[ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar florentr » Dim 30 Oct 2016 21:37

Raminagrobis a écrit:lien Le projet se retrouve renvoyé au delà de 2030 :!: Je suis sans voix.

Est-ce que ca a à voir avec la faible fréquentation attendue et avec l'existence de nouvelles relations autobus qui pourraient concurrencer le train ?

Je crois que ce projet est assez cher car il faudrait aménager la gare TGV de Roissy er l'Etat n'est pas pressé. D'autant que je suppose qu'il n'y a pas (ou pas trop) de bouchons entre Creil et Roissy.

Mais on pourrait aussi se demander si le barreau de Gonesse verra le jour en liaison ferrée...
florentr
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1482
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar florentr » Ven 31 Mar 2017 10:11

florentr
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1482
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar greg59 » Ven 31 Mar 2017 15:34

En plus des liaisons vers Roissy, il y aura :
- 2 A/R TGV Marseille - Amiens
- 2 A/R TGV Strasbourg - Amiens
10M€ financé par la région pour l'exploitation de ces 4 A/R TGV
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 591
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar atlantis » Ven 31 Mar 2017 15:38

Façon Jean Lefebvre dans la 7e compagnie ; " Dites Chef, j'pensais à un truc: tout à l'heure, aprés avoir confondu ce projet avec Roissy express, je m'suis dit: ça tombe, on pourrait fusionner les deux projets et avoir une navette qui partirait Gare de l'Est, s' arrêterais à Roissy pour ensuite rejoindre Chantilly, Orry,... jusqu'à Creil !
Qu'est ce que vous en pensez, Chef ? ( à moins que l'idée ai déjà été évoquée précédemment; dans ce cas, désolé de la question..)
atlantis
Sentier
Sentier
 
Messages: 24
Enregistré le: Ven 26 Mar 2010 00:09

Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar eomer » Ven 31 Mar 2017 17:22

greg59 a écrit:En plus des liaisons vers Roissy, il y aura :
- 2 A/R TGV Marseille - Amiens
- 2 A/R TGV Strasbourg - Amiens
10M€ financé par la région pour l'exploitation de ces 4 A/R TGV

Je comprend pas bien là.
Les liaisons TGV Amiens-CDG ne sont elles pas sensés se prolonger quelque part (Strasbourg, Mulhouse, Marseille, Montpellier, Rennes, Nantes, Bordeaux...) ?
Je ne vois pas bien l’intérêt de créer des TGV terminus CDG.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5156
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar dark_green67 » Ven 31 Mar 2017 17:44

eomer a écrit:Je comprend pas bien là.

C'est pourtant simple : il y aura 4 TGV par jour au départ d'Amiens (2 TGV Est et 2 TGV Sud-Est).

Le reste, ce sera des navettes Amiens-CDG ou Creil-CDG (non TGV).
dark_green67
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2978
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: Vincennes

Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar greg59 » Ven 31 Mar 2017 18:24

Pour assurer ce trafic TGV la région financera à hauteur de 10M€ par an :wink:
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 591
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar wonderwallbya » Lun 03 Avr 2017 16:51

eomer a écrit:Les liaisons TGV Amiens-CDG ne sont elles pas sensés se prolonger quelque part (Strasbourg, Mulhouse, Marseille, Montpellier, Rennes, Nantes, Bordeaux...) ?
Je ne vois pas bien l’intérêt de créer des TGV terminus CDG.


Il ne s'agira pas de TGV mais de TER. Pas besoin de TGV pour 5 kilomètres sur LN ou LGV.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 617
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: Bretagne / PACA

Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar Arnaud » Mar 04 Avr 2017 21:30

wonderwallbya a écrit:Il ne s'agira pas de TGV mais de TER. Pas besoin de TGV pour 5 kilomètres sur LN ou LGV.


Il devrait quand même y avoir deux TGV origine Amiens par jour : un pour Marseille et un pour Strasbourg, qu'on supprimera sûrement rapidement vu leurs probables faibles taux de remplissage.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2338
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Andrésy (78)

Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar fandezoran » Mer 05 Avr 2017 14:04

Au début du projet, on parlait de 7 liaison TGV Amiens - X (Strasbourg, Bordeaux, Marseille,....). On arriverait à 4 ou 2... Même si l'heure n'est plus trop aux intersecteurs (la SNCF en supprime par exemple sur la principale liaison Lille-Lyon), on pourrait penser quand même que des TGV intersecteurs au départ d'Amiens ont leur utilité :

- en plus des liaisons TER, ça donnerait un accès direct à Roissy CDG depuis Amiens et Creil et par le jeu des correspondances depuis Beauvais, Compiègne et Saint Quentin voire Pontoise.
- pour ces mêmes villes, un accès direct ou avec un correspondance à Creil aux liaisons vers les grandes villes françaises précitées.
- comme dit précédemment sur ce sujet, permettre d'équilibrer les relations intersecteurs vers le Nord qui aboutissent toutes à Lille (ou Bruxelles) en ajoutant un terminus différent et donc augmenter les relations possibles avec Roissy CdG et Marne la Vallée depuis les grandes villes françaises du "Sud".

Vu le bassin de population des villes picardes, on peut attendre quand même des TGV avec un bon taux de remplissage. Sans attendre des niveaux de fréquentations de bout en bout qui justifieraient à eux seuls la mise en place de ces TGV, par tronçon, ce serait plus justifiable.

Attendons de voir déjà la réalisation de barreau qui arrivera un jour j'espère pour ce projet de bon sens, puis la desserte proposée et enfin la fréquentation de chaque desserte.
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 326
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar Arnaud » Lun 17 Avr 2017 12:27

Je pense aux TGV origine Le Havre pour comparer :
- le Le Havre - Marseille est maintenu à bout de bras par des subventions de la Région Normandie. Hors pointes hebdo, son remplissage n'est pas très bon.
- le Le Havre - Strasbourg n'a pas été maintenu très longtemps. A sa décharge, son temps de parcours était un repoussoir à lui seul (il était plus rapide de changer à Paris), à cause de sa domestication dans le trafic de la ligne J Paris - Mantes via Conflans et d'un rebroussement en pleine voie sur la Grande Ceinture Nord.

Pourtant, la Normandie est susceptible de drainer plus de clientèle que la Picardie, surtout avec la correspondance à Mantes vers Cherbourg, d'autant plus que ces trains desservent(aient) la banlieue Nord-Ouest, à l'écart des gares TGV franciliennes (Mantes pour les deux, Versailles Chantiers pour le Marseille et Cergy via Conflans-Fins-d'Oise pour feu le Strasbourg).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2338
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Andrésy (78)

Re: [ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar rerefr » Lun 17 Avr 2017 16:52

Sur un Amiens-Lyon-Marseille, c'est quasiment que de la ligne grande vitesse : Déjà, ça marque un point.
Et puis j'imagine que cette liaison pourrait très bien être effectuée par un ouigo via MLV.

Il n'y a pas de ouigo le matin au départ de paris avant 11h , ce serait peut-être l'occasion de créer un départ 8h d'Amiens pour arriver à 9hà CDG-MLV et à 11h à Lyon, etc. Puis retour le soir.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1710
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Précédente

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité