[ Jeu ] Les curiosités du réseau ferré français

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[ Jeu ] Les curiosités du réseau ferré français

Messagepar nucleo1985 » Mer 26 Nov 2008 11:34

Un petit quizz pour tester vos connaissances...

1.Quelle section de 153 km dans le massif central comporte 101 tunnels ?
2.Quel est le point commun et la fonctionnalité des sauts de mouton d'Imling et d'Ars/Moselle.
3.Quel est la particularité du tunnel de Montrouge (le 1er en partant de Paris sur la LGV Atlantique) ?
4.Quel était le plus long souterrain à  double voie entièrement en territoire français avant l'ouverture de la LGV Méditerranée en 2001 ?
5.Quel tunnel, à  son ouverture en 1856, a permis de faire le trajet Paris - Marseille ( via l'artère du PLM ) sans transbordement ?
6.Quel viaduc sur le Rhône, mis en service en 1953, fut le 1er grand pont-rail en béton précontraint ?
7.Avant sa destruction en 1944, quel viaduc métallique à  2 travées, sur la ligne Nice - Breil, avait une pile en forme d'arc, dont le plan était perpendiculaire à  l'axe du tablier ?
8.Quel viaduc en maçonnerie franchit la vallée de la Suize avec 50 arches de 10 mètres d'ouverture chacune ?
9.Quel viaduc mis en service en 1902 demeure la plus grande « arche métallique » ( 220 mètres de portée ) construite en France ?
10.Quel viaduc métallique de type « Eiffel » ( poutre treillis à  hauteur constante ) détient toujours le record de portée - en France - pour un pont rail avec cette conception ?

11.Quel axe de 714 km a son point culminant ( altitude 433 m ) à  la gare dite « La Porcherie » ?
12.Citez 3 villes ( hors Ile de France ) où l'on peut indéfiniment ( sans aucun rebroussement ), avec un train, tourner en rond sur un circuit de quelques kilomètres ( en utilisant judicieusement les bons raccordements ).
13.Quelle est la curiosité commune des lignes à  voie unique de la Tarentaise et du Transpyréneen occidentale à  la sortie respective des gares de Moûtiers et d'Urdos ?
14.Quelle section de 100 km ( sur une grande artère française ) a été électrifiée en 1930, puis reélectrifiée en 1976 avec une technologie quelque peu différente ?
15.Mise en service en décembre 1982, quel PRG ( 119 itinéraires, 38 aiguilles commandées ) fut le plus grand de France à  son époque ?
16.Quel triage détient le record du nombre de wagons triés en une seule journée ( 4224 très exactement, le 2 juin 1970 ).
17.Près de quel nœud ferroviaire se situe le « raccordement des Piquettes » ?
18.Quelle bifurcation avec saut de mouton ( fonctionnant encore dans les années 70 ) du réseau « Est » est aussi le nom d'un nœud ferroviaire italien ?
19.Quelle(s) ville(s) possède(nt) une gare dont le bâtiment voyageur se situe au milieu d'un triangle ferroviaire ?
20.Au nord de Reims, il existe au curiosité rare sur réseau français au croisement des axes Epernay - Charleville et Longueau - Châlons en Champagne : laquelle ?
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Messagepar Logales » Mer 26 Nov 2008 12:20

Pas facile du tout ce quizz ...
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Messagepar gailu » Mer 26 Nov 2008 13:42

10.Quel viaduc métallique de type « Eiffel » ( poutre treillis à  hauteur constante ) détient toujours le record de portée - en France - pour un pont rail avec cette conception ?


Le viaduc de Cubzac (33) sur la Dordogne?
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Re: Les curiosités du réseau ferré français...

Messagepar Thomas » Mer 26 Nov 2008 14:05

nucleo1985 a écrit:Un petit quizz pour tester vos connaissances...
1.Quelle section de 153 km dans le massif central comporte 101 tunnels ?

Transline ! Ah non, Transline c'est 550 km dont 428 km de tunnels, suis-je bête . :twisted:

nucleo1985 a écrit:3.Quel est la particularité du tunnel de Montrouge (le 1er en partant de Paris sur la LGV Atlantique) ?

C'est le 1er en partant de Paris.

nucleo1985 a écrit:4.Quel était le plus long souterrain à  double voie entièrement en territoire français avant l'ouverture de la LGV Méditerranée en 2001 ?

Au nord-ouest Dijon, mais je ne connais plus le nom du tunnel.
Bla... quelque chose.

nucleo1985 a écrit:5.Quel tunnel, à  son ouverture en 1856, a permis de faire le trajet Paris - Marseille ( via l'artère du PLM ) sans transbordement ?

Prado-carénage ?

nucleo1985 a écrit:19.Quelle(s) ville(s) possède(nt) une gare dont le bâtiment voyageur se situe au milieu d'un triangle ferroviaire ?

Un truc dans le Jura, assez connu des amateurs de trains miniatures... mais ma mémoire me fait défaut.
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Re: Les curiosités du réseau ferré français...

Messagepar Fantomas » Mer 26 Nov 2008 14:18

Thomas a écrit:
3.Quel est la particularité du tunnel de Montrouge (le 1er en partant de Paris sur la LGV Atlantique) ?

C'est le 1er en partant de Paris.
:lol: Il utilise l'emprise réservée pour une autoroute? (sacrilège!)
D'ailleurs, il ne doit pas porter ce nom-là , officiellement.

4.Quel était le plus long souterrain à  double voie entièrement en territoire français avant l'ouverture de la LGV Méditerranée en 2001 ?

Au nord-ouest Dijon, mais je ne connais plus le nom du tunnel.
Bla... quelque chose.

Blaisy ? 4100m

2.Quel est le point commun et la fonctionnalité des sauts de mouton d'Imling et d'Ars/Moselle.
Ils permettent d'inverser les voies car on roule à  gauche en France... sauf en Alsace-Moselle

13.Quelle est la curiosité commune des lignes à  voie unique de la Tarentaise et du Transpyréneen occidentale à  la sortie respective des gares de Moûtiers et d'Urdos ?

Un tunnel hélicoïdal.

20.Au nord de Reims, il existe au curiosité rare sur réseau français au croisement des axes Epernay - Charleville et Longueau - Châlons en Champagne : laquelle ?
Un croisement à  niveau, avec des TJS (Traversée Jonction Simple) ?
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Messagepar cartomi » Mer 26 Nov 2008 15:48

nucleo1985 a écrit:Un petit quizz pour tester vos connaissances...

c'est un questionnaire pour ferroviphiles (ou pathes)

2.Quel est le point commun et la fonctionnalité des sauts de mouton d'Imling et d'Ars/Moselle.

passer de la circulation a gauche "normale" en france à  la circulation à  droite sur le réseau ex Alsace-Lorraine construit sous occupation allemande

4.Quel était le plus long souterrain à  double voie entièrement en territoire français avant l'ouverture de la LGV Méditerranée en 2001 ?

c'est sur l'artère impériale: Blaisy-bas?

5.Quel tunnel, à  son ouverture en 1856, a permis de faire le trajet Paris - Marseille ( via l'artère du PLM ) sans transbordement ?

le même.....

6.Quel viaduc sur le Rhône, mis en service en 1953, fut le 1er grand pont-rail en béton précontraint ?

La voulte-sur-Rhone, mais c'est 1955 la MeS

7.Avant sa destruction en 1944, quel viaduc métallique à  2 travées, sur la ligne Nice - Breil, avait une pile en forme d'arc, dont le plan était perpendiculaire à  l'axe du

tablier ?
viaduc de la bevera

8.Quel viaduc en maçonnerie franchit la vallée de la Suize avec 50 arches de 10 mètres d'ouverture chacune ?

viaduc de chaumont

9.Quel viaduc mis en service en 1902 demeure la plus grande « arche métallique » ( 220 mètres de portée ) construite en France ?
Viaduc du Viaur

10.Quel viaduc métallique de type « Eiffel » ( poutre treillis à  hauteur constante ) détient toujours le record de portée - en France - pour un pont rail avec cette

conception ?


11.Quel axe de 714 km a son point culminant ( altitude 433 m ) à  la gare dite « La Porcherie » ?

paris - Toulouse

14.Quelle section de 100 km ( sur une grande artère française ) a été électrifiée en 1930, puis reélectrifiée en 1976 avec une technologie quelque peu différente

?
la ligne de la maurienne, passée du 3ème rail a la caténaire.

16.Quel triage détient le record du nombre de wagons triés en une seule journée ( 4224 très exactement, le 2 juin 1970 ).

Gevrey ?

17.Près de quel nœud ferroviaire se situe le « raccordement des Piquettes » ?

Mantes
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Re: Les curiosités du réseau ferré français...

Messagepar lmdlgers » Mer 26 Nov 2008 16:43

nucleo1985 a écrit:1.Quelle section de 153 km dans le massif central comporte 101 tunnels ?

La Ligne des Cévennes ?

nucleo1985 a écrit:12.Citez 3 villes ( hors Ile de France ) où l'on peut indéfiniment ( sans aucun rebroussement ), avec un train, tourner en rond sur un circuit de quelques kilomètres ( en utilisant judicieusement les bons raccordements ).

Mulhouse, c'est la seule que je connaisse...

nucleo1985 a écrit:19.Quelle(s) ville(s) possède(nt) une gare dont le bâtiment voyageur se situe au milieu d'un triangle ferroviaire ?

Frasne

Désolé de pas faire beaucoup avancer le shimilibili

A bientôt, lmdlgers
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Re: Les curiosités du réseau ferré français...

Messagepar dionysos » Mer 26 Nov 2008 21:08

nucleo1985 a écrit: Un petit quizz pour tester vos connaissances...

1.Quelle section de 153 km dans le massif central comporte 101 tunnels ?


La ligne des Cévennes.

nucleo1985 a écrit: 2.Quel est le point commun et la fonctionnalité des sauts de mouton d'Imling et d'Ars/Moselle.


Changement de sens de circulation France/Ex-AlsaceLorraine prussienne.

nucleo1985 a écrit:3.Quel est la particularité du tunnel de Montrouge (le 1er en partant de Paris sur la LGV Atlantique) ?


Il a été construit après la construction de la ligne (ligne en surface).

nucleo1985 a écrit:4.Quel était le plus long souterrain à  double voie entièrement en territoire français avant l'ouverture de la LGV Méditerranée en 2001 ?


Eté le tunnel de Sainte Marie aux Mines 68, mis depuis 1971 à  la route, plus connu sous son nom actuel de "Tunnel Maurice Lemaire". (7800m environ)

nucleo1985 a écrit:5.Quel tunnel, à  son ouverture en 1856, a permis de faire le trajet Paris - Marseille ( via l'artère du PLM ) sans transbordement ?


Tunnel des Sauvages.

nucleo1985 a écrit:6.Quel viaduc sur le Rhône, mis en service en 1953, fut le 1er grand pont-rail en béton précontraint ?


Sur la ligne Avignon - Miramas, le viaduc du Plan d'Orgon.

nucleo1985 a écrit:7.Avant sa destruction en 1944, quel viaduc métallique à  2 travées, sur la ligne Nice - Breil, avait une pile en forme d'arc, dont le plan était perpendiculaire à  l'axe du tablier ?


Le viaduc de la Roya.

nucleo1985 a écrit:9.Quel viaduc mis en service en 1902 demeure la plus grande « arche métallique » ( 220 mètres de portée ) construite en France ?


Viaduc du Viaur.

nucleo1985 a écrit:10.Quel viaduc métallique de type « Eiffel » ( poutre treillis à  hauteur constante ) détient toujours le record de portée - en France - pour un pont rail avec cette conception ?


Viaduc des Fades.

nucleo1985 a écrit:11.Quel axe de 714 km a son point culminant ( altitude 433 m ) à  la gare dite « La Porcherie » ?


Paris - Limoges - Toulouse.

nucleo1985 a écrit:12.Citez 3 villes ( hors Ile de France ) où l'on peut indéfiniment ( sans aucun rebroussement ), avec un train, tourner en rond sur un circuit de quelques kilomètres ( en utilisant judicieusement les bons raccordements ).


Dunkerque - Rouen - Amiens.

nucleo1985 a écrit:13.Quelle est la curiosité commune des lignes à  voie unique de la Tarentaise et du Transpyréneen occidentale à  la sortie respective des gares de Moûtiers et d'Urdos ?


Tunnel hélicoïdal.

nucleo1985 a écrit:14.Quelle section de 100 km ( sur une grande artère française ) a été électrifiée en 1930, puis reélectrifiée en 1976 avec une technologie quelque peu différente ?


Ligne P.O Vernet-les-Bains - Villefranche de Conflens

nucleo1985 a écrit:15.Mise en service en décembre 1982, quel PRG ( 119 itinéraires, 38 aiguilles commandées ) fut le plus grand de France à  son époque ?


Longueau.

nucleo1985 a écrit:16.Quel triage détient le record du nombre de wagons triés en une seule journée ( 4224 très exactement, le 2 juin 1970 ).


Sibelin.

nucleo1985 a écrit:17.Près de quel nœud ferroviaire se situe le « raccordement des Piquettes » ?


Dijon.

nucleo1985 a écrit:18.Quelle bifurcation avec saut de mouton ( fonctionnant encore dans les années 70 ) du réseau « Est » est aussi le nom d'un nœud ferroviaire italien ?


Florence.

nucleo1985 a écrit:19.Quelle(s) ville(s) possède(nt) une gare dont le bâtiment voyageur se situe au milieu d'un triangle ferroviaire ?


Tarascon (avant Guerre) - Figeac - Vierzon Forges.

nucleo1985 a écrit:20.Au nord de Reims, il existe au curiosité rare sur réseau français au croisement des axes Epernay - Charleville et Longueau - Châlons en Champagne : laquelle ?


Un échangeur 4 voies.
Modifié en dernier par dionysos le Mer 26 Nov 2008 21:13, modifié 1 fois.
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Re: Les curiosités du réseau ferré français...

Messagepar eomer » Mer 26 Nov 2008 21:13

nucleo1985 a écrit:1.Quelle section de 153 km dans le massif central comporte 101 tunnels ?

La ligne des Cevennes

nucleo1985 a écrit:2.Quel est le point commun et la fonctionnalité des sauts de mouton d'Imling et d'Ars/Moselle.

Ils permettent de passer de gauche à  droite et vice-versa (circulation à  droite en Alsace-Moselle). Pour info, il y en a sur les LGV à  Beaudrecourt et à  l'entrée du tunnel Franco-Espagnol sous le Perthus.

nucleo1985 a écrit:
3.Quel est la particularité du tunnel de Montrouge (le 1er en partant de Paris sur la LGV Atlantique) ?

Il a été construit pour l'autoroute A10.

nucleo1985 a écrit:
4.Quel était le plus long souterrain à  double voie entièrement en territoire français avant l'ouverture de la LGV Méditerranée en 2001 ?

Vincennes-Nanterre (RER A)

nucleo1985 a écrit:
5.Quel tunnel, à  son ouverture en 1856, a permis de faire le trajet Paris - Marseille ( via l'artère du PLM ) sans transbordement ?

Blaisy au nord-ouest de Dijon

nucleo1985 a écrit:
6.Quel viaduc sur le Rhône, mis en service en 1953, fut le 1er grand pont-rail en béton précontraint ?

La Voulte

nucleo1985 a écrit:
7.Avant sa destruction en 1944, quel viaduc métallique à  2 travées, sur la ligne Nice - Breil, avait une pile en forme d'arc, dont le plan était perpendiculaire à  l'axe du tablier ?

Le Caï

nucleo1985 a écrit:
8.Quel viaduc en maçonnerie franchit la vallée de la Suize avec 50 arches de 10 mètres d'ouverture chacune ?

Chaumont

nucleo1985 a écrit:
9.Quel viaduc mis en service en 1902 demeure la plus grande « arche métallique » ( 220 mètres de portée ) construite en France ?

Garabit

nucleo1985 a écrit:
10.Quel viaduc métallique de type « Eiffel » ( poutre treillis à  hauteur constante ) détient toujours le record de portée - en France - pour un pont rail avec cette conception ?

Garabit

nucleo1985 a écrit:
11.Quel axe de 714 km a son point culminant ( altitude 433 m ) à  la gare dite « La Porcherie » ?

POLT

nucleo1985 a écrit:
12.Citez 3 villes ( hors Ile de France ) où l'on peut indéfiniment ( sans aucun rebroussement ), avec un train, tourner en rond sur un circuit de quelques kilomètres ( en utilisant judicieusement les bons raccordements ).

Lyon, Mulhouse, Bordeaux

nucleo1985 a écrit:
13.Quelle est la curiosité commune des lignes à  voie unique de la Tarentaise et du Transpyréneen occidentale à  la sortie respective des gares de Moûtiers et d'Urdos ?

Passage en tunnel ?

nucleo1985 a écrit:
14.Quelle section de 100 km ( sur une grande artère française ) a été électrifiée en 1930, puis reélectrifiée en 1976 avec une technologie quelque peu différente ?

Chambéry-Modane

nucleo1985 a écrit:
15.Mise en service en décembre 1982, quel PRG ( 119 itinéraires, 38 aiguilles commandées ) fut le plus grand de France à  son époque ?

???

nucleo1985 a écrit:
16.Quel triage détient le record du nombre de wagons triés en une seule journée ( 4224 très exactement, le 2 juin 1970 ).

Woippy

nucleo1985 a écrit:
17.Près de quel nœud ferroviaire se situe le « raccordement des Piquettes » ?

Mantes

nucleo1985 a écrit:
18.Quelle bifurcation avec saut de mouton ( fonctionnant encore dans les années 70 ) du réseau « Est » est aussi le nom d'un nœud ferroviaire italien ?

???

nucleo1985 a écrit:
19.Quelle(s) ville(s) possède(nt) une gare dont le bâtiment voyageur se situe au milieu d'un triangle ferroviaire ?

Moret-Veneux les Sablons, Culoz

nucleo1985 a écrit:
20.Au nord de Reims, il existe au curiosité rare sur réseau français au croisement des axes Epernay - Charleville et Longueau - Châlons en Champagne : laquelle ?

Croisement à  niveau
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Re: Les curiosités du réseau ferré français...

Messagepar JMB » Mer 26 Nov 2008 21:14

nucleo1985 a écrit:3.Quel est la particularité du tunnel de Montrouge (le 1er en partant de Paris sur la LGV Atlantique) ?

Changement de tension d'alimentation à  200 Km/h en tunnel?

Sinon, si c'est une ancienne emprise d'autoroute, c'était aussi l'emprise la ligne devant relier Paris à  Chartres par Massy, Limours, Ablis et Gallardon. Ligne terminée en Paris et Massy avev la LGV atlantique.

12.Citez 3 villes ( hors Ile de France ) où l'on peut indéfiniment ( sans aucun rebroussement ), avec un train, tourner en rond sur un circuit de quelques kilomètres ( en utilisant judicieusement les bons raccordements ).

Le Mans sûr,
Lille? pas sûr!
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Re: Les curiosités du réseau ferré français...

Messagepar lmdlgers » Jeu 27 Nov 2008 06:35

dionysos a écrit:
nucleo1985 a écrit:4.Quel était le plus long souterrain à  double voie entièrement en territoire français avant l'ouverture de la LGV Méditerranée en 2001 ?


Eté le tunnel de Sainte Marie aux Mines 68, mis depuis 1971 à  la route, plus connu sous son nom actuel de "Tunnel Maurice Lemaire". (7800m environ)

Non, le Tunnel de Ste Marie aux Mines était à  simple voie.

dionysos a écrit:
nucleo1985 a écrit: 14.Quelle section de 100 km ( sur une grande artère française ) a été électrifiée en 1930, puis reélectrifiée en 1976 avec une technologie quelque peu différente ?

Ligne P.O Vernet-les-Bains - Villefranche de Conflens

La ligne Perpignan - Villefranche-de-Conflent était électrifiée en 12 kV 16 2/3 Hz puis elle est réélectrifiée en 1500 V continu, avec mise sous tension le 24 mai 1984. Donc ce n'est pas celle que l'on cherche...



eomer a écrit:
nucleo1985 a écrit:
12.Citez 3 villes ( hors Ile de France ) où l'on peut indéfiniment ( sans aucun rebroussement ), avec un train, tourner en rond sur un circuit de quelques kilomètres ( en utilisant judicieusement les bons raccordements ).

Lyon, Mulhouse, Bordeaux

Sauf erreur de ma part, il n'est pas possible de faire le tour de Bordeaux, puisqu'on a qu'un seul pont sur la Garonne. Et par la ligne du Verdon, on doit rebrousser chemin à  Bordeaux-St-Louis

De même pour Lyon, Perrache-Par-Dieu dans un sens, je vois mais pour boucler la boucle, je ne vois pas (deuxième franchissement du Rhône et de la Saône).
Mais je me trompe peut-être.

Il me tarde d'avoir les réponses !!!

A bientôt, lmdlgers
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Re: Les curiosités du réseau ferré français...

Messagepar G.E. » Jeu 27 Nov 2008 09:01

12.Citez 3 villes ( hors Ile de France ) où l'on peut indéfiniment ( sans aucun rebroussement ), avec un train, tourner en rond sur un circuit de quelques kilomètres ( en utilisant judicieusement les bons raccordements ).


Le Mans, Mulhouse...

Concernant le fameux tunnel ferroviaire, il y a certes celui de Blaisy mais le tunnel de la Nerthe, à  côté de Marseille, n'est pas mal non plus.

Pour les autres, vous avez trouvé, je pense... :wink:
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Messagepar nucleo1985 » Jeu 27 Nov 2008 15:08

voilà  les réponses...
content que ce petit quizz ait suscité pas mal de réactions...
si vous voulez, j'ai un quizz identique sur les chemins de fer européens...


1. Langeac - Alès
2. changement de sens de circulation, du fait que les trains roulent à  droite en Alsace et en Moselle.
3. changement courant 1500 V continu / 25 kV alternatif
4. Tunnel de la Nerthe ( longueur = 4600 mètres )
5. Tunnel de Saint Irénée, sous la colline de Fourvière ( parallèle au célèbre tunnel routier )
6. La Voulte
7. viaduc de Bevera
8. Viaduc de Chaumont
9. Viaduc du Viaur ( ou de Tanus ), sur l'axe Toulouse - Rodez
10. Viaduc des Fades ( portée = 144 m ) sur la ligne Volvic - Lapeyrouse.


11. POLT
12. Le Mans, Mulhouse et Lille.
13. Tunnel hélicoïdal
14. Chambéry - Modane, électrifiée avec un 3ème rail, puis une caténaire "classique" 1500 V en 1976
15. Saint Germain des Fossés.
16. Woippy
17. Mantes La Jolie
18. BOLOGNE ( sur la ligne Reims - Saint Dizier - Chaumont ) : la VU Bologne - Neufchateau est depuis plusieurs années, neutralisée ...
19. Tarascon, mais aussi Laroche ( depuis la réouverture du raccordement direct Auxerre-Dijon)
20. il s'agit d'une double traversée oblique : les lignes à  double voies Reims - Charleville Mézières et Tergnier - Chalons en Champagne se croisent à  niveau : à  celà  vous ajoutez 4 appareils de voie et 2 croisements pour créer "2 bifurcations", c'est à  dire rendre possible l'itinéraire Reims - Chalons en Champagne sans rebroussement.
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Messagepar lmdlgers » Ven 28 Nov 2008 09:20

Merci pour ce moment de détente culturelle....
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