Maastricht a écrit:La raison du non-prolongement à Austerlitz n'est pas donnée ? (un aller-retour quotidien ça ne nécessite pas des aménagements en gare faramineux ...)
C'était en fait un couac (ou une phrase particulièrement mal formulée) des Echos, le TGV se prolongera bien au-delà de Juvisy, vers Roissy et Lille. Il y a quand même un minimum de logique !
Le Moniteur a écrit:Une liaison ferroviaire expérimentale Limousin-Nord en décembre
Une liaison expérimentale pour trois ans entre Brive-la-Gaillarde et Lille à bord d'un matériel TGV roulant sur des voies traditionnelles sera mise en place le 9 décembre 2007. La SNCF mettra en service un aller et retour quotidien entre Brive et Lille via Limoges, La Souterraine, Juvisy et Roissy, qui sera à grande vitesse entre la région parisienne et Lille. Le transport se fera à bord de voitures TGV mais à une allure proche de celle du "Capitole", un train Corail circulant entre Paris et Toulouse, sur les voies anciennes. Le tarif sera identique à celui des actuels trains Téoz. Les régions Limousin et Centre se sont engagées à financer l'opération à hauteur de 1 million d'euros par an chacune. Les collectivités entendent ainsi démontrer, selon Michel Sapin, président de la région Centre, que "la ligne à grande vitesse est un enjeu pour nos territoires, notre économie et nos entreprises".
L'expérience, selon les présidents de région, "ne vise en rien à concurrencer la Ligne à grande vitesse (LGV) Limoges-Poitiers-Paris promise à l'horizon d'une dizaine d'années". Elle est à échéance proche et met les régions traversées en correspondance aérienne et ferroviaire avec le Nord et l'Est de la France ainsi qu'avec la Grande-Bretagne.
Du succès de l'expérience dépend l'intégration future au réseau TGV de la liaison POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), à laquelle les présidents Sapin et Jean Paul Denanot (Limousin) restent très attachés.
Merci, G.E., pour les horaires !