Bon ... Il y a visiblement du nouveau ... On va donc rouvrir ! Merci de rester sur le projet - Enver
Le Moniteur a écrit: Egis, remporte les études techniques, environnementales et ferroviaires de la LGV Poitiers-Limoges
Réseau ferré de France (RFF) a confié à Egis, filiale de la Caisse des dépôts, les études préliminaires, l'avant-projet sommaire et l'assistance à la concertation de la nouvelle ligne à grande vitesse entre Poitiers et Limoges. Cette nouvelle branche de la LGV Sud Europe Atlantique, va permettre la connexion entre Limoges et Poitiers en moins de 2 heures, et facilitera l'accès aux autres villes du Sud-Ouest à partir de 2016, date de livraison de la LGV Tours-Bordeaux.
RFF a confié à Egis Structures & Environnement les études environnementales permettant de définir les mesures à appliquer pour la réalisation de l'infrastructure de transport intégrée à son environnement. Les enjeux environnementaux sont : les abords des grands centres urbains comme Limoges et Poitiers ; la forte présence d'un habitat rural diffus ; l'existence de nombreux cours d'eau et de vallées présentant un intérêt écologique et paysager reconnu ; les zones à forte valeur patrimoniale, comme le Montmorillonnais, les monts d'Ambazac, Bellac ou Confolens, etc. Sans oublier la spécificité des espaces ruraux principalement dédiés à l'élevage et leur attractivité touristique.
Les études techniques et ferroviaires confiées à Egis Rail sur moins de 3 ans, comprennent à la fois les études préliminaires et l'avant-projet sommaire (APS). Elles sont innovantes, en particulier sur 2 points : la faisabilité d'une LGV à tronçons de voie unique pour la première fois en France, qui impose des contraintes de conception renforcées pour garantir la sécurité de l'exploitation. Autre innovation : la circulaire Seligman, (clarification des rôles de la SNCF et de RFF dans la conduite des études) fait place, sur ce projet de LGV, à un processus nouveau d'étude et de concertation aboutissant à des délais significativement raccourcis. Pour ce faire, la coordination des différentes entités en concertation s'effectue simultanément aux études.
Une tranche optionnelle prévoit également les études d'aménagement des gares existantes et la constitution du dossier d'enquête publique prévue en 2011. Egis Rail et Egis Mobilité viennent également de remporter les études de trafic et socio-économiques pour ce même projet.
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