[ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoges

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar kaiservinz » Lun 10 Oct 2016 07:21

JMB a écrit:Réveillez moi, je fais un cauchemard.... Vivement que les élections soit passées pour éviter toute cette démagogie électoraliste...

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2016/10/09/Francois-Hollande-remet-la-LGV-Poitiers-Limoges-sur-les-rails-2865239


C'est cohérent avec les TGV utilisés pour des lignes classiques :roll:
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar G.E. » Lun 10 Oct 2016 07:36

Une LGV "désutile" alors que la RN147 voisine fréquentée et meurtrière est rétrogradée au rang de route nationale ordinaire...

Ce projet sera sans doute définitivement emporté l'année prochaine avec l'actuel locataire de l'Elysée. :roll:
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar brachou » Lun 10 Oct 2016 08:20

Même si il est réélu, le projet n'aurait pas lieu d'être. Il y a tellement plus important à faire et à développer.
Il faut moderniser cette ligne mais en aucun cas la mettre en lgv.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar brachou » Lun 10 Oct 2016 08:22

Hollande demande une étude pour la mettre en hyperloop.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar pandre01 » Lun 10 Oct 2016 09:54

brachou a écrit:Même si il est réélu, le projet n'aurait pas lieu d'être. Il y a tellement plus important à faire et à développer.
Il faut moderniser cette ligne mais en aucun cas la mettre en lgv.


Quand il lance ce truc à 6 mois des présidentielles, je le soupçonne de le faire pare pure démagogie en sachant pertinemment que rien ne sera vraiment engagé avant la fin de ce mandat. Cela ne veut pas dire que le projet serait bouclé en 2022 si il était élu (quelles que soient ses chances).
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar JMBA » Lun 10 Oct 2016 10:07

kaiservinz a écrit:
JMB a écrit:Réveillez moi, je fais un cauchemard.... Vivement que les élections soit passées pour éviter toute cette démagogie électoraliste...

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2016/10/09/Francois-Hollande-remet-la-LGV-Poitiers-Limoges-sur-les-rails-2865239


C'est cohérent avec les TGV utilisés pour des lignes classiques :roll:


C'est encore moins cohérent : les "TGV" Marseille Bordeaux pourront au moins rouler à grande vitesse de Marseille à Montpellier. Puis de Toulouse à Bordeaux si la ligne se fait.

Là, on est dans une manoeuvre électorale évidente, un vrai déni des difficultés économiques du pays, qui en dit long sur la mentalité de son auteur.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar eomer » Lun 10 Oct 2016 10:45

26eme voyage en Corrèze pour Pépère depuis le début de son mandat et 26eme soutien à la LGV Limoges-Poitiers.
On le sent quand même gêné aux entournures avec cette LGV: s'il la voulait vraiment, il l'aurait financé dès juin 2012 sur les deniers de l'Etat plutôt que de mettre en place une commission "Mobilité 21" puis de passer outre ses conclusions. Bien sur, les opposants auraient hurlé contre ce "Fait du Prince" mais les travaux seraient en voie d'achèvement.

Il y a une position interessante: celle de l'association Altro que le Délégué Général (ex Président-Fondateur) retranscrit ici.http://www.Altro.org/
Altro a écrit:Altro rapelle que Poitiers-Limoges "ne constitue pas une fin en soit" et "que ce jugement ne fait pas référence au projet de barreau Est-Ouest qui avait pourtant été acté par la loi sur le Grenelle de l’Environnement. Celui-ci figure toujours dans les textes de lois des projets de LGV à réaliser sur le plus long terme. Il permet d’avoir une autre vision du projet de LGV Limoges Poitiers comme le premier maillon d’un axe ferroviaire Est-Ouest devant relier la région Lyonnaise à la façade atlantique en s’appuyant aussi sur le projet de LGV Paris Orléans Clermont Lyon."


Considérer que Poitiers-Limoges ne peut s'envisager que dans le cadre d'une grande liaison transversale TGV-Fret (quite à se contenter de 260 km/h sur certains tronçons pour les trains les plus rapides )et donc sans se focaliser uniquement sur le temps de parcours "Paris-Limoges en 2h00" constitue selon moi, une belle avancée mais oblige à un important changement de mentalité.

Malheureusement, le DG d'Altro refuse d'aller au bout de son raisonnement et continue à soutenir mordicus, pour raisons purement personnelles et financières, l'actuel projet Poitiers-Limoges sans prendre en compte les deux modifications absolument nécessaires:
- Brancher Poitiers-Limoges sur SEA au environs de Ruffec afin d'autoriser des liaisons Bordeaux-Limoges pouvant être poursuivies à plus long terme vers Montlucon, Vichy/Clermont, Roanne. Lyon
- Remplacer la VU purement LGV par une ligne mixte autorisant la circulation des trains de fret.

Altro préconise depuis le début de construire DEUX barreaux à l'ouest de Limoges: l'un vers Poitiers et l'autre vers Angoulème. Mais si l'on a déja du mal à financer et à rentabiliser le premier, qu'en sera t'il du second ? Altro s'est faite totalement noyauter par les promoteurs de Limoges-Poitiers au point de ne plus considérer aucun autre aspect de son projet initial.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar colvert » Sam 15 Oct 2016 10:20

En tout cas le CD86 rappelle son opposition au projet

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... ne-2870536
LGV POITIERS-LIMOGES : " L'opposition constante " de la Vienne
14/10/2016 05:24

Le conseil départemental de la Vienne a adopté hier une motion (30 voix pour, 8 non-participation au vote du groupe des élus de gauche) dans laquelle il rappelle son « opposition constante » au projet de LGV Poitiers-Limoges et à tout nouveau projet. Vice-président en charge des transports, Gilbert Beaujaneau a dit sa « stupéfaction » après les déclarations du président de la République samedi dernier, annonçant sa volonté de relancer le projet. « François Hollande s'engage d'une façon extrêmement légère et surtout hasardeuse pour relancer un projet qui méprise nos territoires, nos communes et leurs habitants. » a-t-il déclaré.
Pour l'élue du canton de Lussac, la vice-présidente Marie-Renée Desroses, il s'agit « d'un mépris profond du droit de notre pays, évoquant la décision d'avril dernier du Conseil d'État qui a annulé la déclaration d'utilité publique et qui s'impose aujourd'hui ». Avec son collègue François Bock, elle a rappelé que la priorité absolue est l'aménagement routier de la RN 147, d'autant plus qu'on est en période de concertation (lire page 5). « Si cette annonce devait être suivie d'effet dans les prochains mois, nous nous battrons comme par le passé pour faire reculer ce gouvernement qui n'a rien compris et persiste dans l'erreur », a-t-elle assuré. L'opposition a justifié la non-participation au vote de son groupe car il y a aussi « des collectivités qui sont pour », comme Poitiers. Mais elle rejoint la majorité pour dire que ce n'est pas au Département de financer ce type de projet.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar eomer » Sam 15 Oct 2016 12:53

colvert a écrit:En tout cas le CD86 rappelle son opposition au projet

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... ne-2870536
LGV POITIERS-LIMOGES : " L'opposition constante " de la Vienne
14/10/2016 05:24

Les promoteurs du projet Poitiers-Limoges, a commencer par une certaine association transversaliste, pourraient devenir pragmatiques et suggerer un raccordement a Ruffec: le CG86 n'aurait plus son mot a dire.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar dionysos » Sam 22 Oct 2016 10:14

eomer a écrit:
colvert a écrit:En tout cas le CD86 rappelle son opposition au projet

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... ne-2870536
LGV POITIERS-LIMOGES : " L'opposition constante " de la Vienne
14/10/2016 05:24

Les promoteurs du projet Poitiers-Limoges, a commencer par une certaine association transversaliste, pourraient devenir pragmatiques et suggerer un raccordement a Ruffec: le CG86 n'aurait plus son mot a dire.

JP Denanot a dû te lire quelque part: 8)

http://www.lepopulaire.fr/limoges/trans ... 23529.html

Selon le député européen Jean-Paul Denanot, le ministère des Transports étudierait l’hypothèse d’un nouveau tracé qui passerait par Ruffec (Charente) et permettrait de relier la ligne Sud Europe Atlantique (Tours-Bordeaux) au nord d’Angoulême.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar colvert » Sam 22 Oct 2016 18:49

Poitiers-Limoges en TGV par Ruffec pourquoi pas ? Mais cela fait presque 40km de trajet en plus plus et pour quel trafic? Même si cela économise environ 20km de ligne nouvelle, je doute que cela en améliore la rentabilité même si on pense qu'il y aurait alors aussi du Bordeaux-Angoulême-Limoges par Ruffec. Ce ne seront pas les mêmes TGV car il est peu imaginable d'envisager un arrêt au niveau de Ruffec pour regrouper ces rares voyageurs, et qui dit arrêt dit rupture de charge et de temps; un omnibus en somme...

et on ne maque pas d'idées par ces temps :
http://www.lepopulaire.fr/limoges/trans ... 23529.html
LGV Limoges-Poitiers : vers de nouvelles hypothèses ?
Limoges Transport Politique
Publié le 22/10/2016 à 05h58

Alors que le projet de LGV Limoges-Poitiers a du plomb dans l’aile, le ministère des Transports étudierait de nouvelles pistes afin que le Limousin ait une chance, un jour, de connaître la grande vitesse.
Ces pistes ne passeraient pas forcément par le tracé actuel dont la déclaration d’utilité publique, on le sait, a été annulée par le Conseil d’Etat.
Selon le député européen Jean-Paul Denanot, le ministère des Transports étudierait l’hypothèse d’un nouveau tracé qui passerait par Ruffec (Charente) et permettrait de relier la ligne Sud Europe Atlantique (Tours-Bordeaux) au nord d’Angoulême.
« Aux yeux du ministère, ce serait un moyen d’éviter les arguments sur lesquels le Conseil d’Etat s’est appuyé pour annuler la DUP (N.D.L.R. : déclaration d’utilité publique). Mais ce n’est qu’une hypothèse… ».
Il faut dire que malgré les dernières déclarations de François Hollande, qui s’est prononcé pour une relance rapide du projet, la LGV Limoges-Poitiers n’a plus guère le vent en poupe.

Rejetté par les élus de la Vienne
Privé de DUP, le dossier n’est toujours pas inscrit dans le réseau global européen (c’est l’Etat français qui doit en faire la demande) et reste pour l’heure toujours considéré comme une ligne de rabattement. Dépourvu de légitimité, il n’est plus éligible au plan Juncker pour son financement.
Confronté à des collectivités parfois hostiles, il vient de faire l’objet, il y a quelques jours encore, d’une motion de rejet de la part des élus du conseil départemental de la Vienne.
Ce dernier rappelle son « opposition constante » au projet de LGV Poitiers-Limoges et à tout nouveau projet.

Bref, serait-il temps d’envisager un plan B?? Dans ce cas, il se murmure qu’outre l’éventualité d’un nouveau projet d’amélioration du Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, la stratégie du « Y renversé » (bifurcation vers Limoges/Toulouse et Clermont-Ferrand au niveau de Vierzon) pourrait aussi ressortir des cartons…

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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar mauzemontole » Sam 22 Oct 2016 19:15

colvert a écrit:Poitiers-Limoges en TGV par Ruffec pourquoi pas ? Mais cela fait presque 40km de trajet en plus plus et pour quel trafic? Même si cela économise environ 20km de ligne nouvelle, je doute que cela en améliore la rentabilité même si on pense qu'il y aurait alors aussi du Bordeaux-Angoulême-Limoges par Ruffec. Ce ne seront pas les mêmes TGV car il est peu imaginable d'envisager un arrêt au niveau de Ruffec pour regrouper ces rares voyageurs, et qui dit arrêt dit rupture de charge et de temps; un omnibus en somme...

Un éventuel Bordeaux / Angoulême / Limoges n'aurait pas d'arrêt à Ruffec dans la mesure ou le barreau LGV (dans les précédentes études) se raccordait directement à la LGV au nord de Ruffec et non sur la ligne classique.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar eomer » Sam 22 Oct 2016 19:21

colvert a écrit:. Ce ne seront pas les mêmes TGV car il est peu imaginable d'envisager un arrêt au niveau de Ruffec pour regrouper ces rares voyageurs, et qui dit arrêt dit rupture de charge et de temps; un omnibus en somme...

Aucune gare nouvelle ne serait implantée au niveau de Ruffec : les rares TGV desservant la ville sont des Paris-Bordeaux caboteurs circulant sur la ligne classique a partir de Poitiers.
L’intérêt de ce tracé Sud, c'est la creation de TGV ESpagne-Bordeaux-Angouleme-Limoges prolongeable ultérieurement vers Clermont et Lyon .
C’était, jusqu'en 2006, le discours d'Altro et Denanot etait un des plus farouche partisan de cette solution. La plupart des élus du Limousin étaient assez neutre quand au choix du traces mais c'est Rodet qui tenait a la solution centrale. L'ancien maire de Limoges, par son entêtement, a contribue a créer les conditions de l'annulation de la DUP: un beau gâchis.
La plus grave erreur, c'est d'avoir cru que pour les Limougeaux, il était plus important de créer un duopole avec Poitiers que de se rapprocher de Bordeaux puis de Lyon.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar colvert » Sam 22 Oct 2016 20:12

Y a-t-il vraiment une clientèle par TGV pour faire Espagne-Lyon en passant par Bordeaux?

L’expérience de la LGV Barcelone-Perpignan a conduit à une faillite du concessionnaire par manque de trafic (une étude socio-économique rendue artificiellement favorable ?), combiné à un mauvais raccordement durant les premières années sans aucun doute (ceux qui devaient prolonger la ligne de part et d'autre l'ont fait avec un gros retard et n'ont pas indemnisé correctement le concessionnaire de ce retard, sans doute parce que le contrat était mal fait au détriment du concessionnaire), et à la concurrence de l'avion.
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 027627.php
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 17947.html
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar G.E. » Dim 23 Oct 2016 10:45

Donc on repart de zéro, ce qui annule 15 ans d'études. Beau travail !

Il n'y a plus qu'à patienter un peu, ce projet mourra de lui-même après la Grande élection de l'an prochain.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar colvert » Lun 28 Nov 2016 20:20

Si SNCF réseau renonce à acheter les terrains, même avec une DUP annulée cela ne règle pas tout pour les propriétaires concernés comme pour les études de la RN147 appuyées sur son tracé.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/sncf-reseau-renonce-au-trace-de-la-lgv-limoges-poitiers-1480342589
SNCF Réseau renonce aux terrains réservés pour la LGV Poitiers-Limoges

Par Jérôme Edant, France Bleu Creuse, France Bleu Limousin et France Bleu Poitou lundi 28 novembre 2016 à 15:16
SNCF Réseau renonce à acquérir les terrains réservés pour la LGV Poitiers-Limoges

Sept mois après l'annulation de la DUP de la LGV Poitiers-Limoges, SNCF Réseau, l'un des principaux promoteurs du dossier, renonce à acheter les terrains réservés pour le projet. La société vient de répondre aux propriétaires qui lui demandaient de se décider.

La Coordination des Riverains et Impactés (CRI) crie à nouveau victoire. Suite aux mises en demeure adressées par plusieurs propriétaires impactés par le projet de ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges, SNCF Réseau vient de répondre qu'elle n'achèterait pas leurs terrains, le projet étant dépourvu de toute valeur juridique depuis l'annulation, par le Conseil d'Etat, de la Déclaration d'Utilité Publique en avril dernier. Ces propriétaires souhaitaient faire jouer leur droit de délaissement, c'est à dire contraindre SNCF Réseau à acquérir leur terrains ou leurs maisons, afin d'être libérés avant l'aboutissement du projet. Certains d'entre eux attendaient cette réponse depuis un an et demi.

Pour la CRI, c'est la preuve de l'abandon définitif du projet

Pour la CRI, cette lettre a une valeur très symbolique car c'est le premier acte écrit d'un des promoteurs du dossier qui prend en compte la décision du Conseil d'Etat. A l'inverse, selon les opposants, le préfet de la Vienne avait demandé à la commune d'Iteuil (au sud de Poitiers) de ne pas modifier son PLU - elle souhaitait rendre certains terrains constructibles - malgré l'annulation de la DUP. Selon la CRI, le préfet de la Haute-Vienne est dans le même état d'esprit en attendant d'en savoir plus sur les volontés du gouvernement. Pour les opposants au projet, le renoncement de SNCF Réseau à racheter les terrains signe donc la fin concrète et définitive du projet.

Revoir le projet de rénovation de la RN 147

En conséquence, la CRI demande même au préfet de la Haute-Vienne d'émettre une circulaire qui annonce publiquement et officiellement l'annulation du projet et donc la libération des terrains concernés de toute emprise. Elle souhaite également que la préfecture revoit ses choix pour la mise à 2x2 voies de la RN 147 au nord de Limoges et qu'elle abandonne l'option (privilégiée) qui devait longer le passage de la LGV.

SNCF Réseau relativise sa réponse

Mais de son côté, SNCF Réseau apporte un bémol à la portée de sa réponse. Elle explique : "nous ne donnons pas suite au droit de délaissement car il n'y a actuellement plus aucun cadre juridique pour nous, mais pas parce que le projet est abandonné, ça ce sera la décision de l'Etat". L'Etat qui réfléchit encore...
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar kaiservinz » Mar 29 Nov 2016 08:13

Ah ah, même la SNCF n'y crois plus.

J'ai vraiment du pal à comprendre cette entêtement politicien, même quand tout les feux sont au rouge.

Pour NDDL, je veux bien comprendre qu'il y a des arguments pour et contre, mais là, j'ai du mal à voir. Qu'ils rénovent le POLT ça profitera à tout le monde.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar Pithou » Mar 29 Nov 2016 22:49

Dans tous les cas BTP et petites enveloppes qui aident bien les politiciens désargentés ... c'est tout. Une ligne nouvelle, une autoroute, un aéroport c'est des tonnes de béton, le transport du béton (vroum vroum : les pétroliers sont contents aussi ... donc petites enveloppes) par contre rénover une infrastructure existante sans béton et sans vroum-vroum ... pouah caca ... beurk.
C'est malheureux mais c'est comme ça depuis .... peut être toujours ?
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar basco - landais » Mer 30 Nov 2016 00:22

Pithou a écrit:Dans tous les cas BTP et petites enveloppes qui aident bien les politiciens désargentés ... c'est tout. Une ligne nouvelle, une autoroute, un aéroport c'est des tonnes de béton, le transport du béton (vroum vroum : les pétroliers sont contents aussi ... donc petites enveloppes) par contre rénover une infrastructure existante sans béton et sans vroum-vroum ... pouah caca ... beurk.
C'est malheureux mais c'est comme ça depuis .... peut être toujours ?


Des preuves de ce que tu avances ?
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar kaiservinz » Mer 30 Nov 2016 08:13

Pithou a écrit:Dans tous les cas BTP et petites enveloppes qui aident bien les politiciens désargentés ... c'est tout. Une ligne nouvelle, une autoroute, un aéroport c'est des tonnes de béton, le transport du béton (vroum vroum : les pétroliers sont contents aussi ... donc petites enveloppes) par contre rénover une infrastructure existante sans béton et sans vroum-vroum ... pouah caca ... beurk.
C'est malheureux mais c'est comme ça depuis .... peut être toujours ?


Pas forcément d'accord, car un gros chantier de rénovation, ça fait aussi du boulot. Et dans le cas de l'axe Poitiers - Limoges, les entreprises locales bénéficieront certainement plus de la mise à 2X2 voies de la route que du TGV.
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