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Pascal Houplon a écrit:Électrification de Paris-Troyes : l'attrape-nigaud électoral.
Tout le monde s'extasie depuis quelques semaines. Tout le monde salue l'accord enfin trouvé pour électrifier la ligne Paris-Troyes. 30 ans que les aubois attendaient cette décision. Alors, du PC à l'UMP en passant par les socialistes, on se félicite, on s'embrasse, on s'étreint pour fêter le train électrique qui franchira la gare de Troyes en 2016. Et puis, à quelques mois des élections, la chose permet de faire briller le bilan de nos élus.
Alors... terminées les pannes ? Finies les longues heures d'attentes au milieu de la campagne ? Adieu les trains annulés ? Ne rêvez pas braves gens. Tel qu'il s'annonce, le projet d'électrification ne changera rien aux difficultés que rencontrent les usagers de cette ligne.
Les bibis : la seule avancée notable de ces 30 dernières années
Depuis l'arrivée des bibis, les TER, même s'ils offrent un confort spartiate, ont apporté un indiscutable gain en matière de fiabilité. L'électrification entre Gretz et Troyes n'apportera ici qu'un très mince gain de temps : 2 ou 3 minutes à tout casser.
L'électrification : une jolie poudre de perlimpinpin pré-électorale
Les usagers réguliers le savent, c'est sur les trains Corail tirés par des locomotives hors d'âge que se concentre la très large majorité des problèmes. Ce sont également ces trains Corail qui emmènent la plupart des voyageurs et qui, lorsque tout se passe bien, permettent une liaison Troyes-Paris rapide et confortable. C'est donc sur ces trains qu'on attend, de cette électrification, les plus substantielles amélioration. Or, le projet pour lequel tout les élus se gargarisent, n'aura vraisemblablement pas d'impact sur ces trains. Pourquoi ? Tout simplement parce que la section Troyes-Culmont reste et restera pendant encore longtemps une ligne non-électrifiée. Les Trains Corail qui relient Paris à Mulhouse seront donc toujours tractés par nos bonnes vieilles locomotives diesels qui en 2016 (date d'aboutissement du projet d'électrification Paris-Troyes) tomberont un peu plus souvent en panne qu'aujourd'hui !
Au final, sans une électrification complète de cette ligne, nous n'aurons qu'un TER électrique, à peine plus fiable que les bibis actuels. Rien d'autre. Rien de plus. Rien de mieux. Et les pannes que nous subissons actuellement seront toujours aussi nombreuses. Rien ne changera. Mais nos élus se féliciteront quand même...