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[ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoges

MessagePosté: Lun 19 Jan 2004 19:49
par eomer
LGV Sud-Europe-Atlantique (LGV SEA)

Topics dédiés
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- Chirac promet un TGV aux Corréziens
19/01/2004

Lors de ses traditionnels vœux corréziens, Jacques Chirac s'est engagé à  ce que la liaison TGV Limoges-Poitiers « soit définitivement inscrite au schéma national des grandes infrastructures ferroviaires et qu'un calendrier de réalisation soit arrêté ». Déjà  suggérée en 1992 par des élus socialistes avant d'être abandonnée, car jugée trop coûteuse, cette liaison est ardemment défendue depuis deux ans par la conseillère générale du canton de Corrèze, Bernadette Chirac...


Remarquons que cette promesse arrive juste avant les élections...mais le Président à  tjs tenus les promesses faites aux Corréziens. Pour les autres promesses...

MessagePosté: Lun 19 Jan 2004 20:42
par Alexandre
Je pense qu'il serait tout à fait faisable d'intégrer ce barreau au chantier de la LGV SEA.

MessagePosté: Lun 19 Jan 2004 21:11
par eomer
Non,
On ne peut pas engager des travaux sans un tracés précis.

La LGV SEA vient de passer le stade des études d'APS et l'enquête publique peut désormais commencer.
Dès les prochains mois pour Angoulème-Bordeaux et en 2006 pour Tours-Angoulème.
Une fois la DUP signée par le ministre et, les travaux pourraient commencer à  condition que l'APD et les acquisition foncières soient réalisé en même temps que l'EUP.

Pour le barreau Poitiers-Limoges, comme pour Bordeaux-Toulouse, on n'en est qu'aux études préalables. Il faudra d'abord réaliser les études de trafic avant de passer aux tracés.

Il faut compter 20 ans en moyenne entre les premières études et la mise en service: retarder SEA serait une bien mauvaise opération.

Je pense que Poitiers-Limoges se fera à  l'horizon 2020 et sera le premier maillon de la T2A.

MessagePosté: Lun 19 Jan 2004 22:27
par Alexandre
On peut déjà  créer un petit barreau pour relier la LGV SEA à  la ligne existante. Il faudrait biensûré réaménager la ligne actuelle mais ca serait déjà  un début.

MessagePosté: Mar 20 Jan 2004 20:53
par kleems
Il serait difficile d'aménager la ligne actuelle, peut-être plus facile de la reconstruire. C'est une ligne "tordue" non éléctrifiée à  une voie. Il faut actuellement 2h15 pour faire 120 km.

MessagePosté: Mar 20 Jan 2004 21:12
par Alexandre
Ouais ben a ce moment là, la reconstruire comme tu dis. C'est vrai que 2h15, ca fait beaucoup quand même.

MessagePosté: Mar 20 Jan 2004 21:13
par eomer
Comme je le faisait remarquer sur trans-com, quitte a contruire une nouvelle ligne, autant faire une LGV à  double voie.

Les économies de bout de chandelle s'avèrent souvent catastrophiques.

MessagePosté: Mar 20 Jan 2004 22:02
par FDH
Sur le site de RFF (voir adresses plus bas), on peut voir que la rénovation de la ligne Poitiers-Limoges est prévue pour mettre à  terme ces 2 villes à  1h30, et que les travaux doivent s'étaler de fin 2003 à  2006, pour un coût total de 57,9 M€

Est-ce que quelqu'un sait si les travaux ont commencé ?
Si oui, n'avez-vous pas peur que les "décideurs politiques" disent : "vous avez déja eu une rénovation de la ligne Poitiers-Limoges, donc vous n'aurez pas de nouvelle ligne entre ces 2 villes" (tous les arguments sont bons pour ne pas réaliser un grand projet, surtout quand l'état manque cruellement d'argent).
J'ai peur que cette déclaration de Chirac soit sans suite après les elections

http://www.rff.fr/pages/projets/fiche_projet.asp?code=315&codeRegion=19
http://www.rff.fr/pages/projets/fiche_projet.asp?code=85&codeRegion=13

C'est curieux, sur le site de RFF il y a 2 pages qui parlent de ce projet, une pour chaque région concernée, et ils ne disent pas exactement les mêmes choses :?:

MessagePosté: Jeu 27 Oct 2005 00:02
par otto
Sur le site du debat public...

Une nouvelle saisine

LGV POITIERS-LIMOGES

Le projet qui consiste en la création d'une liaison ferroviaire Poitiers-Limoges, a pour objectif d'optimiser la liaison Paris-Limoges (temps de trajet réduit à  2h00).
Maître d'ouvrage : RFF
Coût : 1100 à  1400 M €
Date de saisine : 18/10/2005

Si la commission approuve on va donc vers un debat public sur la LGV Poitiers - Limoges

MessagePosté: Jeu 27 Oct 2005 13:18
par G.E.
Et bien, on ne perd pas de temps. Certaines régions sont mieux traitées que d'autres, semble-t-il...

N'oublions pas qu'outre M. et Mme Chirac, M. Hollande a des attaches corréziennes. Ce projet a donc de beaux parrains !

MessagePosté: Ven 02 Déc 2005 23:42
par otto
Projet de LGV entre Poitiers et Limoges

Ce projet de raccordement du Limousin aux réseaux ferroviaires français et européen à  grande vitesse vise , d'une part, à  renforcer les atouts de ce territoire en contribuant à  son désenclavement et, d'autre part, à  renfrocer les échanges entre les deux métropoles régionales Limoges et Poitiers, ainsi qu'avec l'ensemble de l'arc atlantique.
Maître d'ouvrage : Réseau Ferré de France (RFF)
Coût : 1100 à  1400 M €
Date de saisine : 18/10/2005

MessagePosté: Jeu 08 Déc 2005 17:50
par otto
Décision d'organiser un débat public CPDP

Le projet de création d'une ligne à  grande vitesse Poitiers-Limoges doit faire l'objet d'un débat public, que la Commission nationale du débat public organisera elle-même et dont elle confiera l'animation à  une commission particulière.

Le dossier du débat ne sera considéré comme suffisamment complet (au sens de l'article 8.III du décret du 22 octobre 2002) pour être soumis au débat que s'il comporte :
- les résultats des études en cours citées dans le dossier de saisine (page 57)
- des indications suffisamment précises sur le financement de l'ouvrage et le calendrier de sa réalisation.

Mme Pierrette LARIVAILLE est nommée Présidente de la commission particulière du débat public sur le projet de ligne à  grande vitesse Poitiers-Limoges.

Selon RFF, Les travaux devraient débuter en 2011 pour une mise en service en 2014.

MessagePosté: Jeu 08 Déc 2005 23:35
par G.E.
2014 me semble très exagéré pour un projet qui n'en est qu'à  ses balbutiements ! Cette date indique une mise en service avant SEA et BPL, n'exagérons pas... :lol:

De plus, aux travaux de la LGV devront se rajouter de l'électrification vers Rodez, Tulle et Périgueux car les apports de la ligne POLT seule ne suffiront pas à  justifier un tel investissement.

MessagePosté: Ven 09 Déc 2005 08:37
par otto
Ce n'est quand meme qu'une petite centaine de kilomètres de ligne en terrain assez facile.

Poitiers - Limoges sur le site RFF

MessagePosté: Ven 09 Déc 2005 18:06
par G.E.
otto a écrit:Ce n'est quand meme qu'une petite centaine de kilomètre de ligne en terrain assez facile.

Poitiers - Limoges sur le site RFF


Je suis déjà  passé dans le coin et c'est assez désert et plat.

L'Etat va aménager la RCEA dans le coin. Il y a même un projet de prolongement de l'A83 de Niort à  Limoges.

Côté ferroviaire, il y a la LGV SEA à  proximité dont tout est quasiment prêt, sauf le financement. Et c'est là  le problème : qui va payer ? Le Limousin, Poitou-Charentes ? Et c'est tout !

MessagePosté: Jeu 15 Déc 2005 19:55
par iveragh
G.E. a écrit:Je suis déjà  passé dans le coin et c'est assez désert et plat.

La partie haut-viennoise est pas si déserte que ça, à  part la section au nord de Bellac. Et pas plate du tout non plus, puisqu'on traverse les Monts de Blond avant d'arriver à  Limoges...

MessagePosté: Jeu 15 Déc 2005 20:11
par G.E.
Impressions de voyages...

La carte du relief dans le coin :

Image

Pas de quoi en faire des montagnes... :wink:

MessagePosté: Ven 16 Déc 2005 12:46
par iveragh
G.E. a écrit:Pas de quoi en faire des montagnes... :wink:

Certes, mais ça rajoute quand même des difficultés à  la construction de cette LGV. Y'a déjà  qu'à  voir le tracé tordu de l'actuelle Limoges-Poitiers entre Limoges et Bellac...

MessagePosté: Mer 08 Fév 2006 18:08
par luchar

MessagePosté: Jeu 06 Juil 2006 19:17
par otto
Le débat public se déroulera du 1er Septembre au 18 Décembre 2006

Site du débat public