[ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoges

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar Auriom » Ven 20 Juil 2007 17:27

Maastricht a écrit:La raison du non-prolongement à  Austerlitz n'est pas donnée ? (un aller-retour quotidien ça ne nécessite pas des aménagements en gare faramineux ...)


C'était en fait un couac (ou une phrase particulièrement mal formulée) des Echos, le TGV se prolongera bien au-delà  de Juvisy, vers Roissy et Lille. Il y a quand même un minimum de logique !

Le Moniteur a écrit:Une liaison ferroviaire expérimentale Limousin-Nord en décembre

Une liaison expérimentale pour trois ans entre Brive-la-Gaillarde et Lille à  bord d'un matériel TGV roulant sur des voies traditionnelles sera mise en place le 9 décembre 2007. La SNCF mettra en service un aller et retour quotidien entre Brive et Lille via Limoges, La Souterraine, Juvisy et Roissy, qui sera à  grande vitesse entre la région parisienne et Lille. Le transport se fera à  bord de voitures TGV mais à  une allure proche de celle du "Capitole", un train Corail circulant entre Paris et Toulouse, sur les voies anciennes. Le tarif sera identique à  celui des actuels trains Téoz. Les régions Limousin et Centre se sont engagées à  financer l'opération à  hauteur de 1 million d'euros par an chacune. Les collectivités entendent ainsi démontrer, selon Michel Sapin, président de la région Centre, que "la ligne à  grande vitesse est un enjeu pour nos territoires, notre économie et nos entreprises".
L'expérience, selon les présidents de région, "ne vise en rien à  concurrencer la Ligne à  grande vitesse (LGV) Limoges-Poitiers-Paris promise à  l'horizon d'une dizaine d'années". Elle est à  échéance proche et met les régions traversées en correspondance aérienne et ferroviaire avec le Nord et l'Est de la France ainsi qu'avec la Grande-Bretagne.
Du succès de l'expérience dépend l'intégration future au réseau TGV de la liaison POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), à  laquelle les présidents Sapin et Jean Paul Denanot (Limousin) restent très attachés.


Merci, G.E., pour les horaires !
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar G.E. » Ven 20 Juil 2007 18:06

Et si vous habitez Juvisy ou les environs et que vous vouliez aller directement à  Roissy, il vous en coûtera 14 € ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Maastricht » Ven 20 Juil 2007 18:40

Auriom a écrit:C'était en fait un couac (ou une phrase particulièrement mal formulée) des Echos, le TGV se prolongera bien au-delà  de Juvisy, vers Roissy et Lille. Il y a quand même un minimum de logique !

Ah, tu me rassures :lol: J'imaginais pendant un instant un terminus TGV à  Juvisy (ce dont parle d'ailleurs bien le papier des Echos, après relecture :shock:) en pleine banlieue sud avec les provinciaux en goguette qui viennent grossir les rangs du RER C pour rejoindre la capitale ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Auriom » Ven 20 Juil 2007 18:55

Maastricht a écrit:
Auriom a écrit:C'était en fait un couac (ou une phrase particulièrement mal formulée) des Echos, le TGV se prolongera bien au-delà  de Juvisy, vers Roissy et Lille. Il y a quand même un minimum de logique !

Ah, tu me rassures :lol: J'imaginais pendant un instant un terminus TGV à  Juvisy (ce dont parle d'ailleurs bien le papier des Echos, après relecture :shock:) en pleine banlieue sud avec les provinciaux en goguette qui viennent grossir les rangs du RER C pour rejoindre la capitale ...

C'est ce que j'ai cru aussi. Les Echos n'ont pas leur rigueur habituelle sur ce genre de sujets...

Du coup, ça avait un côté plaisant, qu'on aurait pu développer.
Après les TGV Brive-Juvisy avec correspondance pour Roissy, pourquoi ne pas imaginer, en effet, des TGV Cherbourg-Poissy avec correspondance quai à  quai pour Eurodisney ? Ou des Vesoul-Val de Fontenay, parfaits pour rejoindre La Défense ?
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar lorp » Ven 20 Juil 2007 19:30

Auriom a écrit:Du coup, ça avait un côté plaisant, qu'on aurait pu développer.
Après les TGV Brive-Juvisy avec correspondance pour Roissy, pourquoi ne pas imaginer, en effet, des TGV Cherbourg-Poissy avec correspondance quai à  quai pour Eurodisney ? Ou des Vesoul-Val de Fontenay, parfaits pour rejoindre La Défense ?

Et pourquoi pas des TGV en guise de TER ? Euh... finalement, au vu de l'implication des régions dans cette ligne, c'est presque le cas, non ? Les trains seront-ils aux couleurs des régions ?
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar geophilip » Sam 21 Juil 2007 17:43

J'ai souvent pensé que Juvisy ferait une bonne gare grandes lignes pour Orly et le Sud IDF , si les Aqualys et les POLT y marquaient l'arrêt (vous n'imaginez pas comment ça m'arrangerait! ;) )
et si on gagne au loto, on prolonge l'orlyval jusque là .
et si on gagne a euromillions en plus, on fait aussi passer la future LGV interconnexion sud par là . :roll:
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar FDH » Dim 22 Juil 2007 10:34

Les Echos a écrit:(...)

Ces trains rouleront à  vitesse "normale" (200 km/h) de Brive à  Paris-Juvisy, gare terminus en région parisienne, qui permettra des connexions par TER vers Orly et au nord vers Roissy, où les voyageurs pourront rejoindre les liaisons à  grande vitesse vers Lille ou la Belgique, sans passer par la gare d'Austerlitz.

(...)

Encore une imprécision journalistique :roll:
Le 200 km/h n'a lieu que sur une petite partie du POLT, entre Etampes et Vierzon
Ailleurs c'est 160 km/h, voire moins (120 km/h sur Brive-Limoges)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar rerefr » Dim 22 Juil 2007 11:14

Marrant cet article des échos.
Il donne l'illusion d'une bonne liaison avec Lille et Bruxelles.

dans ce cas là ,
Les Echos aurait pu écrire :

Ces trains rouleront à  vitesse "normale" (200 km/h) de Brive à  Paris-Juvisy, gare terminus en région parisienne, qui permettra des connexions par TER vers Orly,tout le sud de l'ile de france et au nord vers Roissy , où les voyageurs pourront rejoindre les liaisons à  grande vitesse vers Lille ou la Belgiqueet meme toutes les grandes villes françaises qui sont reliées à  cette gare par TGV, sans passer par la gare d'Austerlitz.

Avec 2 changements, on peux relier presque tout le territoire[/quote]
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Auriom » Dim 22 Juil 2007 11:45

rerefr a écrit:Les Echos aurait pu écrire :

Ces trains rouleront à  vitesse "normale" (200 km/h) de Brive à  Paris-Juvisy, gare terminus en région parisienne


Et encore, dans ce bout de phrase, il reste deux points inexacts :
- la vitesse, comme l'a précisé FDH ;
- la mention "gare terminus" pour Juvisy.

Mais bon, on ne va pas s'acharner non plus. Errare humanum est !
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar joe57in67 » Mer 29 Aoû 2007 09:57

Pour ma part, je viens (enfin) de lire le debat public. Je suis decu d'avoir appris sur un site que l'option centrale etait choisie. Le debat public disait bien que le Limousin se trounait vers l'arc Atlantique et on dirait que cet arc s'arrete vers Poitiers/Nantes.

A mon avis, choisir l'option Sud et la faire a double voie avec un raccordement vers le nord et vers le sud aurait ete plus judicieux. Pour le nord, on aurait eu les TGV (Lille)-Paris-Limoges par Poitiers et on aurait pu imaginer aussi des TERGV sur Tours-Poitiers-Limoges.
Pour le raccord sud, des TERGV sur Limoges-Angouleme-Bordeaux seraient envisageables. Ceci permettrait une bonne irriguation du Limousin sur l'arc Atlantique, eviterait la construction d'un second barreau Limoges-Angouleme qui, soyons realistes, ne se fera jamais et permettrait un debut de la T3A dans ses objectifs, a savoir (je reprends juste ce qui a ete dit precedemment) Strasbourg-Bordeaux et Marseille-Nantes. D'autant plus, qu'on restait sous la barre des 2h. Ensuite en amont on aurait eu une barreau ou une ligne amelioree de Nantes sur le nord de Poitiers et en aval direction CF.
Enfin, tant pis. Je resterai dans mon utopie.

