Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar Elipsos » Jeu 05 Jan 2012 16:44

Savez-vous qu'est-ce qui détermine qu'une gare anciennement desservie, soit enlevée ou pas des fiches horaires lorsqu'elle n'est plus desservie?

En effet sur la fiche horaire Toulouse-Aurillac (http://Telechargement.TER-SNCF.com/Images/Midi_Pyrenees/Tridion/FH_3_TOULOUSE_FIGEAC_AURILLAC_(horaires_2012,_hors_travaux)_tcm-25-17741.pdf), il y a encore Monteils et Naussac, mais avec 0 desserte.

D'ailleurs ces gares ne sont même pas connues par le Widget "Prochains départs TER" (téléchargeable sur http://www.TER-SNCF.com/Regions/midi_py ... i_pyrenees).

Les cas de Viescamp-sous-Jalles-SNCF est également intéressant : on peut y prendre un car TER en direction d'Aurillac, mais il n'y a jamais de retour...
En plus, le widget ne connaît pas non plus cette gare.


Est-ce qu'une sorte de "déclassement" administratif est nécessaire pour qu'une gare disparaisse totalement des fiches horaires?


Pour couronner le tout, sur cette fiche horaire Toulouse-Aurillac, il y a des notes en dessous des tableaux :
R3 Quai court: pour descendre dans cette gare en toute sécurité, veuillez emprunter les voitures situées vers l'avant du train.
R4 TAD: Au départ et à l'arrivée de cette commune, l'acheminement en provenance ou vers les gares encadrantes est réalisé par
taxi à la demande pour assurer les correspondances avec les trains TER.

...sans que l'on sache quelles gares/quelles communes sont concernées par ces informations "quai court" ou "TAD".
Elipsos
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 70
Enregistré le: Dim 01 Jan 2012 21:47

Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar djakk » Jeu 05 Jan 2012 19:30

Si on commence à critiquer les fiches horaires sncf on a pas fini :mrd:
Elipsos a écrit:Est-ce qu'une sorte de "déclassement" administratif est nécessaire pour qu'une gare disparaisse totalement des fiches horaires?

On espère que l'administration n'en arrive pas là :P
Mais je crois que la réponse est dans ta question … : "Savez-vous qu'est-ce qui détermine qu'une gare anciennement desservie, soit enlevée ou pas des fiches horaires lorsqu'elle n'est plus desservie?" :P :P
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar Elipsos » Jeu 05 Jan 2012 20:32

djakk a écrit:Mais je crois que la réponse est dans ta question … : "Savez-vous qu'est-ce qui détermine qu'une gare anciennement desservie, soit enlevée ou pas des fiches horaires lorsqu'elle n'est plus desservie?" :P :P

Hein?

Je crois que tu as mal compris mon post; je parle des gares qui figurent sur une fiche horaire alors qu'elles ont zéro desserte.

C'est également le cas de Nuces et Auzits(-Aussibals), Flaujac(-gare) et Floirac sur la fiche Rodez-Figeac-Brive : http://Telechargement.TER-SNCF.com/Images/Midi_Pyrenees/Tridion/FH_5_RODEZ_FIGEAC_BRIVE_(horaires_2012,_hors_travaux)_tcm-25-17743.pdf
Elipsos
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 70
Enregistré le: Dim 01 Jan 2012 21:47

Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar dionysos » Jeu 05 Jan 2012 21:24

Ce que j'apprécie sur cette fiche horaire, c'est que les trains "IC TER" Toulouse - Clermont-Fd ou la plupart des Toulouse - Aurillac sont régularisés au quotidien, contrairement à auparavant où ce n'était pas garanti vu leur parcours difficile sur sur des voies délabrées.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar djakk » Jeu 05 Jan 2012 22:01

Elipsos a écrit:Je crois que tu as mal compris mon post; je parle des gares qui figurent sur une fiche horaire alors qu'elles ont zéro desserte.

Sur Infolignes.com on peut afficher la gare de Paris-Bastille alors … faut pas s'étonner de ce genre d'erreurs de la part de la sncf ! (oui pour moi c'est une erreur)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar lmdlgers » Dim 22 Juil 2012 20:27

lmdlgers a écrit:Et quid de la ligne Brive - Laqueuille (avec correspondance pour la Bourboule) - Clermont-Ferrand ? Quelque chose de prévu ? La concurrence avec l'A89 doit être redoutable... :(

Vu (seulement maintenant, désolé du retard à l'allumage) sur les grilles horaires : plus de train qui ne se rendent à la Bourboule et le Mont-Dore, ni même sur l'axe Clermont-Ussel qui est intégralement exploité en autocar. Seule la partie corrézienne de cette (superbe) ligne est encore parcourue par des trains.

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar 37001 » Dim 22 Juil 2012 23:28

Bonojour,

lmdlgers a écrit:
Vu (seulement maintenant, désolé du retard à l'allumage) sur les grilles horaires : plus de train qui ne se rendent à la Bourboule et le Mont-Dore, ni même sur l'axe Clermont-Ussel qui est intégralement exploité en autocar. Seule la partie corrézienne de cette (superbe) ligne est encore parcourue par des trains.

A bientôt !


N´y avait-il pas des travaux programmés entre Clermont et Volvic?
37001
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Lun 24 Mai 2010 16:51
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar lmdlgers » Lun 23 Juil 2012 06:09

Effectivement,
Site TER Auvergne a écrit:Afin d'assurer des travaux sur les voies entre Clermont-Fd et Ussel, la circulation des trains est interrompue ; les trains sont substitués par des autocars du 09 juillet au 08 décembre 2012.

En espérant que ces travaux ne soient pas le chant du cygne de la ligne comme ça arrive parfois (on fait les travaux et on ferme l'année suivante, comme on me l'a raconté pendant mes vacances pour la ligne de Lunéville à Bruyères :eek2: )

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Précédente

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité