[ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoges

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar gavatx76 » Jeu 19 Fév 2015 21:48

Euh, Canard, tu crois vraiment que cette ligne a une chance d'être construite?
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar Maastricht » Jeu 19 Fév 2015 22:25

Enver a écrit:Il ne faut pas prendre les gens pour des cons quand même,
et quand bien même cette ligne a très peu de chances d'être construite bien qu'elle ait été dûment DUPée, là c'est de la parfaite désinformation.

La Nouvelle République navigue à vue sur le dossier, et c'est clairement un sujet qui fait vendre du papier. Il n'y a pas de mémoire sur le déroulement des autres projets de LGV, et pas de connaissance véritable du fonctionnement concret et des enjeux du système ferroviaire français. Je suis certain qu'à Poitiers ou à Limoges, il se trouve encore pas mal de personnes pour qui la ligne va voir le jour dans un horizon < 10 ans. Le rapport Duron, la Cour des Comptes, la fusion RFF-SNCF, c'est bien loin... et les titres des articles ("L'Etat reporte de deux ans les projets des nouvelles LGV") montrent à quel point on mélange les torchons et les serviettes.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar colvert » Lun 23 Fév 2015 10:22

Enver a écrit:Il ne faut pas prendre les gens pour des cons quand même,
et quand bien même cette ligne a très peu de chances d'être construite bien qu'elle ait été dûment DUPée, là c'est de la parfaite désinformation.
(et copier-coller cet article sans le remarquer est fort peu honnête)
(edit : je n'avais pas vu la nouvelle version éditée, avec le commentaire qui a été ajouté avec l'autre article qui dit la même chose, c'est encore pire...)
Ou alors, les médias locaux et colvert en savent plus que nous ?

Mon seul commentaire: je n'ai fait que reprendre ce que dit la presse locale. Mais tout un chacun est capable de comprendre qu'entre la nécessité d’entretenir le réseau existant et la fin du projet LGV, il n'y a pas de cause à effet directe et que le raccourci des journalistes leur sert à faire un titre accrocheur pour vendre du papier.

Une communauté de communes à l'intention de rejoindre la cohorte de ceux qui déposent des recours contre la lgv.
http://www.centre-presse.fr/article-370713-la-communaute-de-communes-contre-la-lgv.html
La communauté de communes contre la LGV
Les élus de la communauté de communes ont validé jeudi soir le lancement d'une action contre la déclaration d'utilité publique de la LGV Poitiers- Limoges. Trois communes de la CCM (Plaisance, Lathus, Moulismes) sont concernées par le fuseau dans lequel serait construite la voie ferrée. La procédure engagée prendra la forme d'un recours gracieux ou contentieux devant le Conseil d'État."
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar colvert » Mar 24 Fév 2015 17:01

Enver a écrit:
colvert a écrit:tu as écrit en intro "L'État reporte finalement tous les projets de LGV. Le projet de barreau LGV Poitiers-Limoges reporté. On en saura plus dans 2 ans.". Tout un chacun est capable de voir que tu as pris le recul nécessaire !

C'est sympa de militer pour (ou en l'occurrence contre) un projet, ça serait mieux de rester un peu objectif. Merci.

La prochaine fois je rajouterai des guillemets car il ne s'agissait que de la citation des titres des articles de presse.

Un recours de plus contre la DUP en préparation :
POITIERS-LIMOGES Recours contre la LGV
Europe Écologie - Les Verts Poitou-Charentes s'apprête à déposer un recours contre la déclaration d'utilité publique de la LGV Poitiers-Limoges. Il a été confié à Sébastien Le Briero, avocat qui travaille aussi sur les actions engagées contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et le Center Parcs de Roybon.

http://www.centre-presse.fr/article-371706-poitiers-limoges-recours-contre-la-lgv.html

Dans la rubrique des réactions de lecteurs rapportées par la presse :
La députée Catherine Coutelle est intervenue la semaine dernière devant l’Assemblée à propos de la LGV. Ce qui a fait réagir un lecteur.

