Albi : le sort de la ligne de Saint-Juéry

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Albi : le sort de la ligne de Saint-Juéry

Messagepar lorp » Mar 07 Oct 2008 22:19

Dans les archives de La Dépêche du Midi, je suis tombé sur ce curieux article :
La Dépêche du Midi a écrit:La SNCF propose un RER pour l'Albigeois

La ligne Albi-La Madeleine-Saint Juéry pourrait être utilisée par un moyen de transport en commun desservant l'agglomération. Un train ou une sorte de tramway. C'est la suggestion formulée par la SNCF. Elle est prête à  engager une étude si la volonté politique se manifeste.

Le train peut-il proposer une alternative à  la voiture dans une agglomération comme celle d'Albi ? La question n'est ni farfelue, ni incongrue et les écologistes ne sont plus les seuls à  se la poser.

Jusqu'ici, le train ou le tramway était réservé à  des métropoles d'envergures régionales. Les autres villes étaient dévolues exclusivement à  l'automobile. Mais le rail n'a pas dit son dernier mot. En tout cas, la SNCF y croit.

Dans ses perspectives de développement, elle s'intéresse aux transports péri-urbain comme à  un nouveau créneau dont Albi pourrait profiter. Pour peu qu'une volonté politique se manifeste.

Le sujet a été très sérieusement évoqué au cours d'une entrevue le 7-février entre Philippe Bonnecarrère et Gérard Sevely, le directeur régional de la SNCF.

En fait, Albi a un atout important dans sa manche. 9 km de voie ferrée qui traversent l'agglomération entre La Madeleine et Saint-Juéry. Une ligne, depuis les années 30, qui, entre la gare principale et la deuxième commune de l'agglomération, n'est plus utilisée que par des trains de marchandises : deux convois l'empruntant en moyenne chaque jour. L'infrastructure existe, elle ne demande qu'à  servir aussi au transport des voyageurs.

Lors de son entretien avec le maire, le patron des chemins de fer a donc suggéré l'éventualité d'une utilisation urbaine de cette portion de voie ferrée. Le maire a manifesté son intérêt.

La SNCF est prête à  entamer une étude. Elle n'attend plus que la Ville la lui commande.

« La SNCF est prête à  avancer », souligne Lucien Rebesco, chargé des relations extérieures de la SNCF à  l'établissement d'exploitation de Toulouse. « Il faut que la Ville nous dise ce qu'elle souhaite. Il faut ensuite qu'elle détermine quels sont ses besoins en matière de desserte et de cadences. La SNCF dira alors comment elle peut y répondre ».

La ligne Albi-La Madeleine-Saint-Juéry pourrait être utilisée selon le modèle de la ligne-C du métro toulousain, entre Colomiers et Toulouse. Intégrée au réseau des transports urbains toulousains, elle emprunte la voie ferrée et le matériel roulant de la SNCF avec des trains à  intervalles réguliers. Une sorte de RER toulousain qui pourrait être applicable à  la configuration albigeoise.

Sur la ligne Albi-Saint-Juéry, la SNCF pourrait, par exemple, faire rouler les autorails de la dernière génération dont les premiers exemplaires acquis par le conseil régional viennent d'être livrés. D'un coût de 8 à 10 MF, ils peuvent transporter jusqu'à  70 passagers.

Mais ce n'est pas la seule possibilité. La SNCF développe un nouveau moyen de transport spécifiquement destinée à  la desserte urbaine : le tram-train. Ce combiné du tramway et du train, comme son nom l'indique, est actuellement expérimenté à  Sarrebrück, en Allemagne. Il présente l'avantage de pouvoir circuler sur des voies ferrées comme sur des lignes de tramway.

« C'est un champ d'expérience intéressant », souligne Lucien Rebesco. Des études sont actuellement en cours à Mulhouse et à Nantes qui pourraient avoir recours au tramtrain. Pourquoi pas Albi ? Les 9-km de la ligne entre la Madeleine et Saint-Juéry ne nécessiterait pas d'adaptation particulière. « L'hypothèse qu'on pourrait envisager consisterait à  aménager six ou sept haltes. Une tous les kilomètres. C'est généralement ce qui se fait en desserte urbaine », suggère Lucien Rebesco. Et à  partir de ces haltes, le train serait en connexion avec des bus qui transporteraient les passagers vers le coeur de la ville.

Cela supposerait inévitablement l'élaboration d'un véritable schéma des transports en commun prenant en compte l'ensemble de l'agglomération.

Une révolution dont le train sera peut-être le moteur.

A l'échelle de l'agglomération d'Albi, un tel mode de transport peut-il être rentable ? « Il est difficile de se prononcer comme ça, reconnaît Lucien Rebesco. Mais il est sûr qu'il existe un potentiel. Les techniciens considèrent que 60.000-habitants, c'est pertinent pour ce type de transport ferroviaire léger. Sous réserve d'étude plus poussée, financièrement, l'investissement ne coûterait pas excessivement cher. Il serait sûrement moins cher qu'un contournement autoroutier ».

Publié le 29/02/2000 | Philippe BERNARD

Je me suis penché sur Google Map pour me remémorer les voies ferrées albigeoises, et j'ai pondu çà  : Un tram-train à  Albi ?

On peut voir qu'effectivement la ville est encerclée par une voie (unique et non électrifiée of course), dont la principale raison d'être était d'acheminer le charbon des mines de Carmaux jusqu'aux usines du Saut du Tarn, à  côté de Saint-Juéry. Puisqu'ils n'y a désormais pas plus de mineurs à  Carmaux que d'usines au Saut du Tarn, cette ligne (en rouge) pourrait desservir quelques "hauts lieux" albigeois (mes souvenirs d'étudiant...). La ville rouge pourrait même s'offrir à peu de frais un réseau en étoile avec l'utilisation de l'embryonnaire section vers Castres (en vert) et de la voie vers Toulouse (en bleu) à  terme.

Dingue, non ? Bye, bye, grand contournement alors ? :wink:
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Re: Albi : un RER ?

Messagepar super5 » Mar 07 Oct 2008 22:42

lorp a écrit:Dingue, non ? Bye, bye, grand contournement alors ? :wink:

Non car il y aura toujours du trafic de transit, qui n'est pas du tout concerné par ce projet de tramway.
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Messagepar nanar » Mer 08 Oct 2008 08:08

Malgré un a-priori très favorable à  ce genre de solution, je fais deux remarques :

Sur la ligne Albi-Saint-Juéry, la SNCF pourrait, par exemple, faire rouler les autorails de la dernière génération dont les premiers exemplaires acquis par le conseil régional viennent d'être livrés. D'un coût de 8 à  10-MF, ils peuvent transporter jusqu'à  70-passagers.

Huit à dix millions par engin de 70 places, quand un bus articulé de même contenance coûte 400 000 euros et un tramway de 200 places, 2,5 M€. :shock:

Le simple amortissement d'un matériel "n" fois plus coûteux ne génerera t'il pas un coût du service beaucoup plus élevé que ce qui pourrait être ?

Mais ce n'est pas la seule possibilité. La SNCF développe un nouveau moyen de transport spécifiquement destinée à  la desserte urbaine : le tram-train.

Pour quoi faire du matériel bi voltage, vu qu'il n'y a pas de réseau de tram ? Toujours la même usine à  gaz.

«..Et à  partir de ces haltes, le train serait en connexion avec des bus qui transporteraient les passagers vers le coeur de la ville.
Cela supposerait inévitablement l'élaboration d'un véritable schéma des transports en commun prenant en compte l'ensemble de l'agglomération.
Une révolution dont le train sera peut-être le moteur.

Pourquoi faut il que ce qui existe depuis le début des chemins de fer chez certains de nos voisins (Suisse), à  savoir le chemin de fer d'interet local, et l'organisation rationnelle des transports, fasse figure de "REVOLUTION" chez nous ?

A l'échelle de l'agglomération d'Albi, un tel mode de transport peut-il être rentable ? « Il est difficile de se prononcer comme ça, reconnaît Lucien Rebesco. Mais il est sûr qu'il existe un potentiel. Les techniciens considèrent que 60.000-habitants, c'est pertinent pour ce type de transport ferroviaire léger.

Même en envisageant une "rentabilité" sociale (et pas purement comptable) j'émets des doutes.
Exploiter sur réseau RFF (les péages augmentent avec le nombre de gares desservies) et par la SNCF (avec ses lourdeurs structurelles et syndicales), c'est risquer le ratage :(

Oui, je sais, on va me répondre avec l'exemple de la ligne "C" de Toulouse.
Mais un nombre de passagers quotidiens égal à  celui d'une ligne de bus moyenne,
obtenu avec un investissement et un coût d'exploitation correspondant à  celui d'une ligne de tram trimballant 50 000 voyageurs/jours, ça n'a rien d'emballant
.
Modifié en dernier par nanar le Mer 08 Oct 2008 08:19, modifié 1 fois.
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Messagepar DENY84 » Mer 08 Oct 2008 09:00

