Enver a écrit:Il ne faut pas prendre les gens pour des cons quand même,
et quand bien même cette ligne a très peu de chances d'être construite bien qu'elle ait été dûment DUPée, là c'est de la parfaite désinformation.
Enver a écrit:Il ne faut pas prendre les gens pour des cons quand même,
et quand bien même cette ligne a très peu de chances d'être construite bien qu'elle ait été dûment DUPée, là c'est de la parfaite désinformation.
(et copier-coller cet article sans le remarquer est fort peu honnête)
(edit : je n'avais pas vu la nouvelle version éditée, avec le commentaire qui a été ajouté avec l'autre article qui dit la même chose, c'est encore pire...)
Ou alors, les médias locaux et colvert en savent plus que nous ?
La communauté de communes contre la LGV
Les élus de la communauté de communes ont validé jeudi soir le lancement d'une action contre la déclaration d'utilité publique de la LGV Poitiers- Limoges. Trois communes de la CCM (Plaisance, Lathus, Moulismes) sont concernées par le fuseau dans lequel serait construite la voie ferrée. La procédure engagée prendra la forme d'un recours gracieux ou contentieux devant le Conseil d'État."
Enver a écrit:colvert a écrit:tu as écrit en intro "L'État reporte finalement tous les projets de LGV. Le projet de barreau LGV Poitiers-Limoges reporté. On en saura plus dans 2 ans.". Tout un chacun est capable de voir que tu as pris le recul nécessaire !
C'est sympa de militer pour (ou en l'occurrence contre) un projet, ça serait mieux de rester un peu objectif. Merci.
POITIERS-LIMOGES Recours contre la LGV
Europe Écologie - Les Verts Poitou-Charentes s'apprête à déposer un recours contre la déclaration d'utilité publique de la LGV Poitiers-Limoges. Il a été confié à Sébastien Le Briero, avocat qui travaille aussi sur les actions engagées contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et le Center Parcs de Roybon.
La députée Catherine Coutelle est intervenue la semaine dernière devant l’Assemblée à propos de la LGV. Ce qui a fait réagir un lecteur.
Suite à votre article du 13 février 2015, « LGV Poitiers-Limoges Catherine Coutelle souhaite une décision définitive », vous auriez pu mentionner qu'elle avait terminé son interpellation du 10 février 2015 en disant : « Je ne crois pas à la rentabilité des infrastructures de transport. Pourquoi exiger la rentabilité des lignes à grande vitesse ? »
En concluant son intervention avec cette phrase, car, peu satisfaite de la réponse de la secrétaire d'État à sa demande d'entériner définitivement le projet de la LGV Poitiers-Limoges, Mme Coutelle reconnaît implicitement que la construction de ce barreau, dont le coût a été estimé à 1,7 milliard d'euros en 2011 pour un trafic prévu de 6.000 personnes/jour, ne sera jamais rentable.
En fin de compte, peu importe que les caisses soient vides, que les projets doivent être revus à la baisse, que ce projet n'est pas considéré comme une priorité au niveau européen, que les financements sont loin d'être bouclés, que le Conseil d'État, la Cour des comptes, la commission Duron s'opposent à cette réalisation pour manque de rentabilité, Mme Coutelle, forte de son expérience comme ancienne chargé des transports à la Ville de Poitiers, dit « allons-y » et forte du décret d'utilité publique signé en catimini le jour du deuil national par le Premier ministre et par Ségolène Royal qui, en tant que Présidente de Région, s'y opposait précédemment et qui l'a signé par solidarité gouvernementale !
Comme l'écrit un blogueur : " L'hypocrisie est à son comble, le favoritisme à son apogée, le mépris des institutions républicaines à son sommet. Pendant ce temps-là, les copains sont servis et les affaires continuent ! Scandaleux ! "
Nous aurions aimé voir le même empressement pour l'édification de la 4 voies Poitiers - Limoges mais malheureusement c'est motus et bouche cousue des « élites actuelles ». "
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2015/03/13/lgv-limoges-poitiers-huit-recours-deposes-contre-la-declaration-d-utilite-publique_11361776.htmlLGV Limoges-Poitiers : huit recours déposés contre la déclaration d'utilité publique
Le délai pour déposer un recours devant le Conseil d’État contre la déclaration d’utilité publique (DUP) de la ligne à grande vitesse Limoges-Poitiers a expiré mercredi. Depuis le 11 janvier, date de la publication par le gouvernement de cette DUP, huit recours ont été déposés.
Ces recours émanent d’une quarantaine d’organismes et collectivités. Certains viennent du Limousin comme celui de la coordination des riverains, des défenseurs de l’environnement, du conseil général de la Creuse et de tous les maires de ce département.
Mais d’autres viennent de plus loin comme le recours de l’agglomération et de la Ville de Châteauroux, ou encore du conseil général de l’Indre. Tous ces recours devraient être examinés par le Conseil d’État en une seule audience.
À ces recours contentieux s’ajoutent des recours gracieux, adressés directement au gouvernement, lui demandant de revoir sa décision.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2015/03/16/Poitiers-Limoges-huit-recours-contre-la-LGV-2258584Six recours ont été enregistrés devant le Conseil d'État, qui avait lui-même émis un avis négatif sur le projet en décembre dernier.
Selon le porte-parole du collectif « Non à la LGV et oui à Polt », ligne alternative Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, ces six recours demandent l'annulation de la DUP. Parallèlement, « deux recours gracieux ont été déposés directement auprès du Premier ministre et des ministres signataires, à savoir le secrétaire d'État aux Transports, et la ministre de l'Environnement. Ces deux recours demandent l'abrogation du décret », a-t-il précisé.
Ces différents recours sont portés par plus d'une centaine de structures, associations, communes et collectivités. Selon M. Rolland, si l'on tient compte de l'instruction du dossier et de l'examen des pièces, « le Conseil d'Etat ne sera vraisemblablement pas en mesure de statuer avant le second semestre 2016 ». Or « ces recours ne sont pas suspensifs de l'application de la DUP », a-t-il rappelé. Le conseil général de la Haute-Vienne, fervent défenseur de la ligne à grande vitesse, a d'ores et déjà « mis en place les commissions départementales qui devront statuer sur les procédures d'expropriation », a poursuivi M. Rolland.
Le Limousin s'entête sur la LGV
Le contrat de plan (441,22 M€ contractualisés) qui sera signé fin mai, par François Hollande et la région Limousin, est consacré à plus de 43 % à la « mobilité multimodale », c'est-à-dire au rail et aux routes. Ainsi, bien que le projet soit très contesté au sein même de la Région, les études post-DUP de la ligne LGV Limoges-Poitiers vont mobiliser 29,4 M€ (18,9 M€ de l'État, 10,5 M€ du Limousin). Ce, alors que cette LGV constituerait un enclavement supplémentaire pour une grande partie de la population limousine de par son éloignement, les tarifs des titres de transport et l'impact négatif que la LGV aurait inévitablement sur les dessertes Polt (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse). L'exécutif régional considère la LGV indispensable au développement de Limoges Métropole – agglomération dont le président est également président du conseil régional – et ne craint ni le coût des travaux d'aménagement, ni le déficit chronique de fonctionnement du barreau.
Il semble également négliger la ligne Polt. En effet, celle-ci ne se voit attribuer que 25 M€ (23 M€, État ; 2 M€, Région), somme qui s'ajoute toutefois aux 500 M€ que la SNCF a prévu d'investir sur cette ligne, dont 130 M€ dans la traversée limousine. Dans son analyse du CPER, le Conseil économique et social du Limousin relève que les plus importants investissements sont concentrés en Haute-Vienne et s'inquiète de la solidité des engagements du CPER dans le cadre de la future grande région, même si les autorités locales veulent signer les conventions dans les meilleurs délais afin de « sanctuariser » les crédits au bénéfice du Limousin. Raison pour laquelle la signature du CPER a été avancée de juin à mai, le président de la République prévoyant de venir spécialement en Limousin.
dionysos a écrit:(Les tunnels de Cahors - Brive - Limoges ne sont pas au gabarit "2n". )[/i]
mauzemontole a écrit:dionysos a écrit:(Les tunnels de Cahors - Brive - Limoges ne sont pas au gabarit "2n". )[/i]
Pour info,
Il y a 4,8 cm d'écart de hauteur entre une BB26000 et un TGV Duplex à l'avantage de la BB26000
Il y a 2,2 cm d'écart de largeur entre une BB26000 et un TGV Duplex à l'avantage du TGV
dionysos a écrit:Sur 512700 cm de linéaire à gratter sous circulation entre le tunnel des Bénédictions et Brive, ça fait beaucoup...
eomer a écrit:dionysos a écrit:Sur 512700 cm de linéaire à gratter sous circulation entre le tunnel des Bénédictions et Brive, ça fait beaucoup...
Pour rehausser un tunnel on ne gratte pas: on creuse en dessous.
dionysos a écrit:Sur 512700 cm de linéaire à gratter sous circulation entre le tunnel des Bénédictions et Brive, ça fait beaucoup...
monzemontoler a écrit:De plus, j'ai du mal à croire qu'on finira par avoir un parc GV entièrement à 2 niveaux. Pourquoi foutre du matériel à deux niveaux pour des dessertes qui peuvent être assurées avec un seul niveau ?
Et je parle pas nécessairement pour Limoges ou Brive mais pour toutes les villes où le terminus est ou sera une ville de taille moyenne.
Poitiers - Limoges : pas d'argent européen pour la LGV
La LGV Poitiers - Limoges ne fait pas partie des infrastructures de transports qui bénéficieront d'un coup de pouce européen. Elle ne figure pas dans la liste des 276 projets retenus par la Commission européenne et qui se partageront une enveloppe de 13,1 milliards d'euros, au titre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe. Plus de 700 demandes étaient en lice.
L'Europe ne financera pas la LGV Poitiers-Limoges
La commission européenne a décidé de ne pas accorder de crédit, dans les cinq années qui viennent, pour la construction de la ligne à grande vitesse entre Poitiers et Limoges . La LGV n'apparaît pas dans le cadre du MIE, le mécanisme pour l'interconnexion en Europe.
L'Europe semblait le dernier recours pour les élus du Limousin et les partisans de la LGV pour obtenir un financement et lancer les études.
Jusqu'en 2020, l'Union Européenne va doter le MIE d'un budget de 24,05 milliards d'euros qui a retenu des projets à travers toute l'Europe mais la LGV Poitiers-Limoges a été écartée de cette sélection. La priorité a été donnée à des projets présentant une grande valeur ajoutée au niveau de l'Europe et en veillant à respecter un équilibre entre les pays et les différents modes de transport.
colvert a écrit:Une décision sage (?)
[...] on attendait une vingtaine de millions d'euros pour financer en partie les études préalables. Le président de la République avait même évoqué ces fonds européens comme d'un préalable pour la poursuite du projet. Pour le député européen du Limousin Jean-Paul Denanot, défenseur de la LGV, le seul véritable de problème dans ce dossier ce sont les nombreux recours déposés.
"Il y a des gens qui sont mal intentionnés à l'égard de la LGV (...) si le projet n'est pas retenu au titre du MIE, il reste le plan Juncker" - Jean-Paul Denanot, député européen du Limousin.
De leur côté, les associations anti-LGV et pro POLT ne crient pas victoire, mais elles se félicitent évidemment, de voir que la commission européenne, n'a pas inscrit la LGV Limoges-Poitiers dans la liste des 276 projets allant bénéficier de fonds européen d'ici 2020[...]
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