Quand le président de Région ouvre la polémique sur le financement de la ligne LGV :
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 95441.htmlRégionales : Alain Rousset éteint la polémique sur la LGV Limoges-Poitiers
« La LGV Poitiers-Limoges sera utile au territoire de la nouvelle région ». C'est par cette phrase générique que commence le communiqué publié hier soir par l'équipe de campagne d'Alain Rousset afin d'éteindre la polémique qui couvait.
Lors de la soirée électorale de dimanche, le candidat socialiste s'était ému du peu de rôle joué par l'Etat dans ce type de projet ferroviaire et laissé entendre que « le mode actuel de financement des LGV par les régions n'est plus valable (...) ». Il n'en fallait pas plus pour ouvrir une polémique.
L'opposition est montée au créneau, voyant derrière cette déclaration une main tendue vers les Verts dans le cadre de la fusion des listes pour le deuxième tour. Et bien entendu un reniement du candidat Rousset.
De quoi mettre de l'émoi jusqu'à Limoges où le maire UMP Emile-Roger Lombertie faisait savoir que si la région n'aidait plus le projet de LGV, la ville arrêterait elle aussi tout financement. Après une journée de flottement, le communiqué de la liste Rousset vient rassurer jusque dans les rangs socialistes en Limousin, grands défenseurs de la LGV-Poitiers.
Alain Rousset réaffirme « afin de faire taire tous malentendus exploités par la droite aux abois pour le second tour que la LGV Limoges-Poitiers sera défendue par l'exécutif régional » s'il en est le président. Il souligne par ailleurs qu'il défendra la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), « également essentielle au désenclavement (...) du Limousin ».
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 75263.htmlLa LGV entre Limoges et Poitiers définitivement sacrifiée ? Publié le 07/12/2015
C'est l'une des déclarations de l'après 1er tour des élections régionales en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Alain Rousset (Liste de l'Union de la gauche) a annoncé que la région ne financera pas la LGV entre Limoges et Poitiers. Une déclaration qui pourrait satisfaire les écologistes.
"Il faut largement financer les transports du quotidien et cesser tout financement aux LGV", ces mots sont ceux de Françoise Coutant, chef de file d'Europe Ecologie les Verts, à l'issue du premier tour des élections régionales en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Avec 5.7 % des voix, EELV est en mesure de négocier une fusion avec le PS pour le second tour. Tous les arguments pour faire pression sont mis en avant et visiblement celui de la LGV a fait mouche chez Alain Rousset, chef de file de l'union de la gauche.
Sur le plateau de France 3, le 6 décembre 2015, lors de la soirée spéciale consacrée aux élections régionale, Alain Rousset a déclaré que la Région n'avait pas vocation à financer les LGV. Et ce pour 3 raisons :
- L'Etat doit réinventer un système de financement sur les infrastructures
- Les efforts sont à fournir en priorité sur les transports du quotidien et pouvoir mettre Limoges à 2h de Bordeaux
- Les ressources sont extrêmement restreintes et les priorités doivent être portées sur l'emploi et le développement économique
Négociations d'entre-deux tours
Alain Rousset confirme ses déclarations sur le sujet tenues le 2 décembre 2015. L'élu socialiste avait déjà affirmé : "Le financement de la LGV, tel qu'on l'a vécu entre Tours et Bordeaux est fini". Alain Rousset va donc dans le sens d'une des conditions posées par EELV pour une fusion d'entre deux tours mais abandonne-t-il le projet ou botte-t-il seulement en touche en ce qui concerne son financement ?
Fusion sans effusion
A la mi-journée le 7 décembre 2015, Françoise Coutant a annoncé que les tractions avaient porté leurs fruits et que sa liste fusionnera bien avec celle d'Alain Rousset au second tour le 13 décembre, obtenant 17 places éligibles dans la future assemblée et deux vice-présidences (une en Aquitaine, l'autre en Poitou-Charentes) en cas de victoire de l'union de la gauche. La tête de liste EELV a tout de même jugé utile de répéter sa totale opposition à la construction d'une nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse.
Un projet qui risque de rester à quai
La LGV entre Limoges et Poitiers bénéficie pourtant depuis le 16 janvier 2015 d'une déclaration d'utilité publique, mais faute de financement dans les 10 ans, les dispositions deviendront caduques. Fin novembre 2015, la région Limousin et la ville de Limoges avaient voté des enveloppes supplémentaires pour le financement d'études liées à la Ligne à Grande Vitesse.
On retient que si la Région soutient le projet (du bout des doigts?) elle ne participe pas au financement, que l'Europe non plus, que la Vienne non plus, il ne resterait que l’État (avec quels moyens?) et le département de la Haute-Vienne ce qui laisse présager un enterrement de première classe(?)