26eme voyage en Corrèze pour Pépère depuis le début de son mandat et 26eme soutien à la LGV Limoges-Poitiers.
On le sent quand même gêné aux entournures avec cette LGV: s'il la voulait vraiment, il l'aurait financé dès juin 2012 sur les deniers de l'Etat plutôt que de mettre en place une commission "Mobilité 21" puis de passer outre ses conclusions. Bien sur, les opposants auraient hurlé contre ce "Fait du Prince" mais les travaux seraient en voie d'achèvement.
Il y a une position interessante: celle de l'association Altro que le Délégué Général (ex Président-Fondateur) retranscrit ici.
http://www.Altro.org/Altro a écrit:Altro rapelle que Poitiers-Limoges "ne constitue pas une fin en soit" et "que ce jugement ne fait pas référence au projet de barreau Est-Ouest qui avait pourtant été acté par la loi sur le Grenelle de l’Environnement. Celui-ci figure toujours dans les textes de lois des projets de LGV à réaliser sur le plus long terme. Il permet d’avoir une autre vision du projet de LGV Limoges Poitiers comme le premier maillon d’un axe ferroviaire Est-Ouest devant relier la région Lyonnaise à la façade atlantique en s’appuyant aussi sur le projet de LGV Paris Orléans Clermont Lyon."
Considérer que Poitiers-Limoges ne peut s'envisager que dans le cadre d'une grande liaison transversale TGV-Fret (quite à se contenter de 260 km/h sur certains tronçons pour les trains les plus rapides )et donc sans se focaliser uniquement sur le temps de parcours "
Paris-Limoges en 2h00" constitue selon moi, une belle avancée mais oblige à un important changement de mentalité.
Malheureusement, le DG d'Altro refuse d'aller au bout de son raisonnement et continue à soutenir mordicus, pour raisons purement personnelles et financières, l'actuel projet Poitiers-Limoges sans prendre en compte les deux modifications absolument nécessaires:
- Brancher Poitiers-Limoges sur SEA au environs de Ruffec afin d'autoriser des liaisons Bordeaux-Limoges pouvant être poursuivies à plus long terme vers Montlucon, Vichy/Clermont, Roanne. Lyon
- Remplacer la VU purement LGV par une ligne mixte autorisant la circulation des trains de fret.
Altro préconise depuis le début de construire DEUX barreaux à l'ouest de Limoges: l'un vers Poitiers et l'autre vers Angoulème. Mais si l'on a déja du mal à financer et à rentabiliser le premier, qu'en sera t'il du second ? Altro s'est faite totalement noyauter par les promoteurs de Limoges-Poitiers au point de ne plus considérer aucun autre aspect de son projet initial.