Suite à votre article du 13 février 2015, « LGV Poitiers-Limoges Catherine Coutelle souhaite une décision définitive », vous auriez pu mentionner qu'elle avait terminé son interpellation du 10 février 2015 en disant : « Je ne crois pas à la rentabilité des infrastructures de transport. Pourquoi exiger la rentabilité des lignes à grande vitesse ? »
En concluant son intervention avec cette phrase, car, peu satisfaite de la réponse de la secrétaire d'État à sa demande d'entériner définitivement le projet de la LGV Poitiers-Limoges, Mme Coutelle reconnaît implicitement que la construction de ce barreau, dont le coût a été estimé à 1,7 milliard d'euros en 2011 pour un trafic prévu de 6.000 personnes/jour, ne sera jamais rentable.
En fin de compte, peu importe que les caisses soient vides, que les projets doivent être revus à la baisse, que ce projet n'est pas considéré comme une priorité au niveau européen, que les financements sont loin d'être bouclés, que le Conseil d'État, la Cour des comptes, la commission Duron s'opposent à cette réalisation pour manque de rentabilité, Mme Coutelle, forte de son expérience comme ancienne chargé des transports à la Ville de Poitiers, dit « allons-y » et forte du décret d'utilité publique signé en catimini le jour du deuil national par le Premier ministre et par Ségolène Royal qui, en tant que Présidente de Région, s'y opposait précédemment et qui l'a signé par solidarité gouvernementale !
Comme l'écrit un blogueur : " L'hypocrisie est à son comble, le favoritisme à son apogée, le mépris des institutions républicaines à son sommet. Pendant ce temps-là, les copains sont servis et les affaires continuent ! Scandaleux ! "
Nous aurions aimé voir le même empressement pour l'édification de la 4 voies Poitiers - Limoges mais malheureusement c'est motus et bouche cousue des « élites actuelles ». "

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Communautes-NR/n/Contenus/Articles/2015/02/23/La-LGV-Poitiers-Limoges-ne-sera-jamais-rentable-2234797
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar colvert » Sam 14 Mar 2015 19:56

Le bilan des recours par Le Populaire
LGV Limoges-Poitiers : huit recours déposés contre la déclaration d'utilité publique
Le délai pour déposer un recours devant le Conseil d’État contre la déclaration d’utilité publique (DUP) de la ligne à grande vitesse Limoges-Poitiers a expiré mercredi. Depuis le 11 janvier, date de la publication par le gouvernement de cette DUP, huit recours ont été déposés.
Ces recours émanent d’une quarantaine d’organismes et collectivités. Certains viennent du Limousin comme celui de la coordination des riverains, des défenseurs de l’environnement, du conseil général de la Creuse et de tous les maires de ce département.
Mais d’autres viennent de plus loin comme le recours de l’agglomération et de la Ville de Châteauroux, ou encore du conseil général de l’Indre. Tous ces recours devraient être examinés par le Conseil d’État en une seule audience.
À ces recours contentieux s’ajoutent des recours gracieux, adressés directement au gouvernement, lui demandant de revoir sa décision.
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2015/03/13/lgv-limoges-poitiers-huit-recours-deposes-contre-la-declaration-d-utilite-publique_11361776.html
Les précisions sur la nature des recours :
Six recours ont été enregistrés devant le Conseil d'État, qui avait lui-même émis un avis négatif sur le projet en décembre dernier.
Selon le porte-parole du collectif « Non à la LGV et oui à Polt », ligne alternative Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, ces six recours demandent l'annulation de la DUP. Parallèlement, « deux recours gracieux ont été déposés directement auprès du Premier ministre et des ministres signataires, à savoir le secrétaire d'État aux Transports, et la ministre de l'Environnement. Ces deux recours demandent l'abrogation du décret », a-t-il précisé.
Ces différents recours sont portés par plus d'une centaine de structures, associations, communes et collectivités. Selon M. Rolland, si l'on tient compte de l'instruction du dossier et de l'examen des pièces, « le Conseil d'Etat ne sera vraisemblablement pas en mesure de statuer avant le second semestre 2016 ». Or « ces recours ne sont pas suspensifs de l'application de la DUP », a-t-il rappelé. Le conseil général de la Haute-Vienne, fervent défenseur de la ligne à grande vitesse, a d'ores et déjà « mis en place les commissions départementales qui devront statuer sur les procédures d'expropriation », a poursuivi M. Rolland.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2015/03/16/Poitiers-Limoges-huit-recours-contre-la-LGV-2258584
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar Raminagrobis » Mer 01 Avr 2015 09:53

