Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar dionysos » Mer 04 Aoû 2010 04:52

Pendant l'été les travaux du Plan Rail continuent, et à fortiori sur le "Sillon Auvergnat"... :wink:
LADEPECHE.FR a écrit:Accueil » Grand Sud » Aveyron
Capdenac-Gare et sa région

PUBLIÉ LE 03/08/2010 08:48 | LADEPECHE.FR
Capdenac-Gare. Les trains circuleront dès le 21 août
ligne Tessonnières-Capdenac

Image
Des travaux qui animent le plateau de la gare où sont stockés matériaux et matériel./J.-L. Pons

À l'initiative du conseil régional, le plus important chantier de France dédié aux lignes TER, soit le renouvellement de la ligne Tessonnières-Capdenac, a débuté le 1er mars dernier et s'achèvera le 20 août pour une réouverture au service voyageur le 21 août.

Cette opération, d'une ampleur exceptionnelle, mobilise actuellement plus de 400 personnes pour remettre en état les 95 km de lignes et améliorer ainsi le confort des quelque 316 000 voyageurs qui transitent chaque année entre Toulouse et Figeac.

L'utilisation de « trains-usines », grande première sur des lignes TER, a nécessité quelques adaptations notamment pour traiter les courbes serrées, présentes en grand nombre dans ce secteur. Cela a entraîné un retard dans la réalisation du chantier et la livraison des installations sur la ligne ferroviaire Tessonnières-Capdenac ainsi que sur la ligne Capdenac-Rodez. Le service de remplacement par autocar, prévu pendant toute la durée des travaux, est donc prolongé jusqu'au 20 août. Les horaires applicables pendant cette période sont disponibles sous forme d'affiches, d'une brochure dans les gares, sur Internet (http://www.tersncf.com) et par téléphone (0 891 677 677).

Ces travaux, nécessaires à la qualité et à la sécurité du service représentent un investissement de plus de 71 millions d'euros financé par le conseil régional Midi-Pyrénées (1/3), Réseau Ferré de France (1/3) et l'État (1/3) dans le cadre du plan rail Midi-Pyrénées.

En continuité avec cette opération et dans le cadre du plan rail Midi-Pyrénées, des travaux de rénovation se poursuivent actuellement sur l'axe Capdenac-Rodez et ont débuté ce 2 août sur l'axe Brive-Capdenac.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar glouby » Mer 04 Aoû 2010 20:02

J'ai pu voir des (trains de) travaux à Capdenac, Decazeville, près de Rodez et à Rodez même.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar dionysos » Dim 22 Aoû 2010 11:29

glouby a écrit:J'ai pu voir des (trains de) travaux à Capdenac, Decazeville, près de Rodez et à Rodez même.

Oui, c'est peu de le dire, TOUT le réseau de Brive à Aurillac, Rodez, Figeac est actuellement fermé au trafic hors trains travaux, Capdenac - Tessonières venant juste de réouvrir samedi...
Accueil » Grand Sud » Aveyron
PUBLIÉ LE 21/08/2010 08:49 | PATRICE SCOCCIA
Tessonières: en voiture!
Travaux ferroviaires

Image
Le train-usine a permis d'avancer au rythme de 1400 m de voies par jour.
Sauf incidents de parcours./ Photo DDM, P.S.


Ils l'avaient dit, ils l'ont fait. La ligne Tessonnières-Capdenac va enfin être ouverte à la circulation, dès demain. Fini la galère des navettes en car pour les 316 000 passagers qui transitent chaque année entre Toulouse et Figeac. Il aura fallu cinq mois de lourds travaux et 71 millions d'euros d'investissement pour venir à bout d'une partie de cette voie unique. Le chantier le plus importzant du Plan Rail Midi-Pyrénées , selon les spécialistes. Ce n'est pas fini puisque les travaux de renouvellement de la ligne Capdenac-Rodez se poursuivent. Des travaux de rénovation ont aussi été lancés depuis le 2 août sur la ligne Brive-Capdenac, toujours dans le cadre du fameux Plan Rail. Pour ce tronçon qui concerne les Tarnais et les Aveyronnais, ce sont au total 95 km de lignes qui ont été rénovées au moyen de 179 000 tonnes de ballast, 155 000 traverses en béton et 185 000 mètres linéaires de rails.

Même les quais de gares
L'opération a aussi permis la restauration d'une trentaine d'ouvrages ferroviaires dont 16 ouvrages en terre et 12 ouvrages d'art. Les quais des gares de Lexos, Najac, Cordes-Vindrac, Laguépie, Salles-Courbatier et Villefranche de Rouergue ont profité de la cure de rajeunissement.

Les connaisseurs ont pu découvrir sur la ligne la présence d'un train-usine de 300 m de long. Une grande première sur une petite ligne TER. Ce train gigantesque, qui dépose et repose la voie en remettant à neuf les rails, le ballast et les traverses, a nécessité quelques aménagements particuliers pour traiter les nombreuses courbes serrées. Ce qui explique le retard pris dans la réalisation du chantier et la livraison du tronçon Tessonnières-Capdenac. Mais aussi sur la ligne Capdenac-Rodez dont la réouverture au trafic voyageurs est prévue le 25 septembre. Sauf incident majeur.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar jml13 » Jeu 02 Sep 2010 21:18

dionysos a écrit:Les connaisseurs ont pu découvrir sur la ligne la présence d'un train-usine de 300 m de long. Une grande première sur une petite ligne TER. Ce train gigantesque, qui dépose et repose la voie en remettant à neuf les rails, le ballast et les traverses, a nécessité quelques aménagements particuliers pour traiter les nombreuses courbes serrées.
Sans vouloir paraître pinailler, je suppose qu'il s'agit d'un classique RVB et que rails, traverses et ballast ont été changés pour des neufs, et non "remis à neuf" ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re:

Messagepar eilde » Ven 10 Sep 2010 21:03

nano a écrit:

Entre Baraqueville et Naucelle on prévoit 6km de "croisement dynamique", et la ré-ouverture de la gare de Tanus afin de faciliter les croisements



Rappelons tout de même que la gare de Tanus ainsi que sa seconde voie avait été respectivement fermée et déferrée en 1998!
Bravo la RFF-SNCF-ETAT en attendant c'est nous qui payons! :evil: :evil: :evil:
eilde
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 122
Enregistré le: Mar 27 Jan 2009 13:54

Re: Re:

Messagepar dionysos » Sam 11 Sep 2010 13:19

On connaît ça par chez nous avec la fermeture du croisement de Rocamadour, histoire d'économiser un poste de cheminot; et le peu de souplesse de l'exploitation qui s'en suit en cas de situation perturbée... :roll:
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar lmdlgers » Dim 24 Oct 2010 10:37

Et quid de la ligne Brive - Laqueuille (avec correspondance pour la Bourboule) - Clermont-Ferrand ? Quelque chose de prévu ? La concurrence avec l'A89 doit être redoutable... :(
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar dionysos » Dim 24 Oct 2010 12:15

lmdlgers a écrit:Et quid de la ligne Brive - Laqueuille (avec correspondance pour la Bourboule) - Clermont-Ferrand ? Quelque chose de prévu ? La concurrence avec l'A89 doit être redoutable... :(

En effet, dans l'objectif de relier Toulouse à Clermont-Fd, il y a bien l'itinéraire par Brive, presque plus rapide quand les correspondances bouclent bien. Mais c'est généralement plus pour les scolaires toulousains, brivistes et égletonnais habitant entre Laqueuille et Clermont que cela se boucle bien, et pas pour le citoyen un peu éco-responsable ou fana de chemin de fer qui risque de se retrouver dans un... bus entre Ussel et Laqueuille, et encore quand il y a quelque chose!!