Dans le debat public, j'ai lu que sur l'option centrale, il y avait la possibilite d'utiliser la ligne actuelle, genre des sauts de puces. Si ils choisissent ca, on aura droit a un Magicobus version rail.
Je tiens a preciser que je suis contre cette possibilite.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar marsupilud » Mer 29 Aoû 2007 12:49

Tu auras lu qu'Altro défendait l'option sud, justement pour faire d'une pierre deux coups. Maintenant que l'option centrale a été choisie, Altro mise sur sa création d'abord, puis sur celle d'un second barreau vers Angoulême/Royan/Bordeaux. Le linéraire n'est pas long, en terrain moyennement facile, et concerne donc des relations essentielles comme Bordeaux-Lyon.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar JMB » Mer 29 Aoû 2007 18:11

G.E. a écrit:Les horaires :

Aller : Brive (06h23) - Limoges (07h35) - La Souterraine (08h08) - Paris Juvisy (10h42) - Roissy (11h30) - Lille (12h25)

Retour : Lille (18h18) - Roissy (19h14) - Paris Juvisy (20h05) - La Souterraine (22h40) - Limoges (23h13) - Brive (00h12)


1) J'ai des doutes sur la vitesse de 200 Km/h entre Etampes et Juvisy sauf réaméanagement lourd,.... très lourd!

2) Je serai curieux de savoir si après Juvisy, il va passer par Vigneux et Villeneuve Saint George ou rejoindre la GC au niveau de la gare de "Les Saules". Dans la deuxième solution, je claque 14€ pour le voyage sur cette ligne marchandise assez curieuse par ailleurs.

3) Il est vrai que Juvisy - Orly se fera à  terme en tram mais ce n'est pas tout de suite et la correspondance risque d'être calamiteuse!
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

LGV Limoges Poitiers

Messagepar Axeldlf » Ven 26 Oct 2007 21:39

Bonjour à  tous,
C'est la première fois que je participe sur ce forum même si je le connais depuis assez longtemps!!
Je suis particulièrement attaché à  Limoges et Poitiers, et je suis aussi passionné par l'aménagement du territoire et en particulier par les possibilités offertes par le TGV.

Ma question est croyez vous à  la LGV Limoges Poitiers?
Pensez vous que cette LGV a de l'avenir et sera retenu par une déclaration d'utilité publique pour une mise en service en 2016?
La poursuite du projet après le débat public montre t elle que le projet a de très grandes chances de ce faire?

Pour ma part je suis convaincu!! mais j'aurais aimé avoir des regards extérieurs et savoir ce que les "habitués" de ce très bon forum en pensent.

Je pose cette question parce que beaucoup en Limousin et en Poitou sont encore assez sceptiques à  sa réalisation; Ainsi on a longtemps parlé d'autres projets qui n'ont jamais aboutis.
En effet la rentabilité socio économique est assez faibles (3,3 %) il y a des opposants comme les habitants de Chateauroux qui veulent encore un TGV POLT
- son cout, bien que modeste (1,3 milliards d'euros), fait grincer des dents par rapport à  son financement.

Cependant ce projet à  aussi de nombreux atouts
-il dessert tout le Centre Ouest et pas seulement le Limousin. (plus de 1 milion d'habitants)
- il fait gagner 1 heure à  Limoges et Brive ce qui mettrai la capitale du Limousin à  2 heures de Paris.
Limoges, bien que de taille modeste (250 000 aire urbaine), est une vrai métropole régionale avec son Université, son CHU, ses entreprises importantes (Legrand et Madrange y ont leurs sièges), sa technopole (avec le siége de 2 poles de compétitivité), son zenith... C'est une ville qui essaye de se développer mais qui souffre de son enclavement (surtout ferroviare) et d'un déficit d'image. Or je pense que les deux vont ensemble et peuvent trouver une solution avec cette LGV.
- il rapproche considérablement Limoges et Poitiers (35 minutes) ainsi que Limoges des villes de l'ouest (Nantes, Tours, La Rochelle...)
- il s'inscrit en plein dans le Grenelle de l'environnement qui prévoit la construction de 2000 km de LGV d'ici 2020 (j'espere que le Limoges Poitiers y aura sa place)
- enfin il pourrait etre le premier maillon de la T3A soutenue par Altro.

Merci de vos réponses :wink:
Axeldlf
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Ven 26 Oct 2007 21:01
Localisation: Limoges - Pau - Poitiers

Messagepar unlimited45 » Ven 26 Oct 2007 23:58

Perso je trouve ça bizarre que l'état nous ait parlé de ce barreau bien avant d'autres ! Limoges n'est pas une ville extraordinairement peuplée et si c'est un maillon d'une possible T3A autant tout construire en meme temps et ne pas faire des maillons par ci par là , Chateauroux ne croit plus au POLT, le POLT est mort et enterré ils ont plutot un souhait de TGV Capitole ou TGV Berry (Massif Central ou autre)

le cout que tu dis "modeste" ne l'est pas franchement 1.3 milliards pour relier 250 000 hab dans l'aire urbaine de limoges...bof .. tu sais quoi? j'aurais limite préféré une option Lyon-Clermont que j'aurais trouvé + pertinente ! améliorer l'axe limoges-poitiers qui est certes defaillant est une priorité mais bon je pense que + de personnes font clermont-lyon que poitiers limoges..
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar Axeldlf » Sam 27 Oct 2007 10:08

Certes Clermont est une ville plus peuplée que Limoges...
Mais la liaison Clermont Lyon a deux inconvénients par rapport à  Poitiers Limoges:
- relief particulièrement difficile (mont du Lyonnais et Forez)
- liaison n'assurant pas la déserte avec Paris

Enfin la LGV Poitiers Limoges ne se fera pas que pour Limoges...
Il y a aussi Brive, Périgueux, Guéret, Cahors, Rodez, Aurillac qui gagneront 1 heure pour aller à  Paris. 1 million d'habitants au final...
Le TGV pour Limoges devrait faire Paris Poitiers jumelé avec un autre TGV (pour éviter une saturation de la ligne et de Montparnasse) puis bifurquer pour Limoges à  Poitiers pour aller ensuite à  Brive qui devrait être le terminus. Il est aussi prévu une meilleure déserte TER au départ de Limoges et Brive pour que tout le centre ouest puisse être vraiment gagnant
Axeldlf
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Ven 26 Oct 2007 21:01
Localisation: Limoges - Pau - Poitiers

Messagepar altro » Mer 14 Nov 2007 13:29

Le Secrétaire d'Etat aux transports a rassuré les limousins qui s'inquiétaient sur le devenir du Poitiers-Limoges suite aux annonces récentes. Il a notamment déclaré : "Ils ne doivent pas s'inquiéter. Il ne s'agit pas de revenir en arrière sur la desserte de Limoges."
altro
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 208
Enregistré le: Jeu 14 Sep 2006 00:10
Localisation: arc atlantique

Messagepar Axeldlf » Jeu 22 Nov 2007 14:33

J'ai créé un groupe Facebook "pour un TGV Paris-Poitiers-Limoges-Brive".
J'invite tout les supporters du TGV à  joindre ce groupe pour former une entité nombreuse capable de montrer le caractère INDISPENSABLE de ces 100km de LGV pour le centre ouest de la France.
A peine 48 heures d'existence et deja près de 90 membres!!

http://www.facebook.com/group.php?gid=6632227885&ref=mf
Axeldlf
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Ven 26 Oct 2007 21:01
Localisation: Limoges - Pau - Poitiers

Messagepar Axeldlf » Jeu 22 Nov 2007 17:39

Pour information il existe aussi un groupe pour la réalisation du TGV Paris Clermont.
Ce groupe a été créé il y a 2 semaines et compte plus de 600 membres.
Comme quoi deux tronçons de la future Transline sont deja sur Facebook!!
J'avais pensé créer un groupe pour la réalisation de la Transline ou T3A mais je pense que ce projet n'est pas encore très connu et n'aurait pas eu beaucoup de succés.

L'avantage de Facebook est qu'il touche un public de jeunes et d'étudiants principalement. Son succés est phénoménal et c'est devenu un véritable moyen de communication.
Comme "Admin" du groupe je peux envoyer un message à  tous les membres pour les tenir au courant d'une manifestation par exemple!

J'aimerais donner un lien pour pouvoir intégrer par internet l'association de promotion du TGV Poitiers-Limoges-Brive. Le connaissez vous?
Axeldlf
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Ven 26 Oct 2007 21:01
Localisation: Limoges - Pau - Poitiers

Messagepar altro » Sam 24 Nov 2007 11:47

Renseignements pris, le site internet de l'Association pour la promotion du TGV Poitiers-Limoges-Brive est en constuction. Il sera opérationnel début 2008.
altro
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 208
Enregistré le: Jeu 14 Sep 2006 00:10
Localisation: arc atlantique

Messagepar G.E. » Sam 31 Mai 2008 13:41

Il y avait eu un tour de passe-passe entre la LGV Poitiers - Limoges et la LGV Montpellier - Perpignan, au profit de la seconde.

Ca fait plaisir de voir que les 2 projets seront marqués dans le Grenelle, même si le coup n'est que politique. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité