par sanglier » Dim 03 Mai 2009 10:30
Surtout qu'il faut savoir qu'un Diesel sur une ligne de montagne, c'est ce qui peut y avoir de pire, en effet, contrairement à un moteur électrique qui a un couple élevé à quasi tout régime, dont les performances sont constantes, quelques soient la température ..., un diesel, les performances sont assez fortement influencées par des paramètres extèrieurs, à des performances très variables suivant la déclinivité (une BB72000 avec 7 voitures corail ou 16 voitures corail, ce n'est pas du tout le même order de performance, alors qu'une machine électrique en train long ou court, c'est quasi identique) Il ne faut pas croire que les anciens avaient électrifiés les lignes de montagne en priorité par pure beauté technique, l'électricité avait de bien meilleure performance que la vapeur, le diesel-Vapeur (diesel au lieu de charbon), le diesel (combustion interne). En plus, quand on parle d'indépendance énergétique, l'utilisation de pétrôle dans le pays où on produit le plus d'électricité nucléaire, c'est de la beeeep.
Quand on pense qu'en Suisse, 100% du réseau est électrifié.