[ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoges

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar marsupilud » Ven 15 Sep 2006 00:10

Maastricht a écrit:...on peut travailler à  La Défense mais aller vivre à  Tours, tout comme on pourra bosser à  Bordeaux et habiter Limoges...

En théorie oui, mais en pratique, c'est moralement sur-usant.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar G.E. » Ven 15 Sep 2006 09:11

A la base, le TGV n'a pas vocation à  servir de train de banlieue, même si la configuration de certaines lignes le permet. Les coûts d'exploitation sont très élevés pour la grande vitesse. Par contre, il est possible que certaines lignes assurent des services ter comme dans le NPDC.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Maastricht » Ven 15 Sep 2006 09:47

Et assez cher !!

L'argent gagné sur le coût du logement et l'absence de voiture permet je pense de rentabiliser l'opération : un 150m² avec jardin en banlieue de Tours coûte autant qu'un 35m² dans les quartiers les moins chers de Paris...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Ven 15 Sep 2006 10:21

Certes, mais il faut aller de Vouvray (exemple anodin) à  Tours/Saint-Pierre-des-Corps, puis de T/SPDC à  Paris-Montparnasse, puis à  son lieu de travail car celui-ci n'est pas toujours à  côté de la gare... Et le retour !

C'est coûteux car les 3 moyens de transport ne sont pas intégrés (c'est typiquement le cas avec les TC et je ne parle même pas de la voiture qu'il faut garer à  proximité de la gare dans un parking payant comme il se doit) et ont donc des tarifications différentes. Le TGV est très coûteux, même pour un abonné. Ajoutons à  celà  les temps de trajet, les retards éventuels dans l'un des maillons de la chaîne, etc... Il faut en vouloir... Il y en a qui font ça du côté de Vendôme et je les trouve bien courageux. J'ai déjà  l'expérience de ma combinaison quotidienne pedibus+train+bus pour en juger.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar 43 » Ven 15 Sep 2006 10:52

Une page concernant la desserte du massif central (élargi à  l'est de la région centre et à  l'ouest de la bourgogne) par des TGV est en ligne sur le site du comité LGV2030.


tout le monde sait que le gouvernement ne veut pas désenclaver le Massif central. et il ne s'en cache pas d'ailleur d'ailleur, alors moi les sites qui disent "phase 1..." "phase 2..." il me font bien rigoler, c'est que de la foutaise. Ils font des promesses comme cela pour dire "on pense à  vous les auvergnats"! mais en pratique c'est "on en a rien a foutre des Auvergnats" et franchement donnez moi un bon argument qui irait en faveur de la desserte de Clermont par TGV (moi j'en voit mais pas le gouv), le gouvernement a bien compris qu'il y a peu d'enjeux sur cette région. (quand je dis ça je sais qu'il y a des enjeux économiques mais l'état ne voit pas les choses comme ça).
Alors tous ces projets qui n'aboutiront jamais (peut etre en 2190 mais autant dire jamais)c'est ce foutre de la g***** du monde. car ceux qui les mettent sur pied savent qu'ils ne verront pas le jour.

Voila ce que j'en pense de "la desserte du massif centrale"
Avatar de l’utilisateur
43
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 96
Enregistré le: Sam 10 Sep 2005 09:18
Localisation: Haute-Loire

Messagepar Maastricht » Ven 15 Sep 2006 11:11

le gouvernement ne veut pas désenclaver le Massif central

Bah, les gouvernements, ça va, ça vient ... Je trouve d'aileurs ton affirmation surprenante, car l'A89 ce n'a pas été du gâteau pour la faire passer (On peut soupçonner Chirac d'y être pour quelquechose, VGE l'a déjà  fait avant lui :)). Après sur un point de vue strictement ferroviaire, là  d'accord. Téoz à  la place du POLT, adieu l'Aubrac et le Cévenol ... :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar 43 » Ven 15 Sep 2006 11:24

Après sur un point de vue strictement ferroviaire

Je parlais surtout sur un point de vue ferroviaire mais pas seulement. En Haute-Loire, Lozère on attend toujours la mise en 2x2 voies de la RN88 (une autre route transversale ne serait pas de trop)
Sinon oui c'est vrai que l'A89 est quand même une avancée.
Pour en revenir au traffic ferroviaire, le réseau du massif central est plus que déplorable! faut voir la qualité des voitures et des voies!!!
Avatar de l’utilisateur
43
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 96
Enregistré le: Sam 10 Sep 2005 09:18
Localisation: Haute-Loire

