Albi : le sort de la ligne de Saint-Juéry

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Re: Albi : un RER ?

Messagepar Jonathan Balsamo » Mer 28 Juil 2010 22:06

Je pense qu'il faut un OFP sur cette ligne . Il y a de la demande de la part d'une clientèle potentiel . Il manque l'offre qui pourrait arriver d'un OFP .
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Re: Albi : le sort de la ligne de Saint-Juéry

Messagepar eilde » Mar 07 Sep 2010 13:18

C'est vrai que c'est assez incroyable d'autant plus que la ligne ne fait que 5 ou 6 kilomètres! :(
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Re: Albi : le sort de la ligne de Saint-Juéry

Messagepar lorp » Jeu 09 Sep 2010 19:09

ladepeche.fr a écrit:Saint-Juéry. La mairie rachète l'ancienne gare

Image
La gare actuellement.

Un accord a été trouvé avec la SNCF et RFF (Réseau Ferré de France) pour acquérir les bâtiments de la gare SNCF et 10000m² de terrains avoisinants, celà après l'achat de la pointe de la voie et du déplacement du heurtoir qui avait eu lieu au début de l'année 2010 (voir DDM du 25/01/2010).La SNCF et RFF gardent toujours 2 voies pour les trains. Le voisinage sera satisfait de cet achat, car il se plaignait de cette bâtisse en voie de délabrement servant de poubelle ou autre.

Il faut revenir au 19e siècle pour voir le premier train arriver à Saint-Juéry. Le tronçon Albi / St Juéry a ouvert le 24 décembre 1899 aux marchandises et aux voyageurs. Concurrencé dès janvier 1909 par le petit train d'Alban, les navettes de voyageurs cessèrent de circuler en 1933. Depuis le 14 décembre 2004, les wagons isolés ne viennent plus à Albi avec la SNCF et cette ligne ne voit donc plus passer de trains depuis cette date si ce n'est pour l'entretien une fois l'an. Le projet ambitieux d'une relation transversale Albi - Le Vigan par la vallée du Tarn et les Causses est évoqué pour la première fois en 1875. 20 ans plus tard, la réalisation se concrétise sur le terrain de part et d'autre de Tournemire-Roquefort en direction de Saint-Affrique et du Vigan, mais rien n'est entrepris au départ d'Albi. La direction de la société des Hauts-Fourneaux du Saut du Tarn offre alors à l'État une subvention pour permettre la construction d'une voie ferrée entre Albi et l'usine de Saint-Juéry qui aboutit à l'ouverture de la ligne le 24 décembre 1899 pour qui cette liaison était nécessaire à son expansion pour l'exploitation du minerai de fer du Fraysse. L'exploitation de cette ligne a continué jusqu'au 1er avril 1939. En Avril 1934, le concessionnaire arrête les travaux de superstructure à sa charge (pose de la voie, signalisation, communications, mobilier des gares, etc.) dans l'attente de jours meilleurs qui ne viendront jamais: la section Saint-Juéry - Saint-Affrique sera en effet déclassée sous le gouvernement de Vichy, après avoir coûté 63.700.000 francs aux contribuables. Pour la petite histoire,la première gare en amont d'Albi devait être construite à Arthès, le tracé délaissant la commune de Saint-Juéry avec ses usines métallurgiques. Les aciéries du Saut du Tarn consommaient 3000T de houille par an, 1200T de matières premières et expédiaient plus de 800T d'objets fabriqués tels que faux, limes, ressorts, pelles, aciers.

Informations recueillies auprès de Daniel Auberger retraité de la SNCF à Albi, Bernard Vieu de la revue « La Vie du Rail » et Jean Cabot retraité du saut du Tarn.

Publié le 09/09/2010 10:02 | A. Fabre

Le verre à moitié plein : les voies sont toujours à RFF, et pas encore transformées en piste cyclable.
Le verre à moitié vide : oui, mais pour combien de temps ?

Pour la suite de la ligne vers Millau, on en parle aussi là : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=16&t=4691&hilit=tarn&start=60#p141910.
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Re: Albi : le sort de la ligne de Saint-Juéry

Messagepar Dino81 » Sam 27 Nov 2010 01:20

Pourquoi garder 2 voies ? si cela ne servira à rien dans le futur ?
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Re: Albi : le sort de la ligne de Saint-Juéry

Messagepar lorp » Sam 27 Nov 2010 13:50

Dino81 a écrit:Pourquoi garder 2 voies ? si cela ne servira à rien dans le futur ?

