Elipsos a écrit:nicopasta a écrit:Il est possible et même très probable que les gares Najac et/ou Lexos et/ou Cordes n'étaient pas ouverte (au sens technique du terme, c'est à dire pas d'agent pour assurer le cantonnement des trains) à cette heure là de la journée, donc le croisement de trains ne pouvait se faire uniquement qu'à Villefranche ou Tessonnières, d'où l'attente impérative à Villefranche pour croiser le train retardé par l'arbre sur la voie.
Je ne sais si l'explication est assez claire ?
L'explication me semble claire, et c'est justement pour cela que dans ma question initiale j'avais parlé de zones de croisement fonctionnelles, utilisables en exploitation.
Donc ce que tu nous dis, c'est que si il n'y a pas un agent sur place à un moment donné, il est impossible de croiser à Najac, Lexos ou Cordes, c'est ça?
Est-ce parce que les aiguilles ne sont physiquement pas commandables à distance, ou bien elles sont commandables à distance (depuis Toulouse?), mais les procédures de sécurité imposent qu'un agent soit présent sur place, pour actionner ces appareils de voie?
C'est ça, il n'y a pas quelqu'un en permanence dans ses gares, qui sont dites "temporaires", un agent est présent à certaines heures seulement (en heure de pointe généralement) ; et non les aiguilles ne sont pas commandables à distance, c'est du block manuel.
Par contre de Toulouse à Tessonnières, la ligne est télécommandée depuis Toulouse, donc les trains peuvent se croiser dans chaque gare n'importe quand.