Auvergne Actualité Montlu
CHEMIN DE FER ¦ L'Etat, Réseau Ferré de France et la Région d'accord
Un plan rail de 409,5 millions
Jean-Paul Gondeau
René Souchon et Dominique
Schmitt ont célébré l'événement, hier soir, mais à leur manière...
« Le chiffre est sans précédent par rapport aux autres régions », s'est félicité le préfet ; « C'est une grande étape », a convenu le président du Conseil régional. Pour autant, hier soir à la réfecture,
la solennité de l'instant n'a pas empêché les deux hommes de se disputer la paternité du projet.
Un gros programme d'investissements « Nous avons arraché cette victoire », a estimé René Souchon ; « Je ne p e u x p a s l a i s s e r d i r e qu'elle a été obtenue de force », s'est formalisé Dominique Schmitt. « Nous sommes gagnantgagnant », finira par lâcher très diplomatiquement le premier nommé.
C'est pour « accélérer » les travaux de rénovation du réseau auvergnat, contenus dans le contrat de projets ÉtatRégion 20072013, que les deux partenaires (plus RFF) ont négocié un avenant appelé « plan rail Auvergne » : aux 196,5 millions d'euros du contrat s'ajoutent désormais 213 millions d'euros, soit un total de 409,5 millions d'euros investis d'ici à 2013. La part de la Région
représente 107,6 millions d'euros. Établi avec l'aide de la SNCF, ce gros programme d'investissements permet des travaux sur plusieurs lignes régionales, dont la liaison ClermontNîmes dans sa
section LangeacLangogne.
Pour ce premier volet d u plan , Il en coûtera 180 millions d'euros répartis entre l'État, la Région et RFF (60 millions d'euros chacun).
Un programme spécifique, exclusivement financé par RFF concernera la portion auvergnate de la ligne BordeauxLyon : LavaufrancheMontluçonGannatSaintGermaindesFossés pour un montant de 33 millions d'euros.
Font également partie du « plan rail », les lignes ClermontToulouse
via Aurillac, du Puy, de Thiers, de Volvic et la ligne Le PuyFirminy. ainsi que les
p a r t i e s a u v e r g n a t e s d'AurillacBrive et ThiersSaintEtienne.
Le plan sera soumis le 16 décembre au vote de l'assemblée régionale pour être signé officiellement d'ici janvier 2009. ¦ État, Région et Réseau Ferré de France sont tombés d'accord sur un plan de rénovation du réseau ferroviaire auvergnat de 409,5 millions d'euros. ...
www.ladepeche.fr a écrit:Albi. Quatre mois de travaux pour rénover la voie ferrée
De juin à octobre le trafic sur la ligne SNCF Tessonnières-Rodez sera perturbé. La peinture du viaduc du Viaur attendra 2011.
La voie ferrée Tessonnières-Albi-Rodez va être remise à neuf, « régénérée » dit-on dans le jargon des cheminots. Les travaux vont durer quatre mois, du 15 juin au 15 octobre. Ils seront découpés en trois phases. Du 15 juin au 20 juillet, la ligne sera fermée entre Albi et Rodez. Du 20 juillet au 8 août, pas de circulation entre Tessonnières et Rodez, enfin du 8 août au 15 octobre c'est le tronçon Carmaux- Rodez qui sera fermé au trafic. « Pour chacun de ces phases, précise Jean-Luc Lecointre, directeur Tarn-Aveyron à la SNCF, des transports de substitution en bus seront mis en place. Les gares de transbordement seront Albi-ville pour la première tranche de travaux, Gaillac pour la seconde et Carmaux pour la dernière. En outre, ajoute Jean-Luc Lecointre, pendant ces travaux, les voyageurs ne pourront acheter de titre de transport qu'aux heures ouvrables dans les gares d'Albi-Madeleine et Naucelle. Elles seront fermées le week-end. Tout comme seront également fermées les gares de Luc-Primaube et Barraqueville. Le personnel de ces gares sera redéployé sur celles de Gaillac, Albi et Carmaux pour faciliter l'orientation des voyageurs ».
fini le «tatactatoum»
Ces travaux de régénération concernent la réfection du ballast : 96 000 tonnes de pierres vont être apportées. Les traverses en béton seront remplacées, celles en bois définitivement remisées, « sauf dans les gares afin d'améliorer le confort des voyageurs », souligne Paul Azémar, directeur adjoint Tarn-Aveyron. Ainsi 75 000 tonnes de traverses béton seront nécessaires. Les rails seront bien entendu changés, 104 000 mètres linéaires sont prévus. Et au lieu d'être aboutés comme actuellement, ils seront soudés. « Ceci permet d'éviter les secousses et le bruit caractéristique ''Tatactatoum'' du roulement. Une amélioration pour les voyageurs mais également pour les riverains », conclut Jean-Luc Lecointre.
En plus de ces rénovations, Réseau ferré de France (RFF) prévoit le remplacement du tablier métallique d'un pont à Calmon, l'étanchéité de quatre ouvrages d'art et le confortement de trois tranchées rocheuses. Le montant de ces travaux est de 42,3 millions d'euros, financés par la région Midi-Pyrénées, l'État, RFF et l'Europe. Notons enfin que sur la ligne Tessonnières-Rodez circulent quotidiennement 17 trains, empruntés par 1 900 voyageurs.
La peinture du viaduc attendra
Au départ, les travaux de régénération de la voie ferrée entre Tessonnières et Rodez devaient être menés en parallèle avec la réfection de la peinture du viaduc du Viaur. Ces derniers travaux sont finalement reportés à fin 2011, début 2012. « La réfection de la peinture du viaduc était à l'origine prévue en deux temps, explique-t-on à RFF, d'abord le tablier et la partie supérieure du viaduc puis, les parties basses de l'ouvrage. Pour des questions de globalisation du marché, tout le viaduc sera repeint en même temps ».
Publié le 22/04/2009 10:25 | Robert Rossignol
CABA, Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac a écrit: Bienvenue sur www.caba.fr, le site de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac Travaux SNCF sur Aurillac-Toulouse
le dimanche 19 avril 2009, catégorie : Transports
Des travaux de remplacement de composants de la voie ferroviaire sont réalisés jusqu'au 15 mai entre Maurs et Viescamp. Ils entraînent la suppression des circulations ferroviaires entre Aurillac et Figeac. Des services de substitution par autocar sont mis en place aux horaires suivants : - au départ d'Aurillac vers Figeac à 6h44, 8h50, 12h45, 16h42, 18h29, 21h22, 22h13 ; - au départ de Figeac vers Aurillac à 6h12, 8h29, 11h11, 15h05, 19h05, 21h01, 22h09. Le trajet en car est prévu sur une durée de 1h15 et dessert les gares du Rouget, Maurs et Bagnac (les gares de Viescamp-sous-Jallès et Boisset sont desservies en taxi, au départ d'Aurillac et Maurs). Renseignements complémentaires auprès de la SNCF et sur le numéro "Info Trafic" : 0 891 67 00 68.
la Dépèche a écrit:fini le «tatactatoum»
Ces travaux de régénération concernent la réfection du ballast : 96 000 tonnes de pierres vont être apportées. Les traverses en béton seront remplacées, celles en bois définitivement remisées, « sauf dans les gares afin d'améliorer le confort des voyageurs », souligne Paul Azémar, directeur adjoint Tarn-Aveyron. Ainsi 75 000 tonnes de traverses béton seront nécessaires. Les rails seront bien entendu changés, 104 000 mètres linéaires sont prévus. Et au lieu d'être aboutés comme actuellement, ils seront soudés. « Ceci permet d'éviter les secousses et le bruit caractéristique ''Tatactatoum'' du roulement. Une amélioration pour les voyageurs mais également pour les riverains », conclut Jean-Luc Lecointre.