La voie a du être refaite vers Laqueuille déjà en direction de Clermont dans le cadre du Plan Rail Auvergne (Logique!), et "on dit" que RFF a mis au pot pour prolonger la rénovation jusqu'à Eygurande (19)... (Pas vu de visu personnellement)

Avec 3h40 de temps de parcours le WE (Ve-Di), la Voie ferrée Brive - Clermont incite plutôt les voyageurs à prendre la voiture...
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar dionysos » Mer 03 Nov 2010 09:49

Des nouvelles un peu plus positives avec le début annoncé des travaux de doublement de la voie entre Toulouse et Saint Sulpice:
http://www.ladepeche.fr/article/2010/11 ... mence.html
La Dépêche, PATRICE SCOCCIA a écrit:Le doublement de la voie ferrée Toulouse-Saint-Sulpice commence
"...."
Le Plan rail se poursuit. Réseau Ferré de France vient d'attribuer à Eiffage le premier marché de doublement partiel de la voie ferrée entre Toulouse et Saint-Sulpice.

Le fameux Plan rail qui court jusqu'en 2 013 avance lentement et sûrement. 800 millions d'euros ont été réservés par la Région Midi-Pyrénées, l'État, l'Europe et Réseau ferré de France (RFF) pour remettre en état la ligne ferroviaire entre Toulouse et Figeac. Après le tronçon de ligne unique Tessonnières-Capdenac réalisé cet été (5 mois de travaux pour un coût de 71 millions d'euros), RFF poursuit sa route. L'appel d'offres, lancé en mars pour le marché de génie civil sur le premier secteur de doublement de la voie ferrée entre Toulouse et le tunnel de Campmas (commune de Castelmaurou), vient d'être attribué pour un montant de 20 millions d'euros environ. Eiffage travaux publics en est le mandataire. Le deuxième marché concernant le tronçon Montastruc-Saint-Sulpice (8 km doublés) sera attribué dans les prochaines semaines.

18 KM DE VOIE NEUVES
Ce gros marché de 200 millions d'euros portera sur la réalisation des terrassements et des ouvrages d'art en vue du doublement de la voie ferrée jusqu'à Campmas. Ainsi, au cours de l'année 2011, plus de 10 km de terrassements seront réalisés, 13 ponts-rails doublés, trois ponts routes construits ainsi que des murs de soutènement et antibuit. Ces travaux, commencés en janvier 2011, s'achèveront à l'automne de la même année. En raison d'une forte activité de mai à septembre, la ligne sera fermée à la circulation.

« Une étape essentielle vient d'être franchie pour le doublement de la voie entre Toulouse et Saint-Sulpice. C'est l'opération la plus spectaculaire du Plan rail, initié par la Région », explique-t-on à RFF. Au total, entre 2011 et 2013, ce seront 18 km de voies neuves qui seront posées, 20 ponts rails doublés, 5 ponts routes reconstruits, 30 000 traverses en béton posées. RFF, le maître d'ouvrage, s'engage aussi à employer des personnes en situation d'exclusion pour compléter ses effectifs sur les chantiers. "..."
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar lorp » Mer 03 Nov 2010 21:06

J'ai une petite remarque : on devrait traiter le doublement de Toulouse-Saint Sulpice dans un seul sujet, ça nous serait plus commode. À mon humble avis, celui du plan rail Midi-Pyrénées serait le plus approprié, parce qu'on est là tout de même bien loin de l'Auvergne.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: Re:

Messagepar Elipsos » Lun 02 Jan 2012 11:48

eilde a écrit:
nano a écrit:

Entre Baraqueville et Naucelle on prévoit 6km de "croisement dynamique", et la ré-ouverture de la gare de Tanus afin de faciliter les croisements



Rappelons tout de même que la gare de Tanus ainsi que sa seconde voie avait été respectivement fermée et déferrée en 1998!
Bravo la RFF-SNCF-ETAT en attendant c'est nous qui payons! :evil: :evil: :evil:

Bonjour,

Un connaisseur pourrait-il me dire quelles sont les zones de croisement actuellement fonctionnelles (c'est-à-dire utilisables en exploitation), en particulier entre Figeac et Saint-Sulpice?

Merci d'avance!
Elipsos
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 70
Enregistré le: Dim 01 Jan 2012 21:47

Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar dionysos » Lun 02 Jan 2012 12:50

Elipsos a écrit:Un connaisseur pourrait-il me dire quelles sont les zones de croisement actuellement fonctionnelles (c'est-à-dire utilisables en exploitation), en particulier entre Figeac et Saint-Sulpice?

Merci d'avance!


- Salles-Courbatiers
- Villefranche de Rouergue
- Najac
- Lexos
- Cordes-Vindrac
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar Elipsos » Lun 02 Jan 2012 13:30

dionysos a écrit:
Elipsos a écrit:Un connaisseur pourrait-il me dire quelles sont les zones de croisement actuellement fonctionnelles (c'est-à-dire utilisables en exploitation), en particulier entre Figeac et Saint-Sulpice?

Merci d'avance!


- Salles-Courbatiers
- Villefranche de Rouergue
- Najac
- Lexos
- Cordes-Vindrac

Merci.

Le 2011.12.31 j'ai pris le TER devant arriver à 12h33 à Toulouse, mais on nous a annoncés 40 minutes (précises) d'arrêt à Villefranche "pour attendre un train venant en sens inverse, circulant en retard pour cause d'un arbre sur la voie".

Je pense que le problème de l'arbre était déjà réglé lorsqu'on nous a fait cette annonce, sinon il semble difficile de prévoir sa durée aussi précisément. (Cette durée a été précisément respectée, on est bien repartis de Villefranche après 40 minutes.).

Donc je me demande pourquoi ne s'est on pas avancés jusqu'à Najac afin de réduire notre retard à l'arrivée?

(Sachant que Villefranche-Najac = 15 minutes d'après la fiche horaire du TER dans lequel je me trouvais.)

(Malheureusement InfoLignes.com ne permet pas de consulter les horaires réels dans le passé.)
Modifié en dernier par Elipsos le Lun 02 Jan 2012 14:31, modifié 1 fois.
Elipsos
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 70
Enregistré le: Dim 01 Jan 2012 21:47

Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar eilde » Lun 02 Jan 2012 14:20

Un train était peut-être déjà bloqué à Najac!
eilde
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 122
Enregistré le: Mar 27 Jan 2009 13:54

Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar dionysos » Lun 02 Jan 2012 14:32

Et puis après, c'est bien beau d'avancer, mais il faut bien retrouver un sillon pour s'insérer dans l'épais trafic de Toulouse - Saint-Sulpice, pour encore deux ans la voie unique la plus chargée de France (Voir par ailleurs).
Et je crois qu'il faudrait du BAL intégral supervisé pour poursuivre de cette façon.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar Elipsos » Lun 02 Jan 2012 14:49

eilde a écrit:Un train était peut-être déjà bloqué à Najac!

Possible en effet. Probablement alors un train de travaux, car le TER précédent était plus de 2 h avant, et j'imagine qu'il n'y a plus de fret sur cette ligne?

Sur http://www.MidiPyrenees.Fr/Carte-des-travaux, la rénovation de (Toulouse -) Saint-Sulpice - Tessonières est indiquée "en 2011-2012", on a plus de précisions sur le calendrier?
Elipsos
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 70
Enregistré le: Dim 01 Jan 2012 21:47

Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar Elipsos » Lun 02 Jan 2012 14:53

dionysos a écrit:Et puis après, c'est bien beau d'avancer, mais il faut bien retrouver un sillon pour s'insérer dans l'épais trafic de Toulouse - Saint-Sulpice, pour encore deux ans la voie unique la plus chargée de France (Voir par ailleurs).
Et je crois qu'il faudrait du BAL intégral supervisé pour poursuivre de cette façon.