En l'absence de LGV Bordeaux-Toulouse, mais en présence de Poitiers-Limoges, qu'est-ce qui est le plus rapide sur Paris-Toulouse ?
Via Bordeaux ou via Limoges ?
Si la poitiers-Limoges doit prendre la charge Paris-Toulouse, elle doit être à double voie.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar Maastricht » Mer 01 Avr 2015 10:01

L'itinéraire par Bordeaux restera le plus rapide. Bordeaux-Toulouse s'effectue, sauf points durs, à 160 à l'heure quand on ne dépasse jamais le 120 entre Limoges et Caussade. Et il faudrait effectivement une nouvelle DUP dans le cas où toute la circulation radiale Paris-Toulouse serait basculée sur le POLT.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar colvert » Jeu 14 Mai 2015 18:51

Vu dans la Nouvelle République du 2 mai 2015
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2015/05/02/Le-Limousin-s-entete-sur-la-LGV-2314453
Le Limousin s'entête sur la LGV

Le contrat de plan (441,22 M€ contractualisés) qui sera signé fin mai, par François Hollande et la région Limousin, est consacré à plus de 43 % à la « mobilité multimodale », c'est-à-dire au rail et aux routes. Ainsi, bien que le projet soit très contesté au sein même de la Région, les études post-DUP de la ligne LGV Limoges-Poitiers vont mobiliser 29,4 M€ (18,9 M€ de l'État, 10,5 M€ du Limousin). Ce, alors que cette LGV constituerait un enclavement supplémentaire pour une grande partie de la population limousine de par son éloignement, les tarifs des titres de transport et l'impact négatif que la LGV aurait inévitablement sur les dessertes Polt (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse). L'exécutif régional considère la LGV indispensable au développement de Limoges Métropole – agglomération dont le président est également président du conseil régional – et ne craint ni le coût des travaux d'aménagement, ni le déficit chronique de fonctionnement du barreau.
Il semble également négliger la ligne Polt. En effet, celle-ci ne se voit attribuer que 25 M€ (23 M€, État ; 2 M€, Région), somme qui s'ajoute toutefois aux 500 M€ que la SNCF a prévu d'investir sur cette ligne, dont 130 M€ dans la traversée limousine. Dans son analyse du CPER, le Conseil économique et social du Limousin relève que les plus importants investissements sont concentrés en Haute-Vienne et s'inquiète de la solidité des engagements du CPER dans le cadre de la future grande région, même si les autorités locales veulent signer les conventions dans les meilleurs délais afin de « sanctuariser » les crédits au bénéfice du Limousin. Raison pour laquelle la signature du CPER a été avancée de juin à mai, le président de la République prévoyant de venir spécialement en Limousin.

Bien que la DUP fasse l'objet de nombreux recours et que le financement de ce projet non rentable au sens des études économiques (sauf en détournant une partie du trafic par Poitiers en réduisant la desserte sur le POLT) ne soit pas assuré, le CPER 2015-2020 du Limousin prévoit une ligne de financement pour la poursuite des études. Dépense en pure perte?
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar Alexandre » Ven 15 Mai 2015 09:48

Oh tu sais, si il n'y avait que celle là dans l'ensemble des CPER en cours de signature...
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar dionysos » Sam 16 Mai 2015 12:52

Dans une logique de rentabilité propre à l'exploitant ferroviaire SNCF "voyages", je ne pense pas qu'il aurait plus de 7 A/R TGV par jours, les doublons IC Brive/Limoges passeraient inévitablement à l'as pour remplir une US de Duplex à Limoges, avec correspondance TER depuis Brive/Cahors/Rodez, et car Macron + TER Centre pour Châteauroux-Orléans. La rentabilité d'une exploitation d'infra privée, et ses financements... :pong:

(Les tunnels de Cahors - Brive - Limoges ne sont pas au gabarit "2n". :tourne: )
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar mauzemontole » Sam 16 Mai 2015 21:22

dionysos a écrit:(Les tunnels de Cahors - Brive - Limoges ne sont pas au gabarit "2n". :tourne: )[/i]

Pour info,
Il y a 4,8 cm d'écart de hauteur entre une BB26000 et un TGV Duplex à l'avantage de la BB26000
Il y a 2,2 cm d'écart de largeur entre une BB26000 et un TGV Duplex à l'avantage du TGV
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar dionysos » Mer 20 Mai 2015 14:12

mauzemontole a écrit:
dionysos a écrit:(Les tunnels de Cahors - Brive - Limoges ne sont pas au gabarit "2n". :tourne: )[/i]

Pour info,
Il y a 4,8 cm d'écart de hauteur entre une BB26000 et un TGV Duplex à l'avantage de la BB26000
Il y a 2,2 cm d'écart de largeur entre une BB26000 et un TGV Duplex à l'avantage du TGV

Sur 512700 cm de linéaire à gratter sous circulation entre le tunnel des Bénédictions et Brive, ça fait beaucoup...
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar eomer » Mer 20 Mai 2015 18:23

dionysos a écrit:Sur 512700 cm de linéaire à gratter sous circulation entre le tunnel des Bénédictions et Brive, ça fait beaucoup...

Pour rehausser un tunnel on ne gratte pas: on creuse en dessous.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar basco - landais » Mer 20 Mai 2015 19:36

eomer a écrit:
dionysos a écrit:Sur 512700 cm de linéaire à gratter sous circulation entre le tunnel des Bénédictions et Brive, ça fait beaucoup...

Pour rehausser un tunnel on ne gratte pas: on creuse en dessous.

Pas forcement, tout dépend des fondations des pieds droits et compte tenu de la date de constructions des ouvrages, je ne sais si cela est possible
Autre contrainte sur cette ligne, travaux possibles de nuit avec des trains travaux équipés de fraises autoportées, par contre plus difficile de descendre et de rétablir dans les créneaux horaires
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar mauzemontole » Jeu 21 Mai 2015 09:15

Sauf erreur, le Régiolis passe sans problème sur cette ligne et il est 2,8cm moins haut qu'un TGV duplex.
Il avait été essayé avant sa mise en service entre Orléans et Toulouse, et certains TER Toulouse / Brive sont assurés en Régiolis.

Après je ne dis pas qu'ils sont forcément au gabarit, juste qu'avec de si petits écarts je serais pas surpris que ça passe quand même. Ce ne serait pas la première qu'on aurait en France des choses officiellement pas aptes... mais qui le peuvent quand même.

De plus, j'ai du mal à croire qu'on finira par avoir un parc GV entièrement à 2 niveaux. Pourquoi foutre du matériel à deux niveaux pour des dessertes qui peuvent être assurées avec un seul niveau ?
Et je parle pas nécessairement pour Limoges ou Brive mais pour toutes les villes où le terminus est ou sera une ville de taille moyenne.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar dionysos » Dim 24 Mai 2015 16:48

dionysos a écrit:Sur 512700 cm de linéaire à gratter sous circulation entre le tunnel des Bénédictions et Brive, ça fait beaucoup...

Pour rehausser un tunnel on ne gratte pas: on creuse en dessous.[/quote]
Dans la vallée de la Vézère, ce n'est pas forcément possible, vu la proximité des couples ponts/tunnels... il faudrait aussi refaire les ponts... à moins de descendre la vitesse à 80km/h comme sur le Haut-Bugey.

monzemontoler a écrit:De plus, j'ai du mal à croire qu'on finira par avoir un parc GV entièrement à 2 niveaux. Pourquoi foutre du matériel à deux niveaux pour des dessertes qui peuvent être assurées avec un seul niveau ?
Et je parle pas nécessairement pour Limoges ou Brive mais pour toutes les villes où le terminus est ou sera une ville de taille moyenne.

Sur Poitiers - Limoges, il faut tenir compte des péages SEA et de la politique d'optimisation maximale que va engager la SNCF pour payer le moins de sillons possibles. Revenant de Paris par Poitiers, il est clair pour moi qu'avec Poitiers - Limoges GV que le Paris - Poitiers de 7h40 assuré en rame duplex deviendrait la seule possibilité de rejoindre Limoges sans correspondance entre 6 et 9 heures.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar colvert » Mar 30 Juin 2015 12:33

Une décision sage (?)
vue dans Centre Presse du 30/06/2015 http://www.centre-presse.fr/dma-3697-poitiers-limoges-pas-d-argent-europeen-pour-la-lgv.html
Poitiers - Limoges : pas d'argent européen pour la LGV
La LGV Poitiers - Limoges ne fait pas partie des infrastructures de transports qui bénéficieront d'un coup de pouce européen. Elle ne figure pas dans la liste des 276 projets retenus par la Commission européenne et qui se partageront une enveloppe de 13,1 milliards d'euros, au titre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe. Plus de 700 demandes étaient en lice.

et dans France3 régions sur http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/l-europe-enterre-la-lgv-poitiers-limoges-760388.html
L'Europe ne financera pas la LGV Poitiers-Limoges
La commission européenne a décidé de ne pas accorder de crédit, dans les cinq années qui viennent, pour la construction de la ligne à grande vitesse entre Poitiers et Limoges . La LGV n'apparaît pas dans le cadre du MIE, le mécanisme pour l'interconnexion en Europe.
L'Europe semblait le dernier recours pour les élus du Limousin et les partisans de la LGV pour obtenir un financement et lancer les études.
Jusqu'en 2020, l'Union Européenne va doter le MIE d'un budget de 24,05 milliards d'euros qui a retenu des projets à travers toute l'Europe mais la LGV Poitiers-Limoges a été écartée de cette sélection. La priorité a été donnée à des projets présentant une grande valeur ajoutée au niveau de l'Europe et en veillant à respecter un équilibre entre les pays et les différents modes de transport.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar eomer » Mar 30 Juin 2015 13:04

colvert a écrit:Une décision sage (?)

Sage, je ne sais pas mais ce n'est certainement pas une surprise puisque la LGV Poitiers-Limoges, dans sa forme actuelle, ne comporte aucun aspect Européen. Remarquons que l'Europe mettra de l'argent dans les LGV Rhin-Rhone-Est 2, Lyon-Turin, Montpellier-Perpignan et Bordeaux-Dax mais rien dans Bordeaux-Toulouse pourtant jugée comme la plus prioritaire par la commission "Mobilité 21" (ou Duron). On en revient toujours au constat que je fais depuis 2010: la LGV Poitiers-Limoges n'est viable que comme maillon de Transline (renommé "ViaAtlantica dans sa déclinaison Européenne) et cela impose un tracés par Ruffec et une ligne mixte.
L'Europe ne payera pas pour Poitiers-Limoges: c'est évident depuis le début du projet. La seule chance de le voir aboutir dans sa forme actuelle, c'est une intervention du Qatar.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar basco - landais » Mar 30 Juin 2015 13:18

Tout ceci me semble logique
Autant les liaisons dites "internationales" seront effectivement financées par l'Europe, autant les locales seront à la charge de l’État, ou des régions concernées

Il y a d'autres fonds pour les financement du style FEDER, que les politiques français ont su exploiter à fond pour des élargissements, des aménagements, des giratoires :twisted: couteux :roll: ne nous trompons pas de cible :wink:

Quant au Qatar, je pense personnellement que la liaison Poitiers -Limoges ne les intéresse pas outre mesure, sauf si, médiatiquement parlant, ils seront sponsor d'une équipe sportive :pong:
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar colvert » Mar 30 Juin 2015 17:58

Il y en a qui pensent que c'est à cause des nombreux recours et qui y croient toujours : si pas de fonds européens, il reste les fonds "juncker"
http://www.francebleu.fr/infos/lgv/pas-de-financement-europeen-pour-les-etudes-sur-la-lgv-limoges-poitiers-2467241
[...] on attendait une vingtaine de millions d'euros pour financer en partie les études préalables. Le président de la République avait même évoqué ces fonds européens comme d'un préalable pour la poursuite du projet. Pour le député européen du Limousin Jean-Paul Denanot, défenseur de la LGV, le seul véritable de problème dans ce dossier ce sont les nombreux recours déposés.

"Il y a des gens qui sont mal intentionnés à l'égard de la LGV (...) si le projet n'est pas retenu au titre du MIE, il reste le plan Juncker" - Jean-Paul Denanot, député européen du Limousin.

De leur côté, les associations anti-LGV et pro POLT ne crient pas victoire, mais elles se félicitent évidemment, de voir que la commission européenne, n'a pas inscrit la LGV Limoges-Poitiers dans la liste des 276 projets allant bénéficier de fonds européen d'ici 2020[...]
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