Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar nicopasta » Lun 02 Jan 2012 17:53

Elipsos a écrit:
nicopasta a écrit:Il est possible et même très probable que les gares Najac et/ou Lexos et/ou Cordes n'étaient pas ouverte (au sens technique du terme, c'est à dire pas d'agent pour assurer le cantonnement des trains) à cette heure là de la journée, donc le croisement de trains ne pouvait se faire uniquement qu'à Villefranche ou Tessonnières, d'où l'attente impérative à Villefranche pour croiser le train retardé par l'arbre sur la voie.
Je ne sais si l'explication est assez claire ?

L'explication me semble claire, et c'est justement pour cela que dans ma question initiale j'avais parlé de zones de croisement fonctionnelles, utilisables en exploitation.

Donc ce que tu nous dis, c'est que si il n'y a pas un agent sur place à un moment donné, il est impossible de croiser à Najac, Lexos ou Cordes, c'est ça?

Est-ce parce que les aiguilles ne sont physiquement pas commandables à distance, ou bien elles sont commandables à distance (depuis Toulouse?), mais les procédures de sécurité imposent qu'un agent soit présent sur place, pour actionner ces appareils de voie?

C'est ça, il n'y a pas quelqu'un en permanence dans ses gares, qui sont dites "temporaires", un agent est présent à certaines heures seulement (en heure de pointe généralement) ; et non les aiguilles ne sont pas commandables à distance, c'est du block manuel.
Par contre de Toulouse à Tessonnières, la ligne est télécommandée depuis Toulouse, donc les trains peuvent se croiser dans chaque gare n'importe quand.
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Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar dionysos » Lun 02 Jan 2012 18:54

Et bien, encore un investissement à faire sur cette brave ligne historique du Rouergue, même si cela doit supprimer totalement la présence humaine en gare dans cette contrée isolée, coincée entre Tarn et Aveyron...
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Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar nicopasta » Lun 02 Jan 2012 19:05

dionysos a écrit:Et bien, encore un investissement à faire sur cette brave ligne historique du Rouergue, même si cela doit supprimer totalement la présence humaine en gare dans cette contrée isolée, coincée entre Tarn et Aveyron...

Quel investissement ?
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Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar dionysos » Lun 02 Jan 2012 19:30

Et bien du BAL télécommandé en PIPC...
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Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar Elipsos » Lun 02 Jan 2012 20:30

(Supprimé par l'auteur, je n'avais pas vu certaines réponses qui avaient été apportées.)
Modifié en dernier par Elipsos le Mar 03 Jan 2012 10:36, modifié 2 fois.
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Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar nicopasta » Mar 03 Jan 2012 02:51

dionysos a écrit:Et bien du BAL télécommandé en PIPC...

Oulah, pour 12 trains par jour je ne suis pas sûr que ça soit dans les priorités comme projet (déjà que ça passe en BAPR, mais même ça ce n'est pas prévu...)
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Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar Elipsos » Mar 03 Jan 2012 11:33

Merci pour ces précisions.

http://Fr.Wikipedia.org/wiki/Ligne_de_B ... a_Capdenac indique :

Signalisation : BAPR-VB, BM-VU SNCF, BAL-VB selon les sections


Nicopasta tu sembles bien connaître le sujet, peux-tu donc SVP nous préciser les sections en question?

Merci d'avance!
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Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar nicopasta » Mar 03 Jan 2012 12:14

Elipsos a écrit:Merci pour ces précisions.

http://Fr.Wikipedia.org/wiki/Ligne_de_B ... a_Capdenac indique :

Signalisation : BAPR-VB, BM-VU SNCF, BAL-VB selon les sections


Nicopasta tu sembles bien connaître le sujet, peux-tu donc SVP nous préciser les sections en question?

Merci d'avance!


Alors si on prend au départ de Brive :

- de Brive à St Denis Près Martel : Voie Banalisée en BAPR (télécommandée par le PRCI de Brive)
- de St Denis Près Martel à Figeac : Voie Unique en BM
- de Figeac à Capdenac : Voie Banalisée en BAL
- de Capdenac à Tessonnières : Voie Unique en BM
- de Tessonnières à Toulouse : Voie Banalisée en BAL (télécommandée par le PC de Toulouse)
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Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar Elipsos » Mar 03 Jan 2012 12:47

Merci pour cette réponse rapide. J'ai mis ces infos dans Wikipédia.

(Pour alléger le rendu, comme il y a déjà écrit que toute la ligne est à voie unique, il n'est peut-être pas nécessaire de préciser VU pour les sections en BM, et VB pour les sections en BAL, non? Une voie unique en BAL est-elle forcément une VB?)


Sais-tu pourquoi l'installation du BAPR sur Tessonières-Albi-Carmaux coûte plus de 56 MEUR pour 33 km, alors que sur Colomiers-Auch ça ne coûte "que" 15.2 MEUR pour 72 km?

(Source : http://www.PlanRail.Fr/web/planrail/83- ... pement.php)
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Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar dionysos » Mar 03 Jan 2012 14:29

Y'a pas l'histoire de repose de 7km de double voie? (Voir plus haut...) 8)
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Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar Elipsos » Mar 03 Jan 2012 15:14

dionysos a écrit:Y'a pas l'histoire de repose de 7km de double voie? (Voir plus haut...) 8)

En effet, ça comprend aussi le croisement à Tanus, c'est explicité ici : http://www.MidiPyrenees.fr/Les-operations-programmees

Il s'agit donc d'une omission plutôt critiquable sur http://www.PlanRail.Fr/web/planrail/83- ... es-carmaux !

Mais http://www.MidiPyrenees.fr/Les-operations-programmees est également plutôt imprécis, puisque ça ne précise pas sur quelle section est installé le BAPR dans cette opération de 56.7 MEUR !


Le BAPR sur Tessonnières-Capdenac pourrait donc coûter de l'ordre de 20 MEUR.

Pour 316000 voyages/an en ce moment (http://www.PlanRail.Fr/web/planrail/85- ... s-capdenac), soit avec l'augmentation du trafic mettons 20 millions de voyages sur 50 ans (durée d'amortissement de ce type d'investissement en signalisation?), ça ferait donc un investissement de l'ordre de 1 EUR/voyage.
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Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar Elipsos » Mar 03 Jan 2012 18:47

Si quelqu'un connait ou peut avoir accès aux vitesses limites de la ligne Toulouse-Figeac (voire Clermont-Ferrand puisque c'est le thème de ce fil de discussion) (comme par exemple sur http://Fr.Wikipedia.org/wiki/Ligne_de_T ... es_limites), ça m'intéresse aussi!
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Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar G.E. » Mar 03 Jan 2012 19:53

Si tu veux alimenter Wikipédia, libre à toi.

Tu as un accès aux documents officiels de RFF qui combleront toutes tes attentes, et même au-delà : http://www.rff.fr/fr/mediatheque/textes ... du-reseau/
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Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar Elipsos » Mar 03 Jan 2012 20:40

G.E. a écrit:Si tu veux alimenter Wikipédia, libre à toi.

Tu as un accès aux documents officiels de RFF qui combleront toutes tes attentes, et même au-delà : http://www.rff.fr/fr/mediatheque/textes ... du-reseau/

En es-tu sûr?

D'après http://www.RFF.Fr/fr/drr_telechargement ... re/complet, page 35 :

Réseau ferré de France met à la disposition des entreprises ferroviaires la base de données « Données d’infrastructures » contenant les principales caractéristiques techniques des voies.


J'ai fait une recherche des chaînes de caractères "caractéristiques techniques", "vitesses limites" et "vitesse limite" dans les 612 pages de http://www.RFF.Fr/fr/drr_telechargement ... xe/complet, et je n'ai pas trouvé de caractéristiques techniques des lignes...
Modifié en dernier par Elipsos le Mar 03 Jan 2012 21:23, modifié 1 fois.
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Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar G.E. » Mar 03 Jan 2012 20:43

Tout n'est pas en ligne mais les annexes du document de référence donnent un grand nombre d'indications : http://www.rff.fr/fr/mediatheque/textes ... nexes_5897
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Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar Elipsos » Mar 03 Jan 2012 20:52

G.E. a écrit:Tout n'est pas en ligne mais les annexes du document de référence donnent un grand nombre d'indications : http://www.rff.fr/fr/mediatheque/textes ... nexes_5897

J'ai fait une recherche sans succès dans les 612 pages de 2012, tu me conseilles de consulter la version de 2013...

Je veux bien essayer, mais je ne suis pas très optimiste...
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Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar Elipsos » Mar 03 Jan 2012 21:18

Bon ben au temps pour moi, il y a bien ça page 233 (il fallait rechercher "vitesse maximale") :

Image

Mais c'est quand même moins complet et beaucoup moins précis que http://Fr.Wikipedia.org/wiki/Ligne_de_T ... es_limites, http://Fr.Wikipedia.org/wiki/Ligne_de_B ... es_limites et http://Fr.Wikipedia.org/wiki/Ligne_de_B ... es_limites ...
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Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar nicopasta » Mer 04 Jan 2012 01:44

Elipsos a écrit:Si quelqu'un connait ou peut avoir accès aux vitesses limites de la ligne Toulouse-Figeac (voire Clermont-Ferrand puisque c'est le thème de ce fil de discussion) (comme par exemple sur http://Fr.Wikipedia.org/wiki/Ligne_de_T ... es_limites), ça m'intéresse aussi!


Toulouse - Montrabé : 120
Montrabé - Roqueserière : 110
Roqueserière - Tessonnières : 130
Tessonnières - Km 315.9 (entre Cordes et Lexos) : 100
Km 315.9 - Laguépie : 85
Laguépie - Km 269.5 (entre Villefranche et Villeneuve) : 80
Km 269.5 - Villeneuve d'Aveyron : 85
Villeneuve d'Aveyron - Capdenac : 80
Capdenac - Figeac : 70
Figeac - Bagnac : 70
Bagnac - Maurs : 75
Maurs - Viescamp sous Jallès : 55
Viescamp sous Jallès - Aurillac : 100

Je n'ai pas les vitesses après Aurillac, désolé...
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Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar Elipsos » Mer 04 Jan 2012 10:53

nicopasta a écrit:
Elipsos a écrit:Si quelqu'un connait ou peut avoir accès aux vitesses limites de la ligne Toulouse-Figeac (voire Clermont-Ferrand puisque c'est le thème de ce fil de discussion) (comme par exemple sur http://Fr.Wikipedia.org/wiki/Ligne_de_T ... es_limites), ça m'intéresse aussi!

Toulouse - Montrabé : 120
Montrabé - Roqueserière : 110
Roqueserière - Tessonnières : 130
Tessonnières - Km 315.9 (entre Cordes et Lexos) : 100
Km 315.9 - Laguépie : 85
Laguépie - Km 269.5 (entre Villefranche et Villeneuve) : 80
Km 269.5 - Villeneuve d'Aveyron : 85
Villeneuve d'Aveyron - Capdenac : 80
Capdenac - Figeac : 70
Figeac - Bagnac : 70
Bagnac - Maurs : 75
Maurs - Viescamp sous Jallès : 55
Viescamp sous Jallès - Aurillac : 100

Je n'ai pas les vitesses après Aurillac, désolé...

Merci! J'ai mis ces infos sur http://Fr.Wikipedia.org/wiki/Ligne_de_B ... es_limites, avec un petit calcul indicatif.

(Pour respecter le thème de l'article Wikipédia, il me faudrait aussi les vitesses max entre Figeac et Brive, mais ce n'est pas le thème de ce fil de discussion sur le forum SARA...)


Savez-vous si le plan rail a-t-il permis / va-t-il permettre de relever certaines vitesses en Midi-Pyrénées?
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Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar nicopasta » Jeu 05 Jan 2012 04:43

Elipsos a écrit:
nicopasta a écrit:
Elipsos a écrit:Si quelqu'un connait ou peut avoir accès aux vitesses limites de la ligne Toulouse-Figeac (voire Clermont-Ferrand puisque c'est le thème de ce fil de discussion) (comme par exemple sur http://Fr.Wikipedia.org/wiki/Ligne_de_T ... es_limites), ça m'intéresse aussi!

Toulouse - Montrabé : 120
Montrabé - Roqueserière : 110
Roqueserière - Tessonnières : 130
Tessonnières - Km 315.9 (entre Cordes et Lexos) : 100
Km 315.9 - Laguépie : 85
Laguépie - Km 269.5 (entre Villefranche et Villeneuve) : 80
Km 269.5 - Villeneuve d'Aveyron : 85
Villeneuve d'Aveyron - Capdenac : 80
Capdenac - Figeac : 70
Figeac - Bagnac : 70
Bagnac - Maurs : 75
Maurs - Viescamp sous Jallès : 55
Viescamp sous Jallès - Aurillac : 100

Je n'ai pas les vitesses après Aurillac, désolé...

Merci! J'ai mis ces infos sur http://Fr.Wikipedia.org/wiki/Ligne_de_B ... es_limites, avec un petit calcul indicatif.

(Pour respecter le thème de l'article Wikipédia, il me faudrait aussi les vitesses max entre Figeac et Brive, mais ce n'est pas le thème de ce fil de discussion sur le forum SARA...)


Savez-vous si le plan rail a-t-il permis / va-t-il permettre de relever certaines vitesses en Midi-Pyrénées?

Un peu de hors sujet et après on arrête :
Brive - Turenne : 90
Turenne - St Denis Près Martel : 110
St Denis - Près Martel - Km 186.8 (entre Floirac et Rocamadour) : 60
Km 186.8 - Gramat : 105
Gramat - Flaujac : 140
Flaujac - Km 222.8 (entre Assier et le Pournel) : 110
Km 222.8 - Figeac : 100


Pour ta seconde question, le plan rail aurait du permettre de relever les vitesses oui.
Je réponds dans le sujet sur le plan rail
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