G.E. a écrit:Sur les autoroutes, il y a désormais des caméras de surveillance partout. Pourquoi pas sur les LGV et les lignes très fréquentées du réseau ferré national ?
Pour nous laisser faire des photos tranquille ?!
G.E. a écrit:Sur les autoroutes, il y a désormais des caméras de surveillance partout. Pourquoi pas sur les LGV et les lignes très fréquentées du réseau ferré national ?
AFP a écrit:Après une journée noire pour la SNCF, les travaux sur la ligne TGV Paris-Lille ont débuté
Les travaux de remise en état de la ligne TGV Paris-Lille-Paris, fortement perturbée après des actes de sabotage sur la caténaire, ont démarré samedi soir à hauteur de Montagny-Sainte-Félicité (Oise) et devaient durer toute la nuit, a indiqué à l'AFP un responsable de la SNCF.
Des équipes techniques ont entrepris vers 23H30 la réparation des caténaires sur la ligne Paris-Lille au kilomètre 40 et sur la ligne Lille-Paris au kilomètre 28. Les agents devaient être à pied d'oeuvre jusqu'à l'aube, a expliqué Nicolas Robert, responsable de la maintenance sur la Ligne à grande vitesse (LGV) Nord-Europe entre Paris et la gare TGV Haute-Picardie.
Dans la nuit de vendredi à samedi, des individus ont fixé des tiges de fer à béton sur les caténaires, qui ont ensuite été percutées à 170 km/h par les trains-balais chargés de vérifier quotidiennement à 05H00 la sécurité des voies avant la mise en circulation des trains commerciaux.
"Ces personnes risquaient la mort. Soit elles sont inconscientes, soit elles sont bien renseignées, parce qu'elles sont intervenues sur des caténaires électrifiées dans lesquelles passent 25.000 volts", a souligné M. Robert, joint sur place par téléphone.
Les fers à béton étaient fixés à 15 km de distance sur chaque caténaire, a-t-il précisé. La SNCF a déposé plainte samedi matin à la gendarmerie de Nanteuil Le Haudouin (Oise) pour acte de malveillance.
Il a également confirmé que les mesures de surveillance du réseau de la SNCF seraient renforcées, comme l'avait annoncé plus tôt dans la journée le PDG de la compagnie, Guillaume Pépy.
"Nous allons renforcer la surveillance du réseau grâce aux 2.000 agents de la surveillance générale (de la SNCF), ainsi qu'au moyen des cheminots d'infrastructures (agents techniques) qui effectueront des rondes pour s'assurer par exemple de la fermeture de nos portails et de l'intégrité des clôtures", a assuré Nicolas Robert.
Ces incidents , ainsi que la découverte du corps d'un homme déchiqueté sur l'axe Paris-Lille, entre Pierrefitte (Seine-Saint-Denis) et Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise), ont fortement perturbé le trafic des TGV, Thalys et Eurostar samedi.
Une quarantaine de TGV, Thalys et Eurostar et leurs milliers de passagers, à destination d'Irun, Amsterdam, Bruxelles, Paris, Ostende, Londres, Valenciennes et Tourcoing, Cologne, Strasbourg, Marseille, ont subi entre une et deux heures trente de retard.
Une dizaine trains ont par ailleurs été retardés d'au moins trois heures et trois trains (Lille-Paris, Paris-Tourcoing et Tourcoing-Paris) ont été supprimés.
Biglower a écrit:Est-ce que dans le cas où la LGV est coupée (en l'occurrence à cause du corps retrouvé sur les voies), les TGV sont déviés sur les lignes classiques et les TER/Corail sont alors immobilisés ? Ca expliquerait le retard considérable (et l'arrêt dans une petite gare de cambrousse) du train Paris-Maubeuge mardi dernier.
Enver a écrit:Réflexe corporatiste. On a dit que les auteurs de ces actes connaissent bien le réseau, et donc on sous-entendrait qu'ils seraient cheminots...
G.E. a écrit:Enver a écrit:.. je ne sais pas ! en tous cas, ils se sont sentis visés ...
Mais c'est bien difficile de comprendre à qui profite le crime...
eomer a écrit:Enver a écrit:Réflexe corporatiste. On a dit que les auteurs de ces actes connaissent bien le réseau, et donc on sous-entendrait qu'ils seraient cheminots...
Mwouais...je ne vois pas bien en quoi cela sous-entendrait quoi que ce soit. Le fameux "commando AZF" connaissait très bien le réseau et ne comportait pas de cheminots.
super5 a écrit:Biglower a écrit:Est-ce que dans le cas où la LGV est coupée (en l'occurrence à cause du corps retrouvé sur les voies), les TGV sont déviés sur les lignes classiques et les TER/Corail sont alors immobilisés ? Ca expliquerait le retard considérable (et l'arrêt dans une petite gare de cambrousse) du train Paris-Maubeuge mardi dernier.
Les trains Paris-Maubeuge passent par l'Aisne, non ?
Enver a écrit: PARIS, 11 nov 2008 (AFP) - Huit personnes appartenant à "l'ultra-gauche, mouvance anarcho-autonome", ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur "les actes de sabotage commis contre des caténaires SNCF ces derniers jours", a annoncé mardi matin la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie.
Biglower a écrit:super5 a écrit:Biglower a écrit:Est-ce que dans le cas où la LGV est coupée (en l'occurrence à cause du corps retrouvé sur les voies), les TGV sont déviés sur les lignes classiques et les TER/Corail sont alors immobilisés ? Ca expliquerait le retard considérable (et l'arrêt dans une petite gare de cambrousse) du train Paris-Maubeuge mardi dernier.
Les trains Paris-Maubeuge passent par l'Aisne, non ?
Oui mais jusqu'à Compiègne, ils sont "parallèles" à la LGV et donc cette ligne est peut être la plus près pour être utilisée comme itinéraire de substitution pour les TGV à l'approche de Paris. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
11/11/2008 - 19h00
PARIS (NOVOpress) - La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie vient d'annoncer que la police avait procédé à l'arrestation de personnes « appartenant à l'ultra-gauche, mouvance anarcho-autonome », dans le cadre des investigations sur « les actes de sabotage contre des voies de la SNCF ces derniers jours ». Selon une source proche de l'enquête, les interpellations, une vingtaine au total, ont eu lieu à Paris, Rouen, dans la Meuse et à Tarnac (Corrèze).
En charge dans un premier temps de ces affaires, les parquets d'Auxerre et de Senlis s'étaient dessaisis au profit du parquet antiterroriste, à Paris, une mesure qui a permis apparemment une accélération des enquêtes par leur centralisation.
Depuis deux ans, divers actes de malveillance dans plusieurs régions de France avaient affecté le réseau SNCF , sur lesquels la grosse presse et les pouvoirs publics avaient su se montrer d'une discrétion de violette. Avec les récente actions de l'extrême gauche, ce sont des milliers de voyageurs qui ont eu à subir des retards ou des annulations de TGV. En février, Mme Alliot-Marie avait déjà exprimé ses craintes d'un retour de l'extrême-gauche à son tropisme terroriste.
Avec un cynisme confondant, le président Nicolas Sarkozy s'est « réjoui » dans un communiqué publié en milieu de matinée « des progrès rapides et prometteurs obtenus dans le cadre de l'enquête sur les actes de sabotages commis contre des caténaires SNCF »... Le même Sarkozy qui a tout récemment donné un signal fort à l'extrême gauche en refusant de faire appliquer le décret autorisant l'extradition de l'ancienne membre des Brigades rouges Marina Petrella, responsable de nombreux assassinats en Italie...
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