[ Concurrence ] TER-TGV : vers la fin du monopole de la SNCF

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar TheForceCode » Mar 22 Sep 2009 22:54

Tiens au fait, en parlant "d'ouverture à  la concurence", si jamais il y a une merde technique en pleine voie sur la compagnie X, provoquant ainsi des retards pour les trains des compagnies Y, Z..., qui va rembourser les usagers des compagnies Y, Z... :?:
Ces propres compagnies, ou bien la compagnie X qui est la fautive.

Parce que c'est bien beau de parler "d'ouverture du rail", mais est-ce qu'on a pensé au moins à  tout les tenants et aboutissants auxquelles ça va nous mener :?:
Cela dit en passant, mais aux USA (qui sont censé être les rois des capitalistes libéraux parmi les capitalistes libéraux du monde) ils n'ont pas ouvert le trafic voyageur à  la concurence.
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Messagepar jml13 » Mar 22 Sep 2009 23:11

TheForceCode a écrit:Cela dit en passant, mais aux USA (qui sont censé être les rois des capitalistes libéraux parmi les capitalistes libéraux du monde) ils n'ont pas ouvert le trafic voyageur à  la concurence.
Parce qu'il est archi multi déficitaire et que personne n'en voudrait, sauf sur quelques "corridors" rentables entre 2 villes assez proches, sur lesquels il faudrait néanmoins investir de grosses sommes pour les mettre à  niveau !
Même en France, tu peux essayer de privatiser le "train des Pignes" ou le "trinichellu", personne n'en voudrait sans les subventionner.
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Messagepar Autocar » Mer 23 Sep 2009 22:32

TheForceCode a écrit:Tiens au fait, en parlant "d'ouverture à  la concurence", si jamais il y a une merde technique en pleine voie sur la compagnie X, provoquant ainsi des retards pour les trains des compagnies Y, Z..., qui va rembourser les usagers des compagnies Y, Z... :?:


A titre informatif, l'ouverture à  la concurrence est faite pour le fret et il est déjà  arrivé que des trains frets tombent en pannes. Dans ce cas, la SNCF ne rembourse bien sur rien du tout puisque les retards ne sont pas de son fait.
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Messagepar TheForceCode » Mer 23 Sep 2009 23:20

Autocar a écrit:A titre informatif, l'ouverture à  la concurrence est faite pour le fret et il est déjà  arrivé que des trains frets tombent en pannes. Dans ce cas, la SNCF ne rembourse bien sur rien du tout puisque les retards ne sont pas de son fait.


Ouaih, donc, contrairement à  ce qu'on veut nous faire croire, l'ouverture à  la concurence va faire que les "clients" des trains l'auront encore plus dans le c*l en cas de problèmes.

Moralité: vous voulez la concurence, vous l'aurez, mais faudra pas venir se plaindre après avec des "c'était mieux avant".
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Messagepar basco - landais » Mer 23 Sep 2009 23:55

TheForceCode a écrit:
Autocar a écrit:A titre informatif, l'ouverture à  la concurrence est faite pour le fret et il est déjà  arrivé que des trains frets tombent en pannes. Dans ce cas, la SNCF ne rembourse bien sur rien du tout puisque les retards ne sont pas de son fait.


Ouaih, donc, contrairement à  ce qu'on veut nous faire croire, l'ouverture à  la concurence va faire que les "clients" des trains l'auront encore plus dans le c*l en cas de problèmes.

Moralité: vous voulez la concurence, vous l'aurez, mais faudra pas venir se plaindre après avec des "c'était mieux avant".


Voir pour cela ce qu'il s'est passé au Royaume Uni il y a quelques années :roll: très bien décrit dans un film qui avait fait un tabac à  l'époque
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Messagepar Arka_Voltchek » Jeu 24 Sep 2009 08:20

flogo a écrit:
rerefr a écrit:Consommation d'un de ces trains X73500 ou X73900 (64 places http://fr.wikipedia.org/wiki/X_73900 ) :
je n'ai pas de source sûre mais ce site , http://www.cheminots.net/forum/index.ph ... opic=20586 ,
indique environ une centaine de litres pour 100 km.

En comparaison, un autocar interurbain tout confort faisant un service de 100 km consomme un peu moins de 30 litres. http://www.autocar-infos.com/sejtbases/ ... p14-18.pdf


Soit une différence d'environ 1 pour 3 .


D'accord. Je retire ce que j'ai dit.
Putain, elles sont gourmandes, ces bêbettes, alors qu'elle donnent plutôt la gueule de matériel à  faible capacité et peu cher à  l'exploitation!


En même temps, c'est pas la même vitesse de transit.

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Messagepar super5 » Jeu 24 Sep 2009 09:00

basco - landais a écrit:
TheForceCode a écrit:
Autocar a écrit:A titre informatif, l'ouverture à  la concurrence est faite pour le fret et il est déjà  arrivé que des trains frets tombent en pannes. Dans ce cas, la SNCF ne rembourse bien sur rien du tout puisque les retards ne sont pas de son fait.


Ouaih, donc, contrairement à  ce qu'on veut nous faire croire, l'ouverture à  la concurence va faire que les "clients" des trains l'auront encore plus dans le c*l en cas de problèmes.

Moralité: vous voulez la concurence, vous l'aurez, mais faudra pas venir se plaindre après avec des "c'était mieux avant".


Voir pour cela ce qu'il s'est passé au Royaume Uni il y a quelques années :roll: très bien décrit dans un film qui avait fait un tabac à  l'époque

Attention : au Royaume-Uni, Thatcher avait privatisé un réseau en plus de l'opérateur historique. Ce réseau était ancien et exsangue (datant du XIXème siècle) du fait d'un non-investissement de la part de l'Etat (ici aussi c'est pareil).

Simplement ici ni RFF ni la SNCF ne seront privatisés. D'autre part, les TER seront probablement ouverts à  la concurrence sous forme d'appels d'offres comme pour les bus urbains. On se rapproche donc d'un scénario à  l'allemande (où ça semble bien marcher, sauf sur les trains GL où DB reste dominante)
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Messagepar gavatx76 » Jeu 24 Sep 2009 15:35

TheForceCode a écrit:
Autocar a écrit:A titre informatif, l'ouverture à  la concurrence est faite pour le fret et il est déjà  arrivé que des trains frets tombent en pannes. Dans ce cas, la SNCF ne rembourse bien sur rien du tout puisque les retards ne sont pas de son fait.


Ouaih, donc, contrairement à  ce qu'on veut nous faire croire, l'ouverture à  la concurence va faire que les "clients" des trains l'auront encore plus dans le c*l en cas de problèmes.

Moralité: vous voulez la concurence, vous l'aurez, mais faudra pas venir se plaindre après avec des "c'était mieux avant".


Le responsable est bien la société dont le train bloque la voie... Donc il y a toujours moyen de se retourner contre elle en cas de problème, pour réclamer une compensation. Mais il vaudrait mieux que cela soit défini lors des contrats de concession, sinon il faudra attendre le résultat de la lutte entre assurances!

(D'ailleurs, à  ce popos, quand un camion accidenté bloque un axe routier, quelqu'un lui réclame quelque chose?) :wink:
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Messagepar basco - landais » Jeu 24 Sep 2009 17:02

gavatx76 a écrit:Le responsable est bien la société dont le train bloque la voie... Donc il y a toujours moyen de se retourner contre elle en cas de problème, pour réclamer une compensation. Mais il vaudrait mieux que cela soit défini lors des contrats de concession, sinon il faudra attendre le résultat de la lutte entre assurances!

(D'ailleurs, à  ce popos, quand un camion accidenté bloque un axe routier, quelqu'un lui réclame quelque chose?) :wink:


On le pourrait, il suffirait de connaitre le fautif, donc sa compagnie d'assurances et faire une déclaration auprès de la sienne, mais avec des arguments solides.
Ca a des chances d'aboutir si le bien fondé de la requete est réelle. En tout état de cause, il faudra prouver la matérialité des faits et ses conséquences, mais cela risque d'etre long et très procédurier :roll:
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Messagepar TheForceCode » Jeu 24 Sep 2009 18:42

Oui, sauf que quand un camion se renverse, généralement, il existe des itinéraires de substition. Pour le train, c'est beaucoup plus dur.
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Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 24 Sep 2009 19:00

Le seul moyen envisageable de se prémunir d'un tel inconvénient: établir des IPCS sur l'ensemble des voies où le traffic concurrentiel circule de manière régulière. Sur les lignes les plus importantes, c'est bien le cas, mais pas sur tous les tronçons; malheureusement sur les lignes un peu plus secondaires, tout reste encore à  faire (on a encore loin d'avoir ça dans les Landes, par exemple, et sur bien d'autres lignes, comme la ligne classique de la vallée du Rhône). Un train en rade bloque la voie, les suivants peuvent le dépasser sans qu'ils soient trop pénalisés au niveau des horaires.

