[ Grenelle ] Plus de diesel sur les lignes électrifiées

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[ Grenelle ] Plus de diesel sur les lignes électrifiées

Messagepar super5 » Sam 18 Oct 2008 17:01

le projet de loi Grenelle 1 a écrit:Aucun train utilisant un mode de propulsion autre qu'électrique ne sera autorisé à  circuler sur une ligne électrifiée dans la totalité du parcours qu'il emprunte à  partir du 31 décembre 2015.

Avec les caténaires qui tombent comme des châteaux de cartes (ou alors quand elles sont gelées), on n'a pas d'autre choix que de recourir au diesel.

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Et ça me rappelle le voeu de Chirac de supprimer les trains diesel ...
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Messagepar eomer » Sam 18 Oct 2008 17:26

Enver a écrit:Enfin bon, moi, ça ne me choque pas . Il y a beaucoup de TER qui font du cabotage en diesel sur des lignes électrifiées.

En effet: c'est même le cas de certains TER auvergnats car la région n'a acheté que des diesel (ce qui est d'ailleurs logique).
Je me suis souvent demandé pourquoi on s'enm... avec des "AGC Bimode" alors qu'il n'est finalement pas très compliqué d'atteler un élément électrique et un élément diesel.
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Messagepar G.E. » Sam 18 Oct 2008 17:35

Enver a écrit:Enfin bon, moi, ça ne me choque pas . Il y a beaucoup de TER qui font du cabotage en diesel sur des lignes électrifiées.


Et comment ! Je vois aussi circuler des trains du privé avec des locos diesel sous caténaires... La date retenue, 2015, laisse du champ à  la concurrence pour s'équiper en engins bimodes.
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Re: [ Grenelle ] Plus de diesel sur les lignes électrifiée

Messagepar gavatx76 » Sam 18 Oct 2008 17:59

super5 a écrit:
le projet de loi Grenelle 1 a écrit:Aucun train utilisant un mode de propulsion autre qu'électrique ne sera autorisé à  circuler sur une ligne électrifiée dans la totalité du parcours qu'il emprunte à  partir du 31 décembre 2015.

Avec les caténaires qui tombent comme des châteaux de cartes (ou alors quand elles sont gelées), on n'a pas d'autre choix que de recourir au diesel.

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Et ça me rappelle le voeu de Chirac de supprimer les trains diesel ...


On supprimera également les voyages touristiques en train à  vapeur? Je pense à  la Pacific basée à  Sotteville-lès Rouen, par exemple... :wink:
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Re: [ Grenelle ] Plus de diesel sur les lignes électrifiée

Messagepar dionysos » Sam 18 Oct 2008 18:17

Supprimé par l'auteur.
Modifié en dernier par dionysos le Dim 15 Nov 2009 01:59, modifié 2 fois.
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Messagepar G.E. » Sam 18 Oct 2008 18:18

A ce propos, la loi sur le Grenelle fait bien une exception pour les véhicules de collection qui seront exemptés de taxe sur la pollution. Pourquoi pas nos vénérables locos ? 8)
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Messagepar eomer » Sam 18 Oct 2008 18:54

Enver a écrit:On parle de diesel et pas de vapeur, et on parle de parcours entièrement sous caténaires, ...

Certaines loc Diesel peuvent aussi être considérées comme vehicules de collection: je pense aux A1A-A1A 68000 et aux vénérables CC72000 en livrée bleu "Arzens". Bon, il faut un sacré bout de temps pour mettre faire chauffer le moteur mais une fois lancé, ça trace.
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Messagepar gavatx76 » Sam 18 Oct 2008 19:24

Enver a écrit:On parle de diesel et pas de vapeur, et on parle de parcours entièrement sous caténaires, ...


Bah non, à  part dans le titre du sujet... :lol: , pas dans la citation de Super5.
Les locos de collection devront donc faire une boucle dans les dépôts diesel... Les association ont déjà  de plus en plus de mal à  faire rouler leurs vénérables machines :wink: .
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Messagepar G.E. » Sam 18 Oct 2008 21:34

Enver a écrit:Et puis sinon, on peut toujours s'arranger pour qu'une partie du parcours choisi ne soit pas électrifiée ...


Surtout que de nombreux embranchements ne le sont pas. :roll:
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Re: [ Grenelle ] Plus de diesel sur les lignes électrifiée

Messagepar L.Willms » Jeu 23 Oct 2008 00:23

super5 a écrit:
le projet de loi Grenelle 1 a écrit:Aucun train utilisant un mode de propulsion autre qu'électrique ne sera autorisé à  circuler sur une ligne électrifiée dans la totalité du parcours qu'il emprunte à  partir du 31 décembre 2015.

Et ça me rappelle le voeu de Chirac de supprimer les trains diesel ...

à‡a me rapelle d'abord que la ECR n'utilisait que des locomotives Class 66, comme sa societé mère EWS sur Grande Bretagne. Ben, ils ont maintenant (on fait parti de DB Schenker, quand même) commandé des TRAXX..

Deuxièmement ça me rapelle que sur des lignes de branche qui ne sont pas électrifiées, mais qui sont des antennes importantes de telle und telle grande ville, la circulation de trains regionaux serait ou plus lent quand on force un changement de locomotive en approchant la ville (ou les approches sont électrifiées), ou on force une operation plus couteuse avec des automotrices bi-mode.


Salut,
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Messagepar marsupilud » Ven 24 Oct 2008 02:22

G.E. a écrit:
Enver a écrit:Et puis sinon, on peut toujours s'arranger pour qu'une partie du parcours choisi ne soit pas électrifiée ...


Surtout que de nombreux embranchements ne le sont pas. :roll:

Oui, à  mon avis votre analyse est juste et il ne faut pas en voir plus : étant donné le prix plus élevé des péages pour faire rouler une traction non électrique sous caténaire, j'imagine que dès que c'est possible, c'est-à -dire sur un tronçon entièrement électrique, on s'arrange le plus possible pour faire rouler une traction électrique. Cela ne devrait quand même pas concerner beaucoup de liaisons, si ?
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Messagepar basco - landais » Sam 01 Nov 2008 23:40

Dernière .onnerie en date de RFF :
on va supprimer l'electrification de la petite ligne Bayonne St Jean pied de Port, parce que la caténaire est vieillissante et que ses supports sont rouillés.
Résultat : on va remettre en place des tracteurs diesel et repolluer nos belles vallées basques :evil:
D'ici à  ce que toutes les AOC du secteur perdent leur label, il n'y a qu'un pas !
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Messagepar super5 » Dim 02 Nov 2008 00:13

basco - landais a écrit:Dernière .onnerie en date de RFF :
on va supprimer l'electrification de la petite ligne Bayonne St Jean pied de Port, parce que la caténaire est vieillissante et que ses supports sont rouillés.
Résultat : on va remettre en place des tracteurs diesel et repolluer nos belles vallées basques :evil:
D'ici à  ce que toutes les AOC du secteur perdent leur label, il n'y a qu'un pas !

Le diesel a aussi gagné du terrain en Béarn (bref dans tout le 64 !).
La ligne Pau-Oloron était électrifiée ; elle est hors tension pour les mêmes raisons et un autorail diesel y circule désormais.
Concernant Oloron-Bedous (A.Rousset y tient à  coeur), ce sera aussi en diesel alors qu'à  l'origine, Pau-Canfranc était une ligne électrifiée mais bien évidemment l'équipement est aujourd'hui obsolète.
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Messagepar Coccodrillo » Dim 02 Nov 2008 09:37

Cette ligne pour St Jean Pied de Port n'a que 4 AR par jour, on ne peut pas parler d epolution dans ce cas...

http://membres.lycos.fr/cartesferro/fra ... es_fr.html
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Messagepar G.E. » Dim 02 Nov 2008 09:47

Encore une ligne que l'on a laissé tombé dans la décrépitude. Elle a même été fermée plusieurs mois récemment à  cause de cette caténaire HS. Visiblement, la ligne va être sauvée, mais pas les installations électriques. C'est tendance dans les Pyrénées puisque la ligne Pau - Oloron subit actuellement le même sort... et on peut penser qu'il en sera de même pour l'antenne de Luchon si cette dernière ligne survit !

Après, on peut invoquer le Grenelle, ça me fait bien rire (jaune) ! :evil:
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Messagepar super5 » Mer 29 Avr 2009 23:07

La ligne de Luchon refait parler d'elle !

http://www.ladepeche.fr/article/2009/04 ... ement.html

Sera-t-elle désélectrifiée ou fermée ? Affaire à  suivre ...
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Messagepar zeta » Jeu 30 Avr 2009 19:00

Bonsoir,

Et que dire de la ligne des Causses Beziers - Neussargues (290 km) dont RFF veut supprimer la caténaire car cela coute trop cher en entretien.

++
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Messagepar G.E. » Ven 01 Mai 2009 19:25

Toutes les petites lignes ex-Midi seront très vraisemblablement désélectrifiées en raison de la vétusté de l'infra... C'est déjà  le cas pour Pau - Oloron, Bayonne - Saint-Jean-de-Port, etc...
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Messagepar flogo » Sam 02 Mai 2009 20:12

Bien entendu, une ligne électrifiée isolée, cela ne sert à  rien. Et dans la moitié sud (Auvergne-Pyrénées), où on a des lignes de montagnes, c'est à  dire peu nombreuses et peu performantes, elles ne sont pas électifiées, et pour bien faire les choses, si on voulait en électrifier une, il faudrait électrifier tout le réseau. ça calme.
Pourtant, je trouve que c'est particulièrement rétrograde de déselectrifier une ligne. ça fait vraiment retour en arrière. D'autant qu'à  plus ou moins long terme, toutes les lignes, du moins celles qui auront résisté à  des fermetures chroniques à  venir sont amenées à  être électrifiées...
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Messagepar sanglier » Dim 03 Mai 2009 10:30

Surtout qu'il faut savoir qu'un Diesel sur une ligne de montagne, c'est ce qui peut y avoir de pire, en effet, contrairement à  un moteur électrique qui a un couple élevé à  quasi tout régime, dont les performances sont constantes, quelques soient la température ..., un diesel, les performances sont assez fortement influencées par des paramètres extèrieurs, à  des performances très variables suivant la déclinivité (une BB72000 avec 7 voitures corail ou 16 voitures corail, ce n'est pas du tout le même order de performance, alors qu'une machine électrique en train long ou court, c'est quasi identique) Il ne faut pas croire que les anciens avaient électrifiés les lignes de montagne en priorité par pure beauté technique, l'électricité avait de bien meilleure performance que la vapeur, le diesel-Vapeur (diesel au lieu de charbon), le diesel (combustion interne). En plus, quand on parle d'indépendance énergétique, l'utilisation de pétrôle dans le pays où on produit le plus d'électricité nucléaire, c'est de la beeeep.
Quand on pense qu'en Suisse, 100% du réseau est électrifié.
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