Paris-Normandie a écrit:La Cour des comptes rallume la guerre du rail
La Cour des comptes prône un big-bang du système ferroviaire en proposant le transfert d'environ un tiers des cheminots de la SNCF à Réseau ferré de France (RFF), propriétaire des voies ferrées, et en demandant à l'Etat de récupérer près de la moitié de la dette de RFF.
Craignant une privatisation déguisée, le secrétaire général de la CGT cheminots, Didier Le Reste, a prévenu hier « la SNCF, le gouvernement et les parlementaires » qu'ils s'exposeraient à « un grand mouvement social » s'ils « externalisaient » les cheminots de la SNCF vers Réseau ferré de France (RFF),
Dans son rapport publié mercredi, la Cour fustige le rôle de l'Etat et sa réforme du système ferroviaire de 1997, qui a créé RFF en lui transférant 20 milliards de dettes que supportait jusque-là la SNCF. Depuis, c'est RFF, endetté et en déficit chronique, qui doit assumer le financement et l'entretien des voies sur près de 30,000 km.
La Cour estime que « RFF pourrait obtenir le transfert des agents de la SNCF » affectés à l'entretien du réseau, soit 55 000 cheminots qui pourraient perdre leur statut, une perspective prompte à déclencher la colère de leurs syndicats.
En tout état de cause, il faudrait soulager RFF de sa dette, estime la Cour, et en particulier des 12 à 13 milliards que l'établissement public considère comme impossible à rembourser. Cette somme doit donc être « reprise par l'Etat et intégrée dans le périmètre de la dette publique, auquel elle échappe aujourd'hui de façon artificielle ».
L'Etat doit « renoncer aux artifices comptables », quitte « à se faire taper sur les doigts par Bruxelles », a renchéri Philippe Séguin.
Jeudi le 17 avril 2008