[ Côte d'Azur ] Cadencement, 3ème voie, gare multimodale

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ Côte d'Azur ] Cadencement, 3ème voie, gare multimodale

Messagepar geophilip » Mar 04 Nov 2008 19:20

En attendant la 3ème voie Nice-Antibes et la gare multimodale de St-Augustin:

Le T.E.R. entre dans la cadence

Desserte Les Arcs - Vintimille / Nice - Tende

Une desserte améliorée:
- 28 TER supplémentaires par jour sur l'axe Les Arcs - Vintimille
- une circulation régulière tout au long de la journée, avec notamment plus de TER en fin de matinée et début d'après-midi
- 4 allers-retours de Nice à  Menton en période de pointe et jusqu'à  5 allers-retours de Cagnes sur Mer à  Nice Ville
- 1 omnibus par heure sur l'axe Cannes - Grasse
Une large amplitude de circulation: premier départ de Nice pour Monaco à  05h16 et dernier retour de Monaco pour Nice à  23h50

Plus de confort et de capacité en places assises grâce à  la mise en circulation de rames supplémentaires

http://www.ter-sncf.com/paca/bonsplans/ ... m:21-51409

Pour l'amplitude horaire, c'est un cas unique en France (hors IDF bien sûr)
Modifié en dernier par geophilip le Sam 09 Oct 2010 10:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar zinzin » Mar 04 Nov 2008 19:50

Pour l'amplitude horaire, c'est un cas unique en France (hors IDF bien sûr)

Euh, la ligne Lyon - Saint-Etienne propose la même amplitude : 5h18 - 00h19.
zinzin
Sentier
Sentier
 
Messages: 22
Enregistré le: Mar 04 Nov 2008 19:40

Messagepar geophilip » Mar 04 Nov 2008 20:26

Enver a écrit:encore un cadencement qui n'est pas vraiment cadencé ! :bave:


On est d'accord, c'est pas encore la Suisse, mais ça s'arrange déjà ...
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar adrien6 » Mar 04 Nov 2008 23:35

Enver a écrit:encore un cadencement qui n'est pas vraiment cadencé ! :bave:



le cadencement en PACA (victime de la ligne fourre-tout Fret/Ter/TGV/Corail entre Marseille et Vintimille) est très bizarrement cadencé
et comme de bien-entendu, selon les lignes, il n'y aura pas un train dans chaque sillon....


disponibles sur RIHO ou sur site voyages-sncf
adrien6
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 108
Enregistré le: Sam 09 Aoû 2008 14:06
Localisation: Provence

Messagepar nucleo1985 » Mer 05 Nov 2008 09:26

geophilip a écrit:On est d'accord, c'est pas encore la Suisse, mais ça s'arrange déjà ...



Je tiens à  vous rappeler que le cadencement en France, se fait pour l'instant à  infrastructure constante: c'est un exercice délicat, qui conduit (du fait des contraintes actuelles de l'infra) à  faire quelques entorses (cadencement non strict, symétrie par forcément respectée, politique d'arrêt pas encore uniforme pour une misssion donnée....)

En Suisse, le projet Rail 2000 a été pensé au milieu des années 80: 15 ans d'études (et d'investissement lourds) ont été nécessaires avec d'arriver au produit que l'on connait aujourd'hui.
Les 3 points qui m'impressionnent le plus en Suisse sont :
* la lisibilité des horaires
* la ponctualité des trains
* la facilité et l'efficacité des correspondances en gare
Avatar de l’utilisateur
nucleo1985
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 109
Enregistré le: Ven 31 Oct 2008 22:17
Localisation: Paris

Messagepar geophilip » Mer 05 Nov 2008 14:09

nucleo1985 a écrit:
geophilip a écrit:On est d'accord, c'est pas encore la Suisse, mais ça s'arrange déjà ...



Je tiens à  vous rappeler que le cadencement en France, se fait pour l'instant à  infrastructure constante: c'est un exercice délicat, qui conduit (du fait des contraintes actuelles de l'infra) à  faire quelques entorses (cadencement non strict, symétrie par forcément respectée, politique d'arrêt pas encore uniforme pour une misssion donnée....)

En Suisse, le projet Rail 2000 a été pensé au milieu des années 80: 15 ans d'études (et d'investissement lourds) ont été nécessaires avec d'arriver au produit que l'on connait aujourd'hui.
Les 3 points qui m'impressionnent le plus en Suisse sont :
* la lisibilité des horaires
* la ponctualité des trains
* la facilité et l'efficacité des correspondances en gare


* l'offre ?
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Re: [Côte d'Azur] Cadencement, 3ème voie, Gare multimodale

Messagepar geophilip » Sam 09 Oct 2010 11:24

Hop, remontage et renommage du topic avec quelques nouvelles puisque je suis sur place en ce moment
La 3ème voie entre Antibes et Cagnes est en cours d'aménagement
plus d'infos ici http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... jRs0AsiQCw

Par contre, ce que personne ne dit, c'est qu'une 3ème voie après Cagnes vers la Gare de Nice-ville est tout simplement impossible à insérer, en particulier dans Nice (au centre de la voie Mathis).
SAM_0028small.jpg


A lire aussi, l'idée d'un RER transfrontalier géré par une AOT indépendante
http://www.nicematin.com/article/actual ... -voyageurs

Quant à la gare multimodale de St Augustin, aucune nouvelle. Le tram doit théoriquement y arriver en 2016 (voir le sujet)

Et l'intégration tarifaire Tram/SNCF, ben rien. Rien du tout, même pas un abonnement combiné proposé. :evil:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Re: [ Côte d'Azur ] Cadencement, 3ème voie, gare multimodale

Messagepar G.E. » Sam 09 Oct 2010 12:33

Il est clair que le réseau régional de la Côte-d'Azur est quasiment déconnecté de celui de la Provence, sauf quelques TER IC, donc il y a la place pour un RER.

Une gestion intégrée locale serait sans doute intéressante à condition qu'elle soit bien "encadrée" car sur la Côte, tout n'est pas forcément "clair". La mauvaise qualité actuelle du service tend à favoriser ce genre d'initiative.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Côte d'Azur ] Cadencement, 3ème voie, gare multimodale

Messagepar djakk » Sam 09 Oct 2010 12:47

Il restera les TER qui viennent des Arcs & Draguignan, assez nombreux, qui n'ont pas l'air de faire partie de cette idée de RER (l'article ne parle pas du Var).

geophilip a écrit:Et l'intégration tarifaire Tram/SNCF, ben rien. Rien du tout, même pas un abonnement combiné proposé.

Il y a un projet de "carte orange" pour les Alpes-Maritimes, un tarif "bus, car et tram" sans le train et un tarif avec le train.
Je ne sais pas où ça en est.

Sinon, je me demande comment la loi littorale a été contournée pour ces travaux de 3e voie … :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Côte d'Azur ] Cadencement, 3ème voie, gare multimodale

Messagepar geophilip » Sam 09 Oct 2010 13:42

Dans l'agglomération Niçoise, on a pour un lundi par exemple, 39 trains omnibus diamétralisés autour de Nice Ville par jour et par sens, -à peu près- cadencés à la demi heure. La liaison
Cagnes/sur Mer<--->Cros-de-Cagnes<--->St-Laurent du Var<--->Nice St-Augustin<--->Nice Ville<--->Nice Riquier<--->Villefranche sur Mer<--->Beaulieu sur Mer se fait en 27mn. (irréalisable en voiture)

Premier départ de Cagnes vers Beaulieu : 05h05, dernier départ 23h05. Ces trains se prolongent vers Monaco/Vintimille d'un coté, et vers Cannes/Grasse de l'autre.

Comme matériel, on a des "petits gris" ou des TER 2N, dont certains de couleur rouge car financés par la Principauté de Monaco.

Sur le papier, on est pas loin d'une offre RER/S bahn, sauf pour l’intégration tarifaire bien sûr. Et les 39 A/R par jour ne sont que les omnibus diamétralisés: il y a 53 A/R Nice-Cagnes par jour ouvrable, soit en moyenne 3 trains par heure de 5h à 23h.
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Re: [ Côte d'Azur ] Cadencement, 3ème voie, gare multimodale

Messagepar djakk » Sam 09 Oct 2010 19:04

En fait les "petits gris" tu les trouveras seulement sur Nice - Les Arcs & Draguignan
(Heureusement :mrgreen: ; ils ne sont pas climatisés >< et ont une accélération pourrie ><)

Les horaires sont pourris : en milieu de journée, ça arrive qu'il y ait 3 trains en 20 minutes, puis rien pendant presque 1 heure.
Et bien sûr on a 3 chances sur 4 d'avoir droit à un retard de 20 minutes :(

Au sujet de la tarification :
http://www.nicerendezvous.com/car/20100 ... ommun.html
http://www.nice.fr/Zoom-sur/La-Carte-Azur
La "carte azur" (c'est son nom) était en test début 2010.
Pas de mention du ter :/
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité