Maastricht a écrit:...on peut travailler à La Défense mais aller vivre à Tours, tout comme on pourra bosser à Bordeaux et habiter Limoges...
En théorie oui, mais en pratique, c'est moralement sur-usant.
Maastricht a écrit:...on peut travailler à La Défense mais aller vivre à Tours, tout comme on pourra bosser à Bordeaux et habiter Limoges...
Et assez cher !!
Une page concernant la desserte du massif central (élargi à l'est de la région centre et à l'ouest de la bourgogne) par des TGV est en ligne sur le site du comité LGV2030.
le gouvernement ne veut pas désenclaver le Massif central
Après sur un point de vue strictement ferroviaire
43 a écrit:Une page concernant la desserte du massif central (élargi à l'est de la région centre et à l'ouest de la bourgogne) par des TGV est en ligne sur le site du comité LGV2030.
tout le monde sait que le gouvernement ne veut pas désenclaver le Massif central. et il ne s'en cache pas d'ailleur d'ailleur, alors moi les sites qui disent "phase 1..." "phase 2..." il me font bien rigoler, c'est que de la foutaise. Ils font des promesses comme cela pour dire "on pense à vous les auvergnats"! mais en pratique c'est "on en a rien a foutre des Auvergnats" et franchement donnez moi un bon argument qui irait en faveur de la desserte de Clermont par TGV (moi j'en voit mais pas le gouv), le gouvernement a bien compris qu'il y a peu d'enjeux sur cette région. (quand je dis ça je sais qu'il y a des enjeux économiques mais l'état ne voit pas les choses comme ça).
Alors tous ces projets qui n'aboutiront jamais (peut etre en 2190 mais autant dire jamais)c'est ce foutre de la g***** du monde. car ceux qui les mettent sur pied savent qu'ils ne verront pas le jour.
Voila ce que j'en pense de "la desserte du massif central"
marsupilud a écrit:La décision de poursuivre les études dans l'optique de créer la ligne est une bonne nouvelle, indépendamment du tracé choisi. Rapellons que dans un cas comme dans l'autre, les efforts doivent être prolongé pour que cet embryon de ligne aie vocation à être prolongé vers l'Est, pour rejoindre Clermont-Ferrand puis Lyon.
marsupilud a écrit:Ben visiblement on se dirige vers la création d'un autre barreau, entre Angoulême et Limoges ...
G.E. a écrit:marsupilud a écrit:Ben visiblement on se dirige vers la création d'un autre barreau, entre Angoulême et Limoges ...
J'ai lu dans un autre forum qu'effectivement il pourrait y avoir un raccordement vers Bordeaux mais ce serait juste au Sud de Poitiers...
Les Echos a écrit:La SNCF va mettre en place un TGV à petite vitesse entre Paris et Brive
De notre correspondant à Limoges
Un train quotidien desservira dès cet hiver le Limousin et le Centre à partir de Paris-Juvisy. L'expérience, programmée sur trois ans, sera cofinancée par les conseils régionaux.
Un TGV desservira le centre et le Limousin à partir du 9 décembre, date de la mise en place par la SNCF de ses services d'hiver. Les présidents des deux régions concernées par le tracé viennent de signer à Châteauroux (Indre) un accord à cet effet, qui les engage chacun à hauteur de 1 million d'euros par an, durant les trois années prévues pour l'expérience acceptée avec réticence par la société nationale, qui financera l'autre moitié des coûts de l'opération (2 millions d'euros par an).
Ces trains rouleront à vitesse "normale" (200 km/h) de Brive à Paris-Juvisy, gare terminus en région parisienne, qui permettra des connexions par TER vers Orly et au nord vers Roissy, où les voyageurs pourront rejoindre les liaisons à grande vitesse vers Lille ou la Belgique, sans passer par la gare d'Austerlitz.
L'obstination des élus
La SNCF a d'abord fait des propositions qui ne convenaient pas aux deux régions, avec notamment des arrêts supprimés ou occultés. Cet obstacle semble levé, puisque le TGV - un aller-retour quotidien - stoppera en gares de La Souterraine (Creuse), Vierzon, Châteauroux et Orléans, mais ignorera Uzerche en Corrèze ou d'autres stations de moindre importance. Les tarifs annoncés seront ceux de l'actuel service Teoz, les trains actuellement les plus rapides (3 heures entre Limoges et Paris-Austerlitz) et les plus confortables sur la liaison. Cette mise en place doit beaucoup à l'obstination, voire la colère, des élus qui, depuis des années, bataillent avec l'Etat sur le projet d'une ligne à grande vitesse de Paris à Toulouse, via Orléans et Limoges, baptisé POLT (ou Polito). Elle ne remet pas en question le dossier en cours d'étude du barreau destiné, via Poitiers, à connecter la capitale porcelainière à la LGV Paris-Bordeaux et qui permettra un gain de temps d'une heure sur le trajet Limoges-Paris, mais pas avant 2016.
"Nous sommes dans une situation d'urgence, précise Jean-Paul Denanot, président du Limousin. En matière d'image, de confort, de développement de nos territoires, la grande vitesse sur l'axe historique nord-sud que l'on nous promet pour dans 15 ou 20 ans ne peut attendre si longtemps. Nous devons nous ouvrir sur le monde par tous les moyens, et faire gagner du temps à nos entreprises, ce que nous apporte cette solution."
Jean-Pierre Gourvest
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