Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

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Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar dionysos » Ven 31 Oct 2008 09:01

Il m'a semblé bon d'écrire ce post afin d'évoquer les prospectives en matière de transport ferroviaire dans le sud du massif central...
Vu que personne ne financera de LGV dans le quadrilatère ClermontFd - Lodève - Albi - Brive la G. ; il me semble nécessaire d'évoquer les lignes ferroviaires qui devraient être rénovées en profondeur les 30 prochaines années...
la circulation entre les différentes villes du Bassin Sud-Auvergnat génère une circulation importante entre Figeac et Toulouse, ClermontFd et Aurillac, Aurillac et Toulouse, voire ClermontFd et Toulouse... ainsi que sur la radiale Toulouse - Rodez dont la recrudescence du trafic n'est plus à  démontrer...
De par ce nouveau message, j'espère une réflection saine, franche et constructive à  ce sujet :) :lol: ...Vu la foire d'empoigne sur les derniers posts LGV, c'est pas gagné...
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Messagepar eomer » Ven 31 Oct 2008 09:18

C'est un sujet très interessant qui a toute sa place ici.
Mais lorsque l'on évoque le parcours Aurillac-Figeac-Toulouse, on ne peut plus vraiment le qualifier de sillon "Auvergnat".
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Messagepar Marcheur 2418 » Ven 31 Oct 2008 10:35

Si j'ai bien compris ici on s'intéresse principalement à  la désserte d'Aurillac et de Rodez.

Au préalable, avant d'engager des travaux il faudrait être sur par quelle métropole le territoire est désservi ?
Laquelle de ces villes est la principale et efficiante porte d'entrée : Clermont,Limoges,Toulouse ou Montpellier?

(Nb: et pas forcément pour allé sur Paris)
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Messagepar dionysos » Ven 31 Oct 2008 11:11

Marcheur 2418 a écrit:Si j'ai bien compris ici on s'intéresse principalement à  la désserte d'Aurillac et de Rodez.

Au préalable, avant d'engager des travaux il faudrait être sur par quelle métropole le territoire est désservi ?
Laquelle de ces villes est la principale et efficiante porte d'entrée : Clermont,Limoges,Toulouse ou Montpellier?

(Nb: et pas forcément pour allé sur Paris)


Tout à  fait, si j'évoque ce sujet, c'est pour parler des déplacements quotidiens, hebdomadaires, occasionnels, dans ce territoire en plus de la desserte de fin de parcours type tgv 8) ...
Modifié en dernier par dionysos le Ven 31 Oct 2008 12:06, modifié 1 fois.
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Messagepar Marcheur 2418 » Ven 31 Oct 2008 11:13

Oui ok mais vers quelles villes ce territoire à  ses principales habitudes?
Aurillac sur Clermont et Rodez sur Toulouse ?
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Messagepar lorp » Ven 31 Oct 2008 11:18

Marcheur 2418 a écrit:Oui ok mais vers quelles villes ce territoire à  ses principales habitudes?
Aurillac sur Clermont et Rodez sur Toulouse ?

A peu près. Pour être plus fin, et AMHA, je dirais Figeac-Rodez-Albi vers Toulouse, Aurillac vers Clermont, Lodève-Millau vers Montpellier.
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Messagepar Marcheur 2418 » Ven 31 Oct 2008 11:24

Ce qui n'empêche de développer plusieurs lignes autour de Rodez et de son aéroport.

(Nb, merci Lorp pour le Berry et moi Toulouse, son diner presque parfait et sa course d'esgargots... :wink:
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Messagepar dionysos » Ven 31 Oct 2008 11:25

eomer a écrit:C'est un sujet très interessant qui a toute sa place ici.
Mais lorsque l'on évoque le parcours Aurillac-Figeac-Toulouse, on ne peut plus vraiment le qualifier de sillon "Auvergnat".


Disons que la région Auvergne s'arrête à  3 kilomètres de Bagnac (46), là  où Martin Malvy a inauguré son Plan-Rail :wink: ...et puis je crois que l'on peut dire que le massif central se finit dans sa partie sud au nord d'une ligne Gaillac-Millau...et Toulouse, c'est l'extrémité terminale sud-ouest du secteur intéressé...Qui peut participer pécuniairement au financement de la ligne :) ...
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Messagepar lorp » Ven 31 Oct 2008 11:36

dionysos a écrit:Disons que la région Auvergne s'arrête à  3 kilomètres de Bagnac (46), là  où Martin Malvy a inauguré son Plan-Rail :wink: ...et puis je crois que l'on peut dire que le massif central se finit dans sa partie sud au nord d'une ligne Gaillac-Millau...et Toulouse, c'est l'extrémité terminale sud-ouest du secteur intéressé...

Non, la limite méridionale du Massif Central, c'est La Montagne Noire, 50km à  l'est de Toulouse. :wink:
Je serais médisant, je dirais que le fait que Martin Malvy fut maire de Figeac n'est peut-être pas étranger à  cette inauguration du Plan Rail. Mais comme je ne mange pas de ce pain-là , et que sa politique est plutôt volontariste dans ce domaine, et ce sur l'ensemble de la région, je m'abstiendrai.
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Messagepar dionysos » Ven 31 Oct 2008 12:03

lorp a écrit:Non, la limite méridionale du Massif Central, c'est La Montagne Noire, 50km à  l'est de Toulouse. :wink:
Je serais médisant, je dirais que le fait que Martin Malvy fut maire de Figeac n'est peut-être pas étranger à  cette inauguration du Plan Rail. Mais comme je ne mange pas de ce pain-là , et que sa politique est plutôt volontariste dans ce domaine, et ce sur l'ensemble de la région, je m'abstiendrai.


:) Autant pour moi pour la Montagne Noire, avec l'évocation d'une ligne Gaillac-Millau, je mettais des limites "psychologiques" au sujet :wink: ...Bien que l'on pourrait évoquer la liaison Gaillac-Castres-Mazamet...
Pour ce qui est du commencement du chantier Plan-Rail par Figeac-Bagnac, c'est de bonne guerre, vu que la carrière de Bagnac alimentera par voie ferrée tout les chantiers ferroviaires de la région... Ainsi, il faut le savoir, le chantier de la LGV Perpignan-Figueras...NLDR...
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Messagepar gavatx76 » Ven 31 Oct 2008 12:19

dionysos a écrit: Pour ce qui est du commencement du chantier Plan-Rail par Figeac-Bagnac, c'est de bonne guerre, vu que la carrière de Bagnac alimentera par voie ferrée tout les chantiers ferroviaires de la région... Ainsi, il faut le savoir, le chantier de la LGV Perpignan-Figueras...NLDR...


(Alors que le chantier de la LGV Perpignan-Figueres est fini (ou presque)? :wink: )
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Messagepar dionysos » Ven 31 Oct 2008 12:45

gavatx76 a écrit:
dionysos a écrit: Pour ce qui est du commencement du chantier Plan-Rail par Figeac-Bagnac, c'est de bonne guerre, vu que la carrière de Bagnac alimentera par voie ferrée tout les chantiers ferroviaires de la région... Ainsi, il faut le savoir, le chantier de la LGV Perpignan-Figueras...NLDR...


(Alors que le chantier de la LGV Perpignan-Figueres est fini (ou presque)? :wink: )


:) Je corrige de moi-même, la carrière de Bagnac a alimenté le chantier de la LGV Perpignan-Figueras...
Zut, j'ai évoqué une LGV, ce topic va partir en live :lol: ...
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Messagepar eomer » Ven 31 Oct 2008 12:53

dionysos a écrit: :) Autant pour moi pour la Montagne Noire, avec l'évocation d'une ligne Gaillac-Millau, je mettais des limites "psychologiques" au sujet

Oui, tu as raison: disons que l'on évoque la desserte d'un territoire qui correpond au sud du Masif Central. En gros il forme un rectangle dont les angles sont Figeac, Mende, Le Vigan et Albi. Rodez en constitue le centre.

D'ailleurs, le fameux site LGV2030 l'évoque brièvement
(OK: Cahors n'est que sur les contreforts du Massif Central mais cette carte évoque un "MAssif Central Elargi")
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Messagepar dionysos » Ven 31 Oct 2008 14:58

eomer a écrit:Oui, tu as raison: disons que l'on évoque la desserte d'un territoire qui correpond au sud du Masif Central. En gros il forme un rectangle dont les angles sont Figeac, Mende, Le Vigan et Albi. Rodez en constitue le centre.

