[ RFF ] Sabotage & co.

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar marsupilud » Dim 09 Nov 2008 00:18

G.E. a écrit:Sur les autoroutes, il y a désormais des caméras de surveillance partout. Pourquoi pas sur les LGV et les lignes très fréquentées du réseau ferré national ?

Pour nous laisser faire des photos tranquille ?! :volatilize:
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Messagepar marsupilud » Dim 09 Nov 2008 03:13

La suite :

AFP a écrit:Après une journée noire pour la SNCF, les travaux sur la ligne TGV Paris-Lille ont débuté

Les travaux de remise en état de la ligne TGV Paris-Lille-Paris, fortement perturbée après des actes de sabotage sur la caténaire, ont démarré samedi soir à  hauteur de Montagny-Sainte-Félicité (Oise) et devaient durer toute la nuit, a indiqué à  l'AFP un responsable de la SNCF.

Des équipes techniques ont entrepris vers 23H30 la réparation des caténaires sur la ligne Paris-Lille au kilomètre 40 et sur la ligne Lille-Paris au kilomètre 28. Les agents devaient être à  pied d'oeuvre jusqu'à  l'aube, a expliqué Nicolas Robert, responsable de la maintenance sur la Ligne à  grande vitesse (LGV) Nord-Europe entre Paris et la gare TGV Haute-Picardie.

Dans la nuit de vendredi à  samedi, des individus ont fixé des tiges de fer à  béton sur les caténaires, qui ont ensuite été percutées à  170 km/h par les trains-balais chargés de vérifier quotidiennement à  05H00 la sécurité des voies avant la mise en circulation des trains commerciaux.

"Ces personnes risquaient la mort. Soit elles sont inconscientes, soit elles sont bien renseignées, parce qu'elles sont intervenues sur des caténaires électrifiées dans lesquelles passent 25.000 volts", a souligné M. Robert, joint sur place par téléphone.

Les fers à  béton étaient fixés à  15 km de distance sur chaque caténaire, a-t-il précisé. La SNCF a déposé plainte samedi matin à  la gendarmerie de Nanteuil Le Haudouin (Oise) pour acte de malveillance.

Il a également confirmé que les mesures de surveillance du réseau de la SNCF seraient renforcées, comme l'avait annoncé plus tôt dans la journée le PDG de la compagnie, Guillaume Pépy.

"Nous allons renforcer la surveillance du réseau grâce aux 2.000 agents de la surveillance générale (de la SNCF), ainsi qu'au moyen des cheminots d'infrastructures (agents techniques) qui effectueront des rondes pour s'assurer par exemple de la fermeture de nos portails et de l'intégrité des clôtures", a assuré Nicolas Robert.

Ces incidents , ainsi que la découverte du corps d'un homme déchiqueté sur l'axe Paris-Lille, entre Pierrefitte (Seine-Saint-Denis) et Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise), ont fortement perturbé le trafic des TGV, Thalys et Eurostar samedi.

Une quarantaine de TGV, Thalys et Eurostar et leurs milliers de passagers, à  destination d'Irun, Amsterdam, Bruxelles, Paris, Ostende, Londres, Valenciennes et Tourcoing, Cologne, Strasbourg, Marseille, ont subi entre une et deux heures trente de retard.

Une dizaine trains ont par ailleurs été retardés d'au moins trois heures et trois trains (Lille-Paris, Paris-Tourcoing et Tourcoing-Paris) ont été supprimés.

.... de l'utilité des trains-balais d'inspection de la voie...
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Messagepar flogo » Dim 09 Nov 2008 23:35

Dans la série, une rame de TER toute neuve a été sabordée à  Lunéville, il y a quelques semaines. L'auteur des faits avait été interpelé quelques heures plus tard lorsqu'il incendiait une voiture avec du matériel de train. Sans commentaire, cela n'en vaut même pas la peine.
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Messagepar Biglower » Dim 09 Nov 2008 23:47

Est-ce que dans le cas où la LGV est coupée (en l'occurrence à  cause du corps retrouvé sur les voies), les TGV sont déviés sur les lignes classiques et les TER/Corail sont alors immobilisés ? Ca expliquerait le retard considérable (et l'arrêt dans une petite gare de cambrousse) du train Paris-Maubeuge mardi dernier.
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Messagepar super5 » Lun 10 Nov 2008 00:29

Biglower a écrit:Est-ce que dans le cas où la LGV est coupée (en l'occurrence à  cause du corps retrouvé sur les voies), les TGV sont déviés sur les lignes classiques et les TER/Corail sont alors immobilisés ? Ca expliquerait le retard considérable (et l'arrêt dans une petite gare de cambrousse) du train Paris-Maubeuge mardi dernier.


Les trains Paris-Maubeuge passent par l'Aisne, non ?
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Messagepar eomer » Lun 10 Nov 2008 08:40

Et la série continue: ce matin, c'est du côté de Narbonne qu'un "acte de malveillance" a été perpétré. Ces gens ont donc l'air très bien organisés.

Je trouve assez curieux les discours des responsables cheminots CGT et Sud-Rail entendus ce matin sur France-Info:
- le premier avait l'air de dire "ce ne peux pas être nous"
- le second évoquait, comme d'habitude, le "manque d'effectif"
Pourtant, personne n'a accusé qui que ce soit et je ne pense pas qu'il leur soit necessaire de se justifier.
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Messagepar eomer » Lun 10 Nov 2008 08:52

Enver a écrit:Réflexe corporatiste. On a dit que les auteurs de ces actes connaissent bien le réseau, et donc on sous-entendrait qu'ils seraient cheminots...

Mwouais...je ne vois pas bien en quoi cela sous-entendrait quoi que ce soit. Le fameux "commando AZF" connaissait très bien le réseau et ne comportait pas de cheminots.
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Messagepar G.E. » Lun 10 Nov 2008 09:37

Enver a écrit:.. je ne sais pas ! en tous cas, ils se sont sentis visés ...


Mais c'est bien difficile de comprendre à  qui profite le crime...
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Messagepar Manuu » Lun 10 Nov 2008 13:20

G.E. a écrit:
Enver a écrit:.. je ne sais pas ! en tous cas, ils se sont sentis visés ...


Mais c'est bien difficile de comprendre à  qui profite le crime...


Peut-être Bombardier ou Siemens allez savoir... C'est sûr que c'est difficile de comprendre à  qui ça profite...
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Messagepar geophilip » Lun 10 Nov 2008 14:23

eomer a écrit:
Enver a écrit:Réflexe corporatiste. On a dit que les auteurs de ces actes connaissent bien le réseau, et donc on sous-entendrait qu'ils seraient cheminots...

Mwouais...je ne vois pas bien en quoi cela sous-entendrait quoi que ce soit. Le fameux "commando AZF" connaissait très bien le réseau et ne comportait pas de cheminots.


On n'a jamais trouvé qui ils étaient, donc si tu affirmes qu'AZF ne "comportait pas de cheminots", tu es drolement bien informé :)
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Messagepar JMB » Lun 10 Nov 2008 19:25

Il faut reconnaitre qu'aller accrocher des tiges de fer sur une caténaire à  25kV cela ne s'improvise pas sauf si on souhaite finir comme un morceau de fondue bourguignonne perdu au fond de l'huile!
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Messagepar Maastricht » Lun 10 Nov 2008 19:29

(D'autant plus que le fameux groupe AZF n'a jamais déposé qu'une seule bombe du côté de Limoges directement sur les rails. à‡a demande pas une connaissance exhaustive du réseau ferré ...)
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Messagepar lorp » Lun 10 Nov 2008 19:37

AZF fait amateur à  côté du groupe qui a sévit ce samedi. Pour Narbonne, un bercé-trop-prés-du-mur de plus dans la nature qui aura voulu foutre sa pagaille comme les autres...
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Messagepar Biglower » Mar 11 Nov 2008 09:01

super5 a écrit:
Biglower a écrit:Est-ce que dans le cas où la LGV est coupée (en l'occurrence à  cause du corps retrouvé sur les voies), les TGV sont déviés sur les lignes classiques et les TER/Corail sont alors immobilisés ? Ca expliquerait le retard considérable (et l'arrêt dans une petite gare de cambrousse) du train Paris-Maubeuge mardi dernier.


Les trains Paris-Maubeuge passent par l'Aisne, non ?


Oui mais jusqu'à  Compiègne, ils sont "parallèles" à  la LGV et donc cette ligne est peut être la plus près pour être utilisée comme itinéraire de substitution pour les TGV à  l'approche de Paris. Mais ce n'est qu'une hypothèse.

Concernant l'article, l'hypothèse des anarchistes se tient. Ou sinon des partisans de la décroissance ou encore juste des gens qui veulent être connus et qui ont un grain... :? :?
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Messagepar eomer » Mar 11 Nov 2008 10:45

Enver a écrit: PARIS, 11 nov 2008 (AFP) - Huit personnes appartenant à  "l'ultra-gauche, mouvance anarcho-autonome", ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur "les actes de sabotage commis contre des caténaires SNCF ces derniers jours", a annoncé mardi matin la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie.

Précision (source: BFMTV): sur les 10 personnes placées en garde à  vue, aucune n'appartient à  la SNCF. Cela prouve que les syndicalistes cheminots n'avaient absolument pas besoin de s'exciter.

Par contre, je trouve que ce style de caricature, parrue sur Yahoo, est à  la limi(e de la diffamation: les journalistes devraient faire un peu attention avant de publier n'importe quoi.
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Messagepar Biglower » Mar 11 Nov 2008 11:58

Mouais. Autant je trouve cette caricature nulle, autant je trouve que du coup il n'y a rien de très choquant.

EDIT : j'en reviens aux anarchistes. Je viens d'entendre qu'il y avait une manif "antimilitariste" d'anarchistes aujourd'hui à  Lyon parce que le 11 novembre...et tout le tralala (en plus c'est bête parce que le 11 c'est justement la fin de la guerre...). Enfin bref, ça expliquerait le pourquoi maintenant des sabotages si c'est eux.
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Messagepar super5 » Mar 11 Nov 2008 12:43

Biglower a écrit:
super5 a écrit:
Biglower a écrit:Est-ce que dans le cas où la LGV est coupée (en l'occurrence à  cause du corps retrouvé sur les voies), les TGV sont déviés sur les lignes classiques et les TER/Corail sont alors immobilisés ? Ca expliquerait le retard considérable (et l'arrêt dans une petite gare de cambrousse) du train Paris-Maubeuge mardi dernier.


Les trains Paris-Maubeuge passent par l'Aisne, non ?


Oui mais jusqu'à  Compiègne, ils sont "parallèles" à  la LGV et donc cette ligne est peut être la plus près pour être utilisée comme itinéraire de substitution pour les TGV à  l'approche de Paris. Mais ce n'est qu'une hypothèse.

Ces 2 lignes ne sont pas raccordées.
En cas de pépin sur la LGV Nord, les trains passent par Creil, Longueau etc ...
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Messagepar flogo » Mar 11 Nov 2008 14:49

Et bing. On apprend dans la presse locale que les mêmes tiges à  béton avaient été retrouvées sur la LGV est à  Baudrecourt (vers la fin provisoire de la ligne), sans la nuit du dimanche 26 octobre.

(Donc effet 11 novembre, effet Halloween, effet Toussaint... j'en sais rien, mais si c'est des anars, c'est peu probable que les dates y soit pour quelque chose...)
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Messagepar Invité » Mar 11 Nov 2008 22:50

Ces actes de sabottages sont bien dus à  des gauchistes qui bénéficient de la complicité du pouvoir en place.

11/11/2008 - 19h00
PARIS (NOVOpress) - La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie vient d'annoncer que la police avait procédé à  l'arrestation de personnes « appartenant à  l'ultra-gauche, mouvance anarcho-autonome », dans le cadre des investigations sur « les actes de sabotage contre des voies de la SNCF ces derniers jours ». Selon une source proche de l'enquête, les interpellations, une vingtaine au total, ont eu lieu à  Paris, Rouen, dans la Meuse et à  Tarnac (Corrèze).

En charge dans un premier temps de ces affaires, les parquets d'Auxerre et de Senlis s'étaient dessaisis au profit du parquet antiterroriste, à  Paris, une mesure qui a permis apparemment une accélération des enquêtes par leur centralisation.

Depuis deux ans, divers actes de malveillance dans plusieurs régions de France avaient affecté le réseau SNCF , sur lesquels la grosse presse et les pouvoirs publics avaient su se montrer d'une discrétion de violette. Avec les récente actions de l'extrême gauche, ce sont des milliers de voyageurs qui ont eu à  subir des retards ou des annulations de TGV. En février, Mme Alliot-Marie avait déjà  exprimé ses craintes d'un retour de l'extrême-gauche à  son tropisme terroriste.

Avec un cynisme confondant, le président Nicolas Sarkozy s'est « réjoui » dans un communiqué publié en milieu de matinée « des progrès rapides et prometteurs obtenus dans le cadre de l'enquête sur les actes de sabotages commis contre des caténaires SNCF »... Le même Sarkozy qui a tout récemment donné un signal fort à  l'extrême gauche en refusant de faire appliquer le décret autorisant l'extradition de l'ancienne membre des Brigades rouges Marina Petrella, responsable de nombreux assassinats en Italie...


Source: http://fr.novopress.info/?p=14100
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Messagepar geophilip » Mar 11 Nov 2008 23:19

:lol: :cry: :lol: :cry: :lol: :cry: :lol:
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