J'adore comment la SNCF s'autogenere des contrats en mettant la pression aux elus:
La SNCF est prête à  entamer une étude. Elle n'attend plus que la Ville la lui commande.
« La SNCF est prête à  avancer », souligne Lucien Rebesco, chargé des relations extérieurs de la SNCF à  l'établissement d'exploitation de Toulouse. « Il faut que la Ville nous dise ce qu'elle souhaite. Il faut ensuite qu'elle détermine quels sont ses besoins en matière de desserte et de cadences. La SNCF dira alors comment elle peut y répondre ».

Mais bien sur, et puis ya Systra, Semaly (Egis rail) et TKK qui aussi ont fait des propositions et attendent que la ville d'Albi leur commande aussi une etude? N'importe quoi!

Sinon pour avoir regardé google maps d'Albi, et visité Karlsruhe: le principe du tram-train est le train qui vous amene au coeur du centre-ville directement dans la rue ou sont les magasins/bureaux/poles d'attraction, pas un train qui vous depose a 600metre de la place centrale de la ville et il faut ensuite prendre un bus pour aller faire ses courses/travailler/ se rendre dans un pole d'attraction.

D'ailleurs, s'il on observe le trajet sud, la ligne de chemin de fer ne dessert pas grand chose. Quelle est l'interet pour une ville de cette taille (88 000 hab dans l'agglo et 48 000dans la ville) de creer des lignes de bus en rabattement vers une ligne de chemin de fer, alors que les lignes de bus bus directes sont bien plus rapides et sans changement...
Quitte a construire quelques sites propres bien places et fermer l'hypercentre aux totomobiles.
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Messagepar gavatx76 » Mer 08 Oct 2008 10:01

A ce propos, une question qui me taraude depuis longtemps. Y-a-t'il actuellement des tram-train en service en France? Les projets ne manquent pas, mais des réalisations concrètes? :?
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Messagepar Invité » Mer 08 Oct 2008 10:13

nanar a écrit:Oui, je sais, on va me répondre avec l'exemple de la ligne "C" de Toulouse.
Mais un nombre de passagers quotidiens égal à  celui d'une ligne de bus moyenne,
obtenu avec un investissement et un coût d'exploitation correspondant à  celui d'une ligne de tram trimballant 50 000 voyageurs/jours, ça n'a rien d'emballant.


Et encore, tu es gentil ! La ligne C, c'est à  peine plus de 1000 voyages par jour. C'est donc vraiment un gros ratage, ce (très pompeusement) RER toulousain.
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Messagepar DENY84 » Mer 08 Oct 2008 10:22

gavatx76 a écrit:A ce propos, une question qui me taraude depuis longtemps. Y-a-t'il actuellement des tram-train en service en France? Les projets ne manquent pas, mais des réalisations concrètes? :?

En France a l'heure actuelle, il y a uniquement Sarreguemines : la ligne de tram-train du reseau allemand de Sarrebruck se prolonge de 1,5 km dans les terres françaises.

Le projet de Mulhouse devrait voir le jour prochainement (fin 2010) et c'est le plus avance, il est tres (tres) attendu par tous. Le tram sortira enfin de la ville pour rouler sur les voies RFF. "Les rames de tram-train seront pilotées indifféremment par des conducteurs SNCF (pour les trois quarts) et par des conducteurs Soléa (pour un quart). Avec une billetterie commune et un réseau unique d'information des voyageurs sur les stations et dans les gares-stations" (et oui incroyable, la SNCF lache du lest!). Je t'invite a lire le dossier de presse du projet (en PDF a telecharger) ou se reporter sur la page corespondante de Sara.

@ Enver: merci pour ces details, j'avais zappe la date de l'article (2000). Pourquoi apres toutes ces "etudes", rien a vu le jour? Blocage politique? De la SNCF? Des elus locaux? des elus nationaux? Des regions? Ou bien etait-ce uniquement lie au fait que peu de villes francaises etaient equipees de tram?
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Messagepar glouby » Mer 08 Oct 2008 11:01

Y'a pas Montpellier aussi?
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Messagepar DENY84 » Mer 08 Oct 2008 11:37

glouby a écrit:Y'a pas Montpellier aussi?

Si je me souviens bien sur la ligne 2 de Montpellier, les trams de la TAM circulent sur l'emprise RFF mais me partagent leur voies avec d'autres trains (meme si theoriquement cela est toujours possible car RFF y a laisse la signalisation ferrovaire SIMSB. l La voie a donc ete adapate pour le tram et n'est utilisee que par celui-ci, d'ailleurs exploites par la TAM. Il n'y a pas vraiement de partage de voies comme le principe di "tram-train" l'entend.
Dans le meme ordre d'idee (plus large) , on peut voir comme tram-train le T4 Parisien, le futur tram-train Nantes-Chateaubriant ou meme le T3 lyonnais!
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Messagepar paul » Mer 08 Oct 2008 19:40

zinzin a écrit:
nanar a écrit:Oui, je sais, on va me répondre avec l'exemple de la ligne "C" de Toulouse.
Mais un nombre de passagers quotidiens égal à  celui d'une ligne de bus moyenne,
obtenu avec un investissement et un coût d'exploitation correspondant à  celui d'une ligne de tram trimballant 50 000 voyageurs/jours, ça n'a rien d'emballant.

Et encore, tu es gentil ! La ligne C, c'est à  peine plus de 1000 voyages par jour. C'est donc vraiment un gros ratage, ce (très pompeusement) RER toulousain.

Le problème de la ligne C, c'est que la fréquence reste relativement faible pour ce type de relation (toutes les 30 minutes, plus une ou deux relations semi directe en pointe) et impose malgré tout une rupture de charge aux Arènes pour rejoindre le centre de Toulouse (et éventuellement une autre pour rejoindre la gare de Colomiers). Au final, le trajet reste relativement long et il y a beaucoup de changements, avec un manque de flexibilité, vu que si on rate son train, c'est souvent 15/20 minutes d'attente avant le suivant. Mis bout à bout, la voiture garde un vague avantage, même avec les bouchons sur la RN124.

Une augmentation de la fréquence et une prolongation du service vers Niel/St Agne ou Matabiau serait surement un atout pour ce service pourtant intéressant.

Quant à Albi, si le train veut avoir un atout, il faut qu'il desserve les lieux de travail/études facilement. On est prêt à prendre sa voiture pour rejoindre le train sans embouteillages, mais une fois dans le train, on veut être rapidement au bureau, et pas devoir attendre et faire un tour en bus après. Sinon, retour voiture direct.
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Re: Albi : un RER ?

Messagepar lorp » Mer 08 Oct 2008 20:12

Des réponses en vrac...

super5 a écrit:
lorp a écrit:Dingue, non ? Bye, bye, grand contournement alors ? :wink:

Non car il y aura toujours du trafic de transit, qui n'est pas du tout concerné par ce projet de tramway.

Sauf que l'on parle d'Albi, ici. Le trafic de transit sur la RN88-A68 est AMHA loin de justifier le fumeux contournement autoroutier. Confer le trafic de la déviation de Carmaux et de l'A68. C'est bel et bien du trafic local qui paralyse la ville, et la difficulté de traverser le Tarn.

DENY84 a écrit:J'adore comment la SNCF s'autogenere des contrats en mettant la pression aux elus

L'article a presque 8 ans. Depuis la "pression" s'est plutôt inversée. Faut croire qu'à  l'époque la SNCF avait des idées d'avance...

nanar a écrit:
Sur la ligne Albi-Saint-Juéry, la SNCF pourrait, par exemple, faire rouler les autorails de la dernière génération dont les premiers exemplaires acquis par le conseil régional viennent d'être livrés. D'un coût de 8 à  10-MF, ils peuvent transporter jusqu'à  70-passagers.


Huit à  dix millions par engin de 70 places, quand un bus articulé de même contenance coûte 400 000 euros et un tramway de 200 places, 2,5 M€.

Les prix sont donnés en MF. Ce qui fait la moins ronde somme de 1,2 à  1,5 M€ par engin.

nanar a écrit:Pour quoi faire du matériel bi voltage, vu qu'il n'y a pas de réseau de tram ?

Pas besoin de matériel bi-voltage puisque "la" voie n'est pas électrifiée, et qu'elle ne le sera surement pas avant plusieurs décennies. Des rames diesels me semblent plus indiquées.

Mon opinion :
L'utilisation de la voie ferrée a le mérite de ne pas empiéter sur la voirie, dont le partage avec les TC est plutôt critique au niveau de la traversée du Tarn (seulement 4 ponts : 2 ponts en 2*1 voies, le pont 2*2 voies de la RN88 et la voie ferrée). Reste que la simple voie ne permet pas des cadencements urbains vraiment pertinents AMHA.
Toutefois ce réseau RER pourrait peut-être devenir plus pertinent à  une échelle plus large : on pourrait imaginer des Carmaux-Albi-Saint Juéry par exemple, avec desserte de quelques sites intéressant (centres commerciaux, la fac et l'école des Mines, ZA diverses...).
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Messagepar lorp » Mer 08 Oct 2008 21:01

DENY84 a écrit:D'ailleurs, s'il on observe le trajet Sud, la ligne de chemin de fer ne dessert pas grand chose.

C'est quoi pour toi la ligne sud ? Mes délires d'hier soir sur une ligne vers Puygauzon ? C'est pour quand l'agglo aura atteint les 150.000 hab. :wink:
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Messagepar DENY84 » Jeu 09 Oct 2008 09:27

lorp a écrit:
DENY84 a écrit:D'ailleurs, s'il on observe le trajet Sud, la ligne de chemin de fer ne dessert pas grand chose.

C'est quoi pour toi la ligne sud ? Mes délires d'hier soir sur une ligne vers Puygauzon ? C'est pour quand l'agglo aura atteint les 150.000 hab. :wink:


En fait je pensais a la ligne rouge qui longe la rocade et se dirige vers l'Est de la ville jusqu'a Saint Juery.
Quand on regarde les images aeriennes sur google on constate que la ligne passe a la limite de la ville (sur la section le long de la rocade) puis ensuite traverse quelques zones pavillonnaire ou artisanales (plutot avec des grand parkings et orientees logistique, donc pas vraiement le top au niveau densite de population/activite, donc pratiquement impossible de desservir avec un mode de transport lourd (qui reste attractif).
En effet, je suis pas sur que le proprietaire de villa avec piscine (on le voit tres bien sur les photos) seront tres prompt a prendre un train avec une frequence de 20 minutes alors que le centre-ville est facillement accessible en voiture. Sans parler des gens qui doivent prendre leur voiture pour se rendre dans ces arrets/gares.

Par contre on peut tpujours proteger l'emprise et peut-etre dans 20/30 ans, les donnes serint differentes (l'esence 4 fois plus chere que maintenant, ainsi le service de train sur ce type de ville moyenne appaitra plus attractifs?
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Re: Albi : un RER ?

Messagepar nanar » Jeu 09 Oct 2008 09:45

Salut

lorp a écrit:
nanar a écrit:
Sur la ligne Albi-Saint-Juéry, la SNCF pourrait, par exemple, faire rouler les autorails de la dernière génération dont les premiers exemplaires acquis par le conseil régional viennent d'être livrés. D'un coût de 8 à  10-MF, ils peuvent transporter jusqu'à  70-passagers.


Huit à  dix millions par engin de 70 places, quand un bus articulé de même contenance coûte 400 000 euros et un tramway de 200 places, 2,5 M€.

Les prix sont donnés en MF. Ce qui fait la moins ronde somme de 1,2 à  1,5 M€ par engin.

Oui, au temps pour moi. :oops: Ca rend le coût d'achat des autorails nettement plus raisonnable.
(je me suis fais la réflexion hier soir pendant les courses à  Carrouf en m'offusquant du prix des pommes et alors que je convertissais €/Fr) :D

Y a t'il toujours deux employés dans un autorail SNCF, même de seulement 70 places ?



Toutefois ce réseau RER pourrait peut-être devenir plus pertinent à  une échelle plus large : on pourrait imaginer des Carmaux-Albi-Saint Juéry par exemple, avec desserte de quelques sites intéressant (centres commerciaux, la fac et l'école des Mines, ZA diverses...).

Je développe parfois la théorie que les déplacements obéïssent à  la loi de la gravitation universelle :

L'attraction (le nombre de déplacements) entre 2 corps (zones d'activités et d'habitats)
est proportionnelle à  leur masse (population) et inversement proportionnelle à  la distance entre les 2.

Donc, pour traduire cette théorie, 9 km en ville attireraient bien plus de monde que 9 km extérieurs à  Albi vers quelques "petits patelins"
(et pardon pour Carmaux et St Juery)

A+
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Modifié en dernier par nanar le Jeu 09 Oct 2008 19:04, modifié 1 fois.
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Re: Albi : un RER ?

Messagepar DENY84 » Jeu 09 Oct 2008 14:37

nanar a écrit:Y a t'il toujours deux employés dans un autorail SNCF, même de seulement 70 places ?


En Auvergne, j'ai deja voyage dans des ATERs (ou X73900 puisque c'est ca dont on parle) sans controleurs.


Sinon je m'etait fait la reflexion sur le prix des ces ATER, bien inferieurs aux tramtrains et tous aussi efficaces, un peu comme a Zwickau ou les autorails legers diesel entreent dans la ville!:
Image
Sinon le modele gravitationel s'applique plutot pour les liaisons entre ville et non aux periurbain, meme si ca peut marcher, il faut bien delimiter ses zones.
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Re: Albi : un RER ?

Messagepar lorp » Jeu 09 Oct 2008 18:43

nanar a écrit:Donc, pour traduire cette théorie, 9 km en ville attireraient bien plus de monde que 9 km extérieurs à  Albi vers quelques "petits patelins"
(et pardon pour Carmaux et St Juery)

Ce que j'avais en tête, c'est que la fréquence de passage serait limitée par la capacité de la voie unique, ce qui pourrait se révéler rédhibitoire pour une ligne purement urbaine. En revanche, quelques allés-retours par jour sur une ligne Carmaux-Albi-Saint Juéry pourraient faire son chemin.

DENY84 a écrit:En fait je pensais a la ligne rouge qui longe la rocade et se dirige vers l'Est de la ville jusqu'a Saint Juery.
Quand on regarde les images aeriennes sur google on constate que la ligne passe a la limite de la ville (sur la section le long de la rocade) puis ensuite traverse quelques zones pavillonnaire ou artisanales (plutot avec des grand parkings et orientees logistique, donc pas vraiement le top au niveau densite de population/activite, donc pratiquement impossible de desservir avec un mode de transport lourd (qui reste attractif).

Contrairement à  ce que peut laisser croire Google Map, ils existent des sites potentiellement intéressants à  desservir le long de la rocade et vers Saint Juéry : les barres de l'avenue Frédéric Mistral, la ZAC Mendès France attenante à  l'usine RAGT, l'Ecole des Mines d'Albi Carmaux, et la clinique Toulouse-Lautrec.

Cette réflexion de la SNCF n'est finalement pas si en l'air que ce qui peut paraitre finalement : si la ville veut un jour se doter d'un TCSP, utiliser partiellement la voie ferrée éviterait d'avoir à  ériger un coûteux nouveau pont sur le Tarn, ou de réduire l'emprise de la circulation automobile là  où elle est le plus critique. Il est clair que la solution "pure RFF" n'est pas la panacée : elle délaisserait Cantepau, le quartier populaire de la ville, ainsi que les certains centres commerciaux importants (Le Séquestre, Cantepau, Géant au bord de la RN88).

Je reste persuadé que les Albigeois auraient plus à  gagner à  réfléchir à  un réseau TC performant que d'un contournement autoroutier. Mais c'est bien une révolution qu'il faudrait mener dans les têtes.
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Messagepar lorp » Jeu 09 Oct 2008 21:48

RER Albigeois, suite et fin (de l'épisode).
LaDepeche.fr a écrit:ALBI (81) : L'étude sur la ligne Albi-Saint-Juéry dévoilée hier soir

On ne reverra pas de sitôt des trains de voyageurs sur la voie ferrée Albi- Saint-Juéry. Personne ne l'a dit clairement, mais c'est ce qui ressort de l'étude dévoilée hier soir lors du conseil municipal d'Albi, et du débat qui a suivi.

En cas de remise en service de l'autorail, on peut espérer 210 voyageurs aller-retour par jour, soit 120.000 par an. Si l'on faisait payer au public un prix comparable à  celui d'Albibus, le déficit d'exploitation atteindrait environ 50 francs (7,6 euros) par voyageur.

Entrée en service en 1899, la ligne Albi-Saint-Juéry, d'une longueur de 9 kilomètres, a perdu son trafic voyageurs en 1933, ne conservant que les marchandises. Située à  l'est de l'agglomération, elle n'est pas dans le secteur « le plus porteur en matière d'urbanisme », dit Pierre Lang, qui a présenté l'étude réalisée par Item, un cabinet qui travaille habituellement pour la SNCF. Un train-tram neuf (de nouveaux modèles vont bientôt sortir) serait trop coûteux. Item a travaillé sur trois scénarios: l'utilisation d'un autorail d'occasion en un seul exemplaire, qui permettrait un aller- retour par heure; de deux autorails qui feraient la navette, permettant un aller-retour par demi-heure; une extension du service à  la portion Marssac-Albi-Gaillaguès. Il faudrait au préalable une réfection de la voie ferrée, qui coûterait 9,6 millions de francs (1,46 millions d'euros) dans le premier cas; 11,9 MF (1,8 millions d'euros) dans le 2e cas et 17,3 millions de francs (2,6 millions d'euros) dans le dernier cas. Il faudrait traiter les 13 passages à  niveaux, pour permettre de faire passer la vitesse des 30 km/h actuels pour le fret à  60 km/h; aménager des quais, des clôtures...

« JUSQU'AU BOUT... DE L'IDEE »

« L'erreur de départ est de s'être limité à  la réutilisation de la voie ferrée Albi-Saint-Juéry. Sans remise à  plat de l'ensemble du transport, c'était à  coup sûr aboutir à  une non- faisabilité », critique Marie-France de Truchis, d'Albi Autrement (écologiste). L'existence d'une voie ferrée « utilisable et utilisée est une chance, dit elle. Il faudrait en faire un élément structurant sur lequel se grefferait les lignes de bus. » D'accord avec elle, Josian Vayre (communiste), pense qu'il faudrait considérer les moyens de transport comme « complémentaires et non concurrents ». Il dénonce le caractère « étriqué » de l'étude, qui n'a pas pris en compte « l'intercommunalité et les possibilités de subventions ». Il propose un débat « avec tous les Albigeois. Sommes-nous là  pour le commencer ou pour l'enterrer? »

« Le déficit voyageur est sous-estimé. Les investissements seraient énormes. En avons-nous les moyens? » répond Jean Cayré, maire adjoint au transport, qui parle d'une idée « vraiment utopique ».

Il fallait toutefois « aller jusqu'au bout et voir si c'est jouable », ajoute le maire, Philippe Bonnecarrère. Il remarque que sa ville est « la seule à  avoir pris l'initiative de cette étude, qui n'avait jamais été réalisée ».

Alain-Marc DELBOUYS. Publié le 13/11/2001

Épilogue
Aux dernières municipales, le maire sortant (depuis réélu) prônait le retrait des voies jusqu'à  St Juéry pour une piste cyclable, alors que l'opposition défendait l'idée d'une ligne TCSP sur rail :

LaDepeche.fr a écrit:Albi. Les dix «axes majeurs» de Michel Albarède
La liste de gauche unie et citoyenne a présenté à  son tour hier son programme pour la ville(...)

Ecotram, «projet visionnaire»

« L'Ecotram, ce serait un moyen de locomotion supplémentaire sur Albi, en utilisant la voie ferrée, en grande partie pas exploitée, qui a tendance à  devenir une friche », plaide Michel Colombié. Représentant de la « société civile », ce chef d'entreprise de 48 ans porte « ce projet visionnaire pour Albi, qui apporterait confort et qualité de vie ». Avec des parkings relais aux extrémités, de Saint-Juéry à  Puygouzon, de Fonlabour au Leclerc de Lescure, cet autorail à  la fois électrique et thermique roulerait sur les rails existants ou sur d'autres à  créer. Une boucle pourrait ainsi desservir Cantepau et ses larges avenues, « qui représente 40 % du transport collectif d'Albi », selon les chiffres de Michel Albarède. Ce serait pour lui « un objectif à  dix ans. Avec 90 000 habitants et 17 stations, ce train-tram serait parfaitement viable. »

Le coût (90 millions d'euros) serait réduit par des aides. La ville s'inscrirait « dans le plan 2007-2017 de la SNCF. Il resterait 20 % à  financer soit environ un million d'euros par an », calcule Michel Colombié « intarissable sur le sujet ». D'ailleurs, la liste Albarède en débattra plus largement vendredi soir, à  20 h 30, à  l'Athanor, en présence de Charles Marziani, vice président du conseil régional.

Publié le 27/02/2008 à  12:39 | Alain-Marc Delbouys


Quelque chose me dit que le sujet devrait sûrement réémerger lorsque le tant promis contournement autoroutier sera finalement enterré. :twisted:
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Messagepar lou » Mar 14 Oct 2008 14:50

Aux dernières élections municipales d'Albi une des listes de candidats a proposé un plan d'écotram, je le diffuse à  l'adresse http://www.qve.fr/pdf/eco_%20tram_albi.pdf .
Attention, chargement long !
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Messagepar lorp » Jeu 26 Fév 2009 19:30

Albi - Saint Juéry, suite.
Du coup, le sujet aurait peut-être plus sa place sur le salon "Chemin de fer", non ?

www.ladepeche.fr a écrit:Albi. Les entreprises votent pour le fret ferroviaire
VOA-Verrerie d'Albi, Dyrup, RAGT Safra, ont recours aux camions pour véhiculer leurs marchandises. Alors qu'une voie ferrée les dessert.


Les rails de la voie ferrée entre Albi et Saint-Juéry rouillent. Pas le moindre trafic depuis 5 ans. Et depuis 5 ans, les camions, nombreux, ont remplacé les locomotives pour acheminer les marchandises aux grandes entreprises que sont entre autres, la VOA-Verrerie d'Albi où la RAGT (1) qui jusqu'alors étaient desservies. Pour justifier la fermeture de ce tronçon de chemin de fer, la SNCF avait alors invoqué « le manque de rentabilité ».

Cinq ans après cette fermeture, les chefs d'entreprise concernés espèrent toujours un retour du fret ferroviaire.

À la VOA-Verrerie d'Albi, le président du directoire Joaquim Romao déclare : « Nous avons toujours été favorables au train et nous sommes encore preneurs. C'est stratégique pour la VOA ». Philippe Gaudin, directeur du site Albigeois de la RAGT confirme : « Nous restons très attentifs aux derniers développements sur la création d'une agence de proximité qui permettrait de rétablir une liaison ferroviaire. Le problème c'est l'éclatement. La SNCF véhicule les marchandises sur de grands sillons et à  l'arrivée, un autre opérateur peut prendre le relais pour ventiler les wagons. Ce système fonctionne très bien dans l'Ouest de la France ». Philippe Gaudin ajoute: « Certains transporteurs routiers sont prêts à  prendre les commandes des locomotives pour effectuer cet éclatement. Ils voient le vent tourner ».

Opérateur de proximité

La société Dyrup, également située en bordure de la ligne fermée, travaille actuellement sur la réorganisation de ses transports. « On avance doucement, explique le PDG Christophe Frespuech, nous sommes en discussion avec des prestataires logistiques publics et privés. Des choses se dessinent mais rien n'est encore concret. Notre position est d'utiliser le rail dans de bonnes conditions avec le souci de gêner le moins possible le voisinage. Nous nous donnons deux ans pour trouver une solution ».

Sur la zone de Fonlabour, la carrosserie Safra qui répare des wagons, avait à  ses frais construit une dérivation de la voie ferrée, laquelle arrivait jusqu'à  ses ateliers. « Nous n'avons pu l'utiliser qu'un an et demi, dit Vincent Lemaire, président de la Safra, car en 2001 la SNCF a unilatéralement décidé d'arrêter le trafic. Aujourd'hui nous suivons toujours de près tout ce qui touche au fret ferroviaire et à  la mise en place d'un opérateur de proximité ».

Jeudi 16 avril à  Toulouse en présence de Dominique Bussereau, secrétaire d'État aux transports, le fret ferroviaire régional fera l'objet d'une importante réunion de travail à  l'initiative de la CRCI (2). Michel Maurel, patron de la CCI Castres-Mazamet, qui préside la commission chargée de ces questions à l'instance régionale signale que la ligne Albi-Saint-Juéry « n'est pas inscrite à  l'ordre du jour ». Il est peut-être encore temps de le faire.

(1) La VOA fait circuler plus de 24000 camions par an, la RAGT près d'un millier.
(2) Chambre régionale de commerce et d'industrie.


« On a besoin de cette ligne»

« La remise en fonctionnement de la ligne Albi-Saint-Juéry est toujours l'une de nos préoccupations, rappelle Michel Bossi, président de la CCI d'Albi. Depuis sa fermeture, les gens ont changé dans les entreprises, les mentalités aussi. Cette ligne on en a besoin. Tout le monde se rend bien compte qu'il y a trop de camions sur les routes et que ça engendre des problèmes de sécurité. À la CCI on pousse fort pour le maintien des lignes. Une commission est d'ailleurs spécialement chargée de cette question. Quant à  la remise en service d'Albi-Saint-Juéry, ça risque de coûter cher et une fois de plus les entreprises seront sollicitées ».

Publié le 26/02/2009 11:37 | Robert Rossignol


Ce que je trouve surprenant, c'est que d'autres lignes comme Revel-Castelnaudary desservent beaucoup moins d'entreprises et restent en service. Un manque d'intérêt pour le fret ferroviaire de la part des industriels à l'époque ?
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Re: Albi : un RER ?

Messagepar Dino81 » Lun 26 Juil 2010 19:09

Quelqu'un est-il au courant de ce qu'il reste de ce projet ?
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