Encore une belle théorie, hélas, car les modernisations des systèmes d'exploitation des lignes coûtent fort cher et ne sont réalisées essentiellement qu'en cas de nouvelle desserte TGV.
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Messagepar super5 » Jeu 15 Oct 2009 00:06

http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... 8m0ZCtNLLA

AFP a écrit:Trains voyageurs: la SNCF sans concurrent pour l'ouverture à  la concurrence

De Jean LIOU (AFP) - Il y a 7 heures

PARIS - L'ouverture à  la concurrence du trafic international de voyageurs le 13 décembre se fera sans concurrent pour la SNCF, le seul opérateur en lice, Trenitalia, ayant fait savoir qu'il ne pourrait pas faire rouler ses trains sur le réseau français avant plusieurs mois.

"Nous estimons que nous n'avons pas eu pour le moment de la part de la France les garanties et les conditions (nécessaires) afin de pouvoir lancer le service le 13 décembre", a déclaré mercredi à  l'AFP un porte-parole de la compagnie publique des chemins de fers italiens.

Le porte-parole n'a pas été en mesure de donner une date précise, se contentant de dire que Trenitalia comptait lancer ses trains en France "le plus vite possible".

Théoriquement, de nouvelles compagnies peuvent faire rouler des trains entre la France et les pays voisins à  partir du 13 décembre, à  condition que leur matériel ait été homologué par l'Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) et que Réseau ferré de France (RFF), le gestionnaire des voies ferrées françaises, ait accordé des sillons, les créneaux de circulation.

Si la SNCF garde pour l'instant son monopole sur les liaisons intérieures, les nouveaux entrants seront autorisés à  faire du cabotage, c'est-à -dire prendre des passagers sur la partie française du parcours --entre Paris et Strasbourg sur un Paris-Munich, par exemple--, à  condition que leur activité principale reste transfrontalière.

Quand RFF a demandé au printemps quelles entreprises ferroviaires entendaient s'aventurer sur les rails français, on attendait la Deutsche Bahn. Mais seules ont répondu la petite société allemande Georg Verkehrsorganisation GmbH (GVG) et Trenitalia.

GVG ayant passé son tour, Trenitalia devait être le premier concurrent direct de la SNCF à  l'ouverture du marché. La compagnie a obtenu des sillons pour deux allers et retours à  grande vitesse par jour, entre Milan et Paris via Turin et Chambéry, d'une part, et entre Gênes et Paris, via la Côte d'Azur et Marseille, d'autre part.

Mais alors que l'échéance approche, rien... La SNCF n'a pas été contactée pour les services en gare qui restent de sa compétence. Et l'EPSF n'avait pas reçu mercredi tous les documents lui permettant d'homologuer le matériel italien.

Selon Hervé de Tréglodé, directeur général adjoint de RFF, Trenitalia devrait se lancer en France "dans le courant de l'année 2010".

"Le jour où ils décideront de rouler, ils auront un sillon", a-t-il assuré. Quant à  savoir si Trenitalia devra payer les sillons réservés mais non utilisés, le responsable de RFF est resté vague: "Cela fait partie de la discussion commerciale".

Les trains italiens seront en concurrence frontale avec ceux d'Artesia, coentreprise transfrontalière de la SNCF et de Trenitalia. Les relations sont de fait tendues entre les deux partenaires, puisque la SNCF doit être l'opérateur industriel de l'italien NTV, concurrent direct de Trenitalia chez lui.

Quant à  GVG, il n'a pas renoncé, et entend faire rouler des trains classiques vers la Bretagne et le Sud de la France depuis l'Allemagne.

"C'est une petite entreprise qui construit son +business plan+. Dès qu'ils seront prêts, on pourra leur délivrer leurs sillons", estime M. de Tréglodé.

Réponse de Rolf Georg, le patron de GVG: "Je ne peux pas dire quand nous nous lancerons. Nous sommes prêts depuis déjà  deux ans! Nous attendons juste que RFF nous donne des sillons."

A la SNCF, on n'attend pas de concurrence vraiment sérieuse à  l'international avant les jeux Olympiques de 2012, organisés à  Londres.
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Messagepar marsupilud » Jeu 22 Oct 2009 23:08

Qui de RFF ou de GVG se moque de l'autre, dans l'histoire ?
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Messagepar super5 » Mer 28 Oct 2009 23:53

À la SNCF, c'est la fin d'une époque pour le TGV.

Et on apprend que Mireille Faugère, patronne de SNCF Voyages (ex-VFE) (TGV, Téoz, Lunéa,Corail non Intercités, etc ...) va sauter :
http://www.lefigaro.fr/societes/2009/10 ... e-tgv-.php

Le Figaro a écrit:La SNCF cherche un nouveau patron pour le TGV
Fabrice Amedeo

INFO FIGARO - Mireille Faugère, la directrice des grandes lignes, pourrait quitter son poste au début de 2010.

La direction de la SNCF pourrait être remaniée dans les semaines qui viennent. Selon nos informations, Mireille Faugère, directrice des grandes lignes, qui coiffe notamment les TGV et les corails, pourrait quitter ses fonctions au premier trimestre 2010. «Guillaume Pepy prépare l'ouverture à  la concurrence, analyse un cadre de l'entreprise. Mireille Faugère n'entre pas dans ses plans.» «Il n'y a pas eu de clash, assure un autre cadre. Mais les modèles économiques défendus par Mireille Faugère ne sont plus adaptés aux enjeux actuels.»

Ancien élève d'HEC, Mireille Faugère, 52 ans, est arrivée en 2003 au comité exécutif de la SNCF après plus de vingt dans l'entreprise. Son départ serait évoqué depuis plusieurs mois. «Avec la crise, le TGV n'est plus la pompe à  cash qu'il a été pendant des années, explique un cadre. Mireille Faugère fait office de fusible.» Elle paierait également pour la nouvelle tarification lancée à  l'automne 2007 et qui n'a jamais été bien comprise du grand public. De même, Mireille Faugère se serait heurtée à  David Azéma, le directeur financier de l'entreprise. Celui-ci s'est opposé bec et ongles au projet de Mireille Faugère de faire déménager toutes ses équipes à  la Défense. Un déménagement qui aurait été mal vécu en interne.

Par ailleurs, Guillaume Pepy jugerait Mireille Faugère affaiblie sur la scène internationale. La SNCF a décidé unilatéralement de réduire de moitié les «commissions inter-transporteurs» que se reversent les compagnies européennes pour leurs ventes de billets à  l'étranger. «Cette décision a terni l'image de la SNCF en Europe», explique un cadre de l'entreprise. Pour l'heure, la SNCF chercherait un point de chute pour Mireille Faugère, qui doit rejoindre le mois prochain le conseil d'administration d'EDF.

Poids lourd

Plusieurs profils ont été étudiés pour prendre sa place. «Des chasseurs de tête ont contacté plusieurs cadres dirigeants de grands groupes», assure un proche de la direction. En cas de recrutement interne, Jean-Pierre Farandou, le patron des TER et du Transilien, figurerait en bonne place. «C'est l'homme des négociations internationales, explique un cadre de l'entreprise publique. Il est habitué aux négociations avec les Allemands et il connaît parfaitement les régions.» Jean-Pierre Farandou a en effet créé puis dirigé Thalys de 1993 à  1998. Il a aussi été directeur adjoint des grandes lignes de 2000 à  2002. Il connaît donc bien la maison.

Selon plusieurs cadres interrogés par Le Figaro, le «cas Faugère» soulève plus largement la question du mode de management du président de la SNCF. «Soit Pepy se positionne en président avec du recul, comme Gallois, et il recrute un poids lourd, analyse un bon connaisseur de la SNCF. Soit il continue à  être omniprésent et il ne pourra jamais travailler avec un cadre à  grande dimension.» Les relations avec l'autre poids lourd du comex, Pierre Blayau, n'ont pas toujours été au beau fixe. Contactée par Le Figaro, la SNCF ne fait aucun commentaire.


Curieux revirement de la direction de la SNCF qui a pourtant largement soutenu la stratégie menée ces dernières années par M. Faugère à  savoir :
- avoir fait du TGV un train de bobos hors de prix
- avoir créé le Téoz (TGV du pauvre) pour les régions du Centre avec les inconvénients que l'on connaît
- avoir éclaté les Grandes Lignes en faisant sortir la plupart des Corail sous forme de TIR (Trains Interrégionaux) puis Corail Intercités et maintenant Intercités
- avoir pondu une tarification (NOTES) incompréhensible pour le commun des mortels

etc ...
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Messagepar dionysos » Jeu 29 Oct 2009 00:28

Supprimé par l'auteur.
Modifié en dernier par dionysos le Dim 15 Nov 2009 02:11, modifié 1 fois.
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Messagepar Nono » Lun 02 Nov 2009 21:21

C'est de la politique mais bon... Voilà  qu'un parti propose, pour le Nord-Pas-de-Calais, le TER-GV gratuit et la création d'une compagnie de TGV régionale.

La Voix du Nord a écrit:Sur les rails pour les élections régionales de mars, le MoDem propose le TER-GV gratuit

Les têtes de liste ne sont pas encore élues (c'est pour novembre), mais le MoDem lance déjà  l'offensive pour les régionales, dont le premier tour est prévu le 14 mars 2010. Les candidats ont présenté leur programme, à  Arras. ...

Le rail en priorité.- « Plus on avance, plus la question de la grande vitesse régionale se pose », assure Olivier Henno, probable tête de liste de la section Nord. Il assure que rendre le « TER-GV gratuit n'est pas impossible. Quatre-vingts pour cent des recettes viennent de subventions. On peut faire des économies ailleurs pour financer les vingt pour cent restants ».
Le MoDem veut aussi « mieux relier les métropoles. Nous devons devenir la plus grande région ferroviaire. Cela doit être notre marque, notre identifiant. » Le thème des transports trouve aussi sa place dans une notion d'écologie, vers laquelle le MoDem assure tendre (tramways, bus propres...).
Plus fort encore, Olivier Henno envisage même de « créer une compagnie de TGV régionale, grâce à  l'ouverture à  la concurrence ».


© La Voix du Nord

Il faut dire que la région N-P-d-C consacre déjà  pas mal d'argent au ferroviaire.
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Messagepar dionysos » Lun 02 Nov 2009 23:01

C'est pas le genre de truc qui pourra être généralisé partout... :?
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Messagepar Gojirius » Mar 03 Nov 2009 10:44

La région pourrait faire son TER-GV en 2010, mais il faudrait qu'il vienne de l'étranger, de Belgique par exemple. Mais on serait limité à  1 aller/retour par jour et ça coûterait plus cher.


Petit rappel modérant ... merci de faire attention à  l'orthographe !
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Messagepar super5 » Mar 03 Nov 2009 12:26

Enver a écrit:Bon... déjà , pour 2010, c'est trop tard. Ensuite, si les liaisons internationales seront bien ouvertes à  la concurrence, il faudra que la part de cabotage (d'une gare française à  une autre gare française, en l'occurrence) soit minoritaire. Ce qui est gênant si l'on veut développer une liaison régionale !

Sauf si le gouvernement se décide à  libéraliser les liaisons intérieures nationales
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Messagepar super5 » Mar 03 Nov 2009 18:47

Enver a écrit:pour 2010, c'est mal barré !

Mais pour après, rien n'est impossible.

En effet, la SNCF va s'aventurer en Teutonie pour effectuer des liaisons GL intérieures. Mais DB se plaint de la bunkérisation du rail français par la SNCF qui n'est pas pressée de voir ses TGV et Corail concurrencés ...

http://www.ifrap.org/La-concurrence-sel ... 11397.html

D'où des hurlements outre-Rhin.
Le ministre allemand des transports a demandé à  son homologue français une réciprocité (c'est-à -dire que la France ouvre les lignes nationales à  la concurrence).
Sinon ça va mal finir .... (  Bruxelles)
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