Messagepar geophilip » Ven 15 Sep 2006 14:57

43 a écrit:
Une page concernant la desserte du massif central (élargi à  l'est de la région centre et à  l'ouest de la bourgogne) par des TGV est en ligne sur le site du comité LGV2030.


tout le monde sait que le gouvernement ne veut pas désenclaver le Massif central. et il ne s'en cache pas d'ailleur d'ailleur, alors moi les sites qui disent "phase 1..." "phase 2..." il me font bien rigoler, c'est que de la foutaise. Ils font des promesses comme cela pour dire "on pense à  vous les auvergnats"! mais en pratique c'est "on en a rien a foutre des Auvergnats" et franchement donnez moi un bon argument qui irait en faveur de la desserte de Clermont par TGV (moi j'en voit mais pas le gouv), le gouvernement a bien compris qu'il y a peu d'enjeux sur cette région. (quand je dis ça je sais qu'il y a des enjeux économiques mais l'état ne voit pas les choses comme ça).
Alors tous ces projets qui n'aboutiront jamais (peut etre en 2190 mais autant dire jamais)c'est ce foutre de la g***** du monde. car ceux qui les mettent sur pied savent qu'ils ne verront pas le jour.

Voila ce que j'en pense de "la desserte du massif central"

Il doit y avoir un complot du gouvernement et de la CIA contre les Auvergnats...
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar Maastricht » Ven 15 Sep 2006 15:02

C'est les chinois du FBI !!!! Image
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Auriom » Jeu 08 Mar 2007 18:27

Poitiers-Limoges vivra : c'est ce qu'a décidé RFF aujourd'hui.

Le gestionnaire du réseau a en effet décidé, suite aux conclusions du débat public, de continuer les études sur le projet (en gros, de ne pas l'enterrer). Voir ici.



(L'ironie de l'histoire fait que ce projet, qui est souvent identifié comme l'oeuvre d'une célèbre dame, est officiellement lancé lors d'une Journée de la femme.)
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar marsupilud » Ven 09 Mar 2007 15:30

La décision de poursuivre les études dans l'optique de créer la ligne est une bonne nouvelle, indépendamment du tracé choisi. Rapellons que dans un cas comme dans l'autre, les efforts doivent être prolongé pour que cet embryon de ligne aie vocation à  être prolongé vers l'Est, pour rejoindre Clermont-Ferrand puis Lyon.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar otto » Ven 09 Mar 2007 16:34

AMHA on sera tous morts d'ici là .
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar G.E. » Ven 09 Mar 2007 19:26

marsupilud a écrit:La décision de poursuivre les études dans l'optique de créer la ligne est une bonne nouvelle, indépendamment du tracé choisi. Rapellons que dans un cas comme dans l'autre, les efforts doivent être prolongé pour que cet embryon de ligne aie vocation à  être prolongé vers l'Est, pour rejoindre Clermont-Ferrand puis Lyon.


Justement, il faut que le tracé choisi permette à  l'avenir des liaisons Clermont-Bordeaux, comme Clermont-Poitiers-Nantes. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar marsupilud » Ven 09 Mar 2007 23:24

Ben visiblement on se dirige vers la création d'un autre barreau, entre Angoulême et Limoges ...
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar G.E. » Sam 10 Mar 2007 10:28

marsupilud a écrit:Ben visiblement on se dirige vers la création d'un autre barreau, entre Angoulême et Limoges ...


J'ai lu dans un autre forum qu'effectivement il pourrait y avoir un raccordement vers Bordeaux mais ce serait juste au Sud de Poitiers... :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Auriom » Sam 10 Mar 2007 10:30

G.E. a écrit:
marsupilud a écrit:Ben visiblement on se dirige vers la création d'un autre barreau, entre Angoulême et Limoges ...


J'ai lu dans un autre forum qu'effectivement il pourrait y avoir un raccordement vers Bordeaux mais ce serait juste au Sud de Poitiers... :roll:


Ce sont des projets officiellement évoqués ?
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Auriom » Ven 20 Juil 2007 17:05

En attendant Poitiers-Limoges, le Limousin et le Centre auront leur (tant réclamé) TGV. Pour... Juvisy.

Les Echos a écrit:La SNCF va mettre en place un TGV à  petite vitesse entre Paris et Brive
De notre correspondant à  Limoges

Un train quotidien desservira dès cet hiver le Limousin et le Centre à  partir de Paris-Juvisy. L'expérience, programmée sur trois ans, sera cofinancée par les conseils régionaux.

Un TGV desservira le centre et le Limousin à  partir du 9 décembre, date de la mise en place par la SNCF de ses services d'hiver. Les présidents des deux régions concernées par le tracé viennent de signer à  Châteauroux (Indre) un accord à  cet effet, qui les engage chacun à  hauteur de 1 million d'euros par an, durant les trois années prévues pour l'expérience acceptée avec réticence par la société nationale, qui financera l'autre moitié des coûts de l'opération (2 millions d'euros par an).

Ces trains rouleront à  vitesse "normale" (200 km/h) de Brive à  Paris-Juvisy, gare terminus en région parisienne, qui permettra des connexions par TER vers Orly et au nord vers Roissy, où les voyageurs pourront rejoindre les liaisons à  grande vitesse vers Lille ou la Belgique, sans passer par la gare d'Austerlitz.

L'obstination des élus

La SNCF a d'abord fait des propositions qui ne convenaient pas aux deux régions, avec notamment des arrêts supprimés ou occultés. Cet obstacle semble levé, puisque le TGV - un aller-retour quotidien - stoppera en gares de La Souterraine (Creuse), Vierzon, Châteauroux et Orléans, mais ignorera Uzerche en Corrèze ou d'autres stations de moindre importance. Les tarifs annoncés seront ceux de l'actuel service Teoz, les trains actuellement les plus rapides (3 heures entre Limoges et Paris-Austerlitz) et les plus confortables sur la liaison. Cette mise en place doit beaucoup à  l'obstination, voire la colère, des élus qui, depuis des années, bataillent avec l'Etat sur le projet d'une ligne à  grande vitesse de Paris à  Toulouse, via Orléans et Limoges, baptisé POLT (ou Polito). Elle ne remet pas en question le dossier en cours d'étude du barreau destiné, via Poitiers, à  connecter la capitale porcelainière à  la LGV Paris-Bordeaux et qui permettra un gain de temps d'une heure sur le trajet Limoges-Paris, mais pas avant 2016.

"Nous sommes dans une situation d'urgence, précise Jean-Paul Denanot, président du Limousin. En matière d'image, de confort, de développement de nos territoires, la grande vitesse sur l'axe historique nord-sud que l'on nous promet pour dans 15 ou 20 ans ne peut attendre si longtemps. Nous devons nous ouvrir sur le monde par tous les moyens, et faire gagner du temps à  nos entreprises, ce que nous apporte cette solution."

Jean-Pierre Gourvest



Bien bien bien...

1) En somme, ce train n'aura de TGV que la rame. Il ne s'agit pas d'arriver à  une gare TGV et le kilométrage sur LGV semble nul.

2) Juvisy... Si cette gare a été retenue, il y a bien des raisons. Mais ce n'est pas l'idéal pour Orly par RER (et non TER :wink:) étant donné qu'il faudra une correspondance. Une navette bus sera mise en place, I suppose. Quant à  Roissy, pas de liaison directe non plus : la gare est desservie par les RER C et D, ce qui impliquera un changement à  Saint-Michel, Châtelet ou Gare du Nord.

3) Limoges n'est pas dans la liste des villes desservies. Un oubli, sans doute.

4) "Polito", c'est joli. C'est répandu ?
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Maastricht » Ven 20 Juil 2007 17:21

La raison du non-prolongement à  Austerlitz n'est pas donnée ? (un aller-retour quotidien ça ne nécessite pas des aménagements en gare faramineux ...)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Ven 20 Juil 2007 17:22

Ce TGV desservira beaucoup de gares intermédiaires, y compris Limoges... :wink:

Placé dans le sillon du défunt Tours - Blois - Orléans - Roissy qui a été un flop monumental, il devrait capter plus de clientèle en partant de Brive. Dans cette gare, il est prévu une moyenne de 10 passagers par ramme mais celle-ci devrait normalement bien se remplir.

Le risque, c'est que le train est très mal positionné dans le sens Brive - LIlle car il arrive à  Roissy après-midi. Beaucoup de correspondances aériennes sont ainsi rendues impossibles. Il ne permet pas non plus un A/R vers Lille dans la journée. Quant au retour vers Brive, il a lieu après minuit.

Bref, voilà  une bien maigre compensation pour l'abandon du projet POLT, renommé hypocritement Palito...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Ven 20 Juil 2007 17:24

Les horaires :

Aller : Brive (06h23) - Limoges (07h35) - La Souterraine (08h08) - Paris Juvisy (10h42) - Roissy (11h30) - Lille (12h25)

Retour : Lille (18h18) - Roissy (19h14) - Paris Juvisy (20h05) - La Souterraine (22h40) - Limoges (23h13) - Brive (00h12)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité