[ Grenelle ] Plus de diesel sur les lignes électrifiées

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar Gojirius » Mar 10 Nov 2009 20:45

bzh-99 a écrit:Quand on veut électrifier, ils appellent les collectivités à  l'aide, car ils n'ont pas d'argent, mais je doute que, quand ils vendent aux ferrailleurs le matériel récupéré lors d'une "désélectrification", ils en redonnent une partie à  leurs partenaires financiers...

Déjà , il faut qu'il paye pour enlever les caténaires et je doute que ça soit gratuit.
bzh-99 a écrit:Bref, effectivement RFF gère son patrimoine avec une logique d'entreprise. Gênant pour un établissement public censé gérer un réseau d'intérêt général !

En même temps, ils ont une dette de 24,3128 Milliards d'euros*, faut pas s'étonner qu'il ne fasse pas plus d'effort sur une telle ligne (surtout avec 4A/R).
*source : http://www.rff.fr/IMG/Rapport%20financier%202008(1).pdf
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Messagepar eomer » Mer 11 Nov 2009 10:23

Gojirius a écrit:En même temps, ils ont une dette de 24,3128 Milliards d'euros*, faut pas s'étonner qu'il ne fasse pas plus d'effort sur une telle ligne (surtout avec 4A/R).

Il faudrait juste transférer cette dette aux banques recement renflouées par l'Etat avec l'argent du contribuable.
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Messagepar lorp » Mer 11 Nov 2009 10:45

eomer a écrit:Il faudrait juste transférer cette dette aux banques recement renflouées par l'Etat avec l'argent du contribuable.

Banques qui remboursent actuellement l'État avec intérêts. On pourrait aussi la transférer aux RSAistes et aux retraités, mais ça signifierait une privatisation de RFF, à  défaut d'effacer l'ardoise. :tourne:
Peu de rapport avec la choucroute, tout ça... :roll:
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Messagepar flogo » Mer 11 Nov 2009 13:54

Arnaud a écrit:Pour revenir à  la ligne 4 (Paris Est - Troyes - Chaumont - Vesoul - Belfort - Mulhouse) et ses CIC, je pense qu'à  la mise en service de la LGV R-R, on devrait avoir un schéma de dessertes ressemblant à  ça :
- Mulhouse : suppression des 4 derniers CIC ayant survécu à  la LGV Est, environ 10 A/R vers Paris Gare de Lyon et éventuellement maintien de un ou deux A/R vers Paris Est via la LGV Est.
- Belfort (et Montbéliard) : arrêt des TGV en provenance de Mulhouse à  la nouvelle gare TGV, éventuel maintien de 2 A/R CIC pour la desserte de la gare en centre-ville.
- Vesoul : principalement desserte par TGV jusqu'à  la gare nouvelle de Besançon puis autocars TER + les 2 éventuels CIC qui iraient à  Belfort.
- Troyes : CIC à  traction électrique (voitures Corail + loco électrique ? AGC "grandes lignes" électrique ?) + les 2 à  traction diesel jusqu'à  Belfort.
- Chaumont : on aurait les 2 seuls CIC maintenus qui iraient jusqu'à  Belfort sinon TER jusqu'à  Troyes + Intercités à  traction électrique.


Sauf que dans le même temps, on parle d'électrifier l'intégralité de l'axe Reims - Culmont-Chalindrey (fret), qui fait tronc commun à  partir de Chaumont. Entre Paris et Chalindrey, seule la section troyes - Chaumont se retrouverait sans caténaire, et risque donc d'être électrifiée aussi dans la foulée.
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Messagepar JMB » Mer 11 Nov 2009 15:37

flogo a écrit:
Arnaud a écrit:Pour revenir à  la ligne 4 (Paris Est - Troyes - Chaumont - Vesoul - Belfort - Mulhouse) et ses CIC, je pense qu'à  la mise en service de la LGV R-R, on devrait avoir un schéma de dessertes ressemblant à  ça :
- Mulhouse : suppression des 4 derniers CIC ayant survécu à  la LGV Est, environ 10 A/R vers Paris Gare de Lyon et éventuellement maintien de un ou deux A/R vers Paris Est via la LGV Est.
- Belfort (et Montbéliard) : arrêt des TGV en provenance de Mulhouse à  la nouvelle gare TGV, éventuel maintien de 2 A/R CIC pour la desserte de la gare en centre-ville.
- Vesoul : principalement desserte par TGV jusqu'à  la gare nouvelle de Besançon puis autocars TER + les 2 éventuels CIC qui iraient à  Belfort.
- Troyes : CIC à  traction électrique (voitures Corail + loco électrique ? AGC "grandes lignes" électrique ?) + les 2 à  traction diesel jusqu'à  Belfort.
- Chaumont : on aurait les 2 seuls CIC maintenus qui iraient jusqu'à  Belfort sinon TER jusqu'à  Troyes + Intercités à  traction électrique.


Sauf que dans le même temps, on parle d'électrifier l'intégralité de l'axe Reims - Culmont-Chalindrey (fret), qui fait tronc commun à  partir de Chaumont. Entre Paris et Chalindrey, seule la section troyes - Chaumont se retrouverait sans caténaire, et risque donc d'être électrifiée aussi dans la foulée.


Cela n'est pas un risque mais plutôt une opportunité :D . Une situation similaire avait conduit en Bretagne à  électrifier la section Redon - Savenay lors de l'électrification de la section Rennes - Redon - Lorient... Cette opportunité permet d'offrir un des rares itinéraires bis de France, il m'est arrivé de voir des TGV Quimper Paris détourné par Nantes suite à  un blocage de la ligne Rennes - Le Mans.
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Messagepar Arnaud » Mer 11 Nov 2009 17:24

Et on parle aussi de plus en plus souvent d'électrifier Lure -> Belfort. Il ne resterait alors plus que Culmont-Chalindrey -> Lure en traction diesel, mais d'un côté, ce n'est pas trop problématique dans la mesure où les Intercités seront probablement supprimés en décembre 2011, lors de la mise en service du TGV R-R... Des AGC bimodes feront l'affaire pour les TER vers Vesoul.
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Messagepar Arnaud » Jeu 12 Nov 2009 20:08

Vu ce matin en gare de Mulhouse (toujours à  propos de cette fameuse ligne 4) : le train Intercités Mulhouse -> Paris Est de 7h45 était en cours de préparation ; une superbe loco CC72000 en livrée "en voyage" était en train d'être attelée à  une série de voitures Corail, le tout avec... un impressionnant panache de fumée bleue qui enfumait le quai attenant à  la voie.......
Le pire c'est que le pelliculage de la livrée "en voyage" comporte une inscription "Cette locomotive respecte votre environnement" !!! :lol: :lol: :lol:

Elles ont certes fière allure, ces CC72000, lorsque leur moteur est coupé, mais autrement, mieux vaut ne pas regarder... Va-t-on se décider un jour à  remplacer ces locos hors d'âge ? A moins que l'on attende, comme je l'ai signalé un peu plus haut, l'arrivée du TGV Rhin-Rhône pour supprimer définitivement toutes les voitures tractées sur la ligne 4 au delà  de Troyes.
A côté de ces locos, un autorail de type X73500 est presque écologique :lol:
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Messagepar dionysos » Jeu 12 Nov 2009 20:54

Supprimé par l'auteur.
Modifié en dernier par dionysos le Dim 15 Nov 2009 01:52, modifié 1 fois.
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Messagepar Fantomas » Jeu 12 Nov 2009 21:17

C'était une 72100 ? Certaines 72000 ont été remotorisées (et il ne doit d'ailleurs rester que celles-ci) : d'où la mention "préserve l'environnement" => c'est pas pire que toutes ces pubs pour bagnole "vertes" développement durable et cie.

(oui, pardon : 72100)
Modifié en dernier par Fantomas le Ven 13 Nov 2009 15:55, modifié 1 fois.
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Messagepar super5 » Ven 13 Nov 2009 14:12

Fantomas a écrit:C'était une 72200 ? Certaines 72000 ont été remotorisées (et il ne doit d'ailleurs rester que celles-ci) : d'où la mention "préserve l'environnement" => c'est pas pire que toutes ces pubs pour bagnole "vertes" développement durable et cie.

72100, remotorisées à  la demande des riverains qui se plaignaient de la pollution Gare de l'Est.



AVIS : ça suffit, le café du commerce !!
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Messagepar Doktor Villamos » Sam 14 Nov 2009 11:42

G.E. a écrit:Sur ces sections, la voie et la caténaire sont complètement usées. Il faut tout reprendre et, devant le coût, soit on ferme, soit on privilégie la voie.

.

Tes critères sont trop élevés on n'a pas besoin de poser de nouveaux supports tout neufs sur Bayonne St Jean Pied de Port alors que sur la ligne principale Bayonne Dax les supports ont le même âge !
Un poteau en acier dure très longtemps, il ne faut pas tout reprendre mais changer les poteaux oxydés au cas par cas.
En ce qui concerne les caténaires seuls les fils de contact s'usent et sont à  changer périodiquement, idem que les supports pour les isolateurs dont la durée de vie ,sauf accident, est très longue...
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Messagepar G.E. » Sam 14 Nov 2009 12:11

Là , j'ai repris le discours "officiel". Il paraît que la situation est grave car sur ces axes, on entretient à  peine les supports caténaires. Sur Pau - Oloron rénovée, il n'y aura plus de ficelle.

En plus, la caténaire Midi est très particulière : elle impose l'utilisation d'archets particuliers pour capter le courant. Une réélectrification ne serait pas impossible sur l'axe Bordeaux - Bayonne.
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Messagepar super5 » Sam 14 Nov 2009 12:21

G.E. a écrit:Là , j'ai repris le discours "officiel". Il paraît que la situation est grave car sur ces axes, on entretient à  peine les supports caténaires. Sur Pau - Oloron rénovée, il n'y aura plus de ficelle.

Même sur des grandes lignes, les poteaux sont en mauvais état (sur Paris-Orléans par exemple) ...

G.E. a écrit:En plus, la caténaire Midi est très particulière : elle impose l'utilisation d'archets particuliers pour capter le courant. Une réélectrification ne serait pas impossible sur l'axe Bordeaux - Bayonne.

Il faudrait surtout réajuster la caténaire pour qu'elle soit verticale (et surtout sur Bayonne-Toulouse). D'un point de vue matériel, cela apporterait une grande flexibilité à  la SNCF ...
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Messagepar Doktor Villamos » Sam 14 Nov 2009 12:49

G.E. a écrit:Là , j'ai repris le discours "officiel".

oui , j'ai bien compris que ce n'était pas ton discours, mais une citation, excuse moi de m'être mal exprimé :D


Il paraît que la situation est grave car sur ces axes, on entretient à  peine les supports caténaires. Sur Pau - Oloron rénovée, il n'y aura plus de ficelle.



Oui , c'est ça le problème les supports non galvanisés doivent être repeints périodiquement, sinon ils sont dévorés par la rouille.
On est donc dans le cas de quelqu'un qui ne fait jamais de vidange "parceque l'huile ça coûte cher" et qui constate avec stupéfaction que son moteur est prématurément flingué !
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