[ Concurrence ] TER-TGV : vers la fin du monopole de la SNCF

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ Concurrence ] TER-TGV : vers la fin du monopole de la SNCF

Messagepar chauplannaz » Jeu 21 Aoû 2003 23:42

Concurrence
Voir aussi, pour le débat sur les nouveaux entrants :
:arrow: Forum SARA : [ Concurrence ] Air France, Véolia, DB... et les TGV

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Le chemin de fer oui, mais sans la SNCF !!

:langue:
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Messagepar Nico » Ven 22 Aoû 2003 10:49

Ah là  on est d'accord! :D
Mais attention à  ne pas faire comme les Anglais avec les réseaux qui tombe en ruine, et qui s'en mordent les doigts. :cry:
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Messagepar Alexandre » Ven 22 Aoû 2003 10:51

C'est vrai que la sncf n'est pas très ponctuelle (je suis usagers quotidien de la sncf depuis 4 ans maintenant) et je dois dire que pendant les grèves, on est grave dans la merde. Mais je préfère avoir à  faire à  la sncf plutôt qu'au chemin de fer anglais. Notre système est l'un des plus performant point de vue sécurité.
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Messagepar JRL » Ven 22 Aoû 2003 13:24

Le libéralisme à  l'angaise, en ce qui concerne le réseau ferré, a été une vrai catastrophe ! Donc en France, oui au libéralisme mais surtout pas n'importe comment !!! Il y aura certainement des phases. La différenciation entre SNCF et RFF en est déjà  une...
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Messagepar Fantomas » Ven 22 Aoû 2003 13:27

Il y a aussi le groupement par activités : Grandes Lignes, Fret, Action Régionale, Infrastructure, Ile de France. C'est la 2e étape.
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Concurrence ferroviaire

Messagepar paskwa » Mar 04 Jan 2005 18:59

laurent a écrit:Je dévie un peu le débat : sur pas mal de lignes, on peut choisir la compagnie de son choix. Pourquoi ne pas appliquer la même chose aux trains ? je m'explique :

- RFF reste une entreprise étatique
- des concurrents de la SNCF font aussi rouler des trains : tarifs spécifiques, services spécifiques, horaires, gares desservies, il y a de quoi offrir une alternative
- RFF engrange des péages pour chaque train
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Messagepar JOJO » Mar 04 Jan 2005 19:09

Pourquoi pas, si la concurence permet d'apporter un meilleur service que la SNCF fait actuellement notament sur les lignes non-TGV.
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Messagepar Alexandre » Mar 04 Jan 2005 19:14

Je dis oui pour les lignes urbaines que l'on pourrait confier le service voyageur aux même sociétés qui s'occupent des bus, métro ou tram, comme la RATP à  Paris ou la TCL à  Lyon. Par contre, RFF s'occupe toujours de l'entretien!
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Messagepar laurent » Mar 04 Jan 2005 19:20

Alexandre a écrit:Je dis oui pour les lignes urbaines que l'on pourrait confier le service voyageur aux même sociétés qui s'occupent des bus, métro ou tram, comme la RATP à  Paris ou la TCL à  Lyon. Par contre, RFF s'occupe toujours de l'entretien!


- RFF s'occupe de l'entretien des voies, nouvelles constructions
- les nouveaux entrants sur le marché ont un cahier des charges à  suivre en terme de sécurité matériel, formation conducteur ... cela devrait permettre d'éviter le contre exemple britanique

mon frère est conducteur de train et il me dit que certains sont approchés par Vivendi ...
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Messagepar Maastricht » Mar 04 Jan 2005 20:04

Je trouve que la SNCF (IDF mise à  part bien sûr) ne s'en sort pas trop mal, sauf conditions difficiles (hiver, chutes d'arbre). Je ne pense pas que mettre le ferroviaire en concurrence puisse améliorer la ponctualité des trains, à  la limite les prix, mais est-ce bien la peine si c'est pour se retrouver avec le réseau anglais. Non, mais par contre je pense qu'il serait temps de recentrer la SNCF sur le ferroviaire uniquement : ils ont accumulé au cours de temps une quantité énotrme de parts dans des entreprises diveses, et tout ça ne sert pas à  grand chose.
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Messagepar FDH » Mar 04 Jan 2005 20:14

Maastricht a écrit:Je trouve que la SNCF (IDF mise à  part bien sûr) ne s'en sort pas trop mal, sauf conditions difficiles (hiver, chutes d'arbre). Je ne pense pas que mettre le ferroviaire en concurrence puisse améliorer la ponctualité des trains, à  la limite les prix, mais est-ce bien la peine si c'est pour se retrouver avec le réseau anglais. Non, mais par contre je pense qu'il serait temps de recentrer la SNCF sur le ferroviaire uniquement : ils ont accumulé au cours de temps une quantité énotrme de parts dans des entreprises diveses, et tout ça ne sert pas à  grand chose.

Pourquoi "IDF mise à  part" ?
Tu trouves que le service est moins bon en IDF que sur le reste du réseau ?
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Messagepar laurent » Mar 04 Jan 2005 20:31

Enver a écrit:
laurent a écrit:mon frère est conducteur de train et il me dit que certains sont approchés par Vivendi ...

Veolia Environnement, plutôt... Autrement dit Connex


oui c'était avant le changement de nom
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Messagepar Maastricht » Mar 04 Jan 2005 20:33

Pourquoi "IDF mise à  part" ?
Tu trouves que le service est moins bon en IDF que sur le reste du réseau ?


En disant IDF je pensais surtout au RER à  vrai dire :P
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Messagepar FDH » Mar 04 Jan 2005 20:43

Maastricht a écrit:En disant IDF je pensais surtout au RER à  vrai dire :P

Tout n'est pas blanc ni noir :
C'est vrai que le RER B (partie SNCF) et le RER C ce n'est pas terrible
Les RER D et E je ne peux pas juger, je ne les jamais pris, mais j'ai endentu parler des déboires du D :?
Par contre il y a des lignes SNCF (non RER) qui sont correctes : Paris St-Lazare-Versailles RD, Paris MP-Rambouillet/Chartres/Dreux/Plaisir-Grignon pour celles que je connais
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Messagepar Maastricht » Mar 04 Jan 2005 20:50

E il me semble qu'il n'y a jamais eu de gros problèmes. Sinon je crois que la D est à  peu près du même niveau que la B et la C. Sinon encore heureux qu'il existe des lignes correctes en IDF ^_^
(au fait avis aux amateurs de trash : essayez la ligne Paris-Ermont-Eaubonne, c'est ahma la pire d'IDF...)
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Messagepar djakk » Mar 04 Jan 2005 22:08

Maastricht a écrit:E il me semble qu'il n'y a jamais eu de gros problèmes. Sinon je crois que la D est à  peu près du même niveau que la B et la C.

ah non
C'est la D la pire ! :twisted: (c'en est même marrant, chaque matin je me demande quel sera le problème sur la ligne D (je ne suis pas pressé ;)))

Sinon encore heureux qu'il existe des lignes correctes en IDF ^_^
(au fait avis aux amateurs de trash : essayez la ligne Paris-Ermont-Eaubonne, c'est ahma la pire d'IDF...)

Qu'est-ce qui s'y passe ?
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Messagepar Maastricht » Mar 04 Jan 2005 22:27

J'ai jamais vu des trains dans un tel état de délabrement d'abord, et puis on y a un aperçu assez intéressant des différents trains produits entre 1960 et 1980. Sièges dégueulasses ou en état pitoyable, rames inox usées jusqu'à  la moelle et taguées, j'en passe etc. Mon oncle qui prend le train tous les jours (ben oui, ça arrive de pas avoir de voiture ^^) parle souvent des trains manquants ou ave cun retard monstre ... Je vous conseille d'essayer pour l'expérience, c'est intéressant
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Messagepar Alexandre » Mar 04 Jan 2005 22:45

Les RER A et B marchent bien car ils ont un matériel performant et une partie exploitée par la RATP! Le RER C est très complexe c'est pour ca qu'il y a des problème, il faudrait au moins lui enlever 3 ou 4 branches pour qu'il fonctionne correctement. Mais la pire des lignes c'est la D, les gares sont délabrée, les trains aussi, le sentiments d'insécurité estr très grand. Moi je proposais un moment de donner tous les RER à  la RATP, de supprimer les trains de banlieu et de les remplacer par des RER. Comme la les gares parisiennes aurait plus de places pour accueillir des trains grandes lignes et des TER, TER qui seraient directs entre Paris et le terminus RER de la ligne et qui irait ensuite desservir une ville du grand bassin parisien!
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Messagepar FDH » Mer 05 Jan 2005 19:41

Enver a écrit:C'est marrant, mais avec une question posée comme ça, je ne sais toujours pas quoi répondre... :roll:

C'est pour moi cette réflexion ?
Désolé, je ne pensais pas en froisser certains :oops:
J'ai posé la question comme ça tout simplement parce que pour certains d'entre vous la différence entre RER et banlieue coule de source, ce qui n'est pas forcément évident pour tout le monde (moi en particulier)

J'avais bien remarqué que le RER traversait Paris alors que les trains de Banlieue partent d'une des grandes gares de Paris, mais ce n'est pas tout à  fait vrai car le RER E a pour terminus St-Lazare (et certains RER C ont pour terminus invalides)
Je voulais savoir s'il y avait une autre différence et s'il y a une définition précise du RER
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Messagepar laurent » Jeu 06 Jan 2005 15:21

en tout cas pour l'instant le résultat du sondage me va très bien ! :D

il y a 20 ans personne ne pensait à  la concurrence dans les télécoms, qui s'en plaindrait aujourd'hui !
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