D'ailleurs, le fameux site LGV2030 l'évoque brièvement
(OK: Cahors n'est que sur les contreforts du Massif Central mais cette carte évoque un "MAssif Central Elargi")


Pour Cahors, le problème est comment la rattacher concrètement à  ce territoire, vu la fermeture quasi-définitive de Cahors-Capdenac, le car qui remplace le train fait l'exploit d'aller quasiment moins vite que la correspondance par Brive :shock: ...

Après, on peut discuter de la stratégie à  employer au cas par cas:
    autocar rapide, réouverture de ligne, électrification, train pendulaire, voire maintien et retour des trains de nuit selon les cas...
    Ce qui est mon avis dans ce dernier cas...
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Messagepar lorp » Mar 04 Nov 2008 21:40

Début, certes modeste, mais début d'un bout tout de même : le dédoublement d'un bout, Toulouse - Saint Sulpice. Et peut-être même de Naucelle - Baraqueville !

ladepeche.fr a écrit:Ligne Toulouse-Rodez : le doublement sur les rails

Transports. Le chantier débutera en 2010 entre Toulouse et Saint-Sulpice. L'Aveyron sera concerné à  partir de 2013 entre Naucelle et Baraqueville.

Voie unique la plus chargée de France, Toulouse-Saint-Sulpice va perdre ce record dont les usagers se passeraient bien. Le doublement de la section est en route, ou plutôt sur les rails. Les travaux seront entrepris entre septembre 2010 et décembre 2013. Ce n'est pas pour tout de suite, mais Réseau ferré de France (RFF) lance une concertation dès aujourd'hui, avec expositions et réunions publiques, dans le Tarn et la Haute-Garonne. RFF prend les devants, car durant les étés 2011, 2012 et 2013, la ligne de chemin de fer sera temporairement fermée. Les trains seront remplacés par des bus. Pour une fois, Jacques Vaisson ne s'en plaindra pas. Le président de l'association Toulouse-Albi-Rodez-Séverac-le-Château-Lyon (Tarsly-Fnaut), affiliée à  la Fédération nationale des usagers des transports, espère simplement que « tout sera mis en œuvre pour réduire les inconvénients ». Pour le chef de file des amis du rail, le doublement de Toulouse-Saint-Sulpice, c'est un rêve qui se réalise. « Nous n'en sommes plus aux déclarations d'intention. C'est du concret. Je suis très satisfait. Cela fait huit ans que nous le réclamions. Au départ, nous passions pour des farfelus et des utopistes... Je salue ce qui va être fait », dit Jacques Vaisson. Il adresse une lettre de félicitations à  Martin Malvy, président du conseil régional, distingué il y a 10 jours lors du congrès national de la Fnaut au Mans par un « ticket vert » pour son plan Rail. D'ici 2013, 820 millions d'euros seront investis pour moderniser les voies ferrées, dont 260 soit le tiers pour le Nord-Est de Midi-Pyrénées, dont fait partie Toulouse-Rodez. « La région est la première en France qui lance un plan de cette ampleur. C'est historique. C'est un choix très important », abonde Marianne Minard, responsable de la communication de RFF.

Ces compliments n'empêchent pas Jacques Vaisson de fustiger « les désengagements scandaleux de RFF et de l'État », qui n'apportent que 179 et 93 m€ sur 820...

Quoi qu'il en soit, Jacques Vaisson espère qu'en 2013, « il n'y aura plus de retards entre Toulouse et Saint-Sulpice ». « Aux heures de pointe, la ligne est à  son maximum de capacité », constate Marianne Minard, de RFF.

Content que « la Région ait accéléré ce doublement indispensable - à  une époque, on parlait de 2020, c'était beaucoup trop loin », Jacques Vaisson ne s'en contente pas. « Je souhaite que les tunnels de Seilhan à  Roqueserière et de Campmas à  Gragnague soient doublés aussi, ce qui n'est pas prévu. Cela permettrait d'augmenter la capacité, la régularité et d'accroître la vitesse sur la ligne. Il faut poursuivre ensuite le doublement vers Albi, sinon, le trafic des trains restera tendu jusqu'à  Rodez. Rennes-Saint-Malo, ligne comparable à  Toulouse-Albi est déjà  doublée et électrifiée. Elle reçoit même certains TGV. »

D'autres améliorations

Le plan Rail comprend l'automatisation du système d'espacement des trains entre Tessonnières et Carmaux. Pour Marianne Minard, de RFF, ce progrès permettra « un vrai cadencement, avec des trains à  heures régulières ».

Le programme inclut aussi l'aménagement de postes d'aiguillage. Un bâtiment ou une structure préfabriquée, de surface inférieure à  100 m2, pourra être nécessaire dans les gares de Marssac-sur-Tarn, Albi-Ville, Albi-Madeleine et Carmaux, pour recevoir les appareillages de signalisation et d'énergie.

Entre Naucelle et Baraqueville, certaines portions seront doublées, mais après 2013. « Faute de point de croisements suffisants à  l'heure actuelle, des trains en provenance de Rodez sont souvent en retard à  Albi », explique Jacques Vaisson. Le président de Tarsly-Fnaut demande lui aussi ces croisements supplémentaires « aux endroits les plus judicieux ».

Publié le 04/11/2008 11:20 | Alain-Marc Delbouys
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Messagepar dionysos » Mar 04 Nov 2008 21:50

:D Merci Lorp, de m'aider à  dévellopper mon sujet, j'étais à  cours d'infos neuves en attendant la fin du chantier Figeac-Bagnac :P ...

Plus sérieusement, je me réjouis de l'officialisation des travaux de doublement de la voie qui vont grandement améliorer la qualité des sillons, et permettre une amélioration des temps de parcours :P ...
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Messagepar joe57in67 » Mer 05 Nov 2008 10:15

Puisqu'on peut comparer Toulouse - Albi à  Rennes - Saint-Malo, dommage qu'ils n'en profitent pas pour électrifier la ligne aussi. Avec le gain de temps entre Paris et Toulouse avec les MES des LGV SEA et BT, on aurait pu avoir quelques TGV allant jusqu'à  Albi, comme quelques TGV poussent jusqu'à  Saint-Malo.
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Messagepar bzh-99 » Mer 05 Nov 2008 10:17

joe57in67 a écrit:Puisqu'on peut comparer Toulouse - Albi à  Rennes - Saint-Malo, dommage qu'ils n'en profitent pas pour électrifier la ligne aussi. Avec le gain de temps entre Paris et Toulouse avec les MES des LGV SEA et BT, on aurait pu avoir quelques TGV allant jusqu'à  Albi, comme quelques TGV poussent jusqu'à  Saint-Malo.


sans doute que la SNCF considère mieux les touristes qui vont en balnéo à  St Malo plutôt que ceux qui vont visiter Ste Cécile à  Albi... :lol:
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Messagepar nano » Mer 05 Nov 2008 18:39

D'ici que Toulouse Albi soit électrifiée, il aura coulé du gazole sous les tunnels... Problème de gabarit dans ceux-ci, semble-t'il.

Ces mêmes tunnels d'ailleurs ne seront pas dédoublés dans le Plan Rail, seuls sont concernés environ 10 Km en sortie de Toulouse et 8 avant St Sulpice.

Entre Baraqueville et Naucelle on prévoit 6km de "croisement dynamique", et la ré-ouverture de la gare de Tanus afin de faciliter les croisements

Point de dédoublement complet donc, mais du mieux...
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Messagepar dionysos » Lun 17 Nov 2008 22:03

Aux dernières nouvelles, les travaux du plan rail MP sur la ligne de Bagnac à  Aurillac sont prolongés jusqu'au 28 Novembre :o ...

J'ai pu constater de visu que les travaux s'étendaient jusqu'à  Maurs où les traverses et le ballast ont été intégralement changés :P ...
Un effort financier en moins pour l'Auvergne :wink: ...


Je me permets de joindre quelques photos pour illustrer mes propos :) ...

Diverses images du chantier avec les améliorations apportées:

-En gare de Maurs

Image


Image

-212 ex-DB de la société Meccoli:

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-L'abri de la gare de Maurs, direction Figeac:

Image

Bourreuse de la société espagnole VIAS à  Figeac:

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Image

Bonne soirée à  tous :) ...
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