Avancer jusqu'à Najac (ou Lexos...), ça rend au moins service aux éventuels voyageurs à destination de ces gares (qui s'épargnent alors les 40 minutes d'attente), ainsi qu'à ceux montant dans ces gares, qui préfèrent sans doute attendre dans un train (chauffé et pourvu de WC), que sur un quai en plein hiver...

Ça permet également aux éventuels voyageurs qui ont une contrainte horaire importante, de demander à quelqu'un de venir les chercher en bagnole tout en continuant à avancer pendant ce temps, afin de pouvoir arriver à l'heure prévue à leur destination finale.
Elipsos
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 70
Enregistré le: Dim 01 Jan 2012 21:47

Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar nicopasta » Lun 02 Jan 2012 16:17

Elipsos a écrit:
dionysos a écrit:
Elipsos a écrit:Un connaisseur pourrait-il me dire quelles sont les zones de croisement actuellement fonctionnelles (c'est-à-dire utilisables en exploitation), en particulier entre Figeac et Saint-Sulpice?

Merci d'avance!


- Salles-Courbatiers
- Villefranche de Rouergue
- Najac
- Lexos
- Cordes-Vindrac

Merci.

Le 2011.12.31 j'ai pris le TER devant arriver à 12h33 à Toulouse, mais on nous a annoncés 40 minutes (précises) d'arrêt à Villefranche "pour attendre un train venant en sens inverse, circulant en retard pour cause d'un arbre sur la voie".

Je pense que le problème de l'arbre était déjà réglé lorsqu'on nous a fait cette annonce, sinon il semble difficile de prévoir sa durée aussi précisément. (Cette durée a été précisément respectée, on est bien repartis de Villefranche après 40 minutes.).

Donc je me demande pourquoi ne s'est on pas avancés jusqu'à Najac afin de réduire notre retard à l'arrivée?

(Sachant que Villefranche-Najac = 15 minutes d'après la fiche horaire du TER dans lequel je me trouvais.)

(Malheureusement InfoLignes.com ne permet pas de consulter les horaires réels dans le passé.)

Bonjour,

Il est possible et même très probable que les gares Najac et/ou Lexos et/ou Cordes n'étaient pas ouverte (au sens technique du terme, c'est à dire pas d'agent pour assurer le cantonnement des trains) à cette heure là de la journée, donc le croisement de trains ne pouvait se faire uniquement qu'à Villefranche ou Tessonnières, d'où l'attente impérative à Villefranche pour croiser le train retardé par l'arbre sur la voie.
Je ne sais si l'explication est assez claire ?
nicopasta
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 194
Enregistré le: Jeu 21 Déc 2006 19:05
Localisation: Toulouse

Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar Elipsos » Lun 02 Jan 2012 16:36

nicopasta a écrit:Il est possible et même très probable que les gares Najac et/ou Lexos et/ou Cordes n'étaient pas ouverte (au sens technique du terme, c'est à dire pas d'agent pour assurer le cantonnement des trains) à cette heure là de la journée, donc le croisement de trains ne pouvait se faire uniquement qu'à Villefranche ou Tessonnières, d'où l'attente impérative à Villefranche pour croiser le train retardé par l'arbre sur la voie.
Je ne sais si l'explication est assez claire ?

L'explication me semble claire, et c'est justement pour cela que dans ma question initiale j'avais parlé de zones de croisement fonctionnelles, utilisables en exploitation.

Donc ce que tu nous dis, c'est que si il n'y a pas un agent sur place à un moment donné, il est impossible de croiser à Najac, Lexos ou Cordes, c'est ça?

Est-ce parce que les aiguilles ne sont physiquement pas commandables à distance, ou bien elles sont commandables à distance (depuis Toulouse?), mais les procédures de sécurité imposent qu'un agent soit présent sur place, pour actionner ces appareils de voie?
Elipsos
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 70
Enregistré le: Dim 01 Jan 2012 21:47

Re: Le sillon auvergnat : Clermont-Fd - Aurillac - Toulouse

Messagepar dionysos » Lun 02 Jan 2012 17:37

Vous spéculez quelque peu sur des (un) faits ponctuels, là...
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité