel or un rame est très couteuse c'est pour cela que l'idée des réservations me semble la mieux adapté. quand vous voyez sur les quais le train du dimanche soir pour Lyon ou Grenoble c'est la lutte pour pouvoir ne serait-ce que rentrer dans le train si un système de réservation était restitué plus de problème de place. je ne comprend pas pourquoi sa ne pause aucun problème aux gens de réserver leur place sur un TGV et pas sur un TER, si le prix unique de 0.50€ est appliquer et que cela peut apporter un confort je ne voix pas pourquoi nous devrions refuser.

Non, pas question de sélectionner les clients si le service est insuffisant. D'une part ça va être un prétexte pour augmenter les tarifs, et en plus ça va compliquer l'emploi, qui est jusqu'à  présent épargné par la réservation. Si on loupe un train parce qu'on avait un peu de retard en sortant du boulot (ou des cours), puisque c'est généralement sur des trajets pendulaires qui ne se préparent pas comme des grands départs, et ben pas de stress, on prend le suivant, et voilà  tout. Si les trains sont pleins, c'est que la rame est rentable. La solution est donc d'augmenter les capacités, puisque ça capte des flux supplémentaires, c'est gagné pour tout le monde.
Deux solutions:
1) trains à  capacité plus grande: les rames duplex ou les rames doubles (ou triple, ou quadruple... :mrgreen: )
2) Pas de changement de rames mais une fréquence sensiblement augmentée.
C'est cette dernière solution qui me paraît la mieux adaptée. Pas de problèmes techniques, et plus de voyageurs transportés pour un meilleur service.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Maastricht » Lun 15 Sep 2008 20:03

Si, on peut avoir des problèmes techniques qui freinent l'augmentation du nombre de trains circulant sur une voie : voie unique, signalisation, état de la voie ne permettant pas un trop grand nombre de circulations/une trop grande vitesse, etc.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar david n90 » Lun 15 Sep 2008 20:56

De toute facon, a l'heure actuelle c'est un cercle vicieux.
- On ne peut pas créer de nouveaux créneaux , les existants étant déja saturé.
Regardé en R Alpes, même avec le cadencement, connectez vous sur infoligne le vendredi ou dimanche ou Lundi et vous verrez, le nombre de (problème de circulation) qui retardent les trains.

- On ne peut pas créer de nouvelles ligne pour le TER , (On peut en moderniser certaines) de toute facon, il est un peu tard, et l'effet tunnel se concrétise .

- On ne peut pas substituer le train a la route ou a l'aérien, car il y'a blocage et le réseaux arrive a saturation.
Néanmoins, sur certaines lignes on pourrait augmenter le trafic si la SNCF faisait circuler un peu plus de bus aux heures de pointes . Mais la aussi, on arriverait rapidement a saturation.
david n90
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 156
Enregistré le: Dim 21 Mar 2004 16:15
Localisation: Grenoble / et 13

Messagepar flogo » Mer 17 Sep 2008 22:20

Maastricht a écrit:Si, on peut avoir des problèmes techniques qui freinent l'augmentation du nombre de trains circulant sur une voie : voie unique, signalisation, état de la voie ne permettant pas un trop grand nombre de circulations/une trop grande vitesse, etc.


C'est sûr, mais la solution apparaît tout de suite à  l'évidence, on ne va pas refaire la polémique sur les possibilité de réduction de temps d'acheminement si les voies étaient en meilleur état, doubles, électrifiées... Mais je pense que les lignes visées sont des lignes doubles, électrifiées, et du fait du trafic qui y passe dessus, relativement bien entretenues. Entendons-nous bien, il y'a peut-être une exception ou deux, mais globalement c'est comme ça que ça marche.

Après, encore une fois, faut pas non plus exagérer sur la saturation des lignes de chemin de fer. Des lignes utilisées au maximum sont rares en France, et la plupart peuvent accueillir des passages supplémentaires réguliers sans boulversement général.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Fantomas » Jeu 18 Sep 2008 08:54

Ce ne sont pas les lignes en elles-mêmes qui sont saturées, ce sont souvent les noeuds, ou les gares.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité