Transcévenole

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar marsupilud » Mer 12 Avr 2006 13:01

Un site intéressant sur la Transcévenole, voix ferrée inachevée au coeur du massif central : http://www.decouverte-estables.com/infos/transcev01.html
à‡a doit être sympa de se promener tout la haut sur des viaducs rien que pour les piétons et vélo (ou presque..) !
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Messagepar G.E. » Mer 12 Avr 2006 18:12

Le coin est magnifique !!! Paysages grandioses, grands espaces, proximité du Mt Gerbier de Joncs, du Mt Mézenc et du Lac d'Issarlès...

Quelques sites dédiés à  consulter impérativement :
- http://perso.wanadoo.fr/jean.leger/Lepu ... _cadre.htm
- http://monsite.wanadoo.fr/transcevenole/
- http://chabanne.brigitte.free.fr/transc ... /index.htm
- http://www.decouverte-estables.com/info ... cev01.html

A noter que le projet de Transcévenole prévoyait une énorme spirale entre Montpezat et Thueytsqui aurait percé de toutes parts la Gravenne :

Image

Impressionnant sur le papier et vu des vallées environnantes mais il fallait bien passer de 1200 m à  400 m d'altitude en quelques kilomètres (cf. Côte de Mayres sur l'actuelle RN102) ! :shock:

Pour finir, un autre site très célèbre de ligne oubliée : le Viaduc de Recoumène au Monastier-sur-Gazeille.

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Messagepar guy21 » Mer 12 Avr 2006 22:18

Il a bien fière allure, ce viaduc! Et il y passe quoi dessus, maintenant? Si c'est une piste cyclable, j'irai bien faire un petit tour dans le coin.
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Messagepar FDH » Mer 12 Avr 2006 22:31

G.E. a écrit:A noter que le projet de Transcévenole prévoyait une énorme spirale entre Montpezat et Thueytsqui aurait percé de toutes parts la Gravenne :

Image

Impressionnant sur le papier et vu des vallées environnantes mais il fallait bien passer de 1200 m à  400 m d'altitude en quelques kilomètres (cf. Côte de Mayres sur l'actuelle RN102) ! :shock:

:shock: hallucinant !
J'ai toujours été fasciné par les tunnels hélicoïdaux (voir la ligne Breil sur Roya-Tende par exemple), mais alors là  je suis sur le c...

Pour finir, un autre site très célèbre de ligne oubliée : le Viaduc de Recoumène au Monastier-sur-Gazeille

C'est quelle ligne ?
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Messagepar G.E. » Jeu 13 Avr 2006 07:45

guy21 a écrit:Il a bien fière allure, ce viaduc! Et il y passe quoi dessus, maintenant? Si c'est une piste cyclable, j'irai bien faire un petit tour dans le coin.


Le Viaduc de Recoumène est situé justement sur la ligne jamais construite du Puy à  Aubenas. C'est avec le Tunnel du Roux le "vestige" le plus impressionnant.

Aujourd'hui, il n'y passe que des vélos puisque la transcévenole est devenue une voie verte du côté du Monastier (cf. les sites que je vous ai indiqué pour le parcours). Vous pouvez aussi y faire du saut à  l'élastique tellement ce viaduc est haut ! :wink:
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Messagepar marsupilud » Jeu 13 Avr 2006 11:26

Vraiment dingue cette descente autour du volcan ! On passe dessus puis dessous le même viaduc, avant de déboucher dans des tunnels en épingle à  cheveux !!
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Messagepar JMB » Lun 17 Avr 2006 13:31

Bonjour,

Pour plus d'informations sur le projet, il existe un très bon ouvrage de Jean grimaud "la transcévenole" ou l'histoire de la ligne inachevée du Puy à  Aubenas édité par le journal "l'éveil de la haute Loire". Ouvrage d'où sont tirés les illustrations précédentes :D

J'ai également le tracé de la ligne sur une très veille carte Michel n°76 dont je ne retrouve pas l'année d'édition (après guerre?).

A noter un autre tunnel construit au niveau de Présailles qui a servi tour à  tour de champignonnière, de zone d'entrainement pour commandos, et de lieu de stockage d'oeuvre d'art en cas de conflit nucléaire!

Un dernier point, le tunnel de Sainte marie au Mine dans les vosges est également une ancienne voie ferrée d'où les restrictions de gabarit qui font la dangerosité de l'ouvrage.

Que votre journée soit belle.

Jean-Michel.
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Messagepar G.E. » Mar 18 Avr 2006 20:19

JMB a écrit:J'ai également le tracé de la ligne sur une très veille carte Michel n°76 dont je ne retrouve pas l'année d'édition (après guerre?).


Alors là , je suis preneur d'un scan... :wink: :D
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(parenthèse proto-ferroviaire)

Messagepar jerem34 » Mer 19 Avr 2006 00:02

:coucou:
Fascinante cette histoire de la Transcévenole !
Merci à  tous les contributeurs.

Il y a aussi énormément de lignes de chemin de fer désafectées / declassées plus classiquement... Quelqu'un dispose t-il de liens sur ce (hors) sujet ? Merci ! :aime2:
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Re: (parenthèse proto-ferroviaire)

Messagepar FDH » Mer 19 Avr 2006 11:43

jerem34 a écrit:Il y a aussi énormément de lignes de chemin de fer désafectées / declassées plus classiquement... Quelqu'un dispose t-il de liens sur ce (hors) sujet ? Merci ! :aime2:

Il y a ce site (très intéressant mais malheureusement plus actualisé depuis 2000) qui détaille (entre autres) les fermetures de lignes
http://cosili.isuisse.com/france/general/intro.html
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Re: (parenthèse proto-ferroviaire)

Messagepar jerem34 » Mer 19 Avr 2006 21:55

FDH a écrit:Il y a ce site (très intéressant mais malheureusement plus actualisé depuis 2000) qui détaille (entre autres) les fermetures de lignes
http://cosili.isuisse.com/france/general/intro.html

:bravo: Merci, je m'en vais explorer tout ça ! 8)
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Messagepar 43 » Jeu 20 Avr 2006 20:19

je fais une annonce un peu hors-sujet :lol: :lol: désolé.

Aux amateurs de randonnés, d'anciennes voies ferrées et de tunnels, vers chez moi il y a une ancienne ligne désafectée qui a été réaménagé et reclassé en GR. C'est l'ancienne ligne reliant Brives-Charensac à  Solignac et au dela. Entre Cussac et Coubon il y a plus de trois tunnels réaménagés dont un fais plus d'1.5 km je crois. C'est sympatique la balade dans les tunnels éclairés bien sur.


Sinon pour la "la transcévenole" c'est aussi très agréable de s'y premener dessus. Le viaduc de la Recoumène est très beau et vraiment très impressionnant! A voir :lol:
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Messagepar 43 » Jeu 20 Avr 2006 20:21

http://www.viamichelin.com/viamichelin/ ... 24&x=0&y=0

pour situer l'ancienne lignne ferrées avec les tunnels
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Messagepar JMB » Jeu 20 Avr 2006 20:52

G.E. a écrit:Alors là , je suis preneur d'un scan... :wink: :D


Je n'ai pas de scanner mais je vais chercher une solution. :idea:
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Messagepar G.E. » Ven 21 Avr 2006 18:15

JMB a écrit:
G.E. a écrit:Alors là , je suis preneur d'un scan... :wink: :D


Je n'ai pas de scanner mais je vais chercher une solution. :idea:


C'est sympa, merci ! :D
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Messagepar JMB » Mar 09 Mai 2006 19:05

G.E. a écrit:
JMB a écrit:
G.E. a écrit:Alors là , je suis preneur d'un scan... :wink: :D


Je n'ai pas de scanner mais je vais chercher une solution. :idea:


C'est sympa, merci ! :D


Voila le résultat au format pdf, j'ai ce que j'ai pu avec ce que j'avais :oops:
http://membres.lycos.fr/jmb91160/SARA/Carte76.pdf
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Messagepar gailu » Mar 09 Mai 2006 21:13

Très intéressant tout ça!
Je connais bien la région de Chamonix et d'Aubenas notament la "Chavade" (N105) mais je n'avais jamais entendu parlé de ces 2 tunnels.
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Messagepar G.E. » Jeu 11 Mai 2006 16:25

JMB a écrit:Voila le résultat au format pdf, j'ai ce que j'ai pu avec ce que j'avais :oops:
http://membres.lycos.fr/jmb91160/SARA/Carte76.pdf


Alors là , un très grand merci !!! :D

Pour Gailu, le Col de la Chavade se trouve sur la RN102.
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Messagepar gailu » Jeu 11 Mai 2006 17:53

Euh oui N102 lol jme suis trompé dans le numéro, faut dire kon dit toujours la Chavade pour désigner cette route
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Messagepar Maastricht » Mer 18 Oct 2006 23:08

Dans la même veine que le tunnel du Roux, celui du Puech Mergou. Jamais entendu parler me dites-vous ? Situé dans le Tarn, il affiche pourtant une longueur de 968 mètres, et a été achevé en ... 1918. Il fesait partie de l'ancienne ligne ferroviaire d'Albi à  Ste Affrique, ligne désaffectée après la Seconde Guerre Mondiale, et plus tard transformée en route, qui reprend donc de nombreux tunnels, dont plusieurs dépassant les 500 mètres. (Certains n'ont cependant pas été récupéré). D'anciens viaducs ferroviaires ont également été convertis. Bref une route certainement jolie, chargée d'histoire ...

Début de la ballade ici (Ca vaut cependant davantage le coup sur le Géoportail :))
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