La Montagne a écrit:BREVE : Thiers / Ambert
THIERS
Transport ferroviaire
mercredi 13 mai 2009 - 08:40
Le réseau ferré pour priorité
Le préfet Dominique Schmitt et le président du Conseil régional, René Souchon, ont apprécié hier, à Thiers, l'achèvement du premier chantier du Plan Rail dans le département.
Contraints depuis un mois et demi à circuler en autocar, les voyageurs de la ligne SNCF Clermont\Thiers vont retrouver leurs trains vendredi ( partir de 17 heures). Commencé le 30 mars, le gros chantier de changement de l'ensemble des traverses sur le tronçon de 11 kilomètres entre Pont-de-Dore et Thiers (avec injection d'une couche de ballast neuve) se termine en effet. Destiné à stopper la dégradation des voies qui commençait à provoquer des ralentissements, ce gros chantier d'1,3 million d'euros a été financé par le Conseil régional (470.000 ?), le Réseau ferré de France (440.000 euros) et l'Etat (390.000 euros).
La Dépêche du Midi a écrit:Ils empêchent la dépose de la ligne Cahors-Capdenac
Transport. Cheminots, usagers, associations avaient rendez-vous, hier matin, à Cahors.
Mobilisés dès l'aube. Hier matin, à 7h30, une vingtaine (ils seront trente à l'arrivée) de manifestants étaient bien décidés à empêcher la dépose de l'aiguillage de la ligne SNCF Cahors-Capdenac. Ils y sont parvenus moins de deux heures plus tard. On sait que cette ligne aujourd'hui en état d'abandon appartient à Réseau Ferré de France (RFF). Elle avait servi jusqu'en 2003 de structure au train touristique Quercyrail (lire ci dessous). Son profil plat en faisait aussi un excellent moyen de transport pour le fret. RFF envisage de rétrocéder la ligne de 70 km au conseil général, lequel pourrait s'en servir de future coulée verte. Pour que cette opération se réalise, il convenait donc d'abord de déposer la ligne . Hier, devant l'insistance des manifestants, le SNCF, mandatée par RFF, a décidé, de suspendre les travaux, pour des raisons de sécurité évidentes, les opposants menaçant d'envahir les voies ferrées. Une rencontre devrait avoir lieu, cette semaine, entre les deux parties. Une première victoire, selon Christophe Schimmel, président de l'association de la gare d'Assier et de promotion du rail: «Nous étions prêts à rester jour et nuit pour que ces travaux ne se réalisent pas. Notre mobilisation a payé. Nous appelons le conseil général, à qui RFF veut céder la ligne, à ne pas détruire un transport public».
«COMME SI ON DÉBRANCHAIT UN MALADE»
Même tonalité du côté des cheminots. David, de Cahors: «C'est très simple, en déposant l'aiguille, on arrête la ligne. C'est un peu comme si on débranchait un malade à l'hôpital». Dominique Espinasse, délégué CGT, est sur la même longueur d'ondes: «On nous parle beaucoup de développement durable dans le cadre du Grenelle de l'Environnement et on démonte des installations qui servait de bonne base au fret. On ne comprend plus. Cette liaison Cahors-Capdenac était très intéressante pour le fret». C'est ce que les manifestants ont tenu à dire, hier, au représentant de la SNCF, Thierry Chantriaux, mandaté lui-même par RFF. Face à l'impossibilité de mener le chantier de dépose, qui avait nécessité l'arrêt du trafic de 9 heures à 14heures, les travaux ont donc été reportés.Des travaux éventuels puisqu'ils interviendraient après cette rencontre.Une première victoire pour les usagers et les cheminots qui ne veulent pas rester sur une voie de garage.
Quercyrail ne veut pas mourir
Les représentants de l'association étaient présents hier.
Présent lui aussi, hier matin, Jacques Faure, président du Quercyrail, s'est associé à cette action. L'emblématique train touristique qui reliait, de 1985 à 2003, Cahors à Capdenac, a cessé de rouler dans cette superbe vallée depuis 2003, les touristes s'arrêtant pour prendre en photo telle ou telle merveille. La fin d'une époque. Les amoureux d'histoire n'ont pas oublié que le président Georges Pompidou n'hésitait pas à emprunter cette voie ferrée pour rejoindre sa demeure de Cajarc. Un des derniers présidents de la IIIe République se rendait fréquemment, par cette ligne, à Arcambal, près de Cahors.
L'histoire est riche. Et l'arrêt de Quercyrail, fleuron touristique du Lot, qui faisait vivre toute une économie locale, a été douloureusement vécu en Quercy. Hier, Jacques Faure ne pouvait rester insensible à la partie qui se jouait : « Cette ligne n'est pas encore cédée par RFF. Nous devons nous battre. Je dis que depuis 25 ans, nous représentons un patrimoine avec un grand P. Cette ligne, nous l'avons préservé et entretenu avec passion. Cette ligne c'est un monument ».
Un monument qui semble en péril.
Si les travaux de dépose sont menés à bien, la page du Quercyrail sera définitivement tournée.
Publié le 27/10/2009 07:56 | L.B.
La Dépèche du Midi a écrit:PUBLIÉ LE 24/03/2010 03:58 | LADEPECHE.FR
Capdenac-Gare. Tessonières-Capdenac en chantier
Transport. Renouvellement des lignes SNCF de Midi-Pyrénées.
Depuis quelques jours, le Groupement européen des travaux ferroviaires et Colas rail procèdent au renouvellement de trois lignes régionales dans le secteur : Capdenac, Tessonnières, depuis le 2 mars jusqu'au 30 juillet prochain ; du 17 mai au 27 août pour Capdenac-Rodez, et du 2 août au 30 novembre pour Capdenac-Brive.
Ces travaux ont comme éléments prépondérants la gestion de la sécurité, notamment pour les PN et la revalorisation de l'environnement ; le remplacement des matériaux usagés tels les rails, les ballast et les traverses pour lesquels des moyens ont dû être mis en place. Pas moins de quatorze entreprises, vingt trains de travaux, la gestion des passages à niveau nécessitant un effectif de pas moins de cinq cents personnes, le train de pose SDM avec pas moins de trente personnes, six bourreuses, deux réguleuses, une dégarnisseuse et douze locotracteurs, sans compter les camions, véhicules de transport de matériel. Cette rénovation est effectuée dans le cadre du plan rail Midi-Pyrénées. Pour 183 km de rail, pas moins de 15 200 traverses seront chargées et 177 000 tonnes de ballast déposées. Le train de substitution possède une longueur de 350 m, enlève l'ancien matériel qu'il remplace (traverse, rails, ballast, etc.). Notons que chaque longueur de rail posée mesure 320 m, est soudée de manière à ne plus entendre de bruit lors du roulement du train sur la soudure de la voie. Précisons que les traverses actuellement en bois sont remplacées par d'autres en béton.
G.E. a écrit:L'heure est à la massification des travaux : RFF préfère couper la ligne un bon bout de temps afin d'avoir les mains libres plutôt que d'étaler les travaux sur plusieurs mois en maintenant les circulations. Il est évidemment dommage que la saison touristique soit sacrifiée mais disons-nous que c'est pour la bonne cause.
dionysos a écrit:G.E. a écrit:L'heure est à la massification des travaux : RFF préfère couper la ligne un bon bout de temps afin d'avoir les mains libres plutôt que d'étaler les travaux sur plusieurs mois en maintenant les circulations. Il est évidemment dommage que la saison touristique soit sacrifiée mais disons-nous que c'est pour la bonne cause.
Enfin, bon, ils auraient pu essayer de décaler en Avril-mai-juin, après la saison de ski...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité