[ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoges

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar eomer » Ven 28 Aoû 2015 12:45

L'actuel President de la region Poitou-Charentes a proposé, en plein été, une alternative qui a le don d'enrerver son homologue du Limousin.
http://www.busetcar.com/actualites/deta ... tiers.html

basco - landais a écrit:Quant au Qatar, je pense personnellement que la liaison Poitiers -Limoges ne les intéresse pas outre mesure, sauf si, médiatiquement parlant, ils seront sponsor d'une équipe sportive :pong:

Il y a le CSP Limoges en Basket ou bien le CA Brive en Rugby...a voir
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar G.E. » Ven 28 Aoû 2015 13:12

eomer a écrit:L'actuel President de la region Poitou-Charentes a proposé, en plein été, une alternative qui a le don d'enrerver son homologue du Limousin.
http://www.busetcar.com/actualites/deta ... tiers.html


C'est effectivement plus réaliste, mais il faut reprendre toutes les études à zéro...

Je pensais qu'il allait profiter de la loi Macron pour proposer un service de bus directs entre Limoges et la gare TGV de Poitiers via la RN147 réaménagée.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar colvert » Dim 13 Sep 2015 13:41

G.E. a écrit:
eomer a écrit:...Je pensais qu'il allait profiter de la loi Macron pour proposer un service de bus directs entre Limoges et la gare TGV de Poitiers via la RN147 réaménagée.

Pourquoi pas (?), vu que le trafic SNCF Poitiers - Limoges est extrêmement faible. Mais le réaménagement de la RN147 est loin d’être achevé, et ce sera au début beaucoup plus de 2 heures de centre à centre en bus alors qu'il faut moins de 2 heures en train.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar dionysos » Dim 13 Sep 2015 17:50

colvert a écrit: et ce sera au début beaucoup plus de 2 heures de centre à centre en bus alors qu'il faut moins de 2 heures en train.

En bus, 2h30 semble déjà utopiste lors des jours de pointe, même avec un forcené du champignon au volant.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar colvert » Ven 30 Oct 2015 10:13

Rentable ou pas, recours au Conseil d’État déboutés ou non, bouclage financier assuré ou non (dans des conditions de contribution de collectivités qui restent à déterminer), les procédures pour pouvoir réaliser la lignes continuent avec celle de l’aménagement foncier...en Haute-Vienne.
http://www.lgvpoitierslimoges.com/fr/37/49/ouverture_des_enquetes_publiques_liees_a_l_amenagement_foncier_en_haute_vienne.html
Ouverture des enquêtes publiques liées à l'aménagement foncier en Haute-Vienne
Faites part de vos avis à partir du 29 octobre 2015. Lire la suite...
A compter du 29 octobre 2015, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne lance 9 enquêtes publiques relatives à l’aménagement foncier agricole et forestier en lien avec le projet de LGV Poitiers-Limoges. Rendez-vous sur le site du Conseil Départemental. lien externe
Les communes de Haute-Vienne concernées sont Bussière-Poitevine, Saint-Barbant, Saint-Bonnet-de-Bellac, Saint-Martial-sur-Isop, Peyrat-de-Bellac, Bellac, Mézières-sur-Issoire, Blond, Vaulry, Berneuil, Chamborêt, Breuilaufa, Peyrilhac, Nantiat, Nieul, Saint-Jouvent, Chaptelat, Couzeix et Bonnac-la-Côte.
Ces enquêtes publiques portent sur la proposition de périmètre, de mode d’aménagement foncier, de schéma directeur pour l’environnement à respecter pour le nouveau parcellaire et les travaux connexes, ainsi que sur la liste des travaux interdits et soumis à autorisation pendant l’aménagement foncier.
Toutes les personnes intéressées auront la possibilité de consigner par écrit leurs observations, propositions et contre-propositions sur le registre mis à disposition en mairie, échanger avec le commissaire enquêteur lors de ses permanences et adresser toute correspondance pendant la durée de l'enquête, au commissaire enquêteur, au siège de l’enquête publique.
La procédure implique une information préalable de tous les propriétaires de terrains agricoles et forestiers par courrier recommandé avec accusé de réception.
L'ensemble des documents constituant le dossier d’enquête publique est consultable sur le site du Conseil départemental de la Haute-Vienne, à la page "Aménagement foncier agricole et forestier - Projet LGV". lien externe

Pour rappel : En application du Code Rural et de la Pêche Maritime du Code de l’Environnement, obligation est faite au maître de l'ouvrage d’un grand ouvrage susceptible de compromettre la structure des exploitations dans une zone déterminée, dans l'acte déclaratif d'utilité publique, de remédier aux dommages causés en participant financièrement à l'exécution d'opérations d'aménagement foncier. La procédure d’aménagement foncier agricole et forestier est sous maîtrise d’ouvrage du Conseil Départemental.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar G.E. » Ven 30 Oct 2015 10:18

Sérieusement, il n'arrêtent pas les frais ? :shock:
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar dionysos » Sam 31 Oct 2015 13:42

G.E. a écrit:Sérieusement, il n'arrêtent pas les frais ? :shock:

Ils espèrent en Rousset réélu, prêt à lâcher la réserve de crédit de la Région (Grande) Aquitaine. :roll:
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar basco - landais » Sam 31 Oct 2015 15:22

dionysos a écrit:
G.E. a écrit:Sérieusement, il n'arrêtent pas les frais ? :shock:

Ils espèrent en Rousset réélu, prêt à lâcher la réserve de crédit de la Région (Grande) Aquitaine. :roll:

Hélas, A. Rouuset aura (si il est réelu) d'autres soucis en tête que cette liaison phantasmagorique ...
Sa priorité (affichée), c'est la desserte de Bordeaux et ensuite, c'est le GPSO
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar Samib » Sam 31 Oct 2015 15:49

Et même s'il donnait sa priorité ce n'est pas une région, aussi élargie qu'elle soit, qui décidera et financera à elle seule une liaison LGV. Il faudra d'autres financements, des décisions de l'Etat (à commencer par la DUP), et quand on voit comment ça se passe pour bien des grands projets (y a qu'à voir les derniers événements pour NDDL) je ne crois pas un seul instant qu'une ligne comme celle ci si peu utile et tant contestée puisse se faire. La SNCF rechigne déjà à utiliser SEA pour une partie des dessertes de Bordeaux par peur d'une rentabilité limite, c'est pas pour y mettre (et piquer des sillons au passage)des TGVs vers une branche pour Limoges.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar eomer » Sam 31 Oct 2015 19:56

Samib a écrit: Il faudra d'autres financements, des décisions de l'Etat (à commencer par la DUP),

La DUP a été signé, certes a la dernière limite, par Vidalie, Royal et Valls sur ordre de l'Elysee. Des élus du Limousin ont telephone au President alors que celui ci se préoccupait des interventions du GIGN et du RAID suite aux attentats de Charlie Hebdo.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar Samib » Sam 31 Oct 2015 21:11

Ah oui c'est vrai que j'avais oublié ce point de détail de l'histoire, mais dans le fond ça revient au même, les financements de la région ne suffiront pas et il faudra y faire circuler des trains, qui devront s'intercaler sur le tronc commun jusqu'à Courtalain non seulement avec les Bordeaux sans arrêts et les trains avec arrêts intermédiaires comme Tours, Poitiers, le Futuroscope, Angoulême et tant d'autres, mais aussi toute la branche BPL
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar dionysos » Ven 06 Nov 2015 18:46

JP Denanot en appelle à un investisseur privé via une usine à gaz européenne ad-hoc.

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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar colvert » Sam 28 Nov 2015 12:15

Je lis dans cet article :
Selon Jean-Paul Denanot c’est le Plan Junker qui pourrait venir au secours du projet cher au cœur des élus haut-viennois. Avec le Plan Junker (du nom du Président de la Commission Européenne) pas le moindre euro de subvention européenne à l’horizon mais un système de garantie de l’Union Européenne pour encourager un éventuel investisseur privé qui souhaiterait financer la LGV Limoges-Poitiers.
Pour Jean-Paul Denanot, dans ce cadre un partenariat public-privé est l’option la plus probable.
Restent deux inconnues : trouver un investisseur privé qui acceptera de mettre de l’argent dans une ligne LGV dont l’exploitation est considérée comme déficitaire par la Cour des Comptes, et présenter avant 2017 ce montage financier à la Banque Européenne d’Investissement pour qu’elle apporte, ou non, sa caution.

Je ne vois pas quel investisseur privé se lancerait dans une affaire non rentable et comment la BEI se porterait caution d'une telle affaire. Lorsqu'on voit le bras de fer qui est en train de se jouer sur la ligne TGV Tours -Bordeaux pour un niveau de trafic annoncé par la SNCF plus faible que prévu, un PPP pour Poitiers-Limoges a encore moins de chance d'y voir le jour qu'une concession déjà déficitaire, car qui paierait des loyers prohibitifs pour un service ridicule : la SNCF ? elle croule sous les dettes, l'Etat ? il est la caution de la SNCF mais lui même n'a pas les moyens sinon pourquoi avoir recours au PPP ? Le principe de réalité s'imposera-t-il enfin ?
Sinon, il ne reste plus qu'à trouver un mécène.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar brachou » Mer 09 Déc 2015 13:59

C'est véritablement un marronnier de campagne électoral.

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 96934.html
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar basco - landais » Mer 09 Déc 2015 18:55

brachou a écrit:C'est véritablement un marronnier de campagne électoral.

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 96934.html


Ca fait effectivement "jaser" entre les candidats et chacun y va de son interprétation :roll:
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar brachou » Mer 09 Déc 2015 21:10

Je pense que cela se fera jamais. Je dirais même plus y a t'il intérêt à réaliser cette Lgv sans une prolongation de celle ci vers l'est ; sachant que ce ne sera jamais le cas, problème du plateau de 1000 vaches, terreau fertile à de potentiels zadistes, volcans, pas assez de population. Bref trop cher pour la cour des comptes.

Par contre, à la place, je pense qu'il faut très rapidement reconsidérer la Lgv Paris -Orléans avec arrêt à orly ou gare de Massy.
L’intérêt est multiple, liaison très rapide gare d’Austerlitz- aéroport, encrage direct avec le Grand paris M14 et M18, le potentiel colossal, magnifique, incroyable pour la ville d'Orléans.
Déjà de très nombreux travailleurs font la liaison quotidienne, pour des raisons immobilières. Le trajet est d'environ une heure, 55 minutes pour les plus rapides. Estimons une réduction à 35 min. L’intérêt est magnifique. Ce serait un super hommage à l'aérotrain de Bertin.
Par la suite la possibilité de continuer cette lgv en branche vers chateauroux et limoges ou et vers Vierzon et clermont.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar kaiservinz » Jeu 10 Déc 2015 09:18

brachou a écrit:Le trajet est d'environ une heure, 55 minutes pour les plus rapides. Estimons une réduction à 35 min. L’intérêt est magnifique. Ce serait un super hommage à l'aérotrain de Bertin.
Par la suite la possibilité de continuer cette lgv en branche vers chateauroux et limoges ou et vers Vierzon et clermont.


Il ne faut pas rêver, l'intercité actuel roule déjà à 200km/h quand il peut. Là où la vitesse est réduite à l'heure actuelle, je ne crois pas que le TGV puisse aller beaucoup plus vite.
Au pif, j'ai pris 60km à 200 et 60km à 90 ça donne 58mn. Si je prends 60km à 300 et 60km à 120 ça donne 42mn, et je trouve mon calcul très optimiste.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar cmoiromain » Jeu 10 Déc 2015 14:09

L'intérêt serait notamment de rapprocher Orléans d'Orly, et des lignes de transport radiales et périphériques de Paris.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar Samib » Jeu 10 Déc 2015 14:33

Une LGV pour Orléans ça m'étonnerait que ce soit finançable, et de toute façon c'est un peu HS ici, PO c'est le début de POCL, pour lequel il y a un sujet ouvert (quoi qu'il est peut être bien verrouillé justement parce qu'on peux pas en dire grand chose)
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (2) : Poitiers - Limoge

Messagepar colvert » Mar 12 Jan 2016 22:35

Quand le président de Région ouvre la polémique sur le financement de la ligne LGV :
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 95441.html
Régionales : Alain Rousset éteint la polémique sur la LGV Limoges-Poitiers
« La LGV Poitiers-Limoges sera utile au territoire de la nouvelle région ». C'est par cette phrase générique que commence le communiqué publié hier soir par l'équipe de campagne d'Alain Rousset afin d'éteindre la polémique qui couvait.
Lors de la soirée électorale de dimanche, le candidat socialiste s'était ému du peu de rôle joué par l'Etat dans ce type de projet ferroviaire et laissé entendre que « le mode actuel de financement des LGV par les régions n'est plus valable (...) ». Il n'en fallait pas plus pour ouvrir une polémique.
L'opposition est montée au créneau, voyant derrière cette déclaration une main tendue vers les Verts dans le cadre de la fusion des listes pour le deuxième tour. Et bien entendu un reniement du candidat Rousset.
De quoi mettre de l'émoi jusqu'à Limoges où le maire UMP Emile-Roger Lombertie faisait savoir que si la région n'aidait plus le projet de LGV, la ville arrêterait elle aussi tout financement. Après une journée de flottement, le communiqué de la liste Rousset vient rassurer jusque dans les rangs socialistes en Limousin, grands défenseurs de la LGV-Poitiers.
Alain Rousset réaffirme « afin de faire taire tous malentendus exploités par la droite aux abois pour le second tour que la LGV Limoges-Poitiers sera défendue par l'exécutif régional » s'il en est le président. Il souligne par ailleurs qu'il défendra la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), « également essentielle au désenclavement (...) du Limousin ».

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 75263.html
La LGV entre Limoges et Poitiers définitivement sacrifiée ? Publié le 07/12/2015
C'est l'une des déclarations de l'après 1er tour des élections régionales en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Alain Rousset (Liste de l'Union de la gauche) a annoncé que la région ne financera pas la LGV entre Limoges et Poitiers. Une déclaration qui pourrait satisfaire les écologistes.
"Il faut largement financer les transports du quotidien et cesser tout financement aux LGV", ces mots sont ceux de Françoise Coutant, chef de file d'Europe Ecologie les Verts, à l'issue du premier tour des élections régionales en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Avec 5.7 % des voix, EELV est en mesure de négocier une fusion avec le PS pour le second tour. Tous les arguments pour faire pression sont mis en avant et visiblement celui de la LGV a fait mouche chez Alain Rousset, chef de file de l'union de la gauche.
Sur le plateau de France 3, le 6 décembre 2015, lors de la soirée spéciale consacrée aux élections régionale, Alain Rousset a déclaré que la Région n'avait pas vocation à financer les LGV. Et ce pour 3 raisons :
- L'Etat doit réinventer un système de financement sur les infrastructures
- Les efforts sont à fournir en priorité sur les transports du quotidien et pouvoir mettre Limoges à 2h de Bordeaux
- Les ressources sont extrêmement restreintes et les priorités doivent être portées sur l'emploi et le développement économique
Négociations d'entre-deux tours
Alain Rousset confirme ses déclarations sur le sujet tenues le 2 décembre 2015. L'élu socialiste avait déjà affirmé : "Le financement de la LGV, tel qu'on l'a vécu entre Tours et Bordeaux est fini". Alain Rousset va donc dans le sens d'une des conditions posées par EELV pour une fusion d'entre deux tours mais abandonne-t-il le projet ou botte-t-il seulement en touche en ce qui concerne son financement ?
Fusion sans effusion
A la mi-journée le 7 décembre 2015, Françoise Coutant a annoncé que les tractions avaient porté leurs fruits et que sa liste fusionnera bien avec celle d'Alain Rousset au second tour le 13 décembre, obtenant 17 places éligibles dans la future assemblée et deux vice-présidences (une en Aquitaine, l'autre en Poitou-Charentes) en cas de victoire de l'union de la gauche. La tête de liste EELV a tout de même jugé utile de répéter sa totale opposition à la construction d'une nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse.
Un projet qui risque de rester à quai
La LGV entre Limoges et Poitiers bénéficie pourtant depuis le 16 janvier 2015 d'une déclaration d'utilité publique, mais faute de financement dans les 10 ans, les dispositions deviendront caduques. Fin novembre 2015, la région Limousin et la ville de Limoges avaient voté des enveloppes supplémentaires pour le financement d'études liées à la Ligne à Grande Vitesse.

On retient que si la Région soutient le projet (du bout des doigts?) elle ne participe pas au financement, que l'Europe non plus, que la Vienne non plus, il ne resterait que l’État (avec quels moyens?) et le département de la Haute-Vienne ce qui laisse présager un enterrement de première classe(?)
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