Pour ne pas l'insulter, justement. :wink:
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Re: Albi : le sort de la ligne de Saint-Juéry

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 29 Nov 2010 13:06

Par contre, rien n'est dit sur la destination future des bâtiments de cette "garounette". L'achat a été manifestement effectué à titre de conservation, mais quid de son utilisation future? Implantation de services de proximité, location à un particulier ou une société privée qui a besoin d'un grand espace pour stocker ses affaires?...
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Re: Albi : le sort de la ligne de Saint-Juéry

Messagepar lorp » Jeu 05 Juil 2012 20:05

www.ladepeche.fr a écrit:Publié le 05/07/2012 08:10

Ligne Albi-Puygouzon-St-Juéry. Va-t-on revoir les trains de marchandises ?

Le rétablissement de la voie Albi-Puygouzon-Saint-Juéry, pour le frêt, revient sur la table. Réseau ferré de France annonce une rénovation probable de la ligne. Faut-il y croire encore ?

Le directeur régional de Réseau ferré de France en glisse un mot lors de la signature de la convention avec la communauté d'agglomération de l'Albigeois pour réaliser la future passerelle piétonne sur le Tarn. Mais c'est le silence radio lorsqu'il s'agit d'approfondir le sujet sur le rétablissement de la voie SNCF entre Albi-Puygouzon et Albi-Saint-Juéry. En envisageant la rénovation de la voie ferrée sur près de 13 km, RFF relance le débat du fret.

« La direction ne tient pas à communiquer avant l'automne », indique laconiquement le service de communication. Personne, dans le milieu du rail, ne cache que c'est un sujet sensible car il y a de gros enjeux financiers qui ne concernent que le fret ferroviaire à vitesse réduite, non compatible avec le transport passager (voir encadré). Une ligne budgétaire a été posée (donc RFF a les moyens d'aller jusqu'au bout) sachant qu'il faut une infrastructure ferroviaire en état (ce n'est actuellement pas le cas) et des entreprises qui souhaitent amener des trains.

Du côté de ces entreprises concernées par une éventuelle reprise du trafic commercial, on a encore en tête la fermeture de la fameuse ligne en 2004. On est toujours dans la politique du « wait and see ». La Safra, qui a investi en 2004 dans un embranchement privé avec un bâtiment ferroviaire, a appris, avec le temps, à se passer du rail. Mais les portes ne sont pas fermées, notamment dans le cadre d'une politique de développement durable. Pour Yannick Buisson (CR industrie, ex-Eternit, traversée par une partie de la ligne), « ça ne changera rien pour l'entreprise. Après, tout ne sera qu'une question de coût ». Sur les rangs potentiels, Dyrup, la RAGT, la VOA-Verrerie. Reste à savoir si le trafic sera suffisant (2 à 3 trains par semaine) pour rentabiliser la ligne. Un argument de poids dans la décision de RFF.
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Le chiffre : 24 000 camions > Par an. La VOA, qui fait circuler 24 000 camions par an, peut amener le plus de trafic ferroviaire.

L'idée du Tram-train

C'est un vieux projet qui a été allégrement repris lors des dernières municipales. « Les Albigeois vivent de plus en plus mal la problématique des transports en ville. Rien n'est adapté pour les grands bus qui circulent, explique Michel Albarède, le conseiller municipal. Il existe la solution du Tram-train, un tramway qui utiliserait la ligne ferroviaire qui existe dans l'Albigeois. Des stations seraient créées à proximité du Bondidou, de Bellevue, de l'École des Mines, du stadium et des deux gares. Ce Tram-train peut devenir la colonne vertébrale du nouveau plan de circulation et d'un nouveau réseau avec des minibus électriques. » Seulement, il se dit que le fret et le passager ne font pas bon ménage.

Patrice Scoccia


Euh... En quoi un trafic de 2-3 trains de fret par semaine empêche la circulation de trains passager ? Il n'est pas non plus question d'une ligne RER !
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Re: Albi : le sort de la ligne de Saint-Juéry

Messagepar kiqui » Dim 27 Jan 2013 14:42

http://www.ladepeche.fr/article/2013/01 ... ervee.html

La mairie a mis de longues années pour pouvoir procéder à l'achat de ce qui est aujourd'hui l'emplacement provisoire du marché. Cette surface d'un hectare a été l'objet d'âpres négociations avec la mairie, qui a pu l'acquérir pour 380 000€ auprès de la SNCF. Cependant, celle-ci n'a pas voulu vendre l'emprise ferroviaire, dans le cas d'une hypothétique reprise du fret pour desservir des entreprises locales. Si, d'un côté, cela peut contrarier un vaste plan d'aménagement pour la mairie, il est évident qu'une reprise du fret ne pourrait qu'être un signe positif de reprise économique des nombreuses entreprises du secteur.
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Re: Albi : le sort de la ligne de Saint-Juéry

Messagepar kiqui » Lun 16 Déc 2013 10:29

http://www.ladepeche.fr/article/2013/12 ... epute.html

Le candidat PS à la mairie d'Albi Jacques Valax:

Le socialiste ne croit pas à la réalisation d’un tram-train sur l’ancienne voie ferrée, «trop coûteux avec des contraintes techniques trop fortes»
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