Transcévenole

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar G.E. » Jeu 19 Oct 2006 08:38

J'ai un autre exemple : la D115 entre Montauban et Lexos réutilise une ancienne voie ferrée dans la Vallée de l'Aveyron. La gabarit double voie a facilité la transformation de l'ancienne voie ferrée en voie routière.

Début de la promenade sur un site dédié ici.
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Messagepar gato76680 » Jeu 19 Oct 2006 09:52

J'ai la série des "Trains oubliés" édités par les éd. du Cabri à  Breil-sur-Roya qui répertoriaient toutes les lignes fermées au trafic voyageurs. Je peux faire des recherches pour les lignes vous intéressant.
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Messagepar Maastricht » Jeu 19 Oct 2006 09:53

J'avais fait la descente en kayak entre St Antonin Noble Val et Bruniquel (deux fort beau villages), c'était marrant de voir la route sortir d'un tunnel, passer en viaduc pour rentrer dans un nouveua tunnel 30 mètres au dessus de nous... Dans un coin tout de même assez pommé...
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Messagepar JMB » Ven 09 Mai 2008 17:41

Pour les amateurs, une carte Michelin 1976 (date d'édition inconnue) en couleur plus exploitable que le PDF précédent que j'avais mis en ligne.

Image
© Michelin

Le tracé de la Transcévenole est complet... avec le viaduc de La Recoumène, les tunnels de Présailles et du Roux et le tracé de la spirale de Montpezat. Bonne balade...
Modifié en dernier par JMB le Sam 10 Mai 2008 22:12, modifié 1 fois.
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Messagepar G.E. » Ven 09 Mai 2008 17:47

JMB a écrit:Le tracé de la Transcévenole est complet... avec le viaduc de La Recoumène, les tunnels de Présailles et du Roux et le tracé de la spirale de Montpezat. Bonne balade...

Voilà  des terres que je connais bien. La carte doit dater de la fin des années 1930. La Transcévenole était presque achevée en 1938 du Puy au Monastier.
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Messagepar Vicent43 » Mar 20 Mai 2008 20:35

Bonjour et merci à  JMB pour cette belle carte. à‡a fait un petit moment que j'en cherche comme celle là . Je suis passionné par la Transcevenole et plus généralement par les lignes de chemin de fer en Haute-Loire.
Merci à  JMB pour son PDF de la carte global! J'aurait une petite requète si possible. Cette carte s'arrête à  la limite de Bourg Argental.
J'ai vu votre discution autour de la spirale de Monpezat. A bourg Argental, il y en avait une qui fut réalisé, certes moins impressionnante que celle de la transcevenole, mais elle fut ferrée.
Alors je demande à  JMB, s'il est possible qu'il nous fasse voir cette petite boucle?
Merci d'avance!
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Messagepar JMB » Mar 20 Mai 2008 21:51

Bienvenu à  toi Vicent43... heureux de t'accueillir sur ce forum

Le scan demandé

Image

© Michelin
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Messagepar Vicent43 » Mar 20 Mai 2008 22:20

Merci JMB! Elles datent de quand tes cartes?
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Messagepar JMB » Sam 14 Juin 2008 17:37

Grace au site de Cartomi
http://www.acgcm.com/dater_une_carte.html

Je peux donner la référence de ma carte
1210-3631 soit en clair
12ème édition d'octobre 1936 tirage à  31000 exemplaires!
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Messagepar Loripendragon » Lun 10 Aoû 2009 18:20

Salut à  tous ...

Merci pour ces precieux document qui sont disponibles ...

Par contre quelqu'un aurait des informations complémentaires sur la spirale de Montpezat ...

Je suis très intrigué sur cette partie de la Transcevenole
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Messagepar cartomi » Lun 10 Aoû 2009 19:02

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Re: Transcévenole

Messagepar G.E. » Dim 27 Nov 2011 11:30

Un bel e-book sur la Transcévenole : http://www.wobook.com/WBJ92w98rP5J
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Re: Transcévenole

Messagepar JMB » Sam 10 Mar 2012 19:02

Oui car en décembre dernier un viaduc de cette ligne a été en partie démoli car il avait souffert des crues de la Loire et des outrages du temps :cry: :cry: :cry:

http://www.zoomdici.fr/actualite/Viaduc-d-Orzilhac-un-reve-disparu-id115212.html?PHPSESSID=c869d653440e0f410b23445513883b04#

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Re: Transcévenole

Messagepar G.E. » Sam 10 Mar 2012 19:13

C'est bien triste de voir ce patrimoine disparaître dans l'indifférence générale... L'ouvrage avait de l'allure, il est dommage qu'il n'ait pas été entretenu car il servait de chemin de randonnée alors que les franchissements de la Loire sont rares.
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Re: Transcévenole

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 10 Mar 2012 19:21

G.E. a écrit:C'est bien triste de voir ce patrimoine disparaître dans l'indifférence générale... L'ouvrage avait de l'allure, il est dommage qu'il n'ait pas été entretenu car il servait de chemin de randonnée alors que les franchissements de la Loire sont rares.


Indifférence générale, je ne pense pas...

Quant au "chemin de rando", c'était plutôt une utilisation spontanée du viaduc par les piétons, comme beaucoup d'ouvrages d'art ferroviaires de lignes déposées. :wink:

"Propriétaire contraint de démolir le viaduc"= arrêté de péril...
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